discussion autour des règles de grammaire

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Notions de grammaire

Message par jybec »

franchement, j'ai toujours cru que celui qui voulait réformer la langeu étaot quequ'ul qui ne voulait pas faire l'effort d'en appliquer les règles.
Je le pense toujours.
Une langue fluctue par elle même, elle évolue sans que l'on ait besoin de le faire à sa place.

Vouloir tout simplifier est une bien mauvaise chose. L'argument des lettres muettes ne tient pas. le langage oral est une chose, le langage écrit en est une autre. Dire qu'il n'y a pas de logique est une hérésie : tous les mots découlent de leurs racines antiques.

Quelqu'un a aussi écrit qu'on pouvait utiliser des anglicismes mais qu'on ne devait pas le mettre dans le dictionnaire.... Et si j'utilise un anglicisme que tu ne connais, comment vas-tu savoir que c'en est un? comment vas-tu connaître sa définition, son sens ?

Pourquoi au lieu de changer ne ferait-on pas apprendre aux autres ce que nous avons appris ? Que l'on arrête ce nivellement de la culture par le bas par pitié !
Étant moi même enseignant, j'essaie de l'inculquer à mes élèves, et si ils ne le retiennent pas je n'en déduis pas forcément que c'est trop difficile.... je remets auparavant ma démarche en question.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Notions de grammaire

Message par antipop0 »

jybec a écrit :franchement, j'ai toujours cru que celui qui voulait réformer la langeu étaot quequ'ul qui ne voulait pas faire l'effort d'en appliquer les règles.
toi tu veux réformer le français à coup de melmacismes, non ?

:mrgreen:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par le riolu »

jybec a écrit :franchement, j'ai toujours cru que celui qui voulait réformer la langeu étaot quequ'ul qui ne voulait pas faire l'effort d'en appliquer les règles.
Je le pense toujours.
Eh bien NON !
Je veux qu'une langue soit logique. Je n'ai pas des années à perdre à apprendre des exceptions sans queue ni tête. Exemple le finnois.
(J'ai mis un accent cirCONfléxe pour toi)


Une langue fluctue par elle même, elle évolue sans que l'on ait besoin de le faire à sa place.
Où as tu vu qu'une langue vivait intrinséquement ? Elle est soit écrite, soit parlée, soit signée. Donc dès que quelqu'un fait l'une de ces actions, il la fait évoluer.

Tu as la chance incroyable d'avoir la bosse du français.
Puisque d'après toi, il est si facile d'apprendre, combien de langues connais tu ?
Sais tu le code des lois par coeur ?
Es tu un ébéniste capable de sortir un meuble Louis XV ou nouille cuite?
Sais tu forger ? ferrer un cheval ou lui fabriquer une selle?

Lorsque tu vois une oeuvre merveilleuse, te demandes-tu si les auteurs avaient une connaisance châtiée du français ?

Bon, j'arrète la provocation, je n'en finirais pas. Je crois qu'un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Au fait; j'écris et je publie (apparemment, on apprécie ce que je ponds), dans une langue qui t'es sûrement inconnue : le comtois

Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Necromagnon »

:shock:

BASTON!

l'est où le canapé? que je puisse mettre le frigo à portée!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: Notions de grammaire

Message par Coolchac »

Necromagnon a écrit ::shock:

BASTON!

l'est où le canapé? que je puisse mettre le frigo à portée!
j'ai des peclos, j'peux viendre :mrgreen: ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Notions de grammaire

Message par Pedro »

le riolu a écrit :Tu as la chance incroyable d'avoir la bosse du français.
Puisque d'après toi, il est si facile d'apprendre, combien de langues connais tu ?
Sais tu le code des lois par coeur ?
Es tu un ébéniste capable de sortir un meuble Louis XV ou nouille cuite?
Sais tu forger ? ferrer un cheval ou lui fabriquer une selle?

Lorsque tu vois une oeuvre merveilleuse, te demandes-tu si les auteurs avaient une connaisance châtiée du français ?

Bon, j'arrète la provocation, je n'en finirais pas. Je crois qu'un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Au fait; j'écris et je publie (apparemment, on apprécie ce que je ponds), dans une langue qui t'es sûrement inconnue : le comtois
Bon, ce qu'on va faire, c'est que je vais d'abord te demander de garder ton calme et le sens de la mesure.
Je vais te demander de t'adresser à tes contradicteurs avec un minimum de courtoisie, quel qu'il soit (en l'occurrence, un administrateur du forum).

Je ne vois pas ce que l'humilité de Jybec a à voir dans cette histoire et je pense que tu devrais te prémunir de toute forme de jugement personnel ou d'interprétation quant aux défauts d'autrui. L'attaque personnelle est tout de même la forme la moins noble du débat.
Evidemment, jouer à qui a la plus grosse à coups de "combien de langues du parles ?" et "moi je sais faire des trucs que tu ne peux pas faire", ça ne restaure pas non plus la sérénité d'un débat cordial.

Il est manifeste que tu as des convictions fortes sur la question. Fortes, mais aussi originales, provocatrices et polémiques.
C'est tout à fait honorable, mais étant données leurs caractéristiques, je pense que tu devrais avancer ces convictions avec le minimum de diplomatie qui les servirait plutôt que de les asséner comme autant d'évidences.

Je vais me dispenser de donner mon avis sur le fond du débat jusqu'à ce que la forme voie sa paix restaurée.
Merci.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Galadan »

Je partage complètement pour Jybec, et Pedro.
Il me semble d'ailleurs que la dernière phrase de Jybec sur sa remise en question prouve justement l'humilité dont il fait preuve.
Chaque exception de la langue provient, en général, d'une logique qui a pu évoluer au fil du temps jusqu'à ce qu'on la perde un peu de vue. C'est pas pour autant qu'il faut écrire en phonétique... Et que la langue est devenue illogique.
Quant aux langues locales comme le comtois, elles sont sans aucun doute dignes d'intérêt, mais à 1 ou 2 (voir plus) par région, comment les connaitre toutes? Donc l'argument me parait bien éculé.
Si je te parle en bourbonnais par exemple, ou si Jybec te parle en "ch'ti" on pourrait surement s'amuser aussi.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Dos »

:mrgreen:

Et mi dji pou bé tchauser è Wallôn de Namur ? :mrgreen: Comme vo v'lo me...

Mon avis sur ce qui se passe alimenterait la polémique donc je ne dirai rien ;) Juste bonne chance et que tout ça se finisse dans le calme...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Necromagnon »

tient, prend une bière et installe toi, ça va être du grand spectacle! :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: Notions de grammaire

Message par Coolchac »

Dos, Necro...

Je crois qu'on faits un poils "vautours sur leurs branches"
là...mais bon, peut sera-ce moins soporifique que la F1 !!

Y a des chips? ("damned" un anglicisme , de diou, et de deux !!)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Necromagnon »

ouaip, tout à fait, et j'en suis fier! :mrgreen:

je ne préfère pas prendre part au débat, j'vais m'énerver et enculer des mouches, comme d'hab, alors je laisse faire les grands :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Notions de grammaire

Message par aymaleo »

On est sur un topic qui est censé rappeler les règles de grammaires, serait il possible de le nettoyer un petit peu pour qu'il soit encore utilisable. On peut très bien le scinder afin d'avoir un second sujet ou on pourra sereinement aborder les différentes digressions liées au sujet. Bêtement on pourrait même l'appeler discussion autour des règles de grammaire. Sortir ces débats du post it me parait vital.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par caribou »

Surtout que ce sujet n'a pas vraiment pour vocation de partir en pugilat, après on s'étonne qu'il y ait des guerres civiles :roll:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Notions de grammaire

Message par Pedro »

aymaleo a écrit :On est sur un topic qui est censé rappeler les règles de grammaires, serait il possible de le nettoyer un petit peu pour qu'il soit encore utilisable. On peut très bien le scinder afin d'avoir un second sujet ou on pourra sereinement aborder les différentes digressions liées au sujet. Bêtement on pourrait même l'appeler discussion autour des règles de grammaire. Sortir ces débats du post it me parait vital.
Oui. Ce sera fait ce soir.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Notions de grammaire

Message par Pedro »

J'ai splitté et pour ce faire, je me suis retapé TOUT le topic, pour en extraire la substantifique moelle.

En relisant, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de déterrer cette vanne, passée en son temps totalement inaperçue et qui vient de me faire hurler de rire.
Voyez-y, s'il vous plaît, un hommage appuyé et sincère au génie de la formule humoristique que sait être notre Raoul. C'est cinglant, c'est rythmé, c'est provocateur et affectueux à la fois, c'est drôle, c'est gouailleux : tout y est. Ca pourrait presque être du Audiard.
raoul® a écrit :
Dos a écrit :(souvenez-vous je suis portugais
Oui, y'a du platre et du ciment jusque sur ton nom de famille :mrgreen:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Notions de grammaire

Message par antipop0 »

Pedro a écrit :J'ai splitté et pour ce faire, je me suis retapé TOUT le topic, pour en extraire la substantifique moelle.

En relisant, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de déterrer cette vanne, passée en son temps totalement inaperçue et qui vient de me faire hurler de rire.
Voyez-y, s'il vous plaît, un hommage appuyé et sincère au génie de la formule humoristique que sait être notre Raoul. C'est cinglant, c'est rythmé, c'est provocateur et affectueux à la fois, c'est drôle, c'est gouailleux : tout y est. Ca pourrait presque être du Audiard.
raoul® a écrit :
Dos a écrit :(souvenez-vous je suis portugais
Oui, y'a du platre et du ciment jusque sur ton nom de famille :mrgreen:

c'est raciste aussi :mrgreen:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: discussion autour des règles de grammaire

Message par Pedro »

:non2: C'est manifestement de la dénonciation de stéréotype.

Je te renvoie à l'explication de texte que Guillon fait du sketch de Desproges sur les juifs, et du "pourquoi on pourrait ENCORE le faire aujourdhui" :
- aucune ambiguïté
- intelligence du texte
- c'est drôle.

Alors que c'est marrant, dans le même document, Anne Roumanoff explique que ledit sketch ne la fait pas rire du tout. Ce qui n'étonne personne, finalement...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: discussion autour des règles de grammaire

Message par Necromagnon »

effectivement, elle est puissante! :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: discussion autour des règles de grammaire

Message par antipop0 »

Pedro a écrit ::non2: C'est manifestement de la dénonciation de stéréotype.

Je te renvoie à l'explication de texte que Guillon fait du sketch de Desproges sur les juifs, et du "pourquoi on pourrait ENCORE le faire aujourdhui :
- aucune ambiguïté
- intelligence du texte
- c'est drôle.

Alors que c'est marrant, dans le même document, Anne Roumanoff explique que ledit sketch ne la fait pas rire du tout. Ce qui n'étonne personne, finalement...
merci pour l'explication :| :| :| :| :| :| :| :| :| :|

j'avais pourtant mis un gros :mrgreen:

si je pensais sincèrement que c'était raciste et que j'avais mis :mrgreen: j'aurais été un gros con

je pensais au skecth de coluche où il dit "hein ... c'est raciste aussi ?! ... oui oui ! " mais je sais plus lequel c'est ...

enfin bon j'avais bien compris et mon intervention allait dans le même sens (je dois pas être aussi drôle que raoul :cry: )
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: discussion autour des règles de grammaire

Message par Pedro »

J'avais bien compris, venant de toi. Mais je pense toujours à l'ambiguité que pourrait ressentir un lecteur moins avisé de notre sens de l'humour multi-référentiel (j'avais bien reconnu la citation de Coluche).

Mais ça me permettait de caser cette réflexion de Guillon sur ce texte que j'aime beaucoup, et de savater Roumanoff par la même occase (qui est un peu une Jean Roucas moderno-féminine, quand même...).

Aucun problème là dessus, amigo.
D'autant que je suis trop dèf pour être agressif, là..
Répondre