Solid body - Finie p22

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Merling a écrit :La table est superbement réalisée!
Merci :D
Auxan a écrit :Je suis sur le cul! Patrice Blanc sera fier de toi 8)
Il va surtout être fier de lui, je lui ai piqué toutes ses petites astuces, lol. Je lui ai même presque pompé son modèle alors... :lol:
Et===> Merci :D
jlh a écrit :
Shrek ! a écrit :
Tout à l'heure, j'ai posé la guitare sur une main et j'ai tapoté de mon poing le corps. Elle s'est mise à vibrer et on pouvait nettement entendre une note en sortir !!!! C'est très con comme anecdote, mais j'étais tout ému en me disant "ça y est, elle commence à vivre" :cry: .
Non ca ne l'est pas ... merci de nous faire partager cette émotion...

chouette chouette ce qu'on voit en photo..; :D vivement la suite.

D'acc avec toi, une guitare lourde, c'est top. Le poids change le feeling que tu en as.. et finalement facilite le jeu, les bends par ex, mais c'est plus que ça...
C'est difficile à quantifier: personnellement, je ressens moins la vibration des cordes au contact de l'instrument, qu'avec d'autres guitares en tout cas, et je sens mieux ce que je joue.

et puis à la lecture de ton anecdote je le sens que ça va sonner grave !!!! :twisted:

donc, un dos ça se prépare, si besoin en est..., et après on ne regrette pas... :wink:
Voilà, tu as résumé en quelques lignes ce que je n'ai pas su expliquer ; il faudrait que j'aprenne à parler, moi :lol:
Et===>Merci :D
Jaha a écrit :Vraiment un travail magnifique, mais je me repette un peu on va finir par croire que je gatouille :mrgreen:
Un petite question, tu fais pas d'échancrure au niveau de la corne inferieur pour l'accès aux aigus?
C'était une question juste comme ça :)
La 24è case est déja (presque) complètement dégagée, donc je laisserai la corne telle qu'elle est, je préfère :wink: .
Et===> Merci :D

Et encore un MERCI à tout le monde (même si je me répète aussi, lol)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:

T'as bien bossé!

A+
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

C'est beau :shock: :oops:
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Magnifique...
Et en plus tu bosses vite !!!

J'espère qu'on se croisera sur Grenoble pour que je la vois en chair et en os quand tu l'auras finie ;)
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Merci !!!! (encore, lol)
lol a écrit : J'espère qu'on se croisera sur Grenoble pour que je la vois en chair et en os quand tu l'auras finie ;)
Pas de problème :wink:
Avatar du membre
egomyself
Superposteur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

...

Message par egomyself »

:app: magnifique...
http://www.ziza.be/legeste/
je ne compte pas m'arrêter là...
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Bravo, il est trés réussit le galbe de la table, tu maitrise bien les ciseaux.

Juste une petite question, la touche dépassera de combien par rapport à la table ?
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Merci :-)
Metalpsycho a écrit :Bravo, il est trés réussit le galbe de la table, tu maitrise bien les ciseaux.

Juste une petite question, la touche dépassera de combien par rapport à la table ?
Elle dépassera de 3/4 mm. D'ailleur ta question m'a fait remarquer une erreur de conception. Je m'explique : le petit décrochement au niveau de la jonction manche/corps fait 7mm d'épaisseur, alors que la table en fait 10...Ce qui fait que mon chevalet sera réhaussé de 3mm. J'avais prévu une marge de 5mm (par rapport à la table) pour la hauteur minimale du chevalet lors de la conception de mes plans pour le renversement du manche, qui -je le rappelle- est de 3°. Donc ça devrait aller, mais j'ai quand-même quelques doutes. Je verrai en temps voulu, et au pire, je l'incrusterai.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

c'est la classe la table en érable ondée scultée façon PRS !
:yes:
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Merci !

Je compte vernir les cadres micros demain...ou...pas demain :lol:, alors que me conseilleriez-vous :

-vernir avant de faire les trous pour les vis (en masquant les endrois à percer avec de l'hadésif pour éviter de pourrir le vernis ?)
-percer, et vernir ensuite ? Mais dans ce cas, le vernis va "couler" dans les trous, et ce sera sûrement difficil de tout netoyer proprement après, non ?

Je ne sais pas du tout dans quel ordre procéder alors je préfère demander.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Le mieux c'est quand même de faire les trous avant, si tu as peur que le vernis coule dedans, met des cure dent dans les trous et tu les retirent avant séchage :)
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Ok, merci ;-)
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

:shock: Ca fait 2 jours que je suis pas venu ici et ben: Sur le cul le Dams! Bravo, super travail!

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...c'est clair qu'il vaut mieux vernir avant. On se met pas à le faire une fois verni, on peut riper avec la mèche et l'érafler, sans compter que lorsque c'est verni ça peut être rayé par la manipulation nécessaire au perçage. Enfin encore une fois Bravo pour tout !!
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
strat67
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : mar. 16 nov. 2004 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Balbronn (67)

Message par strat67 »

idem que dams la menace

Superbe boulot!!!
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Merci pour les compliments, et merci à Jaha et Kamel pour le "tuyau" ;-)
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Bon, j'ai eu une petite baisse de régime ces dernier jours, mais je vais m'y remettre. J'en suis donc aux repères de touche, et la nacre sur le bois blanc, je n'aime pas trop (sinon, j'en aurais déja acheté :lol: ).

Sinon, pour faire des inlays en bois, il me reste de l'acajou, de l'érable et du frêne de ma première guitare :
-l'acajou en inlay : bof bof
-l'érable sur de l'érable : sans intérêt, à moins d'avoir un érable plus foncé, ce qui n'est pas mon cas.
-le frêne sur de l'érable : idem

Donc, la solution que j'ai envisagé serait de faire les repères en teintant directement la touche avec une teinte noire translucide (sous le vernis). Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Tu peux aussi essayer de trouver un bout de placage en palissandre, en ébène, en noyer, ou faire des incrustations en érable en les teintant, rien ne t'en empèche et ça te couterais pas cher. L'abalone peut être pas mal également sur l'érable :)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Y a pas moyen de trouver de l'ardoise ou du granit (vu que t'es Guernoblois... ce ne sont pas les carrières qui manquent dans la région) ?

Voire du marbre... (en faisant des incrustations pas trop complexes, évidemment... mais tu as peut-être déjà fait ton choix en la matière)
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Jaha a écrit :Tu peux aussi essayer de trouver un bout de placage en palissandre, en ébène, en noyer, ou faire des incrustations en érable en les teintant, rien ne t'en empèche et ça te couterais pas cher. L'abalone peut être pas mal également sur l'érable :)
Le palissandre devrait bien rendre sur l'érable à mon avis. J'irai voir l'ébéniste du coin.
Redstein a écrit :Y a pas moyen de trouver de l'ardoise ou du granit (vu que t'es Guernoblois... ce ne sont pas les carrières qui manquent dans la région) ?

Voire du marbre... (en faisant des incrustations pas trop complexes, évidemment... mais tu as peut-être déjà fait ton choix en la matière)
Le granit, c'est une bonne idée aussi. Mais je ne sais pas ce que je risque avec le vernis.
Pour le motif, je voulais juste faire des repères qui rappellent la forme de la tête ; simples quoi.

Merci à vous.
Répondre