Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Dagda »

Yep vernis + paraffine :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par super_taz »

le vernis sert aussi a rendre le papier vulcanise insensible a l'humidite, afin que ca ne vrille pas avec le temps.
j'ai fait ca au ktm (trempage), mais c'etait un peu degueu, alors j'ai fait la 2e bobine avec du vernis en bombe, le resultat etait bien meilleur
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Dagda »

Pas con :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Malin, en effet ! Merci beaucoup ! :)
Chez moi, en ce moment, c'est très humide, et j'ai en effet constaté qu'une des deux plaques avait méchamment cintré.
Je vais aller me procurer ça dans la semaine. Ca permettra peut-être en plus que les plots soient bien calés ; pour le moment, ils tiennent, mais c'est très juste, et certains glissent...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par super_taz »

Si les plots bougent, c'est de la cyano qu'il faut mettre :wink:
Meme sur ceux qui ne bougent pas en fait
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par caribou »

Attention avec le "waxpotting" (plonger le micro dans la paraffine), ça rend le micro moins sensible au larsen mais ça en change le son, on aime ou pas mais c'est à faire en connaissance de cause. Perso je ne le fais pas sur les miens, pour autant on peut quand même s'approcher d'un ampli avec, c'est vraiment pour la grosse saturation à fort volume que le waxpotting est utile. Si tu le fais le principe c'est de bloquer les spires mécaniquement en les noyant dans un truc, le truc peut être tout et n'importe quoi mais il doit quand même rester un minimum souple, s'il devient trop cassant, et souvent en se rétractant au passage, il y a un risque que le fil casse à l’intérieur. Traditionnellement on utilise de la paraffine additionnée d'un peu de cire d'abeille (pour la souplesse) mais un vernis qui soit assez fluide pour bien aller à l’intérieur et qui reste un tant soit peu souple fait tout aussi bien l'affaire.
J'ajoute que les spires les plus responsables du larsen ce sont celles à l’extérieur, un tour de scotch en atténue la sensibilité.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Swarmadd »

Ils vont être magnifiques ces petits ukulectriques :app:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Merci, et merci pour tous ces conseils !

Pas eu beaucoup de temps pour travailler aux ukes ou aux micros cette semaine ; je m'y remets ce week end.

Travail du jour : ponçage intégral des corps, tout est prêt pour la teinte, qui est faite pour l'un :

Image

Image

J'aime, c'est bien bleu et les ondes ressortent bien !

Pour l'autre, j'hésite encore. Finalement, j'ai fait un tour à Laverdure, où l'on m'a donné en place de teinte à l'eau un truc aux solvants (à l'odeur excessivement désagréable), mais qui doit être plus efficace, paraît-il : de la teinte Kardix (moi, je voulais de la teinte à l'eau pour éviter le côté toxique des solvants, mais bon... :non2:)

Je ne sais pas si je fais rouge, ou rouge avec un petit coup de noir estompé avant. Voilà un vague test vite fait avec un coup de gomme-laque ; les couleurs sont assez proches de la teinte réelle. Qu'en pensez-vous ?

Image

:beer:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par steve2a »

coquecigrue a écrit : Image
:yeux: :yes: :beer:
coquecigrue a écrit :
Je ne sais pas si je fais rouge, ou rouge avec un petit coup de noir estompé avant. Voilà un vague test vite fait avec un coup de gomme-laque ; les couleurs sont assez proches de la teinte réelle. Qu'en pensez-vous ?

:beer:
Un noir bien poncé, ou un "bruniseur" de chez luthimate, ça devrait le faire avant le rouge.
A moins que tu ne veuilles un effet sunburst ?

A+
steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Jaha »

C'est peut être une impression dû à la photo mais j'ai le sentiment que ta mise en teinte est plate, tu as fait ta teinte en une fois ou tu as commencé par marquer les ondes, poncé et remonter la teinte?
On a l'impression que l'effet 3D de ton érable pommelé est un peu éteint
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par 36seb »

L'est vachement beau le bleu. Justement j'aime bien le côté classe mais pas trop flashy. :app:

Pour le rouge, avec le noir j'aime pas, ça fait comme des taches. Le rouge seul à l'air plus sympa.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par low-tide »

Le rouge et le noir, en tout cas c'est ce qu'aurait choisi Stendhal. Mais avec un noir bien atténué.
Quoique, quand je regarde ton bleu qui est splendide et sans noir...
Super atténué ou sans? Super atténué ou sans? Super atténué ou sans? Super atténué ou sans? Super atténué ou sans?

Aller Sans. Pas de demi mesure. Avec la méthode que préconise Jaha.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Ptitmarseillais »

C'est bon, on valide la teinte, tu peux faire une solide body à échelle 1 ... :mrgreen: :linux:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Epsila »

low-tide a écrit :Le rouge et le noir, en tout cas c'est ce qu'aurait choisi Stendhal.
...ou Jeanne Mas :mrgreen:
Ton essai ou du moins la photo n'est pas flatteuse pour le rouge seul, je préfère avec le contraste du noir.
Normalement avec une seule teinte tu devrais avoir un aspect moiré comme sur le bleu, là on ne le voit pas. Avec le noir tu vas perdre cet effet de reflet et avoir + un effet "peau de bête"(on ne sait pas vraiment laquelle :D )
Ton rouge n'est plus le même non plus. Plutôt rouge/orangé seul sur le bois, plutôt rouge/rosé avec le noir
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par low-tide »

...ou Jeanne Mas :mrgreen:
:lol: Je l'avais complètement oubliée celle-ci. La pauvre on a de ses nouvelles?

Je pense que le manque d'effet moiré sur le test vient du bout de bois pas très figuré?. Pour ce qui est des couleurs, je me méfie des photos et de mon écran. On verra ce qu'en dit Coqueci.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par coquecigrue »

Hum, oui, à y regarder ce matin avec des yeux neufs, y'a pas à dire, c'est moche.
Bon, c'est vrai que le morceau n'est pas du tout ondé comme le bleu.
Mais j'avais aussi fait l'essai à la va-vite ; or, essai ne veut pas dire bâclé. :fessee:

En fait, le rouge est un rouge vif, rouge sang. J'ai mis une deuxième couche partout ce matin sur l'essai, et ça fait déjà plus joli. En fait, le rouge homogène fait joli, mais sage, alors que le rouge sur noir fait effectivement "peau de bête" ou "grotte éclairée par un feu".
Je vais refaire un essai tout propre et prendre des photos à la lumière du jour si le jour daigne se lever, ce qui n'est pas gagné.

Question :
Faut-il que j'attende que le noir soit complètement sec ("recouvrable en 3-4 heures", dit la boîte) avant de mettre le rouge ou est-ce qu'une demi-heure devrait suffire ("séchage : 15-30 minutes") ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Epsila »

Le soucis de vouloir superposer 2 teintes si tu appliques au tampon(bien sec ou pas) c'est que la 2eme va diluer et embarquer la première, ton rouge va se charger de noir... ça peut faire cracra!
Mais je ne sais comment ta teinte solvanté va réagir, d’où l'utilité de faire des essais avant :wink: (et c'est un peu pareil pour l'application du vernis)
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par coquecigrue »

Bon, la couleur est faite. Après essais, je préfère juste rouge ; je garde le look sépulcral pour le suivant, ce sera plus dans l'esprit.

Qu'est-ce que ça pue, la teinte aux solvants. Mais c'est efficace :

Image

Image

J'avais masqué les filets, mais il a fallu que je gratte un peu les débordements. Le filet est un peu décollé au niveau du manche ; rien de grave, ça se replaquera tout seul quand le manche sera collé (et je mettrai une goutte de cyano avant).

Je pense que ça rend assez bien comme ça ; je ne vais pas mettre de couche supplémentaire, à moins que vous me le conseilliez pour faire davantage ressortir les ondes ?

Sinon, le manche est collé pour l'autre, ça rend bien je trouve.

Image

La teinte a un peu bavé à un endroit, mais en raclant, ça part bien. J'ai eu du mal à la rendre homogène, et je ne crois pas avoir vraiment réussi ; certaines veines semblaient absolument refuser de boire la teinte. Mais bon, en séchant, on dirait que ça va mieux.

Un petit aperçu de la plaque, derrière ; j'ai finalement de faire un filet bleu et de laisser l'érable en couleur naturelle.

Image

Demain, vernis ! :linux:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Ptitmarseillais »

C'est tout simple et ça vient de mettre une claque, bravo ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par fidler »

OH oui, grosse claque.
C'est superbe, le bleu est mon préféré :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre