Page 9 sur 16
					
				
				Posté : sam. 8 juil. 2006 21:53
				par simtim
				sylvainpat a écrit :La touche est plus sombre parce que c'est du bois stabilisé. 
Il y a de la resine dedans....
@++
vi vi, je sais bien que la touche est stabilisée, mais quand tu vois la touche stabilisée erable de cette JP 7 cordes fretless (on y vient 

), eh bien y'a quand meme une difference de ton certaine 
 

 
			
					
				
				Posté : sam. 8 juil. 2006 23:05
				par tinmar
				Oui, il y a une petite différence de ton entre ma touche et celle de la 7c de JP. Au sein d'une même essence, tous les bois n'ont pas la même couleur, et heureusement, ça veut dire que deux instruments fabriqués avec les mêmes bois peuvent être très différents !
Mon redwood par exemple est assez foncé, j'en ai déjà vu du beaucoup plus clair, qui tirait plutôt sur le jaune-orange.
En tous cas je suis très content de cette touche, elle est magnifique, et le contraste avec l'érable ondé du manche est très joli. Encore une fois Larry a fait des merveilles  
 
 
tinmar
 
			
					
				
				Posté : sam. 8 juil. 2006 23:10
				par tinmar
				doc guitar a écrit :Juste un truc, qui me chagrine : pourquoi avoir mis des frettes 

 Ca enlève tout le charme de la touche 

 
En fait je voulais absolument une touche en érable moucheté, mais ce bois a la réputation de pas mal bouger dans le temps, donc j'ai pris du stabilisé  :D 
Ceci dit, c'est vrai que ça aurait fait une belle touche de fretless  
 
 
tinmar
 
			
					
				
				Posté : mer. 12 juil. 2006 09:41
				par Beru
				Tres joli,  juste une reserve sur l'epaisseur de la touche, meme stabilise tu n'as pas peur qu'a un moment ca enmene le manche ?
			 
			
					
				
				Posté : mer. 12 juil. 2006 11:04
				par dudu bassiste
				génial, j'adore la touche
			 
			
					
				
				Posté : mer. 12 juil. 2006 12:30
				par tinmar
				Beru a écrit :Tres joli,  juste une reserve sur l'epaisseur de la touche, meme stabilise tu n'as pas peur qu'a un moment ca enmene le manche ?
Euh non, je devrais ? Qu'entends-tu par "emmener le manche" ?
La touche est assez épaisse, mais ce n'est pas non plus un monstre (environ 6mm après planif).
tinmar
 
			
					
				
				Posté : mer. 12 juil. 2006 13:21
				par Beru
				ben avec des bois qui ont tendance a tortiller, il est preferable de reduire l'epaisseur de la touche (4mm) pour le rendre moins dangeureux pour le manche, si il lui prend un jour l'envie de vriller-monter ou descendre.
Il arrive que des touches fassent descendre le manche vers l'arriere, et la a moins d'avoir un truss qui marche dans les 2 sens, rien a faire.
Pas grave ! tu verra bien dans quelques annees si ca bouge ou pas
			 
			
					
				
				Posté : mer. 12 juil. 2006 13:28
				par tinmar
				Je me sens relativement tranquille puisque :
1) Le bois stabilisé ne bouge (quasiment) pas
2) J'ai mis un trussrod double action
3) J'ai mis des renforts carbone de chaque coté du trussrod
On n'est jamais à l'abri d'un soucis, mais là je pense avoir mis pas mal de chances de mon côté  
 
 
tinmar
 
			
					
				
				Posté : mer. 12 juil. 2006 13:34
				par Auxan
				tinmar a écrit :Je me sens relativement tranquille puisque :
1) Le bois stabilisé ne bouge (quasiment) pas
2) J'ai mis un trussrod double action
3) J'ai mis des renforts carbone de chaque coté du trussrod
On n'est jamais à l'abri d'un soucis, mais là je pense avoir mis pas mal de chances de mon côté  
 
 
tinmar
 
 
 je pense comme Tinmar
 
			
					
				
				Posté : mer. 12 juil. 2006 14:20
				par Beru
				effectivement avec tout ca tu es tranquille !! ceinture et bretelle !!  :D
Sur la 7 cordes que j'ai faites il y a 2 ans, j'avais mis 2 truss double action et rien d'autre. Pour le moment ca bouge pas non plus.
			 
			
					
				
				Posté : mer. 12 juil. 2006 16:45
				par antipop0
				tinmar a écrit :Je me sens relativement tranquille puisque :
1) Le bois stabilisé ne bouge (quasiment) pas
2) J'ai mis un trussrod double action
3) J'ai mis des renforts carbone de chaque coté du trussrod
On n'est jamais à l'abri d'un soucis, mais là je pense avoir mis pas mal de chances de mon côté  
 
 
tinmar
 
tu peux dormir tranquille je pense, 6mm c'est pas énorme et avec des renforts, un truss double action et du bois de toute façon stabilisé tu ne crains rien  :D 
si jamais ça venait à vriller c'est que tu l'aurais laisser sous la pluie toute la nuit puis en plein soleil toute la journée suivante, ce qui est rare vous admettrez  

 (encore que ...........)
 
			
					
				
				Posté : mer. 12 juil. 2006 18:20
				par DolganoFF
				Tous les écos que j'ai eu sur le bois stabilisé de chez Larry son unanimes: il ne bouge jamais.
			 
			
					
				
				Posté : ven. 14 juil. 2006 12:48
				par Gaelle
				
ben quoi j'en ais une de prevue moi, elle est déjà dessinée...
sinon bah comme d'hab hein, c'est beau, ca claque, il ya juste le placage partiel auquel je n'hadère pas mais c'est tout 

 
			
					
				
				Posté : ven. 14 juil. 2006 14:59
				par antipop0
				hyperion a écrit :
ben quoi j'en ais une de prevue moi, elle est déjà dessinée...
sinon bah comme d'hab hein, c'est beau, ca claque, il ya juste le placage partiel auquel je n'hadère pas mais c'est tout 

 
moi perso en fretless je m'arrête à 5 cordes et je galère déjà bien pour en joué correctement alors avec 7 cordes j'imagine même pas  
 
 
enfin après c'est marrant à voir et à construire mais à jouer ............................. pour moi il lui faut des petites frettounettes  

 
			
					
				
				Posté : dim. 23 juil. 2006 20:59
				par tinmar
				Voilà quelques nouvelles photos :D 
Dernière étape avant que le manche soit terminé : finition du bords des frettes, planification, puis réarrondissage (je ne sais pas si c'est très français ça  

 ) des frettes.
Cette phase n'étant pas très photogénique, j'ai juste une photo du manche enrubané de scotch de protection :
 
Une fois le manche terminé, il est temps de coller les ailes, l'une après l'autre :
 
Après 24h de séchage, c'est parti pour une bonne séance de ponçage  
 
 
Au programme : talon du manche et mise en forme de la face avant de la basse :
 
 
 
 
 
 
 
Il reste encore plein plein plein de ponçage à faire (pour l'instant j'ai juste dégrossi au grain 120), mais ça commence à prendre forme.
Dernière bonne nouvelle : j'ai reçu mes micros de chez Delano, ils sont très très chouettes  
 
 
 
tinmar
 
			
					
				
				Posté : dim. 23 juil. 2006 21:07
				par Auxan
				tinmar a écrit :
Il reste encore plein plein plein de ponçage à faire (pour l'instant j'ai juste dégrossi au grain 120), mais ça commence à prendre forme.
C'est incroyable comme c'est nikel  

 !!! Bravo, c'est génial !!! :D 
La plaque INVISIBLE, les filets latéraux, etc ! Tout 
 
 
 Dernière bonne nouvelle : j'ai reçu mes micros de chez Delano, ils sont très très chouettes  
 
 

  tu vas pas être déçu! Le son est vraiment parfait, tu vas être comblé  

 
			
					
				
				Posté : dim. 23 juil. 2006 21:26
				par tinmar
				Merci beaucoup Auxan  

 
			
					
				
				Posté : dim. 23 juil. 2006 21:29
				par DolganoFF
				Attention, tinmar, les luthiers pro du monde vont bientot se concerter et t'envoyer un killer à gages si tu continue comme ça :) Tu est en train de générer le manque à gagner d'à peu près $10000  pour quelqun comme Fodera ou Alembic, fais gaffe :D
Je te remercie vraiment pour l'inclusion d'un élément que j'aime pas, la tête "pizzaïolo", sinon j'allais me pendre sur la corde Do qui me reste du set 6 cordes D'addario XL Pro Steels...
			 
			
					
				
				Posté : dim. 23 juil. 2006 21:42
				par Dos
				:rmrgeen:
Si tu t'en sert pas, tu peux me la donner, pour moi ,elle sera utile ... adieu monde cruel :D
			 
			
					
				
				Posté : dim. 23 juil. 2006 21:57
				par Siman
				La plaque d'electronique invisible est assez impressionnante! c'est a peine si on distingue les vis! 

J'adore le galbe et les plis du manche, tu fais vraiment un boulot super propre!
Je suis moins fan du bois de la touche et du plaquage tete par contre, mais c'est original et j'aprecie pour ça. 
