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Posté : mer. 3 nov. 2004 21:21
par doc guitar
:app: :app: :app: :app: :app: :app:

Posté : mer. 3 nov. 2004 21:23
par Tranber
au fait tu l'as fait tout a la defonceuse/ponceuse le bombé?

quand j'ai vu comme ca avancait pas chez moi j'ai sorti le ciseau, mais c'est un poil moins propre (plus de risque de foirer kekchose)

Posté : mer. 3 nov. 2004 23:30
par wil
ben cest simple tu trouve une teinte rouge vif en poudre ou au solvant et direct sur le bois puis fondur et vernis, sinon si tu trouve ca peut le faire eaussi avec un vernis teinté rouge...
mais faut trouver...

Posté : sam. 6 nov. 2004 12:04
par palmitoale
wil a écrit :ben cest simple tu trouve une teinte rouge vif en poudre ou au solvant et direct sur le bois puis fondur et vernis, sinon si tu trouve ca peut le faire eaussi avec un vernis teinté rouge...
mais faut trouver...
merci wil, je vais peut être commencer à faire des essais.

tranber -> Ben j'ai fait les escaliers à la defonceuse (mais c'est vrai que le risque de foirer est tres grand) puis ponceuse éléctrique grain 80 puis 150 (ou 120 j'sais plus) puis papier verre à la main 120 (ou 150 j'sais plus) et 300. (mais c'est vrai que c'est long)

Posté : dim. 7 nov. 2004 17:42
par palmitoale
Nouveau le 07 novembre

- Ben, voila une methode (copyright mon papa qui a eu cette idée) qui pourra servir à beacoup d'entre nous à mon avis. Pour que le tenon rentre bien, c'est la galère, y'a pas d'autre mot. Mon erreur du début qui avait fait changer l'axe de la guitare, a fait que mon tenon n'est pas exactement dans l'axe ( même pas visible à l'oeuil nu ) en plus l'angle que fait le manche avec le corps, fait que rien n'est paralelle ni perpendiculaire dans tout ce bordel,...

-Donc, pour voir où ça coinçait, un petit morceau de papier carbone bien placé :
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-Puis on appuie fort (ou même on tape si on est un gros bourrin), ce qui fait apparaitre l'endroit ou ca coince:
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-Un petit coup de rape, ciseau à bois ou papier verre et ca rentre nikel
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Ca y est, j'ai fini ce grjehgsdfjsdjk*****sdfhj (*insultes dans une langue inconnue*) de tenon, je peux donc attaquer le binding.

- Bon, tout d'abord il vaut mieux être 2. Un qui tient le decapeur thermique, l'autre qui (* equipé de gants bien sûr *) va tordre puis scotcher au fur et à mesure le binding encore chaud.
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- Puis on enleve tout (une fois le binding refroidi), et on passe la colle
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Et faisant attention d'en mettre partout

- ensuite rebelotte, on place le binding, puis au fur et à mesure on scotche le binding. Aux endroits les plus récalcitrants il faut avoir un peu de jugeotte
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Mais, d'apres les lois de murphy, il fallait bien que ce serre joint ne tienne pas, donc on rajoute encore des serres-joints
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- Idem de l'autre coté ( en ayant attendu une bonne demi-journée que la colle seche)
Et ici encore, à grand renforts de montages à la con qui glissent :
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- Mais comme murphy trainait dans les parages, il fallait bien que tout se mette à glisser et à se casser la gueule, donc encore plus de serre joints
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- Bref, cette étape est vraiment chiante, je sais pas si je ferais un binding sur ma prochaine....

- Voila, quelques tofs du resutat, mais faudra attendre une semaine pour le poncage.
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Prochainement : dans votre serie preférée : "Palmi fait de la lutherie"
Poncer le binding
Toujours finir de Sculpter la table
Installer l'elec (juste pour voir si ca rentre)
S'occuper de la tête du manche (inlays)
Fretter le manche + radius + inlays + binding

Une nouvelle question :
comment faire pour obtenir cette finition:
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Ou bien une finition du même genre. (d'ailleurs si vous avez des idées d'autre finition ou bien même finition que ca mais d'une autre couleur, allez y)

Posté : dim. 7 nov. 2004 18:03
par Drain
Je n'ai pas lu attentivement les divers créations de Les Paul sur le net, et je ne sais pas si c'est courant, mais j'aurais mis le binding après la peinture... parce que là, quelquesoit la technique utilisée pour faire ta couleur, il va falloir proteger le binding... ce n'est qu'une petite difficulté certes.

Posté : dim. 7 nov. 2004 18:09
par palmitoale
Drain a écrit :Je n'ai pas lu attentivement les divers créations de Les Paul sur le net, et je ne sais pas si c'est courant, mais j'aurais mis le binding après la peinture... parce que là, quelquesoit la technique utilisée pour faire ta couleur, il va falloir proteger le binding... ce n'est qu'une petite difficulté certes.
oui, mais avec du scotch on peut faire tellement de trucs...

J'ai choisi de le faire maintenant, parce que pour finir de sculpter la table j'ai besoin que le binding soit collé, sinon j'aurais tres fortement arrondi l'angle du bord de la table, et le binding n'aurait pas bien jointé

Posté : dim. 7 nov. 2004 18:12
par Drain
Ok.
Pour ta finition, je pense qu'avec cette méthode-là, et une teinte Cherry red de chez Stewmac ça devrait le faire.

Posté : dim. 7 nov. 2004 18:37
par palmitoale
merci beacoup drain

Posté : dim. 7 nov. 2004 20:11
par Ytse_Fab
palmitoale a écrit :mais c'est vrai que c'est long
C'est long mais c'est beau :wink: :app:

Posté : dim. 7 nov. 2004 23:29
par wil
gibson le font apres vernis le binding et ca fait degueu on sent le decrochaement avec la table...
lmoi jai fais avant comme ca tu faiston arrondi de table nikel, ensuite tu teinte, et tu reponce avec du papier fin en prenant appui avec ton index sutr la table, cest nikel, et trop vite fait ;)

Posté : sam. 13 nov. 2004 01:41
par jefrun
Superbe!!!
Du coup, j'hésite...
J'avais une préférence pour les double cut, mais suivre la construction de ta Les Paul me fascine, et du coup, j'ai envie de prendre la même route!
J'avoue que celle de Wil (viewtopic.php?t=625) me plait bien aussi, mais pour l'instant, pas de manche conducteur pour moi...
J'attends la suite avec impatience; je vois bien un binding tout autour du manche, des incrustations dans la touche façon Gibson, ect...

T'as encore besoin de ton plan? :oops:

Posté : dim. 14 nov. 2004 11:06
par palmitoale
Nouveau le 14 novembre
Bien alors, pendant que je poncais le binding (operation TRES longue), j'ai commencé la touche. donc apres avoir fabrique le gabarit, je le colle (bien dans l'axe, hein?, faudrait pas que les frettes soient obliques...)

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- Puis j'ai monté la defonceuse en fixe (beacoup plus facile à utiliser mais tellement plus dangeureux). et je suis passé avec la fraise à feuillure de chez stew (mais malheureusement mon gabarit devait être mal fait, donc faudra que j'en enlève encore un peu en poncant)
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- mais l'ebene est tellement dur, que par deux fois j'ai failli fendre ma touche, la fraise mordant "trop" dans le bois... et au dernier moment, en faisant le dernier centimètre, c'est la catastrophe ....
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-J'étais deja sur mon PC, en train de commander une nouvelle touche, et mon père, m'a dit que avec un peu de colle, on verrait rien. J'ai laissé tomber ma commande, et on est alla coller ca. et en fait on voit rien
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(en bas à droite, ca passe pour une veine plus claire de l'ébène)

- n'empeche que cette methode sali vachement votre atelier (j'ai pas pu faire la manip dehors, parce qu'il faisait nuit et qu'il faisait 5°C), mais dans mon cas, j'avait prevu une grande planche pour stopper les copeaux qui allaient retomber 3m plus loin
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- et 2 petites photos avec le binding scotché
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Prochainement : dans votre serie preférée : "Palmi fait de la lutherie"
Poncer le binding tout en finissant de Sculpter la table
Installer l'elec (juste pour voir si ca rentre)
S'occuper de la tête du manche (inlays)
Fretter le manche + radius + inlays + binding

Une nouvelle question :
comment faire pour obtenir cette finition:
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Ou bien une finition du même genre. (d'ailleurs si vous avez des idées d'autre finition ou bien même finition que ca mais d'une autre couleur, allez y)

Posté : dim. 14 nov. 2004 11:21
par Invité
quelques mots sur la façon dont tu as utilisée ta défonceuse en mode stationnaire?
Des bonnes choses, et d'autres à ne pas faire?

Posté : dim. 14 nov. 2004 11:29
par palmitoale
ben, non, c'est tout con, l'espece de gorsse planche fixée à la defonceuse, me sert de guide (pour que les pieces soient bien à plat quand je les usines) et l'établi me sert à la fixer. Je dis pas que ce tient du tonnere, mais ca suffi. Un petit fil de fer pour maintenir l'interrupteur de la defonceuse en place, et un interrupteur au pied (obligatoire, si y'a un pb qu'on ait pas 15 m à faire pour arreter la defonceuse ) et c'est bon.

Avantages : 1000 fois plus facile, on voit ce qu'on fait

Inconvenients : 100 fois plus dangeureux (non seulement y'a plein de copeaux qui volent ( le gros élat de la touche à volé sur 3 m (heuresement qu'il m'est pas arrive dans l'oeil) et ca oblige parfois à avoir les doigts très pres de la fraise. et je peux vous dire que quand la fraise est à 2 cm des doigts, on est on ne peut plus concentré

Posté : dim. 14 nov. 2004 11:31
par Pedro
:shock: Ben ça alors ! J'aurais juré qu'on devait poser les frettes avant le binding...

Posté : dim. 14 nov. 2004 14:51
par smog
C'est du beau boulot, mais en effet c'est dangereux ta technique de la défonceuse. Met au moins un carter au dessus de la fraise, pour canaliser les éclats !

Je pense que pour limiter les risques de casse de la touche, tu peux la coller avant de rectifier les côtés. La surface colée rigidifiera la touche.
Bon, ça oblige à faire la tranchée du binding après, mais est-ce un problème ?
En plus ça ne nuit pas à la pose des inlays.

Pour ta finition : bouche-pore, éventuellement vernis de fond (sanding sealer), teinte cherry red transparent au tampon ou chiffon, puis vernis.
Tu verras le veinage, avec ta couleur rouge en plus.

Posté : dim. 14 nov. 2004 20:43
par Redstein
Super boulot :D

Question finition cherry red, tu n'auras peut-être pas vu cette g.commerie :

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Posté : dim. 14 nov. 2004 23:03
par Ytse_Fab
Wow, ça le fait bien le binding le long de la touche !!!

(J'ai eu peur d'utiliser la défonceuse pour profiler la touche et j'ai préféré la méthode sciage + ponçage, mais c'est loooooooooong !)

Posté : dim. 14 nov. 2004 23:15
par Tranber
ouais et pis l'ebene c'est bien dur, perso j'ai colle ma touche bien alignée avec du rab sur les cotes, un coup de fraise a copier et no probleme