Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par FingersOnFire »

:D
Pedro a écrit : Plus sérieusement, je connais tes problèmes de lumière dans ton atelier, mais l'amarante me semble avoir moins de sa coloration si typique. C'est les photos ?
Elle n'a pas encore pris sa couleur, avant le bouche-porage, il y a eu le ponçage de finition, ça a donc enlevé un peu de matière :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ooooh, je vois.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Purée nickel ton vernis tampon, pour une première y a pas : tu as ça dans le sang, toi, mon cochon! :wink:

Quand je vois ce que je me suis cassé le luc pendant des semaines pour apercevoir un bout de nuage de temps en temps et un résultat qui certes me plaît mais me semble bien éloigné de ce que tu viens de sortir en premier essai…

A part ça, comme dis Pedro, bon ben ça va, ça sort, c'est rapide, c'est nickel, c'est bon quoi! :lol:

Elle va être d'enfer cette guitare.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Pronto a écrit :Purée nickel ton vernis tampon, pour une première y a pas : tu as ça dans le sang, toi, mon cochon! :wink:
Tu vas rire, mais je crois que j'ai trouvé ma méthode de vernissage. Au départ j'étais persuadé que j'allais me foirer, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis vachement documenté avant. Et bizarrement, je suis comme un poisson dans l'eau avec ce genre de vernis... Je suis le premier surpris :lol:

Pronto a écrit : A part ça, comme dis Pedro, bon ben ça va, ça sort, c'est rapide, c'est nickel, c'est bon quoi! :lol:

Elle va être d'enfer cette guitare.
Ouais, impatient de la brancher celle là :linux:

Sinon pour la plaque électro, ça va pas être évident de l'encastrer celle là... Il faut qu'il me reste de la place pour le sélecteur micro... Ou alors je la fais en alu de 5/10, ça ne me mangerait pas grand chose en épaisseur. Parce que en bois, il faut mini 3mm d'épais.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Ou en plastique ? :lol:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Ah bah oui tiens pourquoi pas. Il n'y a que les cons qui changent pas d'avis :green:
Faut que je check un peu ce qui se fait en épaisseur...
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

FingersOnFire a écrit :Image
:shock: :shock: :shock:
Heureusement que Christophe est un mec adorable, sinon il deviendrait vite énervant :triste:
My name is Pat, Psycho Pat.
Pedro

Message par Pedro »

Tu m'étonnes... Le mec sait tout faire avec une facilité...
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

FingersOnFire a écrit :Et on frotte en faisant des ronds longtemps, longtemps, longtemps... Comme un âne. C'est long mais le résultat est là, c'est hyper lisse.
Les ânes ne vont pas en rond (enfin sauf s'ils sont astreints) :old:
Sympa tout ça. Quand tu dis que tu vas dans le sens du fil, càd que ton tampon tu ne fais pas des 8 avec ?
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Luthe010.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

:mdr15:
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

:lol:

C 'est sur il prend des trucs le Christophe. Je soupçonne le calva :green:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Pedro a écrit :Tu m'étonnes... Le mec sait tout faire avec une facilité...
Vous êtes gentil mais il y a tellement de choses que je ne sais pas faire :siffle:
TangerineDream a écrit :
FingersOnFire a écrit :Et on frotte en faisant des ronds longtemps, longtemps, longtemps... Comme un âne. C'est long mais le résultat est là, c'est hyper lisse.
Les ânes ne vont pas en rond (enfin sauf s'ils sont astreints) :old:
Sympa tout ça. Quand tu dis que tu vas dans le sens du fil, càd que ton tampon tu ne fais pas des 8 avec ?
Alors en fait je disais "comme un âne" pas par rapport aux ronds, mais parce qu'il faut appuyer assez fort.
Pour le passage du tampon, on fait soit des ronds, soit des 8, soit en ligne droite. Typiquement pour la ponce, vu qu'il faut appuyer assez fort, les petits ronds ça marche bien. Quand on attaque le vernis en lui même, les deux premières session, on commence par faire des petits ronds pour bien charger. Milieu de session des huit pour égaliser les couches, et pour finir des lignes droites fermes et rapide pour lisser/durcir le vernis. Au fur et à mesure des sessions je n'en fais plus de petits ronds, c'est au final pas très adapté pour choper le "miroir", en faisant des ronds on coupe souvent l'évaporation du petit nuage derrière le tampon.
gaffophone a écrit :
Luthe010.jpg
alain deloin a écrit ::lol:

C 'est sur il prend des trucs le Christophe. Je soupçonne le calva :green:
Le calva dans le biberon les mecs :green:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit :
36seb a écrit :C'est le même bout de bois ?
2 couches c'était moyen mais 4 ça toutdéchire effectivement... tu as une idée du nombre de couches que tu comptes mettre ?
C'est exactement le même boudbwa avec deux sessions de vernissage en plus.
En suivant le tuto des frères Milburn, il faudrait faire entre 6 et 8 sessions avant éclaircissage (tampon avec uniquement de l'alcool)... En fait vaut mieux parler en session, parce que là des couches je dirai qu'il y en a déjà peut être 400 :lol:
Oui, il ne faut pas envisager le vernis en nombre de couches ce n'est pas une information pertinente puisqu'elle varie dans de grandes proportions en fonction du support, du vernis et bien sûr de son mode d'application.
Comme le dit Christophe avec le vernis tampon si on compte le nombre de couches, à l'arrivé on doit friser les 1000... pour autant le vernis sera moins épais qu'une seule couche appliquée au pistolet...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Sinon tu as essayé le Tru-oil ? Le résultat est aussi beau qu'un bon tampon avec un mode d'application similaire mais beaucoup moins exigeant pour le coup de main.
Pedro

Message par Pedro »

Et en termes de solidité Franck ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

A peu près pareil, le Tru oil est un poil plus solide mais ça reste un vernis fragile.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

caribou a écrit :Sinon tu as essayé le Tru-oil ? Le résultat est aussi beau qu'un bon tampon avec un mode d'application similaire mais beaucoup moins exigeant pour le coup de main.
Non pas encore ! C'est dans mes projets cela dit... Mais là le tampon, c'est vraiment un gros coup de coeur en ce qui me concerne... Ce qui est exceptionnel quand même, c'est le zéro ponçage :app: Et ça c'est un argument de choix ! Et puis le glacé est impressionnant aussi, ça porte bien son nom, quand on pose la main et qu'on essaye de la glisser, c'est vraiment la sensation d'une vitre.
Pour la solidité, je ne sais absolument pas comment ça vieillit, mais là, une journée après application, c'est déjà plus dur que tous les acryliques mono que j'ai pu posé jusqu'à maintenant, y compris en bombe. En tapotant l'ongle sur le vernis, ça ne marque déjà plus. Par contre c'est hyper sensible aux marques de doigts, mais c'est un peu une sinécure avec les vernis brillants.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Fais gaffe avec les surfaces sur lesquelles tu pose l'objet fraichement vernis, la gomme laque tire pendant plusieurs jours (et c'est un de ses principaux avantages), si tu pose sur un drap un objet vernis dans l'après midi, le lendemain tu auras la marque du tissu dessus. Ça m'est arrivé une fois... le miracle c'est que si tu le suspend en l'air, le vernis continuant de tendre les marques disparaissent en grande partie.
Moralité, après une session l'instrument doit rester suspendu en l'air et après la session finale, laisse-le suspendu plusieurs jours.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

caribou a écrit :le miracle c'est que si tu le suspend en l'air, le vernis continuant de tendre les marques disparaissent en grande partie.
J'ai remarqué ça :D Hier j'avais posé délicatementune tasse dessus, pour voir. Ca a marqué, je m'en doutais. Mais aujourd'hui la trace a presque disparu :D
Répondre