LGDA a écrit : et ensuite tu conclues sur la question sans qu'il n'y ait aucun lien avec ton argumentation !!!
Donc, c'est une une question de rigueur de raisonnement :
Personne ne conteste qu'il y ait d'autres facteurs que la nature et l'orientation du bois.
Personne le conteste que d'autres facteurs jouent plus sur le bois.
Et le fait d'affirmer qu'il y a d'autres facteurs importants ne résout donc pas la question de l'influence de cet unique facteur : le bois

Si, j'y réponds. Mais je vais résumer :
- Il y a plein de facteurs dans la chaîne énergétique du système complet "guitare électrique".
- Certains sont plus prépondérant que d'autres.
- Le facteur bois en lui même n'est pas un des plus prépondérant dans la chaîne.
- A type de bois "égal" (variété, moment d'ordre 1 soit densité), la coupe est un paramètre relativement mineur du facteur bois. Lui même non prépondérant.
- Donc, se poser la question de savoir si la table dosse ou quartier va améliorer le son est une perte de temps.
Ça va jusque là ?
LGDA a écrit :Enfin, dans ta fougue, tu dis une connerie :prr:
docteur.bondage a écrit :Enfin, je reste intimement persuadé que si l'on met, sur une acoustique, des cordes d'électrique, un micro magnétique au même endroit qu'une électrique, que l'on passe par le même ampli/HP, et que l'on fait un blind test (en comparaison avec l'électrique équivalente) où l'auditeur dans une autre pièce n'entend pas la résonance naturelle de l'acoustique, il n'y aura pas ou peu de différence entendue. Il n'y en aura à mon avis encore moins si on remplace l'os du chevalet par du métal.
Alors d'une part il y a le procédé : démonstrations technique (on pose son autorité de technicien), ensuite on donne un avis complètement subjectif basé sur ses convictions (qui n'a donc plus rien de technique).
Si on n'y fait pas gaffe... on se laisse avoir : "ah ouai, il s'y connait, alors..."
Bon, je suis certain que tu ne l'as pas fait volontairement... mais le procédé est là quand même :fessee:
C'est une autre partie de la réponse, et j'ai souligné le fait que ça n'avait rien à voir avec de l'argumentation scientifique par les termes
"je reste intimement". J'aurais dû employer le conditionnel,
mea culpa. :siffle:
LGDA a écrit :D'autre part, Gibson fait une acoustique flattop Jxxx (je ne me rappelle plus de son numéro), qui est équipée d'origine d'un capteur magnétique Charlie Christian.
Et bien, on reconnait très très bien la différence avec une ES 150 ou une LesPaul Junior équipée du même micro.
A cela au moins une raison, pas le bois, je te rassure, mais la construction : l'enveloppe et le timbre sont très influencés par les différents modes vibratoires de ces instruments : solid body pour l'une (attaque moyenne, harmoniques aiguës assez filtrées, long sustain), archtop pour l'autre (avec une attaque très prononcée et un sustain très court), et flattop pour la première (attaque plus forte que sur la LP, sustain entre les deux, forte présence des harmoniques aiguës, qui même donnent l'impression d'entendre une acoustique).
Ce n'est même pas une question de bois ici, mais cela montre que les micros ne construisent pas seul le son !
Déjà, le Charlie Christian de l'ES150 est différent par la taille de l'aimant. De plus, il ne se situe pas au même endroit sur les guitares. Enfin, à cordes équivalentes, sur le même ampli, avec le même joueur, totalement en blind test (autre pièce, sans le son acoustique), je suis sûr qu'il y aurait pas mal de puristes qui se laisserait tromper. (t'as vu, là, conditionnel)
Psychoacoustique, en partie, pour moi. Vous connaissez
l'effet McGurk ? :mrgreen: