WildPaul Standard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: WildPaul Standard

Message par Strato »

Et les photos? :-D
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Strato a écrit :Et les photos? :-D

:wink:

Image

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: WildPaul Standard

Message par eddd54 »

elle est super cool ta guitare :beer:
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

eddd54 a écrit :elle est super cool ta guitare :beer:
Merci ! :beer:

Par contre ma touche est un peu gondolé... :triste: J'avais pourtant bien mis a plat le manche et la touche, les deux avaient bougé et ne pensais que la touche allait prendre la forme du manche au collage et que le manche allait revenir avec le truss.

Le manche est bien revenu avec la tension des cordes mais ma touche est gondole et s'élève vers le sillet.

Une idée pour y remedier ou je suis bon pour la décoller.

La planif peu suffire ?

Photos dans deux minutes

Édit : on voit rien en photos
ImageImage
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: WildPaul Standard

Message par PrettyGood »

Si la planif des frettes peut suffire c'est à toi de voir en fonction de ce qu'il y a à rattraper. Tu n'auras en tous cas pas beaucoup de marge d'action sur la frette uniquement.
Sinon de décoller ta touche, tu défrettes et tu refaits une planif de touche, ça devrait être suffisant....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

PrettyGood a écrit :Si la planif des frettes peut suffire c'est à toi de voir en fonction de ce qu'il y a à rattraper. Tu n'auras en tous cas pas beaucoup de marge d'action sur la frette uniquement.
Sinon de décoller ta touche, tu défrettes et tu refaits une planif de touche, ça devrait être suffisant....

Je pense pas que le frettage soit en cause, a mon avis le problème vient plus du dessous de la touche, enfin j'en sais rien en fait... :(
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Jaha »

le problème c'est qu'on voit pas comment le problème se pose au niveau du haut du manche sur ta photo.
Ça se décolle, ça fait quoi?
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Guitarist25 »

Ouais en haut du manche y a un petit jeu entre la touche et le manche, il y etais quand j'ai enlever la chambre a air je sais pas pourquoi. Puis cabfaut une bosse vers la 11 ème case et ça redescends de la 20 a 24.

C'est cette bosse au milieu qui m'inquiète.

J'essaye de vous refaire des photos mais autant c'est bien visible a l'oeil nu autant en photos... Pas simple
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par eddd54 »

si tu prends de profil ca se verra mieux je pense, ou au pire avec une règle dessus ;)
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Jaha »

ta touche devait pas être super plane quand tu l'as collée.
Pas le choix, tu décolle la touche, et tu reprends ta surface de collage. Mets des serres-joint en plus de la chambre à air, par sécurité
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Guitarist25 »

Bon j'ai décidé de tout décoller. J'ai repris ma surface de collage du mieux que j'ai pu et j'ai recoller le tout !

J'ai pas mal flipper lors de cette opération mais ça s'est bien passé, j'avais peur que mes filets se décollent vu que c'était la même colle mais ça a tenu.

J'aurais un peu de boulot pour remettre la touche propre car les fibres se sont relevées.
Image

J'ai recoller avec chambre a air et serre joint cette fois ci !

J'ai pas pu m'empêcher de passer la table a la teinte hier avant de décoller la touche... :D Plutôt content du resultat
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Had »

Bien joué pour la touche ! Et super la teinte !
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Rhumz »

Classe la teinte ! :beer:
Et j'aime beaucoup ce galbe, cependant il mériterait peut être quelques retouches afin de le fluidifier avant de passer à la finition non ?
Enfin je vois pas trop sur la photo mais le galbe coté corne semble avoir une sorte de bosse (peut être due à l'angle de la prise de vue d'ailleurs).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par pascal_zx7r »

Rhum95-c a écrit :Classe la teinte ! :beer:
Et j'aime beaucoup ce galbe, cependant il mériterait peut être quelques retouches afin de le fluidifier avant de passer à la finition non ?
Enfin je vois pas trop sur la photo mais le galbe coté corne semble avoir une sorte de bosse (peut être due à l'angle de la prise de vue d'ailleurs).
J'ai l'impression que c'est plutôt du à la photo. Il y a 2 images de suite sur le post, où j'ai aussi cette impression sur la 2ème, alors que je ne l'ai pas sur la première qui est un peu plus de face.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par tubart »

Arf, pas cool ça... Le rabotage du plan de joint de la touche, le radius et le frettage sont à mon sens les trois étapes primordiales sur le manche d'une gratte, si tu merdouilles là dessus la jouabilité s'en ressentira...

tu as bien fait d'ôter la touche. Autre point, j'ai l'impression que l'action est très haute, à en juger aux photos postées, même avec le chevalet réglé au plus bas. Il faudra peut être que tu envisages d'incruster le chevalet si c'est le cas.

Courage, persévérance, prend le temps, ta gratte est sympa, autant prendre le temps de faire quelque chose de bien ;-) .

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Backlucarius »

Bien joué pour le décollage, j'espère que ça va aller pour le deuxième essai. Avoir à décoller une touche, c'est ma hantise, j'espère que je n'en aurai jamais besoin.

Très sympa ta teinte, est-ce que tu voudras bien préciser un peu ta méthode d'application et les produits utilisés ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Jaha »

Backlucarius a écrit :Bien joué pour le décollage, j'espère que ça va aller pour le deuxième essai. Avoir à décoller une touche, c'est ma hantise, j'espère que je n'en aurai jamais besoin.
Faut pas que ça t'angoisse, c'est vraiment pas bien compliqué, il faut juste aller très doucement
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Ptitmarseillais »

Belle réalisation ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Jaha »

Alors ça en est ou ce recollage de touche?
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard : Help touche gondole!!

Message par Guitarist25 »

Backlucarius a écrit :Bien joué pour le décollage, j'espère que ça va aller pour le deuxième essai. Avoir à décoller une touche, c'est ma hantise, j'espère que je n'en aurai jamais besoin.

Très sympa ta teinte, est-ce que tu voudras bien préciser un peu ta méthode d'application et les produits utilisés ?

Merci à tous! :linux:

Pour la teinte j'ai utilisé de la teinture à l'eau. De la poudre de chez Keda dye plus précisément le kit est à 11.50€ de mémoire pour le rouge,le marron,le bleu,le noir et le jaune. Il y a de quoi faire plusieurs gratte sans problème.

Pour l'application je me suis inspiré d'une vidéo que j'avais vu(c'est pour ça que j'ai choisit ce produit d'ailleurs.)

https://www.youtube.com/watch?v=dKgeoIs7ffw

Pour obtenir un burst il suffit de dilluer un peu et de mélanger les couleurs, on comprends assez vite comment réagis le produit quand on réalise la teinte.
Jaha a écrit :Alors ça en est ou ce recollage de touche?
Je ne suis plus dans la région et j'ai plus acces à la gratte pendant un moment là (boulot,études) donc je ne sais pas ^^

J'ai juste eu le temps de retirer les serres joint et la chambre a air et ça avait l'air pas mal mais je n'ai pas encore pu tester avec les cordes.

A suivre!

Sinon, pour le dos et le manche est-ce que je suis obligé de mettre du bouche pores? Ca ne me gêne pas particulièrement si les pores sont visibles. Je pensais partir sur une finition tru oil apres la teinte. C'est ce qui me parait le plus simple a mettre en oeuvre sans matériel Et plutot fine si possible, je n'aime pas les grattes avec une épaisse couche de vernis :malade:
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Répondre