A propos de filtres, une bonne illustration de l'interêt d'un polarisant que j'ai faite par mégarde hier.
Le polarisant a pour fonction de supprimer ou estomper les lumières incidentes issues de reflets sur certaines matières (l'eau en particulier), ça permet pas mal de choses pour les plus courantes redonner du peps à un ciel un peu laiteux, redonner du modelé aux nuages, supprimer des reflets parasites sur de l'eau et si il y a beaucoup d'eau dans le cadre (et donc beaucoup de reflet) ajuster au mieux la balance d'expo entre le sujet et le fond.
Comme ici avec ces deux photos, la première j'avais oublié de mettre le polarisant (en fait il était en place mais pas reglé) et sur la deuxième je l'ai ajusté. Les deux photos sont des JPG boitier sans correction d'expo. On voit que les temps de pose sont très différents (1/2500 pour la première et 1/500eme pour la deuxième). Pour moi le polarisant fait parti des indispensables.
Autre chose, on parlait du "bokeh" il y a quelques pages, une illustration des différents fonds flous que peuvent amener deux objectifs différents, le premier, à gauche, avec un Zuiko 50mm à f/2.8 et le deuxième, à droite, avec un Helios 44 lui aussi à f/2.8. L'Helios est une vieille version des années 50, en M39 et avec 13 lames de diaphragme, le Zuiko est pour monture OM et doit probablement dater des années 80 et a 6 lames de diaphragme. On voit que le nombre de lame joue surtout sur les contours des points lumineux, qui sont en hexagone pour le Zuiko et restent rond pour l'Helios. Il y aussi d'autres différences de rendu du flou mais qui tiennent plus à l'architecture optique qu'au nombre de lames.
Et pour finir une petite avec un Zuiko 100mm et sans polarisant :