2 solid body 7 cordes d'un coup
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup
Tu sais, ça dépends carrément de la qualité de ton TOM... J'ai été obligé de revoir au Dremel les pontets du TOM de la copie Les Paul d'un pote, les cordes de MI et LA cassaient, c'est toujours l'âme qui rendait...l'âme juste au niveau du TOM. SI tu tapes dans des marques comme Wilkinson / Schaller, les pontets sont corrects et angle de compensation ou pas, ça ne devrait pas poser de problème.
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
à mon humble avis, à partir du moment où tu as de bons pontets sur ton ToM, tu risque rien.
Regarde l'inclinaison de certains ToM pour des fanned frets, et les cordes ne cassent pas plus.
Au pire, si tu crains vraiment, tu prend un ToM à "rouleaux", mais je sais pas si ça existe en version 7 cordes.
Sinon, pour la teinte de ta table, je ne pense pas qu'une couche de jaune/marron soit nécessaire. N'oublie pas que tu as ton érable dessous et que la teinte et le vernis font énormément ressortir les couleurs, donc je pense que tu aura naturellement une teinte marron/jaune qui ressortira de ton érable.
Mais comme tu le dis, seuls des tests pourront te donner une réponse éxact. ^^
Regarde l'inclinaison de certains ToM pour des fanned frets, et les cordes ne cassent pas plus.
Au pire, si tu crains vraiment, tu prend un ToM à "rouleaux", mais je sais pas si ça existe en version 7 cordes.
Sinon, pour la teinte de ta table, je ne pense pas qu'une couche de jaune/marron soit nécessaire. N'oublie pas que tu as ton érable dessous et que la teinte et le vernis font énormément ressortir les couleurs, donc je pense que tu aura naturellement une teinte marron/jaune qui ressortira de ton érable.
Mais comme tu le dis, seuls des tests pourront te donner une réponse éxact. ^^
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Cooool ! Je suis de ton avis, la teinte du bois devrait suffire à tout faire ressortir.
Je vais aller faire un saut chez Pascal Cranga quand je vais trouver du temps. Et hop une table à tomber!!! :D
Merci pour les réponses le gars.
Bon reste à passer les commandes là histoire de pouvoir boucler les plans avec les vraies cotes et être un maximum carré avant d'attaquer pour de vrai.
:)
Je devrais recevoir le placage en provenance de les sens du bois dans pas longtemps.
Je posterai des photos des divers arrivages.
Sinon pour la table de l'autre gratte je vais pas me faire Chi## du coup je crois que je vais la faire en bubinga s'en suivra, comme tu me disais Necromagnon masquage + peinture/teinte noire direct dessus, ça fera pareil. Non?
J'ai peur que le collage soit bien plus de taf pour pas de plus value, bref une fausse piste.
Je vais aller faire un saut chez Pascal Cranga quand je vais trouver du temps. Et hop une table à tomber!!! :D
Merci pour les réponses le gars.
Bon reste à passer les commandes là histoire de pouvoir boucler les plans avec les vraies cotes et être un maximum carré avant d'attaquer pour de vrai.
Je devrais recevoir le placage en provenance de les sens du bois dans pas longtemps.
Je posterai des photos des divers arrivages.
Sinon pour la table de l'autre gratte je vais pas me faire Chi## du coup je crois que je vais la faire en bubinga s'en suivra, comme tu me disais Necromagnon masquage + peinture/teinte noire direct dessus, ça fera pareil. Non?
J'ai peur que le collage soit bien plus de taf pour pas de plus value, bref une fausse piste.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
- Necromagnon
- BRAB
j'avais pas vu que tu parlais de faire la table en deux parties en faite... (ou alors, j'ai zappé ^^)
Pour se faire, certes, tu risque de te faire un peu chier au niveau des angles de la croix... Ca t'oblige à faire les découpe des morceaux à la circulaire ou à la scie à ruban avec une règle fixe histoire que ça bouge pas, mais c'est pas évident d'obtenir des bords bien droits (avec la ruban) et pour les angles, si tu reprend ensuite ta découpe à la défonceuse, tu va avoir un rayon inévitable au bout (à moins de faire encore en plusieurs parties...)...
Donc je pense que, effectivement, c'est un peu se faire chier pour rien...
Mais après, si c'est ce que veux ton gratteux, je pense qu'avec une grosse circulaire et des guides placés correctement, ça doit le faire.
Sinon, il est où ton gars (Pascal Cranga)? que j'aille y faire un tour aussi s'il a des jolis bois ^^
Pour se faire, certes, tu risque de te faire un peu chier au niveau des angles de la croix... Ca t'oblige à faire les découpe des morceaux à la circulaire ou à la scie à ruban avec une règle fixe histoire que ça bouge pas, mais c'est pas évident d'obtenir des bords bien droits (avec la ruban) et pour les angles, si tu reprend ensuite ta découpe à la défonceuse, tu va avoir un rayon inévitable au bout (à moins de faire encore en plusieurs parties...)...
Donc je pense que, effectivement, c'est un peu se faire chier pour rien...
Mais après, si c'est ce que veux ton gratteux, je pense qu'avec une grosse circulaire et des guides placés correctement, ça doit le faire.
Sinon, il est où ton gars (Pascal Cranga)? que j'aille y faire un tour aussi s'il a des jolis bois ^^
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Alors Bois buis c'est le type de http://www.boisbuis.com/
C'est là que tubart a acheté sa table. il a mis de belles photos en ligne.
Va jeter un oeuil, sur son topic, sa photo est très belle. Les prix sont ce qu'ils sont en revanche, ça marchandise a l'air de très bonne qualité (après discussion avec tubart). Regarde en bas de page.
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 28&t=10849
Je pense y faire un saut un de ces 4. Je te le dirai quand j'y vais si tu veux covoiturer, vu que tu es du même coin que moi.
Pour l'assemblage, j'ai un père qui a pas mal d'outils (scies circulaire et à ruban, rabot dégo, tour, etc...) et notamment une "petite" fraiseuse 2 axes manuelle, donc j'aurais pu me faire les morceaux triangulaires au 10ième près, mais c'est pas très intéressant si il faut repeindre la table une fois sculptée. Il y aurait eu intérêt si l'on voulait garder les essences de bois apparentes, or là il veut du noir assez foncé à priori. Donc comme tu marquais c'est bien se faire chier pour rien.
Dgé
Va jeter un oeuil, sur son topic, sa photo est très belle. Les prix sont ce qu'ils sont en revanche, ça marchandise a l'air de très bonne qualité (après discussion avec tubart). Regarde en bas de page.
Je pense y faire un saut un de ces 4. Je te le dirai quand j'y vais si tu veux covoiturer, vu que tu es du même coin que moi.
Pour l'assemblage, j'ai un père qui a pas mal d'outils (scies circulaire et à ruban, rabot dégo, tour, etc...) et notamment une "petite" fraiseuse 2 axes manuelle, donc j'aurais pu me faire les morceaux triangulaires au 10ième près, mais c'est pas très intéressant si il faut repeindre la table une fois sculptée. Il y aurait eu intérêt si l'on voulait garder les essences de bois apparentes, or là il veut du noir assez foncé à priori. Donc comme tu marquais c'est bien se faire chier pour rien.
Dgé
- Necromagnon
- BRAB
en fait, c'est après avoir posé ma question que j'ai fais une petite recherche sur le gogole et je suis tombé sur son site, que j'avais par ailleurs déjà visiter.dgeofwot a écrit :Alors Bois buis c'est le type de http://www.boisbuis.com/
Dgé
J'vais peut être le contacter pour voir ce qu'il aurait en érable pour les deux basses qui attendent la fin (ou presque) de ma 8 cordes, donc à ce moment là, j'te contacterais pour voir si on peut y aller ensemble.
Enfin, on voit ça en mp. :)
Pour le coup de la table, c'est sur que si le noir sera assez opaque pour que les veines du bois ne se voient que très peu, alors effectivement, c'est vraiment pas la peine de t'em***** avec ça. ^^
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Necromagnon et Dgeofwot, prévenez moi si vous allez chez Cranga, nous pourrons nous rejoindre et peut être bénéficier de prix car j'ai besoin de quelques bouts de bois aussi. Coté qualité, c'est du lourd chez lui...Necromagnon a écrit :en fait, c'est après avoir posé ma question que j'ai fais une petite recherche sur le gogole et je suis tombé sur son site, que j'avais par ailleurs déjà visiter.dgeofwot a écrit :Alors Bois buis c'est le type de http://www.boisbuis.com/
Dgé
J'vais peut être le contacter pour voir ce qu'il aurait en érable pour les deux basses qui attendent la fin (ou presque) de ma 8 cordes, donc à ce moment là, j'te contacterais pour voir si on peut y aller ensemble.
Enfin, on voit ça en mp. :)
Pour le coup de la table, c'est sur que si le noir sera assez opaque pour que les veines du bois ne se voient que très peu, alors effectivement, c'est vraiment pas la peine de t'em***** avec ça. ^^
Blablabla.
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Yop parfait par MP tous les 2!! Je verrai si mon Bert veut venir aussi.
pour les grattes je vais installer le TOM dans une cavité (de 7 mm de profondeur) de façon à contourner le problème de l'angle du manche par rapport à la table qui est nécessaire en cas d'utilisation de TOM fixé sur la table.
C'est fait comme ça sur les mayones Setius, et ça me semble une solution plutôt pas mal, tout au moins géométrique pratique.
Vous en pensez quoi? Trop "bricolo" pour les puristes?
pour les grattes je vais installer le TOM dans une cavité (de 7 mm de profondeur) de façon à contourner le problème de l'angle du manche par rapport à la table qui est nécessaire en cas d'utilisation de TOM fixé sur la table.
C'est fait comme ça sur les mayones Setius, et ça me semble une solution plutôt pas mal, tout au moins géométrique pratique.
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
dsl Necromagnon, mais c impossible de t'envoyer un MP.... C'est out au niveau topic, mais je vois pas comment te le dire autrement, donc les modos vous pouvez dégager ce post si vous le désirez.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ha ben alors ça... c'est THE solution à laquelle je n'avais absolument pas pensé...J'ai du bois pour la table mais pas assez épais pour faire une table façon Les Paul (mon projet se base là sur le même genre de lutherie), ça m'embêtait à l'idée de devoir racheter une table...Hé ben Voilà! Aller, on ressors le crayon de papier et c'est reparti pour les plans...dgeofwot a écrit :Yop parfait par MP tous les 2!! Je verrai si mon Bert veut venir aussi.
Dgeofwot, sur les Setius Mayones, il n'y a pas d'angle du tout de fait, c'est une construction type strat?
Blablabla.
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Yop, pas d'angle du tout, table galbée mais TOM enfoncé dedans. J'ai mesuré la profondeur de défonce du TOM, elle était de 7mm, mais bon ça dépend plus du TOM qu'autre chose, mais ça fait pas une défonce de dingue et fini les tracas (parce que faut reconnaitre que c quasiement LE TRUC le plus chiant à gérer)
Dgé
Dgé
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
j'ai fait ça sur ma gratte, c'est clair que comme ça le renversement...pas besoin.
-
- C'est pas faux !
J'ai vérifié en faisant le plan d'une LP sans renversement du manche :
Tom incrusté + cordes traversantes ==> l'angle des cordes sur les pontets du tom est le même (quasiment) que tom + cordier + angle de renversement, et vu le prix d'un cordier...
La seule chose à faire attention c'est la hauteur des micros, qui ne permet pas une très grande marge, mais bon, on doit pouvoir abaisser les contours, voire les faire soit même
Tom incrusté + cordes traversantes ==> l'angle des cordes sur les pontets du tom est le même (quasiment) que tom + cordier + angle de renversement, et vu le prix d'un cordier...
La seule chose à faire attention c'est la hauteur des micros, qui ne permet pas une très grande marge, mais bon, on doit pouvoir abaisser les contours, voire les faire soit même
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Excuse moi d'enfoncer les portes ouvertes, mais quand tu dis :
D'ailleurs je me demande bien comment ils font pour avoir des micros réglables en hauteur sans contour de micro... 2 boulons par micro collés dans la table où on visse les vis de réglage en hauteur? Si quelqu'un sait, je prends l'info parce que là aussi ça a un côté minimaliste qui ne me plait vraiment!!
Tu sous entends que financièrement encastrer le tom et mettre des cordes traversantes est bien plus intéressant financièrement (outre le côté plus simple) que le manche incliné par rapport à la table?Tom incrusté + cordes traversantes ==> l'angle des cordes sur les pontets du tom est le même (quasiment) que tom + cordier + angle de renversement, et vu le prix d'un cordier...
Yes!! Et d'ailleurs sur les setius, il n'y a pas de contour de micro.La seule chose à faire attention c'est la hauteur des micros, qui ne permet pas une très grande marge, mais bon, on doit pouvoir abaisser les contours, voire les faire soit même
D'ailleurs je me demande bien comment ils font pour avoir des micros réglables en hauteur sans contour de micro... 2 boulons par micro collés dans la table où on visse les vis de réglage en hauteur? Si quelqu'un sait, je prends l'info parce que là aussi ça a un côté minimaliste qui ne me plait vraiment!!
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
De simple vis suffisent.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
c'est à dire deux vis à bois et les ressorts pour faire plaquer le micro contre les têtes de vis?
-
- C'est pas faux !
Un tom coûte dans les 30/40 €, un cordier dans les 20/30€ (selon la qualité et la marque), un jeu de ferrules (fond et table) revient à 5€ à tout casserdgeofwot a écrit :Excuse moi d'enfoncer les portes ouvertes, mais quand tu dis :Tu sous entends que financièrement encastrer le tom et mettre des cordes traversantes est bien plus intéressant financièrement (outre le côté plus simple) que le manche incliné par rapport à la table?Tom incrusté + cordes traversantes ==> l'angle des cordes sur les pontets du tom est le même (quasiment) que tom + cordier + angle de renversement, et vu le prix d'un cordier...
- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
ah ça fait plaisir y'a de plus en plus de 7 cordes sur le fofo (c'est pas trop tôt
)
en tout cas ça devrai envoyer méchant

en tout cas ça devrai envoyer méchant

Partir c'est pourrir un pneu