Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"

Message par guyzard »

tubart a écrit :Il y a un luthier classique juste à coté de chez moi à Lyon, je n'y au encore jamais mis les pieds... Ou fais tu ton apprentissage?
Mirecourt, je crois ?

Ben...moi ca me le coupe...C'est tout petit ! il faut une sacré précision :app: :sif:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

oui c'est tout petit et y'a des galbes partout, ma premiere LP, j'avais fait le galbe avec la technique violon, a la gouge, ben c'est long, surtout quand c'est ton premier et que t'a jamais vu faire.
mais qu'est ce qu'on se fait plaisir :wink:
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

sympa ces photos ;) boulot très propre, bravo !
y'a juste un truc qui me chagrine : pourquoi tu ne centres pas ton moule sur la hauteur de tes éclisses plutôt que de le mettre à fleur d'un coté et la moitié de l'éclisse qui dépasse de l'autre côté. ça maintiendrait mieux non (plus stable) ?
en tout cas très chouette ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Baloryu
Membre actif

Message par Baloryu »

MER-VEI-LL-EUX !!!
Depuis le temps que j'attends un topic comme ça :cry: Que d'émotion !
C'est super trop top classe ! Super précision, beau boulot... A suivre ( beaucoup ! ).

P.S : Comment t'as fait pour ton instrument de mesure ( j'ai mangé le nom :? ). J'ai cherché sur internet pour les prix, et en fait c'est pas trop mal les outils faits maison ^^
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

C'est toujours un grand plaisir de découvrir la réalisation d'un nouvel instrument... encore plus quand c'est bien détaillé comme ici... merci Matos et chapeau :beer: :wink:
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

tubart a écrit :Ou fais tu ton apprentissage?
Salut, je fait mon apprentissage à l'ecole nationale de lutherie à Mirecourt, j'ai fait un topic la dessus ^^
Lawliet a écrit :J'ai juste quelques questions : le système pour mettre l'éclisse à l'épaisseur, c'est un bloc de bois avec juste une vis papillon ? Ça m'intéresse, je me demandais justement comment j'allais faire, à chaque fois que j'essayais ça me glissait des doigts (chuis pas très ingénieux non plus faut dire :roll: ). Et les tasseaux, le fil du bois doit être dans un sens particulier, j'ai des sources qui se contredisent sur ça...?
Alors pour les eclisses oui je me sert d'une planche avec un systeme de bloc de bois avec une vis et ecrou.Ca à quelques defauts des fois l'eclisse glisse quand meme il me faudrait un ecrou plus gros pour mieux serrer.Sinon un simple serre joint suffit.
Les tasseaux doivent etre orientés en bois de bout au niveau de la table et du fond, les fibres orientées parallèles au joint de la table( ou perpendiculaire au chevalet, enfin droite lol heu regarde les photos lol) pour les tasseaux haut et bas
et orientées a 45° pour les coins.
6ri.l a écrit :par contre une question, pour le galbe de la table, tu n'utilise pas de butée pour t'appuyer contre?
elle est collée au plan de travail la table?
et du coup si commence par le haut, il te faut un "contre galbe" pour faire l'interieur non? sinon ça bouge?
enfin on verra ça avec la suite :wink:
Alors vu l'heure tardive ou j'ai ouvert le topic j'ai oublier de preciser ça ^^
Sur les photos ou l'on voit l'ebauche de la table,elle est dans un genre de berceau.
En temps normal on y ajoute un valet de banc avec une cale pour qu'elle ne bouge plus (ou il existe des systeme plutot cool avec des petites presse dans le berceau) mais la ayant fait ce berceau pour ce modele il y a peu de jeu et quand j'ebauche la table reste bloquée dedans.

Sinon lors du creusage ç'est simple
Image
baloryu a écrit :Comment t'as fait pour ton instrument de mesure ( j'ai mangé le nom :? ).
J'avais un comparateur alors je me suis dit pourquoi ne pas faire ce qui va autour, en temps normal le cadre est en metal ça bouge nettement moins mais bon la il suffit de verifier que le zero à pas bouger et ça roule.J'ai copier les compas que l'on peut voir dans le commerce.
FlorianT a écrit :y'a juste un truc qui me chagrine : pourquoi tu ne centres pas ton moule sur la hauteur de tes éclisses plutôt que de le mettre à fleur d'un coté et la moitié de l'éclisse qui dépasse de l'autre côté. ça maintiendrait mieux non (plus stable) ?
Alors ce dont tu parle est la methode italienne je crois, enfin la methode que j'utilise est la methode française donc que je vois a l'ecole.Mais l'idéal est un moule en 2 parties qui fait la hauteur des eclisses et dont on retire une partie pour mettre les contre eclisses.Ca permet d'eviter les deformation.

En tout cas merci pour vos compliment ce n'est pas si bien que ça lol mais les photos arrangent peut etre ^^

En tout cas ce n'est pas si terrible et si l'un de vous veux se lancer un jour je suis la pour aider du peu d'experience que j'ai ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par totor »

Pas mieux que les autres, vraiment très intéressant, un vrai tuto, bravo :linux:
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Alors pour les eclisses oui je me sert d'une planche avec un systeme de bloc de bois avec une vis et ecrou.Ca à quelques defauts des fois l'eclisse glisse quand meme il me faudrait un ecrou plus gros pour mieux serrer.Sinon un simple serre joint suffit.
Les tasseaux doivent etre orientés en bois de bout au niveau de la table et du fond, les fibres orientées parallèles au joint de la table( ou perpendiculaire au chevalet, enfin droite lol heu regarde les photos lol) pour les tasseaux haut et bas
et orientées a 45° pour les coins.
Ah oui quel con, le serre-joint. :roll: Sinon pour les tasseaux c'est ce qui me semblait voir, thanks. :wink: (et c'est pour éviter les éclats quand on les sculpte à l'intérieur, non ?)
Alors ce dont tu parle est la methode italienne je crois, enfin la methode que j'utilise est la methode française donc que je vois a l'ecole.
Il me semblait que la méthode italienne c'était le moule mâle (comme toi), et le moule français avec le moule femelle avec des presses à l'intérieur :heu: ... Damn, j'apprends des choses. :)
Mais l'idéal est un moule en 2 parties qui fait la hauteur des eclisses et dont on retire une partie pour mettre les contre eclisses.Ca permet d'eviter les deformation.
C'est ce qu'on fait pour les gros instruments (cello et contrebasse), je savais même pas que ça se faisait pour le violon (c'est ptit quand même, s'pa pratique non...?). j'avais fait mon moule de violoncelle ala HS Wake pour tester y a un mois (je l'ai chié, mais c'est pas la question... :lol: ), lui il le fait en trois parties avec les deux en haut et en bas qui permettaient de mettre à fleur les éclisses et qu'on virait juste après et celui du milieu qui tenait la couronne en forme le temps de sculpter le table et le fond, avec tout un système chelou où on mettait des équerres métaliques vissées dans les tasseaux. (Méthode américaine :lol: )

Super enrichissant tout ce que tu nous montre n'empêche, la-suite-la-suite !
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Matos a écrit :Sinon lors du creusage ç'est simple
:mdr10:
Matos

Message par Matos »

Lawliet a écrit :et c'est pour éviter les éclats quand on les sculpte à l'intérieur, non ?
heu j'ai po compris :mrgreen:
tof999
Serial posteur

Message par tof999 »

Tout simplement impressionnant, bravo!!! :app:
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

@Matos : Ben quand on fait épouser la forme des éclisses, à l'intérieur de la couronne. J'avais lu que c'était pas pour que, si le fil est de traviole et qu'on met un coup de gouge un peu brutal ça fasse partir un gros morceau du tasseau. Remarque ça fait longtemps que je désespère de trouver un truc correct sur Internet. :roll: Mais pas de pognon pour m'acheter de bon bouquins.

EDIT : effectivement, je parle plus précisément des coins. Les tasseaux du talon et du manche on fait pas ça. :mrgreen:
Matos

Message par Matos »

Mais en fait à l'interieur de quoi?
J'ai toujours po compris désolé :mrgreen:
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Rhaa, je sais que j'ai des problèmes d'expression mais quand même... :mrgreen: Bon de toute façon ça veut dire que ce que je raconte c'est des conneries mais j'y vais jusqu'au bout. :lol:
Et pis merde je trouve pas d'image. J'ai ça mais bon :

Image

Avant de coller le fond, une fois qu'on a sorti les éclisses du moule, on vire bien l'"excédent de coin" qu'il y a à l'intérieur de la couronne d'éclisses (la partie du tasseau de coin qui a été collé au moule) ? Ben j'avais lu que si on orientait le fil du bois des coins de cette manière, c'était pour pas que quand on fasse ça, ça pète ledit coin.
Bon, sinon comme je disais, c'est des conneries si tu comprends pas donc bon, s'pa trop grave. :linux:
Matos

Message par Matos »

Haaaaa yes je comprend c'est moi qu'avais un peu de mal désolé:mrgreen:

Et bien je ne sais pas^^
Je demanderais demain lol

Mais ça me semble me semble plausible :D
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Yeah. :linux: Vivement demain qu'on me jette mon incultitude à la figure. :lol:
EDIT : oui je suis toujours plus ou moins masochiste quand je parle, je me rabaisse tout le temps, mais faut pas faire gaffe, c'est pour de rire (non je dis ça parce qu'il y a des gens que ça énerve à force :| je le sais mais c'est mon tempérament. Pourtant j'y travaille :roll: )
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Quel que soit le sens que tu donne aux fibres pour le tasseau si tu l'attaque du mauvais coté ça va aller vers l'intérieur et en enlever trop...
tim

Message par tim »

Impressionnant de précision! :shock:
:app: :app: :app: Ce qui est bien c'est qu'on se répète pas...

Sinon tu en es où du violon que tu fais à Mirecourt même?
J'imagine que c'est pas aussi facile de prendre des photos en plein cours...

Encore BRAVO! :beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

guyzard a écrit :
Matos a écrit :Sinon lors du creusage ç'est simple
:mdr10:
c'est pas ce qui me fait le plus peur, ce serais plutot la pose de l'âme, j'ai jamais compris comment on peut mettre un tout piti bout de bois juste là ou il faut, ajusté nickel, sans rien voir la dedans.
après on tire une corde, ting!!, et là on dois savoir si il est bon endroit, si il faut le retoucher, enfin la magie quoi :D
le reste, c'est sûr et certain qu'il faut le coup de main et les connaissance, le cintrage tout ça j'en parle même pas vu que connais pas, mais ayant dejà attaqué une table en erable ondé a la gouge, ben ça se fait, bon je dis pas que je sais faire un violon, hein, on est bien d'accords, je dis juste que c'est pas ce qui me fait le plus peur.
Matos

Message par Matos »

Alors pour le tasseau le prof m'a dit que c'etait pour qu'il soit plus resistant et potentiellement pour qu'il eclate moins.

Lol prendre des photos en plein cours si c'est plus que faisable lol
J'ai une pelletée de photos je pense les mettre sur mon blog.
J'ai deja fait une couronne d'eclisses d'exercice et une table d'exercice, la j'ai fait la tete du premier violon (on doit en faire 2 en blanc cette année) et la je finis la couronne d'eclisses du premier violon il faut que je colle les contre eclisses.

La fabrication du violon est à l portée de tout le monde de toutes façon c'est comme faire n'importe quoi d'autre en bois apres se tenir a ses cotes et reussir a faire ce qu'on veut c'est la ou ça demande plus de temps.
Et oui le montage reste la une affaire de precision, j'ai deja passer des heures entieres a placer une ame et m'arreter à "c'est pas si mal" en gros passer le double d'heure n'aurait pas été du luxe lol.
Mais c'est la beauté de la chose.
Dans un atelier de lutherie on doit etre capable de mettre l'ame, ajuster le chevalet, refaire le sillet, redresser la touche et ajuster les chevilles dans une journée, du moins au debut apres faut que ça prenne toujours moins de temps mais bon time is money.
6ri.l a écrit :Une table en erable ondé
pourquoi pas :mrgreen:
Répondre