tubart a écrit :Ou fais tu ton apprentissage?
Salut, je fait mon apprentissage à l'ecole nationale de lutherie à Mirecourt, j'ai fait un topic la dessus ^^
Lawliet a écrit :J'ai juste quelques questions : le système pour mettre l'éclisse à l'épaisseur, c'est un bloc de bois avec juste une vis papillon ? Ça m'intéresse, je me demandais justement comment j'allais faire, à chaque fois que j'essayais ça me glissait des doigts (chuis pas très ingénieux non plus faut dire

). Et les tasseaux, le fil du bois doit être dans un sens particulier, j'ai des sources qui se contredisent sur ça...?
Alors pour les eclisses oui je me sert d'une planche avec un systeme de bloc de bois avec une vis et ecrou.Ca à quelques defauts des fois l'eclisse glisse quand meme il me faudrait un ecrou plus gros pour mieux serrer.Sinon un simple serre joint suffit.
Les tasseaux doivent etre orientés en bois de bout au niveau de la table et du fond, les fibres orientées parallèles au joint de la table( ou perpendiculaire au chevalet, enfin droite lol heu regarde les photos lol) pour les tasseaux haut et bas
et orientées a 45° pour les coins.
6ri.l a écrit :par contre une question, pour le galbe de la table, tu n'utilise pas de butée pour t'appuyer contre?
elle est collée au plan de travail la table?
et du coup si commence par le haut, il te faut un "contre galbe" pour faire l'interieur non? sinon ça bouge?
enfin on verra ça avec la suite
Alors vu l'heure tardive ou j'ai ouvert le topic j'ai oublier de preciser ça ^^
Sur les photos ou l'on voit l'ebauche de la table,elle est dans un genre de berceau.
En temps normal on y ajoute un valet de banc avec une cale pour qu'elle ne bouge plus (ou il existe des systeme plutot cool avec des petites presse dans le berceau) mais la ayant fait ce berceau pour ce modele il y a peu de jeu et quand j'ebauche la table reste bloquée dedans.
Sinon lors du creusage ç'est simple
baloryu a écrit :Comment t'as fait pour ton instrument de mesure ( j'ai mangé le nom :? ).
J'avais un comparateur alors je me suis dit pourquoi ne pas faire ce qui va autour, en temps normal le cadre est en metal ça bouge nettement moins mais bon la il suffit de verifier que le zero à pas bouger et ça roule.J'ai copier les compas que l'on peut voir dans le commerce.
FlorianT a écrit :y'a juste un truc qui me chagrine : pourquoi tu ne centres pas ton moule sur la hauteur de tes éclisses plutôt que de le mettre à fleur d'un coté et la moitié de l'éclisse qui dépasse de l'autre côté. ça maintiendrait mieux non (plus stable) ?
Alors ce dont tu parle est la methode italienne je crois, enfin la methode que j'utilise est la methode française donc que je vois a l'ecole.Mais l'idéal est un moule en 2 parties qui fait la hauteur des eclisses et dont on retire une partie pour mettre les contre eclisses.Ca permet d'eviter les deformation.
En tout cas merci pour vos compliment ce n'est pas si bien que ça lol mais les photos arrangent peut etre ^^
En tout cas ce n'est pas si terrible et si l'un de vous veux se lancer un jour je suis la pour aider du peu d'experience que j'ai ^^