Projet, que je ne sais pas nommer. sur base Jackson.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Projet, que je ne sais pas nommer. sur base Jackson.
Le test sur du MDF n'a absolument rien a voir avec la meme chose sur du vrai bois, Fais pluto un bon gabarit avec ton MDF et attaque dans du bois pas cher plutot que du mdf
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- nahotchan
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci pour le conseil,
J'ai pris du 10mm en MDF, pour faire le gabarit.
Sinon, as tu un bois pas cher a me conseiller, qui aurait a peu prés la même densité et la même réponse au travail de la défonceuse que l'Acajou?
Je ne voudrais pas attaquer sur un bois style sapin qui va éclater dès la premiere attaque.
Attention, quand je dis que je veux essayer sur du MDF c'est parce-que je viens de reçevoir la défonceuse B&D qui m'a été conseillé sur le forum et que je n'ai jamais utilisé cet outil :-)
Donc, c'est plus moi que je teste plutôt que le bois ou l'outil.
@+ mes amis.
J'ai pris du 10mm en MDF, pour faire le gabarit.
Sinon, as tu un bois pas cher a me conseiller, qui aurait a peu prés la même densité et la même réponse au travail de la défonceuse que l'Acajou?
Je ne voudrais pas attaquer sur un bois style sapin qui va éclater dès la premiere attaque.
Attention, quand je dis que je veux essayer sur du MDF c'est parce-que je viens de reçevoir la défonceuse B&D qui m'a été conseillé sur le forum et que je n'ai jamais utilisé cet outil :-)
Donc, c'est plus moi que je teste plutôt que le bois ou l'outil.
@+ mes amis.
.

-
- Le sevrage sera dur !!
Je crois aussi que t'as meilleur compte à faire un corps: sinon, t'as a refaire un encastrement de manche, c'est déjà chaud mais surtout, avec la découpe existante du vibrato type fender sur le dessous et traversante, la baignoire sur le dessus, et celle que tu vas creuser pour le floyd, tu vas avoir à creuser des trous dans des trous, au pire, et au mieux, tu vas devoir tout reboucher (c'est à dire défoncer / surfacer pour re-arriver au bois, tailler / ajuster / coller, puis ré-affleurer le tout)......largement plus de boulot que pour faire un corps.
Autrement comme bois, de l'acajou, c'est un plaisir à travailler, et ça sonne toujours bien. Et une fois que t'auras baladé la def' dans du MDF pendant 10 minutes, et l'aspirateur dans le local pendant une demi-heure, le conseil d'aymaleo prendra tout son sens!
Dans du MDF fais un gabarit déjà de la neck pocket et des défonces de Floyd à distance juste, et commence par là avant de faire un gabarit de contour : ça assurera le fait que ton corps et tes défonces d'encastrement soient alignées, et ça t'évitera de devoir reboucher / re-défoncer si tout n'est pas calé parfaitement juste. (et ça te permettra de jouer quelques jours sur une guitare rectangulaire et de faire le Bo Diddley pour la photo!)
Autrement comme bois, de l'acajou, c'est un plaisir à travailler, et ça sonne toujours bien. Et une fois que t'auras baladé la def' dans du MDF pendant 10 minutes, et l'aspirateur dans le local pendant une demi-heure, le conseil d'aymaleo prendra tout son sens!
Dans du MDF fais un gabarit déjà de la neck pocket et des défonces de Floyd à distance juste, et commence par là avant de faire un gabarit de contour : ça assurera le fait que ton corps et tes défonces d'encastrement soient alignées, et ça t'évitera de devoir reboucher / re-défoncer si tout n'est pas calé parfaitement juste. (et ça te permettra de jouer quelques jours sur une guitare rectangulaire et de faire le Bo Diddley pour la photo!)
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Sipo, sapelli...nahotchan a écrit :Sinon, as tu un bois pas cher a me conseiller, qui aurait a peu prés la même densité et la même réponse au travail de la défonceuse que l'Acajou?
- nahotchan
- Serial posteur
Merci pour cet info, mais j'ai trouvé de l'acajou lutherie en 1 pièce pour 88€.guyzard a écrit :Sipo, sapelli...nahotchan a écrit :Sinon, as tu un bois pas cher a me conseiller, qui aurait a peu prés la même densité et la même réponse au travail de la défonceuse que l'Acajou?
J'ai regardé pour le sipo ou le sapelli, je ne sais pas si j'en trouverai prêt raboté en 45mm a un prix inférieur.
Si tu as un fournisseur, tu sera sympa de me l'indiquer.
la recherche sous google me renvoie sur guitare-shop, un site qui est out.
Bonne soirée et merci encore.
@+
.

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
88€, c'est cher...
Renseigne-toi dans les menuiseries a proximité, ils ont parfois des trucs qu'eux seuls appellent "chutes" qui risque de finir au feu...

Renseigne-toi dans les menuiseries a proximité, ils ont parfois des trucs qu'eux seuls appellent "chutes" qui risque de finir au feu...