Restauration Fender stratocaster
- bernard1269
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Restauration Fender stratocaster
Alors là vous me décevez tous, vous qui êtes toujours prêts à faire une bonne blague au premier venu :mdr10: , je n'ai jamais eu de caravane ni de stratocater, par contre ma vue est encore assez bonne malgré mon grand age pour voir le n° de série sur la photo. J'espère que mickmwed ne m'en tiendra rigueur 

-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
"je n'ai jamais eu de caravane ni de stratocater"
Tu rates quelques chose ! Une stratocaster abandonnée dans une caravane ça fait quand même vachement rock'n'roll !
Tu rates quelques chose ! Une stratocaster abandonnée dans une caravane ça fait quand même vachement rock'n'roll !
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Trèèèèèèès bien.
Je préfère, je dois dire...
Je préfère, je dois dire...
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Arf, les psychoteurs ....
Bon courage pour la restau !!! lol
Bon courage pour la restau !!! lol
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Rock'n'roll oui, m'enfin bon le jour où l'idée vous prendra d'abandonner pareille gratte dans pareilles conditions, prévenez moi avant, on s'arrangera, je la remplacerai par une Jim Benton oui une gratte de Carroufsino... Nan mais...mickmweb a écrit :"je n'ai jamais eu de caravane ni de stratocater"
Je reviens à l"histoire du jus de citron :mrgreen: , étant un produit de nettoyage d'origine pétrolière, suffit il à "protéger" la touche? Si non, à part l'huile d'olive (là au moins le terme est juste) ou "huile de teck", que recommandez vous (Caribou ou autres expérimentés)?
Blablabla.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Comme dit dans mon message précédent pour nourrir la touche faut de l'huile, ou de la cire (assez fluide). L'huile de lin est très bien, je ne suis pas adepte de l'huile d'olive mais pas mal de luthiers Espagnols l'emploient. Le "problème" de ces deux là c'est qu'elles ne laissent pas de film en surface, au contraire de l'huile d'abrasin (ou huile de tung, ou huile de Chine) qui laisse une pellicule sèche, ça protège un chouilla mieux contre l'humidité, même si ça ne résiste pas une seconde au frottement des cordes.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Superposteur
Cet après-midi je pense terminer le ponçage du corps. Je mettrai des photos en ligne demain (because concert de -M- ce soir à Nantes).
S'en suivra la liste des questions que j'ai à vous poser :linux:
S'en suivra la liste des questions que j'ai à vous poser :linux:
-
- Superposteur
Yop
Le ponçage est terminé. C'est maintenant que j'ai besoin de vous les amis !
Je vais continuer de piocher dans les innombrables ressources de ce forum pour comprendre le comment du pourquoi du Fondur et du vernis, mais j'aimerai recueillir des avis plus "artistiques".
Je pense vernir la strat en satiné. Le brillant en me plaît pas, et pour une guitare qui a 23 ans... Bref. Seulement, si j'étais à l'origine parti pour lui donner une image naturelle (cf. première photo), je lorgne de plus en plus sur une finition "vintage", histoire de lui donner une belle gueule rock'n'roll, et de respecter son âge et son histoire...
Mon projet original

Mon envie actuelle

Voilà, je ne sais pas trop ni comment ni vers où et quoi me diriger, mais une finition comme la gratte de Chedid me branche bien. Bien sûr, je suis ouvert à toute proposition (dans les limites de l'indécence... :siffle: )
Merci pour vos conseils
Le ponçage est terminé. C'est maintenant que j'ai besoin de vous les amis !
Je vais continuer de piocher dans les innombrables ressources de ce forum pour comprendre le comment du pourquoi du Fondur et du vernis, mais j'aimerai recueillir des avis plus "artistiques".
Je pense vernir la strat en satiné. Le brillant en me plaît pas, et pour une guitare qui a 23 ans... Bref. Seulement, si j'étais à l'origine parti pour lui donner une image naturelle (cf. première photo), je lorgne de plus en plus sur une finition "vintage", histoire de lui donner une belle gueule rock'n'roll, et de respecter son âge et son histoire...
Mon projet original

Mon envie actuelle

Voilà, je ne sais pas trop ni comment ni vers où et quoi me diriger, mais une finition comme la gratte de Chedid me branche bien. Bien sûr, je suis ouvert à toute proposition (dans les limites de l'indécence... :siffle: )
Merci pour vos conseils
-
- Superposteur
Un autre éventuel problème à propos duquel je voudrais avoir votre avis.
Ce fait n'est pas du au ponçage puisqu'il existait déjà avant la manipulation : il se trouve qu'il y'a un léger décalage d'environ 1,5 mm entre le manche et le corps au niveau de leur jointure, comme vous pouvez le constater sur les photos (désolé pour la qualité, mais l'iPhone fait de mauvaises photos...).
En fait, ce décalage est du à un espèce d'autocolant que vous voyez à la base de l'emplacement du manche sur le corps avec le logo Fender dessus. Quizz de ce décalage ? Il est normal ? A-t-il une incidence sur la bonne tenue de la gratte et sur le son ? faut-il que je l'enlève ?
De la même manière, quelqu'un peut me dire à quoi sert la pièce métallique qui est à moitié recouverte par le dit autocollant ?
Merci !

Ce fait n'est pas du au ponçage puisqu'il existait déjà avant la manipulation : il se trouve qu'il y'a un léger décalage d'environ 1,5 mm entre le manche et le corps au niveau de leur jointure, comme vous pouvez le constater sur les photos (désolé pour la qualité, mais l'iPhone fait de mauvaises photos...).
En fait, ce décalage est du à un espèce d'autocolant que vous voyez à la base de l'emplacement du manche sur le corps avec le logo Fender dessus. Quizz de ce décalage ? Il est normal ? A-t-il une incidence sur la bonne tenue de la gratte et sur le son ? faut-il que je l'enlève ?
De la même manière, quelqu'un peut me dire à quoi sert la pièce métallique qui est à moitié recouverte par le dit autocollant ?
Merci !

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
"Au sujet duquel" :sif:
Bah là si je ne m'abuse il s'agit du système de réglage d'action de fender auquel j'ai jamais rien compris, d'autres plus au courant que moi vont te répondre, du coup le morceau de scotch au fond du neck pocket est l'œuvre d'un gars qui était comme moi surement... :mrgreen:
Pour la finition de celle de M c'est un pourrissage, pas une finition... :mrgreen:
Bah là si je ne m'abuse il s'agit du système de réglage d'action de fender auquel j'ai jamais rien compris, d'autres plus au courant que moi vont te répondre, du coup le morceau de scotch au fond du neck pocket est l'œuvre d'un gars qui était comme moi surement... :mrgreen:
Pour la finition de celle de M c'est un pourrissage, pas une finition... :mrgreen:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ce n'est pas le systeme de reglage de l'action, mais de l'incinaison du manche (tilt neck adjustment)
il s'agit d'un ecrou dans lequel on met une vis, et en la tournant, on vient jouer sur l'angle du manche, ce qui evite de mettre des cales comme faisait fender avant.
Par contre, ca demande une neck plate specifique, avec un 5e trou pour acceder a la vis.
il s'agit d'un ecrou dans lequel on met une vis, et en la tournant, on vient jouer sur l'angle du manche, ce qui evite de mettre des cales comme faisait fender avant.
Par contre, ca demande une neck plate specifique, avec un 5e trou pour acceder a la vis.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
-
- Superposteur
Ba moi j'ai la vis et j'ai la cale !
Et sur ma plaque, je n'ai que 4 trous de fixation, le cinquième auquel tu fais allusion est manquant.
Et sur ma plaque, je n'ai que 4 trous de fixation, le cinquième auquel tu fais allusion est manquant.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Regarde tu m'en offre un de point dégorabo là!!super_taz a écrit :ce n'est pas le systeme de reglage de l'action, mais de l'incinaison du manche (tilt neck adjustment)

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- ganmor
- Le sevrage sera dur !!
pour la finition si tu aime le naturelle et les reliques ben tu la fais naturelle reliqué ... :prr:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
-
- Superposteur
LOL... Merci pour ton intervention très pertinente Ganmor :app:
Concernant le naturel reliqué, euh... Ca donne quoi exactement ?
Concernant le naturel reliqué, euh... Ca donne quoi exactement ?
- ganmor
- Le sevrage sera dur !!
une petite recherche d'image te donnera une bonne idée.
après il est vrais qu'il est plus facile de faire ressortir le reliquage sur un burst ou une peinture
après il est vrais qu'il est plus facile de faire ressortir le reliquage sur un burst ou une peinture
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
va voir mon sujet sur la restauration de la Jazz Bass japonaise Eagle, regardes les photos du début, c'est ça. Beurk.mickmweb a écrit :Concernant le naturel reliqué, euh... Ca donne quoi exactement ?
SI tu veux une finition comme celle de M, tu n'aurais tout simplement pas du poncer la guitare à fond mais simplement par zones...

Blablabla.
-
- Superposteur
Euh non Tubart, parce que la strat était naturelle au départ, pas du tout sunburst.
A l'origine, j'entend par là lors de sa fabrication, je ne sais pas du tout à quoi ressemblait cette gratte. Ce qui est sûr, c'est que l'ancien propriétaire l'a refaite... à sa manière, c'est-à-dire à la manière d'un boucher. Elle ressemblait à rien, c'est pour ca que j'ai pris la décision de la restaurer.
Mais ca me fait chier de restaurer en neuf une guitare qui a 23 ans...
A l'origine, j'entend par là lors de sa fabrication, je ne sais pas du tout à quoi ressemblait cette gratte. Ce qui est sûr, c'est que l'ancien propriétaire l'a refaite... à sa manière, c'est-à-dire à la manière d'un boucher. Elle ressemblait à rien, c'est pour ca que j'ai pris la décision de la restaurer.
Mais ca me fait chier de restaurer en neuf une guitare qui a 23 ans...
- Arnaud
- Serial posteur
Wa l'autre,il dit que ce qui a 23 ans c'est vieux.mickmweb a écrit :Mais ca me fait chier de restaurer en neuf une guitare qui a 23 ans...
Ben ça me file pas du tout un coup de vieux :aie:
-
- Superposteur
lol
C'est pas ce que je voulais dire, t'inquiète :prr:
Mais bon, qui voudra me comprendre me comprendra !
C'est pas ce que je voulais dire, t'inquiète :prr:
Mais bon, qui voudra me comprendre me comprendra !