Hop là... Héhé, quelques nouvelles.
Alors tout d'abord le petit plaisir du mois, j'ai un peu craqué :siffle: :
Deux scies japonaises Ryoba (une de 270 pour le gros oeuvre et une de 180 pour les travaux plus petits et précis), un rabot Anant 5 AA (version à semelle mieux rectifiée, fer plus épais (3mm), bref qualité globale un peu meilleure - on est quand même loin d'un Lie Nielsen hein :mrgreen: ), un jeu de racloirs de toutes formes, et un machin pour copier les formes (j'ai vu ça, pour le prix, je l'ai pris... En plus ça faisait passer ma commande au-dessus du seuil pour avoir les FDP gratuits... :mrgreen: ).
A peine le colis reçu, j'ai donc sauté sur ma japonaise (mais non, bande de vicelards...), et j'ai attaqué l'angle de tête. Pas mal pour un premier contact, sans guides, j'ai réussi un truc pas trop mal, et surtout, j'ai été surpris par l'état des surfaces, presque nickel...
Allez, un p'tit coup de défonceuse pour être sûr d'avoir un truc bien plat et perpendiculaire à l'axe :
Un p'tit coup de rabot (le N°4, pas encore essayé mon nouveau N°5, donc j'ai pas encore de retour d'expérience dessus...), et on passe à la refente du bloc de tête, toujours avec la jap' (la 270) :
Et là je suis très content du résultat, toujours sans guide, la coupe a été quasi parfaite, ça a bien suivi les traits que j'avais tracé, ça a été relativement rapide et surtout avec très peu d'effort ! Je ne regrette vraiment pas cet achat, c'est 15 fois mieux qu'une égoïne, trait de scie plus fin, travail aussi rapide si ce n'est plus rapide, et en tout cas beaucoup plus propre et précis, le tout sans fatigue. Une idée du résultat (brut de sciage) :
Et puis vient le collage, après un p'tit coup de rabot et de racloir là-dessus :
On remarquera la cale sous la tête pour avoir les plis qui tombent bien en face :siffle: :