basse 5 cordes: #5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: basse 5 cordes: #5

Message par caribou »

C'est joli tout ça.
Il y a une technique toute bête pour découper simultanément le 5 mâle en érable et le 5 femelle en cocobolo... incliner le trait de coupe. L'angle est à ajuster en fonction de l'épaisseur des morceaux, le principe consistant à ce que le trait de coupe étant en biais ça compense la perte du trait de scie.
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Bouya »

Comme promis : des photos du résultat (pour le moment du moins, comme mentionné plus haut j'aimerais reprendre la finition un de ces jours)

d'abord quelques images:
Image

Image

Image

Image

Image

le venis de loin est pas top mal, mais de proche on voit rapidement les petits défauts (mais comme je veux changer le vernis j'ai pas pris la peine de polir, et comme c'est un vernis à l'eau, il n'est pas parfaitement tendu)
On peut voir aussi que les motifs de la table ne ressorte pas vraiment (pas du tout?) raison de plus pour mettre un petit vernis à l'huile là dessus pour rehausser le tout!
de proche:
Image

la tête:
Image

Image

on remarque la corde de sol qui est un peu décalée par rapport aux autres, certains diront que c'est ce qui arrive quand on dessine la tête à main levée sans faire un schéma pour les cordes (et ils auront bien raison :mrgreen: ça m'appendra pour la prochaine fois)

l'incrustation du cache truss qui sous inspection rapprochée révèle ses petits défauts:
Image

Uploaded with ImageShack.us

récapitulation:
-basse 5 cordes, diapason 35"
-manche traversant 5 plis : érable, noyer, érable, noyer, érable
-touche cocobolo (qui parait plus foncée qu'autre chose au final, c'est dommage parce que les ondes du bois sont très belles)
-sillet en cocobolo, frette zéro
-ailes du corps en frêne, table en loupe d'érable
-finition vernis à l'eau brillant (pas beau, à remplacer un de ces jours)
-micros bartolini humbucker style MM
-électro: 1 volume général, 1 balance de micro, bass, treble, switch actif/passif (plaque életro dans une chute de la table)
-préampli aguilar 2 bande
-chevalet hipshot A (celui avec l'espacement de cordes le plus grand)
-straplock
-sangle fait maison
je crois que ça fait le tour...

et maintenant si je pouvais apprendre à en jouer convenablement ce serait un plus!
Image
(pas facile, pas facile, les Marcus Miller et cie de ce monde peuvent dormir sur leurs deux oreilles, je suis loin derrière :baleze: )
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Purée ce manche!! t'as combien en largeur?? :shock: en plus sur la dernière photo on le croirait tordu...

Enfin sinon coté design je trouve ça atroce mais le reste est bon, joli bois, le cocobolo si un jour tu as de nouveau des soucis avec la touche tu pourras la décoller d'un seul coup en passant un couteau dessous, celle saloperie est beaucoup trop grasse pour coller convenablement avec de la titebond...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Je pense que c'est plus le fait qu'il tire sur les cordes en plaquant la main gauche (et le mi se courbe avec la pression du pouce) d'où l'illusion du manche tordu, en se référant au la ça a l'air droit non ? :heu:

En voyant le gabarit j'ai pas vraiment aimé la forme, mais la voir comme ça ... ben je l'aime beaucoup finalement :mrgreen:
Et pis la finition donne un coté "marbré" très sympa, j'adore :yes:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

En voyant le gabarit j'ai pas vraiment aimé la forme, mais la voir comme ça ... ben je l'aime beaucoup finalement
pas mieux ....
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Bouya

Message par Bouya »

les dimensions du manche sont

52mm à la frette zéro
78mm à la 12ème
94mm à la 24ème
écartement des cordes au chevalet: 20mm
écartement des cordes à la frette zéro: 11mm
ça parait très large, mais c'est quand même très confortable à jouer, contrairement à mes autres basses, le manche est plutôt fin en épaisseur. (et puis, on ne se le cachera pas, j'ai des grosses mains!)
l'autre chose à mentionner est que j'ai fait exprès pour faire le manche un peu plus large que l'écartement des cordes pour avoir de la marge de chaque côté. Je n'aime pas quand les cordes sont trop près du bord de la touche.

merci pour les commentaires!

Édith me rappelle que le manche est bien droit et qu'au besoin j'ai deux truss pour l'aider. Elle me dit aussi que la touche tien bon jusqu'à maintenant, donc on croise les doigts!

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

bien réalisée, et moins moche que prévu !
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Bouya a écrit : 52mm à la frette zéro
78mm à la 12ème
94mm à la 24ème

Hihi petit joueur :mrgreen: mais c'est vrai que ça fait pas mal pour une 5c, mais si le confort y est :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

très jolie et très content de la voir au final ! Elle est magnifique ! Pas tout à fait mon style, mais j'aime bcp pas mal de points de conception de celle ci.
Perso je mettrais un mention spéciale à cette table qui t'embete et dont tu voudrais refaire la finition : j'adore la coté doux de la finition et cette façon dont les défauts de la loupe ressortent orangé/brun (selon la photo). C'est splendide !

Mais cette touche !!!! Aie aie aie : wideneck +++
En fait, l'écartement des cordes n'a pas l'air trop genant, mais la distance bord de la touche/corde entre la 12e et 24e frette est hallucinant ! En fait c'est ça qui me choque le plus... Tu pourrais la passer 6 cordes sans que cela ne soit gênant vis à vis de la conception de ta basse :mrgreen:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Très réussi, bravo :app:
Il y a plein de belles et bonnes idées bien réalisées :D
Bon à part cette corne, hein :mrgreen: :lol:
Sven (aka mo)
Superposteur

Message par Sven (aka mo) »

Le manche est vraiment très très large en effet, mais bon si tu t'y sent bien, c'est l'essentiel !
Sinon c'est (comme souvent avec les formes étranges) plus beau une fois fini et verni que brut de découpage !
Bouya

Message par Bouya »

Sven (aka mo) a écrit :Le manche est vraiment très très large en effet, mais bon si tu t'y sent bien, c'est l'essentiel !
Sinon c'est (comme souvent avec les formes étranges) plus beau une fois fini et verni que brut de découpage !

ça je pense que c'est plutôt normal. Une forme typique, on l'a déjà vue des millions de fois alors même si c'est juste en dessin, on sait déjà à quoi va se rapprocher le produit fini. Tandis qu'avec un dessin un peu biscornu, il y a seulement la personne qui l'a imaginé qui peut avoir une idée du produit fini, les autres peuvent avoir du mal à voir où ça va aller.

comme dis si bien ma femme chaque fois que je lui montre un dessin ou l'instrument en cours de construction: je sais pas je peux pas imaginer, tu me le montreras quand ce sera fini.

Répondre