Non,je pense que je vais me faire la main au vernis au tampon dessus. :wink:philbon a écrit :en fait c'est le meme taf que sur une gratte jusqu'a ce stade ... en plus petit, le sechage vernis t(a prevu les 3 semaines habituelles avant de poncer?
Yuké soprano pour la frangine
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Yuké soprano pour la frangine
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
C'est reparti,
Les 2 éclisses sont coupées et les bloques collés
En attendant, j'ai fait la rosace, pas de prise de tête, 3 placages noyer/érable/noyer et roule ma poule :

Je retourne sur les éclisses, tracé du radius sur le radius dish de 15' :

Ensuite, rabot jusqu'au trait, un petit coup sur le radius dish pour terminer, puis collage des contre-éclisses.

En attendant, attaque du manche. Une coupe à 13° :

et un coup de rabot plus tard :

ah oui, j'ai fretté la touche aussi.
Ensuite entaille pour faire passer les barrages et collage du fond :

Au passage, la table :

Bon, je joue quand même pas mal avec le feu concernant les temps de serrage :siffle:
Mais au moins ça avance ... :mrgreen:
Mais vient le moment crucial où j'ai failli disjoncté! Cette :censure: de défonceuse se bloque! Impossible de la remonter ou de la redescendre, rien à faire!
J'ai passé plus d'1H à essayer de la démonter, entre les vis merdiques qui foirent en coup de tournevis (même pas de visseuse!) LA VIS qui énerve et qui pour info est plnquée sous un autocollant ... :gr3: :gr3: :gr3:
Au final j'ai trouvé ce qui merdais avoir l'avoir entièrement démontée, il y avait un pet sur le piston (ou je sais pas trop comment on appelle ça ... le tube qui coulisse) donc je l'ai un peu poncé, puis laine d'acier, un peu d'huile et ça glisse aussi bien que si elle était neuve. Seul problème j'arrive plus à la remonter :sad5: J'vais craquer ...
La partie 1 :

La partie 2 :

Les 2 machins noirs au fond au centre de la partie 2 bloquent la rentrée complète de la partie 1 et j'vois pas comment il faudrait que ce soit. Z'auriez pas une idée avant qu'elle finisse contre un mur :ang:

Les 2 éclisses sont coupées et les bloques collés
En attendant, j'ai fait la rosace, pas de prise de tête, 3 placages noyer/érable/noyer et roule ma poule :

Je retourne sur les éclisses, tracé du radius sur le radius dish de 15' :

Ensuite, rabot jusqu'au trait, un petit coup sur le radius dish pour terminer, puis collage des contre-éclisses.

En attendant, attaque du manche. Une coupe à 13° :

et un coup de rabot plus tard :

ah oui, j'ai fretté la touche aussi.
Ensuite entaille pour faire passer les barrages et collage du fond :

Au passage, la table :

Bon, je joue quand même pas mal avec le feu concernant les temps de serrage :siffle:
Mais au moins ça avance ... :mrgreen:
Mais vient le moment crucial où j'ai failli disjoncté! Cette :censure: de défonceuse se bloque! Impossible de la remonter ou de la redescendre, rien à faire!
J'ai passé plus d'1H à essayer de la démonter, entre les vis merdiques qui foirent en coup de tournevis (même pas de visseuse!) LA VIS qui énerve et qui pour info est plnquée sous un autocollant ... :gr3: :gr3: :gr3:
Au final j'ai trouvé ce qui merdais avoir l'avoir entièrement démontée, il y avait un pet sur le piston (ou je sais pas trop comment on appelle ça ... le tube qui coulisse) donc je l'ai un peu poncé, puis laine d'acier, un peu d'huile et ça glisse aussi bien que si elle était neuve. Seul problème j'arrive plus à la remonter :sad5: J'vais craquer ...
La partie 1 :

La partie 2 :

Les 2 machins noirs au fond au centre de la partie 2 bloquent la rentrée complète de la partie 1 et j'vois pas comment il faudrait que ce soit. Z'auriez pas une idée avant qu'elle finisse contre un mur :ang:

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ce sont les charbons, ils doivent être en contact avec le pourtour du rotor, poussés par des ressorts. IL faut les maintenir au fond de leur guide afin de mettre en place le rotor, avec un petit clou par exemple, qu'il ne faut faut surtout pas oublier d'enlever avant de remettre la machine en route.
Sinon beau départ pour le uke !
Sinon beau départ pour le uke !

Blablabla.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
'vais essayer ça tout de suite, merci Tub'! :linux:

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ah tiens, marrant de coller le fond avant la table... mais bon, c'est pareil :linux:
par contre, ton bloc de manche me parait pas fragile... du tout :mrgreen:
comme tes mains, d'ailleurs. je viens d'essayer, je risque pas de faire le grand ecart comme toi entre les deux blocs. me manque 3 bons cm, main a plat
respect, ken.
j'adore le jazz :ang: :sif:
le vernis au tampon, c'est un peu petit a mon avis pour l'essai. mais bon, tout le monde essaie le vernis au tampon. une fois
comme tes mains, d'ailleurs. je viens d'essayer, je risque pas de faire le grand ecart comme toi entre les deux blocs. me manque 3 bons cm, main a plat

respect, ken.

le vernis au tampon, c'est un peu petit a mon avis pour l'essai. mais bon, tout le monde essaie le vernis au tampon. une fois

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- gfro
- Se lève la nuit pour poster
Vite fait bien fait le uke :app:
Les 2 parties noires sont en effet les charbons de ta défonceuse. Ils doivent être démontables de l'extérieur normalement. Tu les vires, tu remonte le rotor, puis une fois que tu as tout remonté tu les remets en place :wink:
Les 2 parties noires sont en effet les charbons de ta défonceuse. Ils doivent être démontables de l'extérieur normalement. Tu les vires, tu remonte le rotor, puis une fois que tu as tout remonté tu les remets en place :wink:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
gfro a écrit :Vite fait bien fait le uke :app:
Ouais, du coup c'est ce que j'ai fait. Enfin faudra tout que je refasse demain vu que j'ai monté une des 1ères pièces à l'envers ... :sm:
ah tiens, marrant de coller le fond avant la table... mais bon, c'est pareil :linux:
respect, ken.
Pour le collage du fond ou de la table en 1er, j'alterne, sur la OM j'ai fait d'abord le fond, sur la Symphony d'abord la table, là c'est au tour du fond.
Vu comme c'est logique non? :mrgreen:
Sinon mes grosse pattes, je les ai mises sur la touche, effectivement les yuké ne sont fait pour moi!

Et pour le vernis c'est aussi parce que j'ai pas envie d'aller déranger le patron à l'atelier pour faire un truc au pisto. Et j'me tâte à faire un tampon aussi sur la symphony, alors ça fera un petit test.

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Ah oui et pis y a eu une autre crasse, y a un morceau de la table qui a sauté quand j'ai détouré à la sauteuse :pac:
Je l'ai recollé à la cyano mais j'ai merdé :? c'est bien visible mais en théorie ce sera limite tout dégagé avec les filets.
Je l'ai recollé à la cyano mais j'ai merdé :? c'est bien visible mais en théorie ce sera limite tout dégagé avec les filets.
- Necromagnon
- BRAB
J'adore le "ah, j'ai aussi fretté".
Genre je savais pas quoi faire pendant que je faisais mon yukéloulou alors j'ai fretté la touche.
:snif:
Alf: il triche pour la taille des mains: il a réduit les dimensions du uke! :mrgreen:
Ca fait vraiment jouet vu d'ici n'empêche...
Bon, tu m'en voudras pas, maos j'en ai marre de dire toujours la même chose alors je ne commenterais pas ton travail...
:app: :app:

Genre je savais pas quoi faire pendant que je faisais mon yukéloulou alors j'ai fretté la touche.
:snif:
Alf: il triche pour la taille des mains: il a réduit les dimensions du uke! :mrgreen:
Ca fait vraiment jouet vu d'ici n'empêche...

Bon, tu m'en voudras pas, maos j'en ai marre de dire toujours la même chose alors je ne commenterais pas ton travail...
:app: :app:

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
3/4 d'un yuke en 2 jours
Ça aurait presque l'air facile
Que dire...
Bien joué kenz
N'rico

Ça aurait presque l'air facile
Que dire...

Bien joué kenz
N'rico
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
:triste: je suis blasé...
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Attendez, je vais vous montrer mes petites avancées du jour! :linux:
Enfin là j'y retourne, a toute!
Enfin là j'y retourne, a toute!

- alf
- Mais tais-toi !!!
kenzo a écrit :Attendez, je vais vous montrer mes petites avancées du jour! :linux:
on s'en fout, tu vas trop vite.
kenzie, il est pareil en tout?

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
:mdr3: :mdr17:
Bon en fait j'ai pas fait beaucoup de photos aujourd'hui. mais j'ai :
- réparé la défonceuse! :baleze:
- collé la table
- pendant ce temps dégrossi le manche
- affleuré la table
- fait les feuillure à filet
- coller le contre-filet en noyer côté table à la cyano
- cintré te coller les filets érable ondé toujours côté table
- coller le placage de tête en Santos finalement, une chute d'éclisse
- affleurer les filets de table
- collé un demi filet de fond (côté fond j'y vais doucement, comme pour les grattes parce qu'il faut que ce soit propre des 2 côtés pour le joints)
- cintré l'autre demi filet (avant le collage du 1er) comme ça ce soir après bouffer, j'ai juste à faire 2 coupes et à le coller histoire de bien avancer demain sur le tenon/mortaise, collage de touche, et pendant le temps de serrage j'avance sur le sillet et le chevalet.

Vous remarquerez une magnifique boulette en bas ... la spéciale Beren!
Je sais pas encore comment je vais rattraper ça, mais pour l'instant ça me fait marrer :mrgreen:
Et puis une petite vue d'ensemble :

Et pis faut que je vous raconte une histoire que vous allez pas en revenir! Mais je crois que je suis vraiment télépathe moi
J'viens tout juste d'avoir mon frère au téléphone qui me dit "tu fais quoi le week-end prochain?" "En fait on se disait que ça allait être compliqué de faire l'annive de la frangine en mai pour telle ou telle raison (NDLR : que j'ai pas encore saisie d'ailleurs) et on se disait qu'on débarquerait bien ce week-end ..."
Et moi qui me met le speed pour une raison que j'ignore encore depuis 2 jours ...
Hallucinant, enfin va pas falloir que je baisse de rythme! Le plus chiant dans cette histoire c'est que je pourrait même pas en profiter du joujou! :pac:

Bon en fait j'ai pas fait beaucoup de photos aujourd'hui. mais j'ai :
- réparé la défonceuse! :baleze:
- collé la table
- pendant ce temps dégrossi le manche
- affleuré la table
- fait les feuillure à filet
- coller le contre-filet en noyer côté table à la cyano
- cintré te coller les filets érable ondé toujours côté table
- coller le placage de tête en Santos finalement, une chute d'éclisse
- affleurer les filets de table
- collé un demi filet de fond (côté fond j'y vais doucement, comme pour les grattes parce qu'il faut que ce soit propre des 2 côtés pour le joints)
- cintré l'autre demi filet (avant le collage du 1er) comme ça ce soir après bouffer, j'ai juste à faire 2 coupes et à le coller histoire de bien avancer demain sur le tenon/mortaise, collage de touche, et pendant le temps de serrage j'avance sur le sillet et le chevalet.

Vous remarquerez une magnifique boulette en bas ... la spéciale Beren!
Je sais pas encore comment je vais rattraper ça, mais pour l'instant ça me fait marrer :mrgreen:
Et puis une petite vue d'ensemble :

Et pis faut que je vous raconte une histoire que vous allez pas en revenir! Mais je crois que je suis vraiment télépathe moi

J'viens tout juste d'avoir mon frère au téléphone qui me dit "tu fais quoi le week-end prochain?" "En fait on se disait que ça allait être compliqué de faire l'annive de la frangine en mai pour telle ou telle raison (NDLR : que j'ai pas encore saisie d'ailleurs) et on se disait qu'on débarquerait bien ce week-end ..."
Et moi qui me met le speed pour une raison que j'ignore encore depuis 2 jours ...

Hallucinant, enfin va pas falloir que je baisse de rythme! Le plus chiant dans cette histoire c'est que je pourrait même pas en profiter du joujou! :pac:

- alf
- Mais tais-toi !!!
oublie pas de te laver les mains, pour aller voir ta soeur.
sinon, uke ou pas, elle va pas te rater. :fessee:
la boulette de cul, je memoque pas, ca risque de me porter la poisse... mais faut quand meme etre a l'ouest :mrgreen:
sinon, uke ou pas, elle va pas te rater. :fessee:
la boulette de cul, je memoque pas, ca risque de me porter la poisse... mais faut quand meme etre a l'ouest :mrgreen:

- kenzo
- Mais tais-toi !!!

Et puis comme la table est plate bah j'me suis dit que ... enfin ... mauvaise idée :siffle:
- quecbo1
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Il chôme pas le Monsieur! :app:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Encore pas trop mal avancé aujourd'hui,
pas de photo du boulot en cours, mais c'est du classique ... colage de filet côté fond, collage du joint d'éclisse, tenon/mortaise (faits à la main :viking: ) collage de touche et début de galbage de manche. Et résinage pour la caisse.

Bon ya quand même pas mal de truc bien laid, genre la rustine que j'ai mis à l'arrière, là où je suis rentré avec la fraise à affleuré, le couvre joint d'éclisse et quand même assez laid aussi je trouve, j'avais hésité à en faire un vu le joint et le veinage qui se joignait super bien :

Bon bah j'aurais mieux fait de ne rien faire ... :siffle:
Et puis j'ai aussi fait le chevalet mais j'ai oublié de prendre une photo, il est en Santos.
Donc me reste à finir le galbe du manche, coller le manche, faire les 2 sillets et vernis tampon! :viking:
D'ailleurs le chevalet je sais pas trop si je le colle avant le vernis ou après ... je pense plutôt après.

pas de photo du boulot en cours, mais c'est du classique ... colage de filet côté fond, collage du joint d'éclisse, tenon/mortaise (faits à la main :viking: ) collage de touche et début de galbage de manche. Et résinage pour la caisse.

Bon ya quand même pas mal de truc bien laid, genre la rustine que j'ai mis à l'arrière, là où je suis rentré avec la fraise à affleuré, le couvre joint d'éclisse et quand même assez laid aussi je trouve, j'avais hésité à en faire un vu le joint et le veinage qui se joignait super bien :

Bon bah j'aurais mieux fait de ne rien faire ... :siffle:
Et puis j'ai aussi fait le chevalet mais j'ai oublié de prendre une photo, il est en Santos.
Donc me reste à finir le galbe du manche, coller le manche, faire les 2 sillets et vernis tampon! :viking:
D'ailleurs le chevalet je sais pas trop si je le colle avant le vernis ou après ... je pense plutôt après.

- alf
- Mais tais-toi !!!
donc, pas de vernis au tampon?
il est un peu large, ton joint d'eclisses
il est un peu large, ton joint d'eclisses

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Si, pourquoi?
La petite couche de résine c'est pour faire bien ressortir le noyer, que je trouve un peu terne comme ça. Et pis ça fait une début de bouche porage.
Et c'est vrai que le couvre joint est vraiment trop large :? je pense surtout que ce sont les filets qui sont trop petit, à la base j'ai voulu les faire à peu près proportionnellement à ceux d'une gratte, mais en fait ça aurait été mieux plus gros.

La petite couche de résine c'est pour faire bien ressortir le noyer, que je trouve un peu terne comme ça. Et pis ça fait une début de bouche porage.
Et c'est vrai que le couvre joint est vraiment trop large :? je pense surtout que ce sont les filets qui sont trop petit, à la base j'ai voulu les faire à peu près proportionnellement à ceux d'une gratte, mais en fait ça aurait été mieux plus gros.