Une SG en acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Apollon-Jules
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

a priori 3.3kg manche+corps... (j'ai un doute car c'est sur une balance de cuisine)
Apollon-Jules
Superposteur

Une petite précision sur le manche : les dots sont en alu (du bête rond d'alu en 6mm acheté en GSB) et les side dots sont des ptites pointes tête homme coupées.
sombracier
Serial posteur

Message par sombracier »

sympa les dots alu, ça tient comment à la longue avec la corrosion (sueur etc ...) ? Comme les frettes tu me diras peut être ?

Tu utilise une colle différente de celle associée au nacre avec l'alu ?
Apollon-Jules
Superposteur

comment ça tient à la longue ? à voir! :wink:
pour la colle je me souviens plus, je sais même plus si j'en ai mis :connerie: si j'en ai mis c'est soit de la titebond soit de la ni clou ni vis : j'ai que ça en colle dans mon garage (et de la colle pvc pour les descentes d'eau !)
par contre pour mes inserts de filetage pour le manche, j'ai utilisé de l'époxy.
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Sacre projet ! J'aime beaucoup :)

J'ai hâte de la voir terminée ! :-)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
phoz182
forumeur régulier

Message par phoz182 »

Marrant la gratte en tole, j'ai hate de la voir finie et de l'entendre!
Faisons pelle de tout bois :mad:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Sympa, j'aime le concept! Par contre, c'est dommage d'avoir laisser cette partie brute sur le manche, et d'avoir de ce fait un manche qui sort énormément du corps et un chevalet qui soit super loin du cul. M'enfin, avec un corps en tôle d'acier, tu ne crains pas trop l'équilibrage pourris du bestiaux, à mon avis...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :Sympa, j'aime le concept! Par contre, c'est dommage d'avoir laisser cette partie brute sur le manche, et d'avoir de ce fait un manche qui sort énormément du corps et un chevalet qui soit super loin du cul. M'enfin, avec un corps en tôle d'acier, tu ne crains pas trop l'équilibrage pourris du bestiaux, à mon avis...
C'est comme cela que sont fait les SG, 22 cases hors-caisse.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Apollon-Jules
Superposteur

Necromagnon a écrit :Sympa, j'aime le concept! Par contre, c'est dommage d'avoir laisser cette partie brute sur le manche, et d'avoir de ce fait un manche qui sort énormément du corps et un chevalet qui soit super loin du cul. M'enfin, avec un corps en tôle d'acier, tu ne crains pas trop l'équilibrage pourris du bestiaux, à mon avis...
docteur bondage a répondu avant, mais les SG junior sont faites comme ça en fait, avec la 18e case qui arrive au niveau des cornes, la 21e et 22e qui sont dans le corps... la partie non recouverte du manche est sous le pickguard
a contrario, mon modèle l'épiphone g300, voit la 15e case au niveau des cornes, et les 4 dernières cases "dans le corps"...
le cordier est est fait avancé à la place du chevalet, vu qu'il va être façon wraparound :wink: c'est pas un TOM classique
Image
Image
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Tu vas avoir du boulot sur les soudures mais le résultat est déjà sympa :)
Apollon-Jules
Superposteur

oui je sais :oops: :(
merci :)
Necromagnon
BRAB

Effectivement, autant pour moi, je ne savais pas que les SG était fait comme ça à la base... Mais je trouve ça toujours aussi moche. :mrgreen:
En tout cas, bien hâte de voir la suite de ce projet, Phraid doit pas être loin, je le sens... :mrgreen:

Image
Apollon-Jules
Superposteur

"SG n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile !" :siffle:
Manny0108
Nouveau

Message par Manny0108 »

Bonjour bonjour,

J'ai l'immense chance et le très grand honneur d'être propriétaire d'une Meloduende (je suis même sur leur site mais vu que l'anonymat est de mise...je ne me dévoilerai pas!). Sachez qu'a l'usage, l'aluminium n'est pas du tout un choix tarifaire. J'ai et ai eu de nombreuses guitares à tous les prix, et la melo est la seule a avoir un sustain quasi infini et sans aucun bruit de fond...! Alors, l'argument "alu=résonnance de merde...." Désolé mais ca vient du fait que vous n'avez jamais essayé qvant d'en parler!
Ensuite, concernant les tarifs...dépenser 2500€ dans un "custom shop" Fender par exemple, qui n'a de custom shop que le nom (on sait tres bien que le seul vrai CS est ce qu'ils appellent les masterbuilt et là, ca demarre a 5/6000€), c'est bien, mais pour le même tarif chez Melo ou Le pApe, on vous fabrique votre instrument a vous, unique, repondant a 110% de vos attentes!! Pesez bien le pour et le contre!
Enfin, sachez que je ne suis pas un rageux mais que je défends avec ardeur le savoir faire de nos luthiers "medinfrance" (!!) car tout de meme, avoir Trussart, Melo et Le Pape comme leaders quasi mondiaux de la guitare en metal (après dobro evidemment...!), ca invite au minimum à un certain respect...pour une fois qu'on est leader dans quelquechose d'autre que le chomage....

Donc, soyez cools, essayez et achetez vous une melo/le pape/trussart, vous ne vous en remettrez pas! :xfiles:
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Ouais enfin, c'est un forum de luthier amateur, pas un forum de guitare général. Les guitares, on les fabrique, soit on les achète pas, soit on en parle pas ici :prr: (on ne fait que pomper les idées :lol: )
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Je suis d'accord pour l'alu, mais Trussard, c'est pas Français. Californie non?

Edit: En parlant de guitare metal.

http://www.tdpri.com/forum/tele-home-de ... tripe.html
Necromagnon
BRAB

Salut Many,
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, lis le avec attention, il te permettra entre autres de savoir qu'on se moque un peu qu'une gratte d'un luthier vaille son prix ou pas. Comme dit, on est un forum de luthiers amateurs, on construit, on partage nos opinions sur telles constructions, tels matériaux, etc. Par ailleurs, je rajouterais que tu confond "résonance du matériau" et "sustain de la gratte", qui sont deux choses particulièrement distinctes. Et connaissant le Doc et son lourd passé scientifique, je lui fais quand même un minimum confiance quand il parle de matériau (bon, pas toujours, faut pas déconner non plus... :mrgreen: ).

En tout cas, bienvenu.
:beer:

Image
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

low-tide a écrit :Je suis d'accord pour l'alu, mais Trussard, c'est pas Français. Californie non?
Français d'origine http://www.jamestrussart.com/about.php
Y avait un magasin dédié à Pigalle fut un temps, la vitrine me plaisait bien :mrgreen:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Trussard c'est bien un français, qui s'est expatrié mais il a sévi longtemps à Pigalle si je me souviens bien.
J'ai déjà essayé un de ses modèles et c'est vrai que c'est sympa même si je suis pas trop fan du son, elle avait du caractère
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

et on fait nos manches (sic)
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Répondre