Le bois est dans l'atelier depuis le début de la semaine. Comme j'ai foiré mon collage sur La_Strat j'ai avancé sur une CafrineMachine.
C'est drôlement beau comme bois domestique, le frêne. Et dire que le plateau m'a couté moins cher qu'un corps une pièce chez un dealer de bois de lutherie.
Comme ce qui m'importe c'est le dos de la guitare pour ce qui est du frêne, j'ai fait plusieurs tracés pour voir ce qui rendait le mieux et je suis arrivé à ça, le veinage qui se finit dans le talon du manche, qui a presque la même forme :

Merci pour le tuyau pour le contreplaqué, c'est vrai que c'est 1000x mieux que le MDF pour des gabarits.
Le problème c'est qu'après mes déboires avec le double face je suis passé au "je visse le gabarit là où y'aura les défonces des micros" et donc le gabarit était fixé sur la face avant de la guitare donc ça tombe pas pile poil au mm sur mon dessin de départ mais c'est pas dramatique. La découpe du frêne c'est autrement plus dur le fraké !

Mini catastrophe qui devrait disparaitre dans le chanfrein du talon du manche. Enfin j'espère.
Première passe de défonce... Je trouve ça vraiment plus dur que le fraké ! En plus comme je m'applique c'est long et fatiguant !

Et finalement j'ai l'impression qu'entre l'aubier et le duramen, l'aubier a tendance à partir en gros morceau pendant la défonce là où le duramen part en poussière de diamant de bois
Deuxième passe et c'est fini !
J'ai presque rien fait comme catastrophe et j'ai brûlé qu'un touuut petit bout au bout des cornes, même pas 2mm de large.
C'est tout pour aujourd'hui !
Si le corps doit tuiler je m'en rendrai compte dès demain en le prenant en main ou si demain ça parait être resté stable, c'est gagné ?
Sachant que je vais rajouter un top de 8mm par dessus je peux totalement évider les cavités de contrôles et de jack ?
Même question que pour La_Strat, sachant que le frêne ne fait que 26mm d'épaisseur je peux quand même évider l'aile supérieure pour perdre du poids ?