Guitare folk-Compensation parfaite ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Même en gaucher ce n'est pas dans le bon sens :wink:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: Guitare folk-Compensation parfaite ?

Message par docteur.bondage »

Ben non, vu qu'il a mit ça :
rx a écrit : Comme le MI grave et le LA sont plus compensés que le SOL, voila ce que j'ai pensé faire.
Ou alors, il s'emmèle les pinceaux autant que nous !! :lol:
caribou, oh caribou, merci d'éclairer nos si faibles lanternes, pardonne notre ignorance, nous ferons acte de contrition au brou... , a écrit :Même en gaucher ce n'est pas dans le bon sens :wink:
Edith me dit : "Captain' t'es trop con". Je viens d'observer le schéma et la photo, y'a un joyeux mélange de tout... :? :roll:
Modifié en dernier par docteur.bondage le mar. 10 oct. 2006 22:18, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui mais sur le schéma le La est moins compensé que le Sol :D
rx
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par rx »

Bon, ca y est. J'ai compris.
Le truc c'est que les cordes graves doivent être plus compensées que les aigues. mon dessin est completement faux. Il est inversé au niveau des cordes.

Au fait, je suis gaucher...mais je joue en droitier ! :lol: :lol: :lol: (histoire d'enbrouiller tout le monde !!!)
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Bonjour,

dans le cas de la photo donnée plus haut il y a un truc qui m'echappe, le Mi aigu par exemple semble avoir la meme compensation que le Sol voir le Re alors que la corde est bien plus fine.
De meme pour le Si qui semble avoir la meme compensation que le La voir le Mi grave...

Est ce que c'est du a la matiere dont est faite la corde? au fait qu'elle soit filée ou pas?ou alors c'est un effet d'optique?

A+
Eric
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Riquet a écrit :Bonjour,

dans le cas de la photo donnée plus haut il y a un truc qui m'echappe, le Mi aigu par exemple semble avoir la meme compensation que le Sol voir le Re alors que la corde est bien plus fine.
De meme pour le Si qui semble avoir la meme compensation que le La voir le Mi grave...

Est ce que c'est du a la matiere dont est faite la corde? au fait qu'elle soit filée ou pas?ou alors c'est un effet d'optique?

A+
Eric
T'as tout compris :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

La compensation, c'est pour "contrer" la tension induite par le fait que le doigt appuie sur la corde. Parce que la fréquence du son donné par l'oscillation de la corde dépend de la longueur, de la masse linéique ET de la tension. Cette dernière variant, selon que la corde est à vide ou frettée, on "compense" par un autre paramètre, en l'occurence la longueur de la zone vibrante.
C'est pour ça qu'il n'y a pas de compensation sur un lap-steel qui n'est pas jouée fretté, mais avec un steel-bar ou bottleneck qui n'appuie pas autant qu'un doigt.
blaireau

Message par blaireau »

smog a écrit :
C'est pour ça qu'il n'y a pas de compensation sur un lap-steel qui n'est pas jouée fretté, mais avec un steel-bar ou bottleneck qui n'appuie pas autant qu'un doigt.
:non1: Il y a aussi une compensation sur un Lap Steel... beaucoup moins importante... mais quand même un peu :wink:

smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Pour quelle raison ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui oui, il y a aussi une compensation sur un lap-steel, le calibre de la corde entre aussi en ligne de compte dans la comprensation et là, l'action n'y change rien.
en revanche, comme le lap-steel se joue en glissando...le problème de la compensation est beaucoup moins crucial.
blaireau

Message par blaireau »

caribou a écrit :Oui oui, il y a aussi une compensation sur un lap-steel, le calibre de la corde entre aussi en ligne de compte dans la comprensation et là, l'action n'y change rien.
en revanche, comme le lap-steel se joue en glissando...le problème de la compensation est beaucoup moins crucial.
+1

Sur le mien j'ai mis un tirant assez gros et je peux te dire que ça compense pas mal quand même... on doit pouvoir le voir sur les photos que j'ai postées :wink:

smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Ce que je pige pas, c'est la raison "profonde" puisque le calibre de la corde joue sur l'effet de la modification de la tension lors du frettage (ou de l'appui prononcé du steel-bar)...

D'ailleurs au passage : quelle est alors la technique de réglage de la compensation sur un lap steel ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pour que ça sonne il faut quand même appuyer un peu sur la corde avec le bottleneck et de ce fait, ça revient au même qu'appuyer sur la corde avec le doigt.
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Oui, c'est évident en fait. Mais pour le réglage, on se contente de placer un bottleneck en "12è case" ?
blaireau

Message par blaireau »

smog a écrit :Oui, c'est évident en fait. Mais pour le réglage, on se contente de placer un bottleneck en "12è case" ?
ben moi j'ai un chevalet à pontets réglables, j'ai utilisé la même méthode que sur une guitare pour le régler, en réglant les harmoniques à mi-corde sur la 12ème frette.

En plus, lorsque tu règle une guitare ainsi, tu n'appuies pas sur la corde, elle sonne librement en harmonique, c'est bien la preuve que le seul gabarit de la corde joue sur la justesse non ?

smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

blaireau a écrit :
ben moi j'ai un chevalet à pontets réglables, j'ai utilisé la même méthode que sur une guitare pour le régler, en réglant les harmoniques à mi-corde sur la 12ème frette.

En plus, lorsque tu règle une guitare ainsi, tu n'appuies pas sur la corde, elle sonne librement en harmonique, c'est bien la preuve que le seul gabarit de la corde joue sur la justesse non ?
T'es sûr que c'est pas le simple fait d'obliger à couper la corde en deux fuseaux qui fait que tu appuies quand même, même très légèrement ? parce que je ne connais aucune justification PHYSIQUE du rôle du tirant sur la compensation... Une corde a une longueur vibrante, quelle qu'elle soit...

Pour ma question, c'est justement que sur une guitare, tu frettes en 12è case... Mais sur un lap-steel, ce n'est pas tout à fait pareil : tu places le doigt au dessus de la 12è "frette" ? Tu places le steel bar ? C'est la technique concrète que j'aimerais connaître, pas la théorie. Comment tu sais que tu es au milieu de la corde si justement tu joues sur celle-ci pour compenser ?
accousticafond
Membre Hyperactif

Message par accousticafond »

Il y a un truc que je ne comprend pas : en se contentant de l'harmonique, on ne change presque pas la tension de la corde... comment la compensation pourra-t-ellle être bonne lorsque l'on va fretter à la douzième case, là ou l'augmentation de tension est la plus forte ?

Le dernier chevalet que j'ai réglé, je l'ai fait en jouant réellment à la douzième cas... est-ce que je me suis planté ?
"Heureux celui qui sait rire de lui-même, il a pas fini de se fendre la gueule"
blaireau

Message par blaireau »

smog a écrit :
blaireau a écrit :

T'es sûr que c'est pas le simple fait d'obliger à couper la corde en deux fuseaux qui fait que tu appuies quand même, même très légèrement ? parce que je ne connais aucune justification PHYSIQUE du rôle du tirant sur la compensation... Une corde a une longueur vibrante, quelle qu'elle soit...

Pour ma question, c'est justement que sur une guitare, tu frettes en 12è case... Mais sur un lap-steel, ce n'est pas tout à fait pareil : tu places le doigt au dessus de la 12è "frette" ? Tu places le steel bar ? C'est la technique concrète que j'aimerais connaître, pas la théorie. Comment tu sais que tu es au milieu de la corde si justement tu joues sur celle-ci pour compenser ?
Ben lorsque le Lapsteel a été terminé, je ne me suis pas posé de question de savoir s'il fallait ou non compenser !

j'ai réglé mes pontets en cherchant l'harmonique à mi-corde et j'ai regardé si elle collait avec la 12ème frette, et j'ai déplacé mes pontets au cas par cas pour chacune des cordes pour que toutes mes harmoniques soient bien alignées à la 12ème frette ... et le résultat est exactement similaire à ce qu'on observe sur une gratte, sauf que c'est moins prononcé comme échelonnement des pontets.

ça se voit clairement sur les photos de mon post sur le lap stell, même si on peut pas les agrandir (aps encore eu le temps de le faire)

D'ailleurs heureusement que je ne m'était pas dit à la conception qu'iil n'y avait pas besoin de compenser parce que j'en ai tenu compte pour le placement du chevalet par rapport au diapason théorique, sinon j'aurais été dans la m... :wink:

smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Oui, mais comment as-tu fait pour savoir que tu étais à la 12è frette (puisque je suppose que la hauteur de cordes est conséquente) et pour "trouver" l'harmonique ?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ben de la même façon que tu trouve la 12eme sur une guitare, tu la calcule et tu peux la tracer sur la touche, ensuite tu la fait sonner comme sur une guitare...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre