je vois que Bilbo nous a rejoint !
voici les petits compléments de réponse qu'il m'a apporté sur la méthode qu'il a employé :
Je suis allé dans un mag' de "beaux arts / Déco" (Rougié et Plé) et j'ai acheté un tube genre peinture à la flotte avec écrit dessus "blanc de zinc".
J'ai un peu délayé avec un peu d'eau (mais peu) dans un godet et passé plusieurs couches. Entre 2 couches, je passais légèrement un coup de papier à poncer fin pour coucher les fibres du bois ...
Pour le vernis, j'ai dû merder un peu : en fait, j'ai utilisé des bombes de vernis genre carrosserie bagnole, puis je ponçais, mais en ponçant il me semble que je virais le vernis ... du coup, ça m'a gonflé, j'ai acheté un vernis que j'ai passé au pinceau : V33 incolore brillant polyuréthane, passé avec un pinceau à poils fins (synthétique, super doux, pas trop cher genre 2 ou 3 euros) : là ça brille, mais, même après ponçage, on voit (en regardant de près) quelques coups de pinceaux. Attention que, bien que prétendu "incolore", en fait ce vernis fonce un peu le support et le rosit, ce qui donne (toutes proportions gardées) un petit aspect "mary kay", i.e. très légèrement blanc cassé, alors que la couche initiale de blanc de zinc était assez "blanc pétant" laissant voir les veines du bois.
Encore un truc : mon corps est en frênbe, je n'ai pas passé de bouche pore (en fait, je n'en ai pas trouvé), et du coup, on sent sous les doigts (et ça se voit sur les photos) les veines du bois en relief ... ce n'est pas gênant imho, mais bon, ça se voit quoi.
...
Bon courage mec !
Concernant la teinte acrylique utilisé:
Marque : Liquitex
Acrylic Artist Color
Haute viscosté
Blanc Transparent pour mélanges (sic)
Transparent Mixing White (in english, pour emm*er Kamel )
Zinc White
Je me suis empressé d'acheter la même. Encore une fois, merci à toi, Bilbo :yap:
(d'ailleurs, j'ai fais une grosse impression à la vendeuse anglaise du mag de loisir créatif , "what??? une guitare électrique??? greattttt!!!)
Ah oui, j'oubliais:
Tu en profiteras pour saluer barbes5 de ma part, sur lutherie amateur
Voilà qui est fait!
et encore merci !