Maisons bois

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

doc guitar a écrit :
blaireau a écrit :Ah oui, très jolie maison .... une maison à vivre ! j'adore la verrière, ça doit donner une lumière superbe.

Pour le chauffage, en Alsace les Karolechhoff reviennent au grand galop, ce sont des poeles traditionnels, bâtis, recouverts de carreaux de faience, alimentés au bois, et qui servent de four également. Leur particularité est qu'ils sont bâtis au centre ou près du centre des maisons et que leurs conduits de fumée est fait de telle sorte qu'ils servent également au chauffage. Ils dispensent une chaleur très douce et bien répartie dans la maison et suffisent au chauffage de toute la maison. En plus ils sont très beaux. Ca devrait être adaptable à la maison bois sans problème (la maison traditionnelle alsacienne est aussi une armature bois avec les vides comblés avec des briques de torchis, le tout recouvert d'un enduit de torchis également.
Pssst, blaireau, ça s'appel un "Kacheloffe" :mrgreen:
Ouais, bon, chuis pas alsacien moi, juste immigré alsaco de coeur ... :lol: Et puis en Alsacien il n'y a pas d'orthographe hein :wink: , et puis toi tu avais compris de quoi je parlais et les autres on s'en fout parce qu'ils connaissent pas hein :lol: et puis l'important c'est que ça chauffe :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est vrais que ça marche bien mais c'est vraiment trop imposant.... ma cuisinière est beaucoup plus petite, il y a un four et ça chauffe bien, et en plus elle est jaune :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

C'est superbe Yves, j'adore c'est chaleureux, intemporel, sobre :D !

En plus ça tombe à pic, mon père veux faire construire et je lui ai parlé des maisons bois le WE dernier, ça illustrera mon propos :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Félicitations Yves, elle est très très jolie!

Et vu sa faible inertie thermique, un coup de chauffage et elle se réchauffe en moins de deux. Par contre, elle se refroidit aussi plus vite qu'une traditionnelle.
Ça par contre j'y vois plus un inconvénient qu'autre chose. Si on met de coté toute considération économique j'y verrais une doublure INTERNE des paroies exterieures en brique et les cloisons en brique également histoire d'avoir un peu d'inertie justement. Avec ce qui est déjà là on a une isolation externe au top et on profite de l'inertie des murs en dur en hiver comme en été.
Des maisons sans inertie thermique on fait ça très bien en parpaing avec une isolation interne :wink:

L'exposition, elle est comment?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :L'exposition, elle est comment?
Bah à Cherbourg, ça change pas grand chose... :P
Ok, je :arrow: ...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

non surtout pas en parpaing, c'est un matériaux "mort", dans ce cas, en brique "multipli" ( je ne me souviens plus du nom) ok mais pas en parpaing...

L'avantage du bois c'est cette absence d'humidité, ou te froid te parait bien plus facile à affronter, de plus c'est vrais qu'a chauffer c'est très vite fait...
De plus je l'ai exposée plein sud et vu la surface de vitre, le moindre rayon de soleil chauffe en hivers et l'été il y a un débord de toit ce qui fait que le soleil ne pénètre pas trop :D

Pour cet hivers, j'e vais dépenser 2 cordes et demi de bois pour me chauffer : coût: 270€ :D

bon mais les techniques ont bien évolué... et il y a maintenant d'autres methodes de construction...

Mais pour le moment celle ci me donne toute satisfaction...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

fidler a écrit :non surtout pas en parpaing, c'est un matériaux "mort", dans ce cas, en brique "multipli" ( je ne me souviens plus du nom) ok mais pas en parpaing...
Oui oui, je sais, pas en parpaing :D c'était pour dire que si on veut une absence d'inertie thermique les maisons dites "traditionnelles" en parpaing+une isolation interne le font très bien alors qu'à mon avis l'inertie thermique est plutôt à rechercher, à condition d'avoir une isolation exterieure. Ce qui pourrait être le cas ici en doublant coté interne avec des murs de brique (quand je parle de brique je parle de brique, pas de parpaings :wink: ), et pas forcément des briques monomur, je pensais plutôt à des briques pleines.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

caribou a écrit :
fidler a écrit :non surtout pas en parpaing, c'est un matériaux "mort", dans ce cas, en brique "multipli" ( je ne me souviens plus du nom) ok mais pas en parpaing...
Oui oui, je sais, pas en parpaing :D c'était pour dire que si on veut une absence d'inertie thermique les maisons dites "traditionnelles" en parpaing+une isolation interne le font très bien alors qu'à mon avis l'inertie thermique est plutôt à rechercher, à condition d'avoir une isolation exterieure. Ce qui pourrait être le cas ici en doublant coté interne avec des murs de brique (quand je parle de brique je parle de brique, pas de parpaings :wink: ), et pas forcément des briques monomur, je pensais plutôt à des briques pleines.
Je vois encore un avantage à la doublur en briques : une fois chauffé, un mur en briques rend la chaleur par radiation pendant des heures. Je constate cet effet avec ma conduite de cheminée, qui fait env. 7m de haut et qui est recouvert avec des bandes de brique. Le fourneau chauffé pendant la soirée la cheminée est encore chaude le matin.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui je vois bien ce que vous voulez dire, c'est vrais que l'inertie thermique de la brique est très intéressante, mais dans mon cas, rien qu'avec le soleil ( et y'en a !!! :D) ( des fois...) ( je me souviens, c'etait un mardi...)

et l'isolation plus tout le bois qui fait donc les "murs" (clin+ lame d'air+ contreventement + lambris epais ) je n'ai vraiment pas beaucoup besoin d'énergie pour chauffer.
Le lambris lui aussi emmagasine la chaleur et la restitue, sans doute moins que la brique Mais c'est pas négligeable...

Mais c'est vrais que maintenant ils font des maisons sans chauffage, uniquement par l'isolation et le solaire...

Mais moi je rappelle que je l'ai construite il y a presque 10 ans... de plus tous les matériaux dit "écologique" coûtaient la peau du c*l ... :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

J'en profite pour mettre le lien du blog d'un pote de chez les tontons qui est parti pour l'auto-construction structure bois/remplissage paille. Pour l'instant ils n'ont que le terrain mais ça va venir vite (si tout se passe bien).

http://autoconstruction-ecologique.over-blog.com/
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

oui la paille c'est aussi un très bon truc, pas très cher et très efficace...

Je me pose la question pour mon atelier si je ne vais pas le faire en paille, le seul truc qui me chagrine c'est de faire les enduits... :D

Je vais aller voir son blog...
JGL
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par JGL »

Eheh, sympa ce topic.
Les maisons bois c'est mon futur métier justement ! :)

(normal avec un BTS Systemes Constructifs Bois et Habitats)
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

oui c'est bien ce qui semblait :D n'hesite pas à nous donner ton avis...
JGL

Message par JGL »

Pour moi, ce que je prefere, et je vais en faire mon métier, c'est certain, c'est les fustes. Ce sont les maisons en rondins.

Mais attention de lapide à coup de pomme de pain celui qui ose faire le rapprochement entre un chalet et une fuste ! :lol:

Les fustes sont totalement en rondins, parfois ils sont coupés en 2 pour mettre de l'isolant au centre, et sont soit en rondins calibrés ou non.
Ils peuvent etre aussi en forme de D ou en forme rectangulaire simple.
Des hotels, des maisons enormes, mais aussi des petits abrits sont fabriqués comme ça.

C'est pour celà qu'il ne faut absolument pas confondre avec un chalet, car d'une les chalets (du moins les français) sont pour 95% des cas en parpaing ou béton coulé, mais sont recouvert de bois (comme un lambris en vachement plus gros), bref c'est du TOC ^^

Ca c'est des coupes typiques de fustes:
Image

Image
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

JGL a écrit :Pour moi, ce que je prefere, et je vais en faire mon métier, c'est certain, c'est les fustes. Ce sont les maisons en rondins.

Mais attention de lapide à coup de pomme de pain celui qui ose faire le rapprochement entre un chalet et une fuste ! :lol:

Les fustes sont totalement en rondins, parfois ils sont coupés en 2 pour mettre de l'isolant au centre, et sont soit en rondins calibrés ou non.
Ils peuvent etre aussi en forme de D ou en forme rectangulaire simple.
Des hotels, des maisons enormes, mais aussi des petits abrits sont fabriqués comme ça.

C'est pour celà qu'il ne faut absolument pas confondre avec un chalet, car d'une les chalets (du moins les français) sont pour 95% des cas en parpaing ou béton coulé, mais sont recouvert de bois (comme un lambris en vachement plus gros), bref c'est du TOC ^^

Ca c'est des coupes typiques de fustes:
Image

Image
J'ai vu pas mal de maisons avec des rondins en finlande. Tiens, ça me fait penser : j'envisage de construire un atelier (genre grand garage) monté sur une cave enterrée. Je connais déjà certains fabricants en Allemagne qui travaillent la plupart avec les Suédois ou Finlandais ou encore Norvégiens. Existe-t-il une filière française dans la matière ?
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

j'aime bien le côté "cabane" de la maison en rondin :D :D (cabane méga grand luxe j'entends :lol: )
Image

pffffffffff
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

antipop0 a écrit :j'aime bien le côté "cabane" de la maison en rondin :D :D (cabane méga grand luxe j'entends :lol: )
Et moi le coté "taillé à la tronçonneuse" :mrgreen:
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

doc guitar a écrit :
antipop0 a écrit :j'aime bien le côté "cabane" de la maison en rondin :D :D (cabane méga grand luxe j'entends :lol: )
:lol: :lol: :lol:
Image

pffffffffff
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

moi c'est justement ce côté "grossier" qui ne plaisait pas trop... mais en fait il faudrait voir "sur pied", parce que sur photo c'est pas facile de se faire une idée...

Disont qu'avec l'ossature bois, tu peux faire des lignes plus fines, plus fluides qu'avec les fustes...
JGL

Message par JGL »

antipop0 a écrit :
doc guitar a écrit :
:lol: :lol: :lol:
Il y a rien de très drôle car c'est réellement taillé à la "main", enfin à la tronçonneuse !
C'est une technique dite "scandinave", et je vais faire une formation pour apprendre à le faire, ça dure 10 semaines c'est au nord de montréal et c'est pas donné... donc je vais attendre de mettre des sous de coté.

Pour répondre à Doc Guitar, oui il y a plusieurs fabriquants en France, surtout des petits, certes pas beaucoup. Mais une grosse boite s'appelle HONKA :
http://www.honka.fr/

Voilou :)

J'essai de vous trouver les photos d'un hotel enorme entierement en rondins ... ça va donner à certain un nouvel aperçu de la chose ;)
Répondre