On est venu trop tard les gars

Modérateur : FAQueurs
Je suis malheureusement on ne peut plus d'accord avec toi.caribou a écrit :Il faut de toutes façons bien se dire que les luthiers (et le ébénistes) ont mangé leur pain blanc... y compris avec les essences de chez nous ou avec celles exotiques mais de forêt gérées, la qualité des bois issu d'arbres "de culture" est généralement inférieure à celle d'arbres "sauvages", la faute à la productivité qui veut qu'un arbre sera abattu dès qu'il a les dimensions requises, pas un an de plus...
On est venu trop tard les gars
Yngwie, merci. Ce post combiné à celui de Franck nous fait prendre conscience d'une réalité qu'il faut accepter en brisant certains préjugés sur le bois. Tu soulèves un point à mon avis crucial : la sélection des pièces à utiliser. Testons mes frères, testons... je suis certain que nous allons au devant de grandes (et bonnes) surprises (mauvaises aussi, soyons réalistes)yngwie a écrit :...je fais pas mal d'essai sur des bois qui ne sont pas reputé "lutherie" et je suis surpris des resultats, le reste apres c'est de le faire valoir
j'ai lu qu'un forumeur disait que le chene n'etait pas utlilisable et pourtant j'en ai decoupe en set d'acoustique et pas de probleme. peu de gens ne comprennent pas qu'il est necessaire de faire un tri de qualite des bois avant de les utiliser en lutherie (pour eviter justement les soucis) et que tout le chene n'est pas bon par exemple.
il ne faut pas prendre non plusles informations des vademecum du bois pour sciences infuses et irrefutables, ces bouquins parlent dans l'optique de la menuiserie ou ebenisterie, on ne travaille pas dans la meme cours.
j'ai aussi fait des essai avec de l'iroko figuré, le tap tone est fantastique et comparable au bon pallissandre , le probleme c'est jaunatre de couleur, moi ca ne me derange pas
je suis tout à fait d'accord.... et c'est bien dommage... mais ça, on n'y peut rien...caribou a écrit :Il faut de toutes façons bien se dire que les luthiers (et le ébénistes) ont mangé leur pain blanc... y compris avec les essences de chez nous ou avec celles exotiques mais de forêt gérées, la qualité des bois issu d'arbres "de culture" est généralement inférieure à celle d'arbres "sauvages", la faute à la productivité qui veut qu'un arbre sera abattu dès qu'il a les dimensions requises, pas un an de plus...
On est venu trop tard les gars![]()
fab672000 a écrit :comment vous procédez pour évaluer des bois sur le terrain ?
Le coup du mec qui écoute le son de l'arbre sur pied , en le tapotant avec son petit maillet , c'est au mieux de la poudre aux yeux , au pire de l'escroquerie .aymaleo a écrit :Le son du plateau vient ensuite,
Edith me dit: par contre la tenue sur le noeud ou le ventre la je maitrise plus du tout ... un noeud sur une planche je sais ce que c'est mais le ventre c'est quoi ?aymaleo a écrit :viewtopic.php?p=103330#p103330
Regarde là et les post d'en dessous (tu as un rectificatif d'importance) ...Le clou c'est de le faire sur un plateau de sipo de 5 metre par 1, là y a interet d'etre 2.
Meeck a écrit :Ramené de l'arbre au plateau , c'est juste inutile , mais c'est aussi pas mal pour passer pour un extra terrestre chez le vendeur de bois (quand le gars te vois faire ça sur une planche de son stock , le prix grimpe d'un coup de 50 % !!)![]()
Salut,aymaleo a écrit : Si j'ai bien compris, le noeud vibratoire , c'est un axe de propagation des vibration dans le bois. C'est un terme qui est plutot utilisé pour parler des vibration d'une corde sur le diapason, les noeud sont la tierce, la quinte , l'octave... Et tu les retrouve quand tu mets un morceau de bois en vibrations.