Sorte de bois pour conception...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...mais c'est parce que l'opinion est déformée par la banalité de l'arbre le long des voies, et puis cette expression : il s'est farci un platane etc.

Mais il est assez employé en meubles.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Pour info, la commune d'Orly (94) va, en début de semaine, couper plusieurs platanes d'environ 70 cm de diamètre bordant la rue principale...
Je n'ai malheureusement ni les outils pour débiter, ni la place pour stocker...
Mais ça peut-pt-ê intéresser certains d'entre vous!
(PS : je ne ferais pas le relais, hein!)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Kamel Chenaouy a écrit :...mais c'est parce que l'opinion est déformée par la banalité de l'arbre le long des voies, et puis cette expression : il s'est farci un platane etc.

Mais il est assez employé en meubles.
Ben a priori, il est particulièrement facile à faire pousser et à entretenir, c'est la raison pour laquelle on l'a choisi pour décorer la bordure des routes... :wink:

Peut-être est-ce cette réputation de "facilité" qui lui vaut une mauvaise image.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

jefrun a écrit :Pour info, la commune d'Orly (94) va, en début de semaine, couper plusieurs platanes d'environ 70 cm de diamètre bordant la rue principale...
Je n'ai malheureusement ni les outils pour débiter, ni la place pour stocker...
Mais ça peut-pt-ê intéresser certains d'entre vous!
(PS : je ne ferais pas le relais, hein!)
Là je vais dire un truc bête, hein, mais à mon avis tu n'as pas le droit de ramasser les coupes, c'est la propriété de la commune... 8) (même si ça part à la poubelle...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Ah???

Ben désolé, je savais pas!
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Tu peux aussi demander l'autorisation, ça serait étonnant que qui que ce soit la refuse.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

alors precisions
tout bois tombé ou decoupé n appartient a celui qui le coupe pendant la durée du chantier seulement. Des que les bucheron sont partis tu peux ramasser si ce n est pas balisé
Bien sur ca ne s applique que sur la voie publique, pas dans les propriétés privées ni les forets domaniales
et c est vrai qu en toucher 2 mots aux ouvriers ramene souvent quelques morceaux
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

Et si tui viens avec une ou deux bouteilles, ils te le débiteront...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

5thString a écrit :Bon, ben je prends toute information relative au platane! Moi aussi , je me pose des questions depuis quelques années.
Il me semble bien avoir déjà vu passer un fil sur du platane quand j'ai parcouru les archives avant de me décider à supporter...
Peut-être une petite recherche à faire ?

Edit: Oui, c'est hyperion82 qui en a fait une touche: très jolie !
Modifié en dernier par Dioux le mer. 20 juil. 2005 22:51, modifié 1 fois.
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
Renar A Lunette
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par Renar A Lunette »

Et sinon le merisier c'est plus tôt pour la table ou pour le corps ? la table nan ?
:beer: On est jamais mieux servie que par sois même... :beer:
http://www.myspace.com/nuefolk
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par guyzard »

sha4096 a fait un dos avec le merisier
DarkM projette d'en faire une table
Padawan fait un corps entier

A toi de juger de leur travail. Perso, je suis convaincu que si un bois est bon pour une table, il sera bon pour un corps, et vice-verca. La preuve: nombree de guitares n'ont pas de table :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par Pedro »

guyzard a écrit : Perso, je suis convaincu que si un bois est bon pour une table, il sera bon pour un corps, et vice-verca. La preuve: nombree de guitares n'ont pas de table :wink:
Erreur logique de novice, mon jeune ami.
Si la réciproque est vraie (si un bois est bon pour un corps, il est bon pour une table), ton hypothèse ne tient pas.
Comme le but de la table est ésthétique et moins acoustique, on peut utiliser en table des bois qui ont des propriétés mécaniques insuffisantes pour en faire des corps.
Avatar du membre
Renar A Lunette
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par Renar A Lunette »

Ok merci bien, bas je pense que je vais m'en servire comme table !!
:beer: On est jamais mieux servie que par sois même... :beer:
http://www.myspace.com/nuefolk
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par guyzard »

san pedro a écrit :
guyzard a écrit : Perso, je suis convaincu que si un bois est bon pour une table, il sera bon pour un corps, et vice-verca. La preuve: nombree de guitares n'ont pas de table :wink:
Erreur logique de novice, mon jeune ami.
Si la réciproque est vraie (si un bois est bon pour un corps, il est bon pour une table), ton hypothèse ne tient pas.
Comme le but de la table est ésthétique et moins acoustique, on peut utiliser en table des bois qui ont des propriétés mécaniques insuffisantes pour en faire des corps.
Vu comme ca en effet... :oops: :oops: :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par blaireau »

Le merisier sert souvent pour faire de très jolies tables, mais aussi des lits, des armoires, des confituriers, des commodes, des bahuts, des chaises à porteur, et un raton laveur .... :mrgreen:

Bon, c'est un fruitier, et c'est rare qu'un fruitier ne puisse pas être utilisé en lutherie pour une chose ou une autre non ? le problème étant plus le séchage du bois que le merisier lui-même :wink:

Ceci dit, ça peut te valoir la palme d'or 2008 du déterrage renarbigleux ... les autres concurents vont avoir du mal à faire mieux :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Renar A Lunette
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par Renar A Lunette »

Oui la je crois que je suis bien partie pour gagner cette course j'ai bien larguer le peloton :app: :app:

Bas j'ai pas encore vue la bête mais mon père ma assurer que c'est un très beaux bois et que depuis le temps qu'il l'a il a eu le temps de bien sécher a fond !!!
(j'espère avoir une photo lundi, dans ce cas je vous la ferais voire :D )
:beer: On est jamais mieux servie que par sois même... :beer:
http://www.myspace.com/nuefolk
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par aymaleo »

san pedro a écrit : Comme le but de la table est ésthétique et moins acoustique, on peut utiliser en table des bois qui ont des propriétés mécaniques insuffisantes pour en faire des corps.
Attention très grand Saint Pierre,tu dis des bétises pour une fois. Je me vois mal faire une table d'acoustique (mis a part weissenborn et uke) en merisier, par contre je n'aurai aucun remord a en faire un corps d'électrique.
Si le merisier n'est pas plus utilisé que ça en france ce n'est pas du fait de propriéte mécanique insatisfaisante (a part que c'est chiant a cintrer) c'est seulement parce qu'en lutherie, on fait la gueule sur les bois de pays, on trouve qu'ils sont juste bon pour les meubles. En attendant, un merisier sur une folk, un frene, un noyer, il n'y a guere que les amateurs comme nous a les utiliser, c'est pas parce que c'est des sous bois, en tout cas pas pour moi, sinon j'acheterai des sous acajou chez Madinter pour le même prix.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par Pedro »

Euh... J'aurais dû préciser que, n'y connaissant rien en accoustique, folk, etc..., je ne parle que de lutherie électrique. :oops:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par caribou »

aymaleo a écrit : c'est seulement parce qu'en lutherie, on fait la gueule sur les bois de pays, on trouve qu'ils sont juste bon pour les meubles.
C'est un peu exagéré, l'épicéa, le sycomore et le noyer sont tout à fait reconnus et même d'avantage dans la lutherie aussi bien acoustique qu' électrique, on peut y ajouter le buis pour les instruments à vent. C'est vrai que d'autres sont complètement sous-employés, le poirier par exemple, mais il ne faut pas laisser sous-entendre que tous les bois exotiques recherchés en lutherie ont leur équivalent dans les bois de pays.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Sorte de bois pour conception...

Message par aymaleo »

C'est vrai aussi, on remplacera difficillement un palissandre ou un ebene, ou encore un ziricote. Mea culpa. :oops:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre