je pige quedalle!

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: je pige quedalle!

Message par fidler »

Ben non, c'en est pas une :
Eway a écrit : Des trucs qui peuvent facilement induire en erreur, surtout qu'on ne voit pas très bien sur les diagrammes de montage de seymour... On cherche au niveau du blindage alors que c'est ailleurs :)
Je trouve que ces schémas sont parmis les meilleurs que l'on puisse trouver et les suivre n'est pas compliqué.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

fidler a écrit :Je trouve que ces schémas sont parmis les meilleurs que l'on puisse trouver et les suivre n'est pas compliqué.
Entièrement d'accord... Sauf celui que j'ai montré en particulier...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: je pige quedalle!

Message par fidler »

Heuuu je ne voudrais pas paraitre lourd mais je l'ai sous les yeux ton schéma et vraiment je ne vois pas ce qui te dérange ?
Les couleurs de fil sont respectées, les branchements sont bons... Mis à part si tu est vraiment myope , je ne comprends pas...

Qu'est ce qui te chagrine dans ce schéma ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

Bon allez! je vais tenter une ultime explication en espérant que cette fois ci tu comprennes mieux. J'ai récemment fini une guitare avec ce schémas. Je l'avais à peine regardé sur l'écran, je l'ai imprimé pour pourvoir bosser dessus en montant la partie "électronique", donc plus d'écran sous les yeux. A la lecture sur papier, il a fallut que je revienne sur l'écran car il était impossible de distinguer les blancs et les masses sur l'impression que j'avais, puisque les seuls repères étaient les couleurs, pas d'indication écrite comme sur le plan que tu as pris en exemple. Tu vois c'est tout bête. Si je n'étais pas revenu sur l'écran j'aurais pu me tromper dans le câblage, rien de méchant, mais pour te dire qu'il est possible de se tromper si on est pas vigilant. Bien qu'ayant l'habitude cela aurait pu m'arriver, alors quelqu'un qui n'a pas l'habitude et qui en plus aurait tendance à paniquer dès qu'il y a quelques fils à souder...Je pense que j'ai été plus clair et que tu comprends mieux ce que je veux dire maintenant. Après je suis entièrment d'accord avec toi, le site de seymour est un des meilleurs en terme de ressources sur le sujet. Il dispose de quasiment tous les types de configurations micros.

Maintenant mon post initial visait à aider bbmonroe dans sa recherche de "panne" et là je pense que plutôt de s'orienter directement vers un blindage de cavité comme il lui a été recommandé de faire, il faut éliminer tous les problèmes de masses qu'il pourrait y avoir en amont, car d'après sa description (Quand on pose les mains sur les cordes plus de PB) cela est bien souvent lié à un PB de masse.

:beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: je pige quedalle!

Message par fidler »

Oui bon c'est vrais que une fois imprimé les couleurs passent moins bien... Mais en fait je pense que le problème du câblage n'est pas vraiment compliqué une fois que tu as pigé le principe.
Je suis en train de réfléchir à un espèce de tuto pour vraiment vulgariser un câblage de base, mais faut que je m'y mette... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Beren »

intéressant, je veux bien te donner un petit coup de main si tu veux :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: je pige quedalle!

Message par Jojobilou »

Ouais, siouplait les gars, faîtes nous un truc du style :
"câblages guitares pour lesnulsattardésmembresduclubgné?etdemauvaisevolontétotalequandils'agitdecâblage ".... :linux: :mrgreen: :linux:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: je pige quedalle!

Message par fidler »

:mrgreen:

Ok Je vais m'y mettre... Francis, toute aide sera la bienvenue, je vais vraiment essayer de reprendre tout au début en procédant par analogie ( au moins au début )

Je t'enverrai ce que j'aurai fait pour avoir ton avis...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Beren »

:app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

Si ça aide, je veux bien bosser avec toi la dessus . :idea:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: je pige quedalle!

Message par Papy ions »

fidler a écrit :Ben non, c'en est pas une :
Eway a écrit : Des trucs qui peuvent facilement induire en erreur, surtout qu'on ne voit pas très bien sur les diagrammes de montage de seymour... On cherche au niveau du blindage alors que c'est ailleurs :)
Je trouve que ces schémas sont parmis les meilleurs que l'on puisse trouver et les suivre n'est pas compliqué.
+100 je me suis toujours basé dessus pour mes montages. Au début (il y a très longtemps :lol:) quand j'avais des problèmes (buzz) bien souvent la qualité de mes soudures étaient en cause, ou l'inversement des phases.
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

En effet la qualité des soudures est aussi à mettre en cause...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par docteur.bondage »

Jojobilou a écrit :Ouais, siouplait les gars, faîtes nous un truc du style :
"câblages guitares pour lesnulsattardésmembresduclubgné?etdemauvaisevolontétotalequandils'agitdecâblage ".... :linux: :mrgreen: :linux:
ça s'appelle le site de Monsieur Bourgeois JP, c'est référencé ici, mais, alors que ça fait 10 fois que je le dis, ce n'est toujours pas en post-it dans la section électronique.

Si vraiment, à la lecture de ce site, et en enlevant la théorie, vous ne comprenez rien au fonctionnement d'un micro et que vous êtes incapable de faire un câblage de base par vos propres moyens (sans schéma prémâché), 2 solutions :

1- Ne faîtes plus que des acoustiques... :mrgreen:

2- Y faut qu'on fasse un tuto genre
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: je pige quedalle!

Message par Jojobilou »

Héhé, je sais mon bon Captain... j'ai bien mis "mauvaisevolontétotale"... :sif:


Le site de JP Bourgeois est référencé en tête de la FAQ électronique Micros et capteurs... :wink:
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

C'est clair, Mais un condensé de ce que l'on peut trouver ici et dans la langue préférée de tous serait des plus appréciable. Cette page est vraiment une référence pour ce qui concerne l'électronique des guitares dans la plupart des marques.
:D
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

Effectivement le site de JP bourgeoisest une mine :) Bah voilà ... Il est tout prêt le tuto ;)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Phraid »

Eway a écrit :En effet la qualité des soudures est aussi à mettre en cause...
Je viens de faire un tuto sur; comment faire une soudure kitienhékifêpabuzzz.

viewtopic.php?f=17&t=11020


J'avais commencé à préparer ça quand Raoul® a eu des problèmes de buzzzzage.
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: je pige quedalle!

Message par bbmonroe »

salut à tous,
je reviens un peu en arriere.... pour blinder la cavité, bombe? ou autre idée à proposer peut etre....je veux dire, comment faire maintenant que c' est fini? je demonte tout micro, electro et je blinde toutes les cavités?
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: je pige quedalle!

Message par Papy ions »

bbmonroe a écrit :salut à tous,
je reviens un peu en arriere.... pour blinder la cavité, bombe? ou autre idée à proposer peut etre....je veux dire, comment faire maintenant que c' est fini? je demonte tout micro, electro et je blinde toutes les cavités?
Tu peux trouver du scotch alu autocollant en vente dans les GSB.
Mais je serais toi je vérifierai mes soudures et surtout celles des masses.
Pas une seule des mes guitares ne possèdent de blindage, et je n'ai pas de buzz. :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par guyzard »

raoul® a écrit :Y'a un truc qui me turlupine, la dc buzz un peu quand je touche a rien, mais des que je touche les corde, la ça buzz un max :?
:lol: sérieux ?

Moi c'est exactement l'inverse sur ma roxane...Comme j'y connais que dalle, j'ai pas cherché a comprendre, mais va falloir que je m'en occupe... :|
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre