Logiciel pour la création de site...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par Meeck »

Tiens , c'est marrant pour moi CMS , ça veut dire "centre médico-social" :lol:

Nous n'avons pas les mêmes valeurs ... :roll:

C'est moi , ou ça sent la testostérone ici ?? :sif:

Bon , et pour pas être entièrement hors sujet : vas y caribou !! et après tu nous feras un tuto accessible pour le commun des mortels :yes:

--m--
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par super_taz »

Geff a écrit :tu pars pas gagnant ptdrrrrr
toi non plus :roll:

edith me dit que je ne devrais pas freeposter, et me fait preciser que j'ai fait mon site directement en html. J'en ai un peu chie sur le CSS, mais apres c'est beaucoup plus simple
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par Dos »

:mrgreen:

L'avantage avec les CMS gratuits, c'est que tu peux tous les tester et te faire ton propre avis frank ;)

Dreamweaver perso j'aime pas mais bon, c'est pour les même raisons que j'ai citées plus haut donc si tu te sens a l'aise avec, fonce !

Pour guppy, j'avais pas saisi que c'était un CMS :) essaye et essaye... tant que c'est gratos t'as rien à perdre ;)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par jybec »

Tiens il me semblait avoir posté ici ....
J'ai du oublier de valider.

Bon alors je redis tout

J'ai déjà créer plusieurs sites avec Guppy. Franchement, pour faire quelque chose assez vite, bien et facilement, c'est très bien. Tu peux moduler plein de paramètres.

Avantages :
* Guppy est très répandu, tu trouveras plein de add-on qui te permettront de faire à peu près tout ce que tu veux.
* Très simple a installer avec contrôle direct de ce que tu fais, retour en arrière en un clic si tu te trompes.
* Pas besoin de connaître de code, tu as de assistant php, tu tapes ce que tu veux, tu le mets en forme et l'assistant se charge de traduire.

Inconvénient
* tu dois respecter l'architecture Guppy, mais si tu prend le temps de créer ton thème, tu peux faire des choses pas mal.

Si tu choisis ce système n'hésite pas à me demander si tu rencontres des problèmes (MP voire MSN :wink: )
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

Bon, ça fait maintenant quelques semaines que je rame et j'en ai plein le cul, vraiment c'est pas pour moi faire un site... J'ai un peu insisté avec Joomla, mais vraiment il y a des trucs qui ne me plaisent pas que je n'arrive pas à éliminer.
Et pourtant je suis sûr qu'il y a un moyen très simple d'y arriver comme je le voudrais.
Imaginons que je fasse TOUTES les pages en image sous toshop (ça, pas de problèmes) et que je me contente de mettre des ancrages aux bons endroit pour aller d'une page à l'autre... ça devrait pourtant pas être compliqué ça, non ? Comment (et avec quoi) faire ça ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par alf »

j'ai fait le mien avec dreamweaver, pas trop compliqué pour faire des trucs simples...je dois l'utiliser à 10% et c'est une version d'il y a 5 ans...
les outils gratos j'ai essayé et abandonné.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

Ouaip, j'ai bien pensé à Dreamweaver aussi mais comme toi j'ai (enfn je dois avoir...quelque part) une version qui a au moins 5 ans et j'ai supposé que ça pourrait être galère pour trouver des infos en cas probable de difficultés...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par super_taz »

caribou a écrit :Imaginons que je fasse TOUTES les pages en image sous toshop (ça, pas de problèmes) et que je me contente de mettre des ancrages aux bons endroit pour aller d'une page à l'autre... ça devrait pourtant pas être compliqué ça, non ? Comment (et avec quoi) faire ça ?
le probleme, c'est que ca va etre moche pour les gens qui ont des fenetres de tailles differentes de la tienne
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

C'est vrai, mais n'est-ce pas déjà le cas de la quasi totalité des sites existants? :sif:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par Dos »

:mrgreen:
caribou a écrit :C'est vrai, mais n'est-ce pas déjà le cas de la quasi totalité des sites existants? :sif:
S'ils sont bien faits non :lol:

selon moi, 70% des sites sont mal faits (et je suis encore large) en prenant en compte l'ergonomie, l'esthtisme, le contenu, la validité du code, la rapidité.

Je n'ai pas pris en compte les sites qui pourraient être optimisés sur tous ces points sinon je serais trop sectaire :P

Le coup de tout faire en image peut fonctionner si tu fond tes images astucieusement sur le fond (comme ça les plus grands fenêtres ne seront pas trop mises à mal) mais au delàs de ce point, les problèmes sont les suivants: les images, c'est lourd, surtout si tu ne veux pas que le site soit moche avec des images compressées avec du grain et des vieux artefacts pourris... Deuxièmement, le référencement va en prendre un sacré coup et ton site sera condamné à voir le jour très peu souvent sur gougueule :)

Pour joomla, c'est clair, c'est un de ces foutoirs d'uzine à gaz et pour maîtriser la bête, faut sacrifier quelques soirée à se prendre la tête dessus et les seules solutions que j'ai trouvé à mes problèmes étaient vraiment du bricolage...

Donc pour résumer, je t'ai pas avancé d'une bille :lol: mais je pense que dreamweaver reste la meilleur alternative en WYSIWYG puisqu'il génère un code plus ou moins potable... C'est le bon compromis facilité/efficacité je pense ;)
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par jbv »

En CMS relativement simple à prendre en main il y a CMS Made Simple http://www.cmsmadesimple.org/. Faire des pages statiques n'est pas forcement une solution, elles ne seront pas forcement conforme à la norme W3C (qui est "normalement" obligatoire) et puis une jour tu va vouloir rajouter un truc qui va tout "casser" ta belle arborescence construite à la main...
Sans faire de pub à mes étudiants, tu doit bien avoir un DUT SRC (Service et Réseaux de Communications) ou R&T (Réseaux et Télécommunications) près de chez toi. Ils ont des stagiaires (gratuit car stage de 12 semaines max.) à placer... Tu construit ton site avec ton stagiaire et il te forme :P
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par aymaleo »

jbv a écrit :En CMS relativement simple à prendre en main il y a CMS Made Simple http://www.cmsmadesimple.org/. Faire des pages statiques n'est pas forcement une solution, elles ne seront pas forcement conforme à la norme W3C (qui est "normalement" obligatoire) et puis une jour tu va vouloir rajouter un truc qui va tout "casser" ta belle arborescence construite à la main...
Sans faire de pub à mes étudiants, tu doit bien avoir un DUT SRC (Service et Réseaux de Communications) ou R&T (Réseaux et Télécommunications) près de chez toi. Ils ont des stagiaires (gratuit car stage de 12 semaines max.) à placer... Tu construit ton site avec ton stagiaire et il te forme :P
Tu trouve un stagiaire guitariste et tu lui fait une belle guitare en echange, sur qu'il va faire le marché le gars.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par smog »

En ce qui me concerne, j'avais abandonné depuis 5-6 ans la création de site. J'ai voulu m'y remettre, mais "au goût du jour". J'ai recommencé un site avec dreamweaver, mais j'ai finalement laissé tomber. Le code (bien que largement au dessus de plein d'autres, à commencer par GoLive) est inutilement lourd et compliqué.

Bref, je suis passé à la méthode "tout à partir de zéro", avec un éditeur de texte (Borak puis Smultron) et un peu de ressources CSS sur le web. J'ai réussi à faire quelque chose de pas mal en quelques heures, moi qui m'étais dit que je n'en aurais jamais le temps. Finalement je me rends compte que le temps passé à apprendre est 100 fois plus productif que de se casser la tête avec des machines à gaz WYSIWYG. Le code est clair, facile à modifier, et surtout bien plus adaptable aux normes actuelles en vigueur (accessibilité, ce qui signifie usage raisonné des balises, ce que font très mal les éditeurs, compatibilité des navigateurs etc).

Pour conclure, je te conseille de partir d'une page blanche, tu verras que c'est à la fois bien plus gratifiant et plus "propre", même si ça demande un peu de "boulot". Mais pour "bien" utiliser un éditeur html, il faut y passer beaucoup de temps aussi, pour un résultat qui sera bien en apparence mais pas terrible niveau code et structure.

En plus du "site du zéro" cité ici même, il y a l'excellent site d'Alsacréations que je recommande chaudement.
http://www.alsacreations.com/


Voilà mon vécu...
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par Dos »

:mrgreen:

C'est sur que coder à la main est bien plus précis et propre ! Mais certains n'ont simplement pas envie de s'y coller je les comprend ;) moi c'est mon métier donc, je trouve ça simple de faire un site... ça se complique quand il faut enchainer sur un projet d'application web genre CRM / ERP de suite c'est professionnel. un site, ça ne reste qu'une succession de pages (un peu plus élaborées s'il s'agit d'un site commercial avec possibilité d'achat en ligne ;) )
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

Merci pour vos conseils, des nouvelles du front :
J'ai réussi à régler le problème qui m'embêtait le plus (pour l'instant...) avec Joomla, comme d'hab c'est tout con une fois qu'on sait mais quand on sait pas on met des plombes à trouver. Je vais donc reprendre les essais, mes tergiversations doivent faire marrer ceux qui sont à l'aise avec ce genre de trucs mais moi j'ai l'impression de casser des cailloux dans une mine, pffff, j'aime pas ça euuuh :sad4: :lol:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par Dos »

:mrgreen:
caribou a écrit :Merci pour vos conseils, des nouvelles du front :
J'ai réussi à régler le problème qui m'embêtait le plus (pour l'instant...) avec Joomla, comme d'hab c'est tout con une fois qu'on sait mais quand on sait pas on met des plombes à trouver. Je vais donc reprendre les essais, mes tergiversations doivent faire marrer ceux qui sont à l'aise avec ce genre de trucs mais moi j'ai l'impression de casser des cailloux dans une mine, pffff, j'aime pas ça euuuh :sad4: :lol:
Rassure-toi Joomla est vraiment une uzine à gaz difficile à maîtriser... Même en étant dev web :D
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par 6ri.l »

moi j'utilise cariboost en WYSIWYG, pour une grosse billasse de la lune comme moi, c'est parfait, par contre je crois qu'il y a des inconvenants niveau référencement.
mais c'est vraiment très très simple d'utilisation, ça génère des site en flash.
mais comme je suis une grosse billasse, il ne faut pas m'écouter :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

En même temps, un truc qui s'appelle Cariboost, ça me séduit :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

Arf, dommage, ça s'appelle Acappella maintenant... mais ça m'interesse grandement quand même, à parcourir l'aide ça a l'air moins compliqué (pour moi) que Joomla...
D'autres avis à ce sujet ?
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par tomate »

Un site basé entièrement sur cette immonde bouse qu'est flash .... je ne préfère même pas y penser, j'en suis déjà tout vert.
Répondre