Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

marcclosset
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 13:24

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par marcclosset »

Déterrage!

Haut les coeurs, j'ai enfin réussi à me fournir du placage. Merci Patrick Delarme de http://www.marquetterie.com.

Là, je ne peux plus reculer je m'y mets dès ce week-end: au programme:

Démontage du manche (pour pas tout saloper et pour que le manche soit plus facile a manipuler)
Défrettationnementage
Découpe des lamelles à peu près à mesure
Collage des lamelles
Séchage de la colle
redécoupage de ce qui dépasse
Poncage progressif à la cale radiusée
Bricolage du sillet
Remontage
Réglage manche et chevalet.

En revanche pour coller les lamelles, de la colle à bois qualité supérieure de chez Mr Castobricomerlin fera l'affaire ou il faut vraiment mieux de la titebond?

Pour le sillet, je ne sais pas encore exactement comment je vais m'y prendre pour le décoller sans tout casser. Pensez vous que ça soit vraiment indispensable de le raccourcir? C'est une fretless, ça va pas changer grand chose, si?

Plus tard j'essaierai peut-être ce fameux vernis epoxy sur la touche. Parait que ça rend le son plus claquant. Mais bon ça c'est pour plus tard.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par tubart »

Bon tout d'abord, les Ibanez BTB sont de très bonnes basses, celle ci vaut vraiment la peine que tu la bichonnes!
Moi à ta place j'aurais poncé les frettes jusqu'à atteindre quasiment la touchen puis surfacé au radius de celle ci uns fois toutes les frettes terminées, mais les inserts en placage seront bien plus esthétiques.
Et à ta place aussi, je ne toucherais pas aux points de repères, ils sont tout zoulis en abalone, ce serait dommage de les virer...au risque d'endommager la touche en plus...

Sinon pour la colle, rien ne vaut la titebond à mon avis, mais encore une fois il y a bien plus expérimenté que moi sur ce forum pour te conseiller.

Le problème des colles à bois autres que titebond reste essentiellement leur consistance caoutchouteuses, même sèches : c'est difficile à poncer...(j'en sais quelque chose, j'ai tenté de faire un manche avec ce genre de colle car je n'avais pas de titebond, et j'ai eu bien du mal à poncer les collages correctement).

En tout cas, tu vas te faire une jolie fretless, et ça m'étonnerais qu'elle reste à prendre la poussière après ça!
Blablabla.
marcclosset
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 13:24

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par marcclosset »

franchement, je ne vois pas comment poncer les frettes jusqu'à la touche sans la défoncer la touche. Après réflexion, je ne vais pas attaquer les repères. ils sont jolis et resteront ainsi.

Mais sinon merci pour les encouragements et les précisions concernant la titebond.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par 6ri.l »

poue la colle, j'utilise de la colle blanche "normale", et elle est loin d'être caoutchouc :wink:
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par jefrun »

Tout pareil...
Répondre