Re: Vous connaissez cette marque?
Posté : mar. 24 févr. 2009 23:47
Mr Dictionnaire Bondage ( et non pas le dictionnaire du bondage qui n'a pas forcément sa place en lutherie ) vous étes un ouf.
Forum d'entraide à la fabrication d'instruments
https://lutherie-amateur.com/Forum/
salut , c est une kawai "moon sault" , celle la y a même un disto dedans , ca coute un bras ce truc mais c est de la bonne lutheriecaptain.bondage a écrit :A l'époque ou Bernie Rico, produisait ses basses de manière artisanale, le R qu'il apposait était plus stylisé et n'était pas un vieux décalco pourri... :mrgreen:
C'est une japonaise des 80's environ, voir les potards plastique cheap... En fait, des usines produisait des modèles à la pelle et le distributeur y collait n'importe quoi comme logo(1)... toutes les pelles sorties du japon ne sont pas des burny ou des fernandes... même si elles étaient faites au même endroit !!![]()
(1)En gros, c'était du rebadgage, ce que font maintenant les distributeurs avec les produits chinois(2)... vous ne trouvez pas que les coxx, les galveston, les jay turser, les SX ou agile ont la même gueule ?? ben si, c'est normal, c'est les mêmes...![]()
(2)c.f. la polémique sur G.com avec les Jim Reed il me semble...
Edith précise que la recherche n'a pas été infrustueuse, j'ai trouvé ça :
http://img.photobucket.com/albums/v118/ ... ult_02.jpg
J'adore !! :mrgreen:
En fait, je suis d'accord, mais c'est les boutons de potard noir plastoc cheap qui m'ont orientés... mon père avait une Urchin 3/4, et elle était affublée de ces horreurs...BIGSTEVE a écrit :Ça ressemble beaucoup à une Aria des années 75-80, et aussi aux identiques à Aria qui sortaient sous la marque Kasuga...Et idem Kawaï
Et donc, je plussoie, c'est japonais, et c'est de la fin des années 70, et je suis presque sûr qu'il y a un vernis polyester d'un mm qu'il faut enlever à la boucharde.
ben ça aurait pu être une gibson alorsencycloptain.universalage a écrit : c'est les boutons de potard noir plastoc cheap qui m'ont orientés...
ça tombe bien, elle coûte pas ce prix là. ^^captain.bondage a écrit :En fait, je suis d'accord, mais c'est les boutons de potard noir plastoc cheap qui m'ont orientés... mon père avait une Urchin 3/4, et elle était affublée de ces horreurs...BIGSTEVE a écrit :Ça ressemble beaucoup à une Aria des années 75-80, et aussi aux identiques à Aria qui sortaient sous la marque Kasuga...Et idem Kawaï
Et donc, je plussoie, c'est japonais, et c'est de la fin des années 70, et je suis presque sûr qu'il y a un vernis polyester d'un mm qu'il faut enlever à la boucharde.
C'est sûrement pas une daube infâme, surtout si elle a traversé ces années sans encombre et qu'elle est encore jouable, mais ça ne vaut pas 500€ non plus, attention au tout vintage japonais qui surcote...
Oh, il y a beaucoup plus performant, rien que sur ce forum... et puis, je ne me suis surtout intéressé qu'aux merdes !! :heu:Necromagnon a écrit :Merci à toi, ô grand captain, maître incontesté de la guitare vintage et pas toujours jolie ( :mrgreen: )!
je vais me mettre a potasser moi.... :mrgreen:raoul® a écrit :Môsieur bondage vous êtes un livre, que dis-je, une encyclopédie.
Qu'on lui aporte 1000 pucelles et qu'il les ligotte à sa guise.
Hypérion ne fait que ça, par exemple. Il dit que ça donne à la corde à vide le son d'une corde frettée et que ça rend l'instrument plus homogène, du coup.BIGSTEVE a écrit :qui c'est qui a eu un jour l'idée que le laiton serait meilleur que l'os pour faire un sillet ?
je suis un peu d'accord avec Pedro dans le sens où un sillet laiton, ça doit rapproché le son à vide du son frette zéro...BIGSTEVE a écrit :Ben, et la frette zéro, alors ? C'est quand même la solution la moins chiante, et dans la logique ou à vide et fretté on a le même son, là on y est. Moi j'aime bien la frette zéro. J'en connais qui détestent. Débat.
Dediou, j'avais jamais pensé à ça !! Drôle ou pas drôle, Dos, t'es quand même pas con !! :mrgreen:Dos a écrit :Une frette 0 ça s'use plus vite aussi nan ? J'ai l'impression. Sur la classique que j'ai récupéré de mon père, la frette 0 était vraiment dégommée :?
alors ça, je sais pas... ça semblerait logique, effectivement, mais l'acoustique de mon padre, qui a bientôt la quarantaine, à la frette zéro en assez bonne état... du moins, pas plus usée que les autres frettes (bon, ok, les autres frettes sont carrées à cause de l'âge mais ça, c'est un détail :mrgreen: )Dos a écrit ::mrgreen:
Une frette 0 ça s'use plus vite aussi nan ? J'ai l'impression. Sur la classique que j'ai récupéré de mon père, la frette 0 était vraiment dégommée :?
C'est clair que c'est fragile... en la retirant j'ai fait un éclat dans la touche entre le sillet et ladite fretteBIGSTEVE a écrit :Normalement la corde bouge pas sur la frette zéro, on y fait pas des bends, donc elle devrait s'user moins vite.
C'est plus prudent de mettre un coup de scie plus large pour cette frette. , parce que la petite partie entre la frette zéro et le bout de la touche est vraiment très fragile, et a tendance à sauter: il faut éviter de mettre cette frette tant qu'on n'a pas installé le sillet qui bloque le morceau fragile.
Derrière, comme le sillet ne sert que de "guide-cordes", une lame d'os fine (3 mm) bien coincée entre la plaque de tête et la touche suffit, et c'est un gros gain de temps et de souci par rapport à faire un sillet parfait en os! Là, il suffit d'avoir des frettes zéro de cotes différentes pour faire en 30 secondes un changement complet de l'action au sillet.
Je suis pas fan de la frette zéro, puisque de toute façon il faut quand même un guide corde derrière, du coup autant faire un sillet direct, et puis si jamais tu te goure tu refais le sillet, avec une frette zéro tu l'enlève et tu explose ta touche...Pedro a écrit :Hypérion ne fait que ça, par exemple. Il dit que ça donne à la corde à vide le son d'une corde frettée et que ça rend l'instrument plus homogène, du coup.BIGSTEVE a écrit :qui c'est qui a eu un jour l'idée que le laiton serait meilleur que l'os pour faire un sillet ?
En théorie, ça se défend. Faudra que j'essaie.
Je le soupçonne d'aimer travailler le métal, en plus du bois. Ce qui ajoute un argument...