L'huile d'amande douce est une huile faiblement siccative, j'éviterai personnellement de l'utiliser, l'huile d eparafine et l'huile de lin par contre se prètent bien a ce petit jeu.Coriolan92 a écrit :Tout à fait exact, je dirais même que c'est très conseillé après nettoyage. Merci Florian de préciser ce point que j'avais zappéFlorianT a écrit :si tu veux nourrir la touche tu peux même y passer un petit coup d'huile de citron après ;)![]()
Et on peut également, à défaut d'huile de citron, utiliser de l'huile d'amandes douces
Cherche astuce pour virer la crasse sur une touche...
Modérateur : FAQueurs
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Cherche astuce pour virer la crasse sur une touche...
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Angus Sonders
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Donc je n'utiliserai pas d'alcool... D'ailleurs, l'alcool, C'EST LE MAL ! :sif: :sif: :sif:Rottenegg a écrit :Fabien a écrit :chiffon+alcool a bruler ensuite laine d'acier très fine (0000), sur la touche bien sur pas sur le vernis du manche.
holàAttention, ne pas oublier que le vernis d'une Gibson, c'est du nitrocellulo, faire très gaffe avec l'alcool à bruler et éviter toute coulure ou débordement de la touche!!

Merci pour tout ces conseils, je vais enfin pouvoir la décrasser ! (la Gibson, pas la jolie dame dans mon verre...)
Modifié en dernier par Angus Sonders le lun. 23 mars 2009 20:46, modifié 1 fois.
:app: :mrgreen:
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...
CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Autre soluce (dans le même style), brosse (pas trop agressive), savon de Marseille avec très peu d'eau, en fait je fait tremper le savon dans de l'eau (2 minutes genre), puis avec la brosse je frotte le savon (pour en deposer sur la brosse), puis je frotte la touche avec la brosse, j'essuie la touche juste après avec un chiffon sec (et je fait par petit bout, pas case après case mais par disons 4 voir 5 cases).Coriolan92 a écrit :Pour nettoyer une touche : un peau d'eau tiède additionnée d'un chouîa de détergent vaisselle
(...)
- Ptitmarseillais
- BRAB
tu iras loin dans la vie ... :app: (pour le pastaga les doses sont les mêmes mais à consommer avec modération .... :sif: :mrgreen: )nasgul a écrit :Coriolan92 a écrit : .... savon de Marseille avec très peu d'eau ....
Wood Collector

-
- A déjà posté
Aïe aïe aïe!
arrêtez tout!
L'huile de citron ne sert qu'à ôter la crasse et pas à nourrir le bois, c'est un dégraissant.
Surtout pas d'eau car 1 ça va faire gonfler les pores du bois (surtout si c'est du palissandre) et 2
la touche n'étant pas vernie, vous risquez juste de créer un effet bi-lame qui va faire partir le manche en arrière.
(la touche se dilate avec l'eau, donc prend du volume et "s'étend" le manche lui ne bougeant pas, il devient plus "court"
que la touche donc effet back-bow garanti...
Donc huile de citron (qui n'est en fait qu'un produit pétrolier parfumé au citron) et un tout petit coup de cire et point final....
Pour l'huile d'amande douce, gardez là pour les gambettes de votre copine après épilation.
Pour l'huile de lin, ça ira bien pour la terre cuite, un plancher, une porte de ferme etc...
la paille de fer!!!??? laissez vite tomber ça.
SVP! par pitié pour les guitares, évitez de diffuser ces recettes de grand mères!!!!
arrêtez tout!
L'huile de citron ne sert qu'à ôter la crasse et pas à nourrir le bois, c'est un dégraissant.
Surtout pas d'eau car 1 ça va faire gonfler les pores du bois (surtout si c'est du palissandre) et 2
la touche n'étant pas vernie, vous risquez juste de créer un effet bi-lame qui va faire partir le manche en arrière.
(la touche se dilate avec l'eau, donc prend du volume et "s'étend" le manche lui ne bougeant pas, il devient plus "court"
Donc huile de citron (qui n'est en fait qu'un produit pétrolier parfumé au citron) et un tout petit coup de cire et point final....
Pour l'huile d'amande douce, gardez là pour les gambettes de votre copine après épilation.
Pour l'huile de lin, ça ira bien pour la terre cuite, un plancher, une porte de ferme etc...
SVP! par pitié pour les guitares, évitez de diffuser ces recettes de grand mères!!!!
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Quel type de cire utilises-tu ?
merci pour les précisions
merci pour les précisions
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
perso, j'ai toujours retiré les crasses avec un sopalin et quelques petits coups de lave vitre puis frotté au fast fret la touche (et bien dans les frettes pour virer les dernières crasses) je sais pas si c'est bien orthodoxe mais j'ai jamais eu de soucis avec ma basse (touche palissandre) et cette methode (et ça fait 10 ans que je l'ai :mrgreen: )
mais merci pour tes conseils black rider ;)
Tu conseille quoi comme cire pour nourrir la touche ?
perso, j'ai toujours retiré les crasses avec un sopalin et quelques petits coups de lave vitre puis frotté au fast fret la touche (et bien dans les frettes pour virer les dernières crasses) je sais pas si c'est bien orthodoxe mais j'ai jamais eu de soucis avec ma basse (touche palissandre) et cette methode (et ça fait 10 ans que je l'ai :mrgreen: )
mais merci pour tes conseils black rider ;)
Tu conseille quoi comme cire pour nourrir la touche ?
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
La methode de j'ai cité utilise très peu d'eau, la seule eau est celle qu'a pris le savon, de plus le frottage de la touche avec la brosse ne doit pas durée 40 minutes hein ;), je passe environ 2 a 3 minutes pour un groupe de 5 cases et j'essuie tout de suite après, si la touche en 3 minutes absorbe le peu d'eau, ben la touche elle est en pin, car avec de l'ébene / palissandre la pénétration de l'eau en 3 minutes (même avec une action mécanique) est vraiment insignifiante voire nulle.the black rider a écrit :Aïe aïe aïe!
(...)
(...)
Je rapelle quand même a tous le monde que la touche est en contact avec les doigts, que les doigts peuvent suer, que la sueur est quand même pas mal constitué d'eau. Il serait donc dommage que l'utilisation de l'instrument de manière intensive par quelqu'un qui sue beaucoup des mains fasse bouger la touche.
En tout cas la methode brosse + savon + très peu d'eau + temps limité de frottage ne m'a jamais fait bouger un manche (en 30 ans de nettoyage de touche).
Par contre la, je suis tout a fait d'accord ;)the black rider a écrit : (...)
(...)
En ce qui concerne la cire, je n'en ai jamais mis sur les touches de mes guitares, le fait de faire cela au savon de Marseille ne nourrir pas le bois certes, mais rend la touche "rapide" (plus glissante, moins accrocheuse).
- Fabien
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
faire gonflé la touche parque que tu as légèrement mouiller la surface est essuyer derrière, heu...the black rider a écrit :Aïe aïe aïe!
arrêtez tout!
la cire est un produit proscrit par nombre de luthier, elle a tendance a encrasser les pores du bois.
la laine d'acier fine(non la paille de fer) n'abime en rien le bois et lui donne un jolie lustré, et fait briller les frettes. (attention a protéger les micros de la limaille de fer)
pour l'alcool effectivement faut faire gaff au vernis celulo, dans ce cas l'eau savonneuse est très bien.
SVP! par pitié laisser les grand mères tranquille.

on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
- FlorianT
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
salut Black rider ! ton post me parait un peu réducteur.the black rider a écrit :Aïe aïe aïe!
arrêtez tout!
ce n'est pas parce que tu as ta méthode que c'est la seule qui fonctionne. Tu dis que l'eau fait gonfler les pores du bois... euh à vrai dire j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de soucis. L'eau savonneuse citée plus haut est bouillante donc s'évapore très vite...
enfin bon tout ça pour dire que ta méthode est sûrement très bonne mais s'il te plait ne mets pas en doute les paroles d'autres gens qui procèdent autrement et qui savent aussi ce qu'ils font ;)
sans rancunes
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Pareil (mais en 45 ans de nettoyage de touche) :mrgreen: :prr:nasgul a écrit :En tout cas la methode brosse + savon + très peu d'eau + temps limité de frottage ne m'a jamais fait bouger un manche (en 30 ans de nettoyage de touche).
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Chaque luthier a sa technique, il est bon de préciser que l'eau utilisée pour le nettoyage est bouillante, et Flo a bien fait de rappeler qu'il n'y a pas qu'une méthode valable...
Je précise pour ceux qui ne l'ont pas noté, que blackrider est Patrice Blanc...

Je précise pour ceux qui ne l'ont pas noté, que blackrider est Patrice Blanc...
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Qui n'est pas manchot, loin s'en faut, même s'il a abandonné notre chère capital des Alpes :( (oui, je sais, les chambériens ne vont pas apprécier... :mrgreen: )Jojobilou a écrit :Je précise pour ceux qui ne l'ont pas noté, que blackrider est Patrice Blanc...
Moi, c'est alcool à bruler pour nettoyer la touche (et la gratte, m'en fout, j'ai que des merdes), et de temps en temps, un truc qui traîne style pliz, mais si possible sans silicone ou merde dans le genre...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Galadan
- Modo à la retraite
FlorianT a écrit :salut Black rider ! ton post me parait un peu réducteur.
ce n'est pas parce que tu as ta méthode que c'est la seule qui fonctionne...
Je crois sincèrement qu'on ne peut qu'être d'accord avec ces deux interventions.Jojobilou a écrit :Chaque luthier a sa technique... et Flo a bien fait de rappeler qu'il n'y a pas qu'une méthode valable......
L'huile de lin diluée à la térébenthine est juste utilisée depuis des lustres par les ébénistes, doit bien y avoir une raison.the black rider a écrit :...Pour l'huile de lin, ça ira bien pour la terre cuite, un plancher, une porte de ferme etc...
La paille de fer oui faut laisser tomber, la laine d'acier 000 elle est intéressante et utilisée depuis des lustres également par les mêmes ébénistes pour passer l'huile de lin.
Les guitares ce sont des instruments respectables et qu'il convient respecter, mais ça reste du bois pour lequel de nombreuses techniques pratiquées depuis bien longtemps (parce qu'on a pas inventé grand chose, hein...) restent valables.
Il n'y a pas une technique, il y a celle qu'on maitrise et les autres.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Merci quand même au passage d'avoir rappelé que l'huile de citron n'en n'est pas (de l'huile) et que son utilisation toute récente pour les guitares ne tient à rien d'autre qu'un effet de mode sans fondements...
Cela dit l'huile de lin pour les touches ça marche très bien, encore mieux l'huile d'abrasin qui a l'avantage d'être plus siccative d'une part et de mieux "étanchéifier" d'autre part.
Cela dit l'huile de lin pour les touches ça marche très bien, encore mieux l'huile d'abrasin qui a l'avantage d'être plus siccative d'une part et de mieux "étanchéifier" d'autre part.
Modifié en dernier par caribou le jeu. 26 mars 2009 16:42, modifié 1 fois.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Dos
- Mais tais-toi !!!
ça se trouve facilement ça de l'huile d'abrasin ? Parce que je n'ai pas encore acheté les produits nécessaires pour la finition de la touche et je présume qu'il faut bien la nourrir et la protéger pour sa première fois :mrgreen:
et les produits qu'on trouve partout du genre dunlop ou gibson kit d'entretien, ça vaut quoi ? C'est de la branlette marketing ou c'est vraiment efficace ?
ça se trouve facilement ça de l'huile d'abrasin ? Parce que je n'ai pas encore acheté les produits nécessaires pour la finition de la touche et je présume qu'il faut bien la nourrir et la protéger pour sa première fois :mrgreen:
et les produits qu'on trouve partout du genre dunlop ou gibson kit d'entretien, ça vaut quoi ? C'est de la branlette marketing ou c'est vraiment efficace ?
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est efficace mais c'est de la branlette marketing :mrgreen: La plupart trouvent leur parfait équivalent dans les produits traditionnels de finition et d'entretien du bois et des vernis, seulement ça n'est pas estampillé Gibson ou Martin et... ça coute vingt fois moins cher :mrgreen:
L'huile d'abrasin est aussi connue sous les noms "d'huile de tung" et "d'huile de Chine". Elle s'emploie de préférence un peu diluée (térébenthine par exemple), elle est plus siccative que l'huile de lin et surtout elle laisse un film en surface (super fin hein, faut multiplier les couches pour que ça se voit). Et j'ai découvert récemment qu'on peut l'additionner de vernis PU mono composant, ce qui permet d'en faire une sorte d'huile "vernissante" tout à fait intéressante..
L'huile d'abrasin est aussi connue sous les noms "d'huile de tung" et "d'huile de Chine". Elle s'emploie de préférence un peu diluée (térébenthine par exemple), elle est plus siccative que l'huile de lin et surtout elle laisse un film en surface (super fin hein, faut multiplier les couches pour que ça se voit). Et j'ai découvert récemment qu'on peut l'additionner de vernis PU mono composant, ce qui permet d'en faire une sorte d'huile "vernissante" tout à fait intéressante..
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
apres avoir fait le comparatif huile de citron - huile de lin, mon nez me dit le contraire :sif:caribou a écrit :Merci quand même au passage d'avoir rappelé que l'huile de citron n'en n'est pas (de l'huile) et que son utilisation toute récente pour les guitares ne tient à rien d'autre qu'un effet de mode sans fondements...
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Dos
- Mais tais-toi !!!
Quel puit de connaissances ce Franck :mrgreen:
Merci pour ces précisions, je demanderai à mon tonton menuisier s'il sait ou en trouver près de chez moi :pcaribou a écrit :C'est efficace mais c'est de la branlette marketing :mrgreen: La plupart trouvent leur parfait équivalent dans les produits traditionnels de finition et d'entretien du bois et des vernis, seulement ça n'est pas estampillé Gibson ou Martin et... ça coute vingt fois moins cher :mrgreen:
Quel puit de connaissances ce Franck :mrgreen: