Mon projet

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon projet

Message par nasgul »

MaxDirnt a écrit : (...)
J' arrive a un peu plus de 100€, est-ce abusif? ou au contraire pas assez?
(...)
Fait attention de ne pas trop faire d'economie sur les mécaniques, en dessous de 30/40 euros oublie ... pour ma 2 ème gratte en fabrication j'en suis (en prévitionnel) a 160 euros (potarts,switch,straplocks,guide cordes,sillet,visserie,p'tit ressorts,etc... compris) ta facture de 100 euros va de toute manière augmenter, mais en serrant le budget au maximum (par exemple en achetant des micros d'occasse, ici même, ou en faisant les caches micros en bois et non d'en acheter en plastique) tu peut arrive a être en dessous de 200 euros, en dessous de 150 cela devient plus dur. En faisant bien sur abstraction de l'outillage et des consommables .... (pfff je hais les budgets :( )

MaxDirnt a écrit : Pour le bois, il me reste au garage plusieurs planche de chêne qui sèche depuis assez longtemps, donc il est possible de l' utilisé n' est ce pas? J' ai lu sa ici:
(...)
Mais seulement pour le corps? Si c' est le cas, que me conseillez vous pour le manche?
Pour le corps si tu choisi bien tes morceaux, que tu fait ton corps en 2 parties (voir 3) pourquoi pas, en ce qui concerne le manche, c'est a tes risques et perils, tout dépend de ton bois (de ton chêne en l'occurence). Tu peut essayer de faire un multipli avec ton chêne, il te suffit de trouver une autre essence pour aller avec (fruitier par ex) ou même de faire un multipli en chêne, cette méthode (le multipli) permet d'utiliser des bois dit non conforme a la lutherie (soit a cause de l'essence, soit a cause de la coupe), mais elle n'est pas infaïble loin de la.C'est a toi de voir si tu prend le risque ou pas.
MaxDirnt a écrit : (...)
Pasque me lancer dans un premier projet avec plus de 100€ sans compter le bois
Tu as dejà du chêne pour le corps, un bout d'erable pour un manche (si tu veut vraiment acheter du bois) ne doit pas être trop cher. De toute manière faire sa guitare revient cher ...
MaxDirnt
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par MaxDirnt »

Jvais me renseigner pour le "bout bois" pour le manche en erable alors.

Et la touche en pallissandre alors?

J' acheterait bien de quoi faire le manche ET le corps en erable mais... faut le temps que sa seche non? =/
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

tu peux le trouver déjà sec, ça se fait bien aussi :wink: :lol:

la touche en palissandre, c'est un préjugé je dirais...
Beaucoup de guitare de série sont en manche érable et touche palissandre, c'est du classique, c'est vu et revu, et à mon avis, c'est parce que ce sont des bois pas cher assez facil à trouver (mais c'est pas du bois de palette, qu'on se comprenne bien).
Après, il y a différents grades de bois, et l'érable 3 ou 4A ne sera pas le même que de l'érable tout simple, comme ce qu'on peut trouver sur une bc rich série bronze par exemple...

Et si tu veux faire manche + touche érable, séparé, c'est tout à fait faisable comme dit plus haut, et c'est même plus simple dans le sens où la défonce du truss rod, tu la fait sous la touche, et donc un léger dérapage que tu rattrape avec une rustine ne érable ne se verra absolument pas, alors qu'à l'arrière du manche, ça va être plus coton à rattraper... :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

mais ou je peu trouver ce bois? =/

Chez un "vendeur de bois de menuiserie" ? :|

Pasque dans ma ville y' as pas grand chose =/
Et je peu pas commander en ligne :(
Donc bon :|
Necromagnon
BRAB

tu peux commander effectivement dans les magasins en ligne, rubrique lien, mais encore dans une menuiserie.
Les menuisier utilisent des bois secs (en théorie :shock: ) parce que je vois mal un menuisier faire une superbe rembarde d'escalier en érable ou je sais pas quoi, mais pas sec, et qu'elle se mette à bouger et parte dans tout les sens au bout de quelques mois...

Mais tu demande au menuisier, il doit savoir si son bois est sec. :)

Image
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

Et sa va me revenir a combien environ? si je prend le mache et le corps en erable? :|
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

J'interviens avant que tu te fasses tirer les oreilles... :lol:

Tu vas dans la FAQ du débutant, et absolument toutes ces questions de budget, approvisionnement, ont été traitées et copieusement appuyées de liens et conseils.

Mais pour ta question, si tu veux t'en tirer pour 100€, c'est mort, à la rigueur pour quelques € de plus, il vaut mieux acheter un instrument se rapprochant au maximum de ce que tu désires, et le personnaliser avec les pièces d'origine.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

c'est vrai que compter 100€, en achetant du bois, je crois que tu es mal parti...

Va faire un tour déjà sur les boutiques données dans la section lien, juste pour avoir une idée du prix d'un morceau d'érable pour un manche, et tu verra que 100€, c'est vraiment trop juste...

Déjà, tu as une partie de l'outillage, donc ça va, mais rien qu'en fourniture pour ma 8 cordes, alors que j'ai eu une bonne partie du bois gratos ou pas cher en achetant à un forumeur, sans compter les micros, j'en ai eu pour plus de 300€...

Image
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

Bon alors me revoila aprés m' étre absenté trop longtemps :oops: , mais j' ai reflechie (oui oui sa arrive desfois :shock: ) et, j' ai décidé de changer... la forme de la guitare.

Pourquoi me direz-vous? :?

Car la forme que j' ai choisi est bien plus simple a réalisé :lol: tout simplement, et pasque j' aime bien ce genre de gratounette la aussi :roll:

Et j' ai donc decider de faire une explorer... :oops:

Je sens deja que certain d' entre-vous commence a se desinteresser du projet :roll:

Et ma deuxiéme grande (fausse) idée :roll: :

Pour coller les deux partis qui composent le corps, il faut que celle-ci ai les surface a coller parfaitement lisse n' est ce pas?

N' est-il pas possible d' utiliser ce genre de systeme? C' est a dire, rainurer chaque planche pour qu' elle s' "emboite" parfaitement dans l' autre? :

Image

Bien entendu les deux planche du manche sont parfaitement aligné, et réglé au micron prés :mrgreen: :mrgreen:

Et sinon niveau plan, y' a celui de cissou bien sur, mais n' y en a t-il pas un plus complet? :oops: Je n' en ai pas trouvé :oops:
Et vu que je suis un assisté si j' ai pas toutes la cotes je vais faire nawak' :mrgreen: :mrgreen:

Merci =D
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Pour le collage du corps, un bon et simple collage à plat joint est amplement suffisant pour une guitare. :wink:
Faire autrement est toujours possible mais plus fastidieux, inutilement "complexe" et esthétiquement c'est pas le top (si tu laisse le bois apparent).
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Necromagnon
BRAB

farev a écrit :Pour le collage du corps, un bon et simple collage à plat joint est amplement suffisant pour une guitare. :wink:
Faire autrement est toujours possible mais plus fastidieux, inutilement "complexe" et esthétiquement c'est pas le top (si tu laisse le bois apparent).
c'est ce que j'allais dire...

Un collage de corps ne force vraiment pas beaucoup (ou alors, c'est que tu fais un usage peu recommandable... :lol: ) donc un joint à plat est largement bon. :)
En plus, tu va te faire chier à ajuster les dents de scie sur les deux parties...

Sinon, vu que tu part sur une explorer, ceci est mon dernier message sur ce topic...

:mrgreen:

Image
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

Necromagnon a écrit :Sinon, vu que tu part sur une explorer, ceci est mon dernier message sur ce topic...
C' est trés trés bas :roll: :roll:

Bon c' est ok pour un joint plat alors :mrgreen: :mrgreen:

Et sinon pour les plans? :roll:
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

MaxDirnt a écrit :Et sinon pour les plans? :roll:
Une feuille et un crayon ?
Regarde dans la FAQ, encore une fois, tu as toutes les infos pour faire un plan ! et accessoirement faire une gratte ! Consulte sérieusement tout ce qui a été fait et dit sur le forum, t'as toutes les réponses ! Et si vraiment tu ne trouves pas : demande ! :wink: Sinon tu vas te faire non seulement tirer les oreilles mais aussi taper sur les doigts :lol:, d'autant plus que tu as déjà posé certaines questions, donc déjà eu les réponses !

Bonne luthe :beer:
Modifié en dernier par farev le mar. 5 mai 2009 17:11, modifié 1 fois.
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

MaxDirnt a écrit :Je sens deja que certain d' entre-vous commence a se desinteresser du projet :roll:
Il faut plutôt voir que les topics tournent très vite car il y a beaucoup de projets! Prends un topic dans projet en cours, regardes le lendemain, si le membre ne l'as pas touché, il se retrouve vite en 2e page...

C'est le succès du site!
MaxDirnt a écrit :Car la forme que j' ai choisi est bien plus simple a réalisé :lol: tout simplement, et pasque j' aime bien ce genre de gratounette la aussi :roll:
+1 si tu préfères, mais une explo, ce n'est pas la mer à boire à détourer...

Et pour les plans, t'embêtes pas à te lancer dans la MAO si t'es novice, fais un plan papier propre et réfléchi et ça ira aussi bien. :wink:
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

tu prend une photo d'une explo dont tu connais les caractéristiques (diapason en fait), et tu fait ton rapport de dimensions mesurées avec le diapason, et tu as ton échelle.
Comme ça, tu prend tes mesures sur la photo, et tes angles eux restent les mêmes quelques soit ton échelle, et donc tu peux te lancer à tracer un plan à l'échelle de ton choix (1, c'est mieux, comme ça tu l'as direct).
L'avantage de l'explo, c'est qu'avec une règle, un crayon et un rapporteur, tu peux la dessiner (ben ouais, faut pas trop en demander aux gens qui aiment les explos... :mrgreen: )
Tu trace les lignes droits, et tu les relies ensuite avec des courbes, pour affiner, et hop, en 30 min c'est fait :wink:

Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Faudrait peut-être que tu commences par apprendre à faire une recherche, voire à lire... :sif:

Dans la section download, référencés dans le sommaire, tu trouves le plan de cissou et le mien (avec un zip de différents formats dont dxf et dwg pour que tu puisses modifier le plan à ton goût)... :roll:

Si ça te suffit pas pour faire un plan correct, c'est même pas la peine de commencer les copeaux...

C'est un peu cash comme façon de parler, mais tes questions à répétition donnent vraiment pas l'impression que tu fais des efforts...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit :Faudrait peut-être que tu commences
Et vlan !
Si ça te suffit pas pour faire un plan correct, c'est même pas la peine de commencer les copeaux...
Et de deux. L'est en forme, le Jojo !
C'est un peu cash comme façon de parler, mais tes questions à répétition donnent vraiment pas l'impression que tu fais des efforts...
J'adhère à mort.
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

tubart a écrit :MaxDirnt a écrit:
Je sens deja que certain d' entre-vous commence a se desinteresser du projet :roll:

Il faut plutôt voir que les topics tournent très vite car il y a beaucoup de projets! Prends un topic dans projet en cours, regardes le lendemain, si le membre ne l'as pas touché, il se retrouve vite en 2e page...

C'est le succès du site!
Non ce que je veu dire c' est le fait que je fasse une explorer va changer l' interessement de certain personne pour mon projet :roll: Un blague quoi :?

M' enfin :roll:

Pour le plan ok pas de probléme je ferait sa demain aprés midi :sif:
C' est juste que malgrés que je me debrouille pas mal en DAO :roll: Je suis partisan du moindre effort :roll: :sif:

:mrgreen: :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

MaxDirnt a écrit :Non ce que je veu dire c' est le fait que je fasse une explorer va changer l' interessement de certain personne pour mon projet :roll: Un blague quoi :?
Attends... Tu fais une gratte pour te faire plaisir non? Si c'est l'avis de Nec qui t'inquiètes, tu te biles pour rien... Il a pas de gouts, voilà tout... Un adepte de la musique pour humanoïde poilu qui pète et rotte dans le micro à défaut de chanter. :mrgreen: :prr:
MaxDirnt a écrit :Je suis partisan du moindre effort :roll: :sif: :mrgreen: :mrgreen:
Héhé... Ben il faut savoir si tu es motivé ou pas. A chaque question que tu te poses, c'est fonction "rechercher" en haut à gauche!!! Et ne t'étonnes pas si dans 3 mois tu en apprends encore alors que tu y passes une heure par jour, dans 5 ans ce sera pareil :wink:
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

tubart a écrit :
MaxDirnt a écrit :Non ce que je veu dire c' est le fait que je fasse une explorer va changer l' interessement de certain personne pour mon projet :roll: Un blague quoi :?
Attends... Tu fais une gratte pour te faire plaisir non? Si c'est l'avis de Nec qui t'inquiètes, tu te biles pour rien... Il a pas de gouts, voilà tout... Un adepte de la musique pour humanoïde poilu qui pète et rotte dans le micro à défaut de chanter. :mrgreen: :prr:
je te met au défi de faire les deux dans une même chanson avec une gratte dans les mains, et après, on en reparle.
:mrgreen:

Et non, je n'ai pas de goût, la preuve, tout le monde aime ce que je n'aime pas. :mrgreen:
Mais au moins, je sais pourquoi je ne les aime pas!
:prr:
MaxDirnt a écrit :C' est juste que malgrés que je me debrouille pas mal en DAO :roll: Je suis partisan du moindre effort :roll: :sif:
le fait de se débrouiller en DAO ne facilitera pas le plan...
Certains ici ne sont pas forcément familier avec la DAO et font des plans excellents, et au contraire, des gens comme moi qui se débrouille un peu en DAO font des plans de merde...
Mais par contre, comme le dit tubart, le moindre effort n'est pas de mise ici, et en lutherie d'une manière plus générale.
Tu t'en rend compte, c'est très bien, mais il faut que tu fasse d'abord l'effort.

"Aide toi et le ciel t'aideras"
ou autrement, on est des Dieux... :mrgreen: :mrgreen:

Image
Répondre