Solid body - Finie p22

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Jaha
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Message par Jaha »

Après assemblage :)
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Jaha
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Message par Jaha »

En fait en général, c'est quand tu assemble ton "sandwich", tu colle et ensuite tu laisse reposer. D'ailleur, quand on fait ce genre d'assemblage, on s'arrange pour que les lamelles les plus fines dépassent des gros bouts, c'est beaucoup plus simple à égaliser quand ça dépasse que dans le cas contraire.
Shrek !
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Jaha
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Message par Jaha »

Je viens de voir ta photo, ça va être très joli.
Laisse reposer avec le moins de porte à faux possible :)
Shrek !
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Jeannot
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Message par Jeannot »

Lestickmou a écrit :Yes.
Je confirme que ca bouge quand ce sont des essences différentes collées entre elles.
Jeannot en sera mon témoin ; j'ai 2 fois 2 morceaux (frene, bubinga) collés entre eux et ils doivent finalement passer à la dégau...à la limite je pourrais m'en faire 2 arcs!!! :lol:
Mais bon, j'ai de la marge donc ils seront quand meme utilisés dans un manche.
Exact, et pas qu'un peu, que ça bouge... sur le coup, j'ai pas percuté, mais je me demande si aussi le fait de coller des essences différentes ne fait pas le même effet que les bilames des circuits électriques. à savoir que les bois n'étant pas les même, il réagisse différemment à la chaleur, l'humidité, et autres pour accentuer cette déformation.
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Spartacus
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Message par Spartacus »

euh n'y voit pas malice mais je crois que ce serait sympa que tu héberges chez toi bucheron rocker!!!!!
Ca lui ferait du bien!!!! lol
Just Testing......

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caribou
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Message par caribou »

Jeannot a écrit :sur le coup, j'ai pas percuté, mais je me demande si aussi le fait de coller des essences différentes ne fait pas le même effet que les bilames des circuits électriques. à savoir que les bois n'étant pas les même, il réagisse différemment à la chaleur, l'humidité, et autres pour accentuer cette déformation.
Tout à fait, c'est pour ça qu'on fait des multiplis en nombre impair* quand il y a plusieurs essences et qu'on alterne les sens des cernes, pour que les tensions s'annulent le plus possible.

*Je parle des manches, pour les corps c'est moins sensible.
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caribou
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Message par caribou »

Si le bois a envie de bouger, il bougera de toutes façons. C'est pour ça que le mieux est de prendre son temps.
D'abord, evidemment, travailler du bois le plus sec possible.
Ensuite découper grossierement les pièces en prenant une marge plus ou moins importante selon la stabilité du bois (ça ne dépend pas que de l'essence, d'un arbre à l'autre il peut y avoir des differences énormes).
Laisser "reposer" quelques jours voir quelques semaines si possible.
Découper plus précisement et faire les joints de collage.
Laisser reposer un jour ou deux et suivant ce que l'on peut observer, éventuellement redégauchir les surfaces de collage (ça c'est pas necessaire si souvent que ça, heureusement)
Coller
Laisser reposer un jour ou deux avant de travailler la pièce.
Ca c'est le processus idéal, les grosses unités de productions ne peuvent pas se le permettre contrairement aux artisans.En tant qu'amateur vous n'avez aucune raisons de vous en abstenir, vos instruments ne s'en porteront que mieux.
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lofo
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Message par lofo »

c'est du beau boulot, bien propre et réfléchi... bravo, j'adore... cette guitare va être terrible
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

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Jaha
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Message par Jaha »

Ouais joli travail :)
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Metalpsycho
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Message par Metalpsycho »

Bravo pour les défonces micros à la scie sauteuse sur la table.
Il est beau ce manche multiplis.
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lofo
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Message par lofo »

classe, vivement ce soir...
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bonjovi
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Message par bonjovi »

rah voici l'étape qui me fait le plus flipper c'est faire le dos du manche (je susi pas pret d'avoir le couwage de me lancer :| ) en tout cas super beau travail :yap:
a tous les motards du forum, venez découvrir une team moto de st-quentin:

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