JazzTone, prototype, terminé.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par Galadan »

Mais est-il simplement nécessaire ce renfort de fond?
Sur une archtop l'épaisseur du fond, et d'une manière général la construction de l'instrument, font que l'ensemble est relativement solide. Le fait que ce projet soit plus mince doit pas changer grand chose à ça.
Au pire pourquoi ne pas affiner le fond un peu plus et opter pour un barrage de type acoustique?
Dans la longueur en tout cas j'ai du mal à penser qu'à la tension des cordes la caisse pourrait s'affaisser sur elle-même.
Quelle type de jonction corps/manche envisages-tu?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par Meeck »

Moi ce qui me fait un peu peur par rapport au design (qui est plustôt pas mal joli , je trouve) , c'est eventuellement un manque de confort en position assise , a cause des hanches trés cintrées :?:

Et puis j'en rajoute une couche sur la tripoté de potars : est-ce bien raisonnable ??

Et enfin , une vraie table arch-top avec le barrage // et des ouïes , ça devrait bien marcher normalement , malgré tous ces micros . :lol:

Et pourquoi ne pas faire un dos sculpté a l'ancienne , avec juste des éclisses moins hautes que la normale ? : ça donnerait un instrument plus léger , et éventuellement un peu plus "acoustique" :idea: :?:

-m-
(pfff , rendez moi mon correcteur d'orthographe , au secour !!!) :mrgreen:

-m-
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par Galadan »

Meeck a écrit :...Et pourquoi ne pas faire un dos sculpté a l'ancienne , avec juste des éclisses moins hautes que la normale ? : ça donnerait un instrument plus léger , et éventuellement un peu plus "acoustique" :idea: :?:...
J'ai du lire le projet de travers parce que je pensais bien que c'était prévue comme ça, d'où mon questionnement sur la "poutre".
En tout cas je partage pleinement ton avis : une archtop vraie après un régime weight watchers.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par LGDA »

Je ferai bien un jour une "vraie" ArchTop.

Pour l'instant, j'ai envie de faire une caisse creusée... pour différentes raions mais peu importe.

Je reviendrai sur la question de la poutre... plus tard parce que pour l'instant, je suis bloqué dans l'étude tant que je n'aurai pas résolu l'équation : sommet de la table / renversement du manche.

Trois hypothèses concurrentes existent :

Image

Qu'en pensez-vous, techniquement ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par Galadan »

Caribou va pas tarder à poster, il traine dans les parages :lol:
Je dirais pour ma part la solution 3 plus fidèle au standard archtop , la solution 2 me paraissant peut-être légère sur l'angle du manche ce qui limiterait la tension du chevalet sur la table.

Ou alors tout ce que je viens de dire c'est des conneries, sait-on jamais! :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par caribou »

La partie interne de ton manche se prolonge bien trop loin, idem pour le tasseau qui se retrouve très éloigné de sa position "normale". Le tasseau fait aux alentours de 5cm de profondeur, dans ce tasseau est réalisé la mortaise d'une profondeur tournant autour des 2-3cm, et le manche a donc un tenon correspondant.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par caribou »

Galadan a écrit :Caribou va pas tarder à poster, il traine dans les parages :lol:
:wink:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par LGDA »

Galadan a écrit :Caribou va pas tarder à poster, il traine dans les parages :lol:
Je dirais pour ma part la solution 3 plus fidèle au standard archtop , la solution 2 me paraissant peut-être légère sur l'angle du manche ce qui limiterait la tension du chevalet sur la table.

Ou alors tout ce que je viens de dire c'est des conneries, sait-on jamais! :mrgreen:
La solution la plus proche des ArchTop classique est je pense la 2° : manche et touche assez haut au dessus de la table, et renversement de 3,5° (pour les Benedetto du moins, me semble-t-il).

Dans la 3° solution, je fais un compromis avec une surélévation moindre du manche, et du coup un angle de renversement plus important.

Ceci dit, la 1° solution est du type ES 330... qui sonne pas mal non plus... :linux:
Mais la 330 à un renversement plus faible : le chevalet est un TOM inséré sur la table.
caribou a écrit :La partie interne de ton manche se prolonge bien trop loin, idem pour le tasseau qui se retrouve très éloigné de sa position "normale". Le tasseau fait aux alentours de 5cm de profondeur, dans ce tasseau est réalisé la mortaise d'une profondeur tournant autour des 2-3cm, et le manche a donc un tenon correspondant.
Hum... peut-être ai-je omis une information cruciale : le manche va être collé :oops:
Donc en effet le manche va jusqu'au bout, pas de mortaise !

Il y a quelques guitares comme ça, comme celle de Pat Martino :
Image
Image

Mais celle là a un sustain block...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par caribou »

LGDA a écrit :
caribou a écrit :La partie interne de ton manche se prolonge bien trop loin, idem pour le tasseau qui se retrouve très éloigné de sa position "normale". Le tasseau fait aux alentours de 5cm de profondeur, dans ce tasseau est réalisé la mortaise d'une profondeur tournant autour des 2-3cm, et le manche a donc un tenon correspondant.
Hum... peut-être ai-je omis une information cruciale : le manche va être collé :oops:
Donc en effet le manche va jusqu'au bout, pas de mortaise !
Bin oui collé, donc avec une mortaise...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par LGDA »

Ben... non...oui... je sais pas... je ne suis pas technicien... donc peut être que je m'exprime mal...

Pour moi ce que tu dis évoque ce genre d'assemblage :
Image

Or, ce que j'ai prévu, c'est un collage classique de solid body, comme sur une LesPaul :
Image

Donc, c'est un tenon, certes, mais pas une mortaise... me trompe-je ? :roll:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par caribou »

LGDA a écrit : Donc, c'est un tenon, certes, mais pas une mortaise...
Si, pour faire simple le tenon c'est le papa et la mortaise la maman.
Pour ce qui est du tenon il n'y a aucune différence entre tes deux photos, à part que l'un est plus court que l'autre, mais ce dernier se verra raccourci par la défonce micro, au final c'est à peu près pareil.
La différence est dans la position de la jonction manche/corps qui implique dan le premier cas un prolongement de la touche au dessus de la table, mais comme tu le constate il n'y a rien en dessous hormis les, mettons 4, centimètres du bloc interne. Voilà pourquoi je te dis que la partie interne de ton manche se prolonge bien trop loin, déportant d'autant le bloc interne. En tous cas dans une optique "acoustique" ou tu veux maximiser le volume de la caisse et la surface vibrante de la table.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par LGDA »

Ok, je comprends ce que tu veux dire :D

J'ai reçu ce matin la Bible selon St Benedetto... je vais potasser ça avant de faire d'autres hyptohèses :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par caribou »

C'est ce que j'ai hésité à te conseiller . Il me semble qu'un débroussaillage ne serait pas du luxe et le bouquin de Benedetto est très bien pour ça :wink:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par LGDA »

Ok... je crois que j'y suis, du moins pour la conception générale.

Image

Récapitulons...

Corps 15" (ou plus exactement 380 mm X 420 mm)
Table Epicéa, 19 mm
Caisse Noyer, 40 mm
La table est collée sur la caisse tout autour, pas de défonce pour le manche (il passe dessous)
Les ouies sont autours des micros... en effet les micros sont fixés sur des tasseaux sculptés dans la caisse en noyer... mais pas sur la table qui reste libre.


Manche noyer
diapason 628,65
Touche Ebène
21 frettes
Jonction à la 16°
TrussRod 362 mm (c'était le truc qui me bloquait)

Jonction manche corps
Collage par tenon façon LesPaul.

L'électronique devrait être planquée sous le PickGuard.

Voyez-vous quelque chose qui ne colle pas, avant que je passe aux plans techniques sur Autocad ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par Tranber »

Tu connais peut etre, mais David Myka fait des trucs dans ce genre. Avec un cors évidé et une table creusée et barrée. Donc techniquement, y a pas de contre-indications.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par LGDA »

Très intéressant ce lien : je vais m'inspirer de certaines choses.
Merci :beer:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par blaireau »

Très joli projet :wink:

La lecture du Benedeto devrait t'apporter pas mal de réponses ... :wink:

Que veux tu dire par "l'électronique sera planquée sous le pickguard" ????

Puisque ton corps sera creusé dans du massif, pourquoi ne pas prévoir une épaisseur suffisante sur l'éclisse du haut pour y encastrer les boutons (un peu façon préamp d'électroacousique), avec juste un petit retrait pour laisser la table libre à cet endroit ? Ca aurait l'avantage de ne pas brider ta table d'une part, et de libérer la face d'un point de vue esthétique :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par LGDA »

Planquer l'électronique : mini potards sous le pickguard...

Image
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par LGDA »

caribou a écrit :La question de l'équilibrage sera très difficile à régler avec la forme de la poutre, il te faudra anticiper le déport dû à l'attache courroie très près du chevalet et ça nécessitera un gros bloc de bois. A ta place je chercherais une autre solution, soit une baguette qui part de l'épaule coté grave pour avoir l'attache courroie plus près de la tête (mais ça peut être moche), soit un bloc talon un peu plus important percé de trous dans lesquels tu coulera du plomb. Ou alors tout bêtement l'attache courroie à la tête, ça règle la question.
J'avais raté ton post :oops:

Je suis d'accord avec ton raisonnement.
J'ai fait un rapide calcul de répartition des masses sur la guitare, et en fait, sans nervure centrale (pour ne pas dire demi-poutre), le centre de gravité de la guitare tombe grosso modo au bon endroit : un poil en avant du cintrage de l'éclisse. Il tombe un poil en arrière avec une nervure minimisée de 2 cm d'épaisseur.

Donc je suis a peu près libre de mes mouvements... je vérifierai ces questions d'équilibre avec la maquette.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet d'ArchTop ThinLine

Message par LGDA »

Ok, je fais les plans technique à échelle 1:1.

Evidemment... par rapport au dessin de base... il y a plein de détails qui étaient spécifiés à la louche... donc il y a pas mal de modif en passant en mode précis !

Donc je vais vous montrer les choses au fil de la conception... quand je serai sûr des cotes

Pour l'instant j'ai ... le chevalet !!!

Image

J'essaye de travailler chaque élément dans le style de cette guitare : étudié, mais sobre.
Je suis assez content du chevalet... qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par LGDA le mar. 15 sept. 2009 19:38, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Répondre