Le harpiste est là!
Alors, sur une harpe celtique, tu n'as pas de pédales. Tu as une corde par note (diatonique) et tu as un bitonio dont je ne connais pas le nom juste sous le truc ou est accroché la corde : quand tu le descend , ca pince la corde plus bas, donc ca fait monter d'un demi ton. Le problème, c'est que tu n'en as qu'un par corde, donc (en accordage standard), le Si, Mi et La ne peuvent être que bécarre ou bémol, tandis que les Fa Do Sol et Ré penvent être bécarres ou dièzes. Désolé pour le manque de clarté...
Des petits trucs importants : la table d'harmonie ( la partie plane de la caisse de résonnance) est formée de 2 épaisseurs : une avec les veines du bois verticales, parceque c'est plus beau, et une avec les veines horizontales pour pas que ca se fende, étant donné que la tension de toutes les cordes est sur une ligne verticale.
http://www.harpebudin.com
"La sonorité d'une harpe est dûe principalement :
à la qualité, aux dimensions et aux épaisseurs du bois utilisé pour la table.
au volume de la caisse, à la position et aux dimensions des "ouies".
à la qualité des vernis et des colles utilisés.
à la qualité, à la longueur et au diamètre des cordes."
Les cordes sont bloquées en bas, en les passant dans des trous de la table, et on fait un noeud à un petit baton pour bloquer. En haut, ca passe sous le bitonio, c'est bloqué par le sillet, et ca s'enroule autour d'une cheville. Pour accorder, on prend une clé spéciale
http://www.aiharpe.org/Textes1/Harpe/Techno/Celt1.html
Bon, c'est tout ce que je vois à dire.
Si tu veux des photos d'une partie précise (à part le bitonio - qu'ils appellent un crochet de modulation.) tu demandes, et je photographie la mienne, mais comme c'est une harpe à pédales, c'est pas exactement pareil.
A ton service,