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Re: headless stratifiée carbone

Posté : mar. 3 août 2010 22:53
par Tranber
Donc d'après toi, 3 plis de carbone suffisent pour assurer la solidité du bouzin?

En y repensant, je me suis posé la question de la construction du manche. Est ce que 1) je stratifie puis le colle la touche bois sur bois, 2) je stratifie entièrement le manche (surface sous la touche comprise) et je colle la touche a l'époxy ou encore 3) je colle la touche et ensuite le stratifie en remontant sur la tranche de la touche?
Je suis pas sur que ca change fondamentalement grand chose entre les solutions 1 et 3, mais la 2 doit changer pas mal de choses.

Re: headless stratifiée carbone

Posté : mer. 4 août 2010 07:30
par acousticaster
J'opterais pour la 2 en prenant soin de faire une bon surfacage de la zone de collage de la touche. Tu éviteras ainsi les risques de délaminages en bordure des plis.

3 couches suffiront en effet pour le corps et le reste vu que tu as une âme en bois, le carbone sera surtout là pour faire joli ;-).
Attention aussi de prévoir un primaire d'accrochage sur ton bois et d'éviter la résine polyester avec le bois et le carbone, regarde plutot du côté des résines epoxydes (plus solides, plus résistantes dans le temps, elles ne jaunissent pas et dégazent très peu).

Re: headless stratifiée carbone

Posté : mer. 4 août 2010 15:53
par DJZiaK
Joli projet ! La forme du corps est très équilibrée en tout cas.

Pour ce qui est du Kevlar, il me semble qu'on l'associe au carbone pour mieux résister à l'abrasion. En tout cas c'est ce qu'on fait pour faire des protections qu'on colle sur les carters et autre pièces exposées des motos, sur piste, en cas de chute. Le carbone seul ne protègerait pas terriblement bien de l'abrasion à ce qu'il paraît.

Donc l'intérêt du Kevlar pour une gratte... Mouais... Le carbone seul doit amplement jouer son rôle de rigidificateur je pense.