Interview collective : vous et la lutherie

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Kralizec »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
Quand ? J'ai toujours aimé le bois, mais pour la lutherie en particulier j'en ai un souvenir de gamin, je devais avoir dans les 8 ans, un collègue de mon père avait une Ovation "multirosace" (pas sûr que ça s'appelait déjà Ovation d'ailleurs...): j'avais gardé un fort souvenir de cette guitare si "bizarre". L'envie de fabriquer m'a longtemps trotté dans la tête, et le prétexte est venu quand mon petit frère c'est mis à grattouiller: une première... heu... Chose, à partir d'un manche acheté sur la baie.

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
La conception, c'est vraiment la partie jubilatoire pour moi (Et puis c'est mon métier, ceci expliquant cela)
Dans la réalisation, je n'ai pas trop de recul puisque mon premier instru "de A à Z" est encore en cours, mais les moments les plus plaisants ont été de réussir un plan correct au rabot et racloir, faire un truc propre au ciseau, bref les outils à main (merci à Franck pour son prosélytisme en la matière :wink: ). Et il y a aussi le galbe du manche, c'est vraiment un moment charnière où le bout de bois devient un instrument :o .

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
Le maniement de la défonceuse, je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce truc, j'ai toujours l'impression de m'apprêter à tailler des allumettes avec une tronçonneuse... :?
Jusqu'à la semaine dernière je redoutais fort la pose du verni, finalement avec le KTM au pinceau c'est pas plaisant mais presque :lol: !

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
Bah là j'ai pas grand chose en stock... Peut-être le fait d'avoir oublié l'espace nécessaire au jack dans la cavité électro, avec bidouillage au dremel à la clé: pas vraiment un boulette, mais ça m'agace car anticiper ce genre de chose c'est un peu mon boulot de tout les jours :oops: . Et puis aussi avoir pointé l'emplacement des lamages des contrôles coté droitier sur ma gratte gaucher, avec la mèche de 20 qui s'arrête à 2 cm de la table en noyer ondé ("euh attends, y'a un truc qui cloche!") :oops: ... C'eut été ballot ! :mrgreen:

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
La différence entre le premier instru clairement bricolo (mais j'avais pas le forum à l'époque :mrgreen: ), et le second aujourd'hui en cours de finition et qui devrait être globalement correct. Et le fait que celui ci est intégralement DIY contrairement au premier.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
1,5 vu que le premier est monté avec un manche du commerce. Difficile de porter un regard sur si peu, la perspective est très réduite... Ça s'améliore mais c'est encore bourré de défauts, en premier lieu ma tendance à dessiner des corps trop petits (j'attends les commentaires :mrgreen: ). C'était totalement flagrant sur le premier, le second est bien mieux mais encore un poil trop étriqué. Et je ne doute pas que d'autres conneries se fassent jour à l'usage :mrgreen: .

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Le plus dur va être des choisir le prochain projet. Soit tâter de l'acoustique avec une classique ou une OM, ou une basse que j'ai depuis longtemps dans les cartons et que j'ai bien envie de concrétiser aussi. La fabrication d'une archtop me fait très envie, mais ce sera pour plus tard (probablement une mandoline pour commencer, ça coûte moins cher en bois). Mais le prochain projet immédiat sera probablement un petit combo lampe G1, j'en aurai l'usage et j'ai envie de remettre ça comme à l'époque du Raptag :wink: .

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
L'électronique, c'est intéressant mais pas passionnant, c'est un peu un passage obligé...

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
[mode Faux Cul de circonstance] Il ne s'agit pas de jalousie, mais d'admiration :mrgreen: [/mode Faux Cul de circonstance]
Il y en a beaucoup que j'apprécie, mais pour me limiter à ceux que j'ai pu admirer en direct, il y a ceux de Jojo pour la finition et l'originalité des formes et des essences, et la LP DC koa de Tomate pour ... ben pour tout, le bois, le travail impeccable, la finition, le son...

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
A ce stade de la maladie, c'est seulement un hobby passion.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
"DIY: more than a hooby, a state of mind"
Ça se manifeste à tous les niveaux, et c'est franchement chiant ("mais qu'est-ce que tu te fais :censure: , :censure: à :censure: de :censure: de mes :censure:, ça s'achète tout fait :gr3: !!!)
Autre que les pelles, j'ai pas mal tâté de l'aéromodélisme fut un temps (héritage des gènes paternels), j'ai fait un caisson de combo finition cuir et alu que vous connaissez, mon clodo mini PC (toujours dans son clodo boitier en carton), je finirai tôt ou tard à tester la coutellerie et peut-être la forge, l'archerie, je mettrais bien le nez dans l'horlogerie, les instruments d'astronomie, et plus encore... Et il m'arrive de bricoler un peu pour la maison aussi: dernier en date, un meuble pour la salle de bain (pour rentrer dans un espace merdique, pour une fois je n'avais pas le choix :lol: ).

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
J'ai beaucoup moins le temps de venir depuis quelques temps, et j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour de ce que j'avais à apporter sans me mettre à radoter. Donc même si je garde un œil sur les nouveaux arrivants (membres ou instrus), j'y viens plus pour voir les potes, comme au bistro :beer: .

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Mine de rien je commence à avoir une jolie collection :mrgreen: !
Hypérion étant à quelques kilomètres on se voit de temps en temps (je commence à avoir une sacrée ardoise de service luthesques :oops: ). Toi mon Pedro, Raoul, Phraid, mon homonyme Jojobilou et sa Jojobilette, Docteur.Bondage/Captain.Désolé, Alf & son's, Meeck, Jaune et tous les autres présent à cette rencontre. Beren vu trop brièvement au salon de la guitare l'an dernier, et tous ceux des tontons qui sont ici aussi: Caribou, Doc, Tomate, Jean-Yves...
J'en oublie probablement quelques uns, désolé pour eux... :oops:

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
L'avatar de Fidler, parque c'est plus Noël depuis environ sept mois et demi ! :bziou:

15- Quelque chose à ajouter ?
Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par kenzo »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?

Y a 3ans de ça, j'bossait dans une usine de microélectronique (boulot totalement inintéressant, les trois 8, en salle blanche pour ceux qui connaissent ...), et puis j'ai rencontrer ma p'tite femme et on a commencer à avoir des projet. A cet époque là, j'me levait le matin de mauvaise humeur, je revenais le soir de mauvaise humeur ... j'me voyais pas faire ce taf toute ma vie, donc je refuse le CDI 2 semaines avant la fin du contrat, "Au revoir, au revoir président ... :mdr3: " j'me pose et je décide de trouver un truc qui ma passionnera, travailler le bois! :linux:
Une vrai révélation! Depuis j'me régal dans mon travail (menuisier), j'suis de bonne humeur et j'ai ainsi pût réaliser un rêve d'ado, la lutherie! que je compte pas lâcher de si tôt. Et oui les gars, vous allez encore me supporter pas mal d'années! :mrgreen:


2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?

En fait il y en a beaucoup. Particulièrement le travail de compréhension du "comment c'est donc fait?!", et puis les galbes, de la table et du manche.
Et puis le moment où on pose la finition et que toute la beauté du bois vous éclate au visage, une des rares baffe où je tendrais volontiers l'autre joue! :ang:


3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?

Bah ça va pas être original, et puis je crois que pas mal d'entre vous l'auront déjà compris ... PLUS DE PATIENCE! :pac:


4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?

Un truc tout récent, le coup de la défonceuse sur la 335. C'est même pas tant le coup de défonceuse en lui même, mais le fait d'avoir collé la table en me disant "Bah, je trouverais bien une façon d'arranger ça plus tard!". :fessee: Quel boulet!


5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?

Pour l'instant, luthesquement parlant, y a pas vraiment de fierté à avoir!
J'aime bien ma 339 et quand je la montre à mes potes ou la famille, je ne reçois que des compliments, donc je suis fier de celle là et en même temps je sais qu'il ne voient pas tout ce que moi je vois ... :?


6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?

1, et 2 autres sont en cours. Donc sur celle qui est terminée, la 339, pour rejoindre la question précédente, je lui porte un avis mitigé.
Je la trouve belle, elle a assez de succès et vraiment un bon son, mais quand j'y réfléchi, je crois pas qu'il y ai une seule étape vraiment réussie à 100%.


7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?

Après les 2 pelles en cours, je passe à l'acoustique! Je lancerais une élaboration de projet bientôt.
Mais il va me falloir une Folk, une classique, une archtop bien sûr et puis aussi une manouche ... :mrgreen: du boulot en perspective quoi!


8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?

L'électronique. J'y pige rien et ça m'intéresse, mais sans plus.
J'suis bien tenté de dire aussi le frettage, mais j'attends de voir comment ça va se passer sur la 335, parce que le contre galbe de la 339 m'avais vraiment gonflé, et puis j'me suis vraiment régalé sur la 335!



9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?

Un tas, vraiment trop nombreux! Les acoustiques d'hyperion, en ce moment je squatte un peu ses topics! :mrgreen:
Mais y en à vraiment beaucoup et je peu pas tous les citer.


10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?

Je crois que depuis que j'ai découvert ce forum, c'est passé au niveau "Passion" sans même passer par la case hobby! :lol:



11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?

Ouaip, j'aime bien le "faisez le toi-même"! Essentiellement des meubles. J'suis pas vraiment compétent dans les autres domaines pour l'instant. :?


12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?

Des infos, des conseils, de la joie et de la bonne humeur. Bref, l'endroit idéal pour se détendre à la sortie du boulot!
Et puis c'est hyper motivant, le fait d'avoir du monde qui suit le projet, qui m'engueule quand je fait une connerie et qui félicite quand c'est bien fait ... ça donne vraiment envie de se déchirer au taf et de sortir un truc bien propre!



13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?

J'ai croisé Nécro rapidement, le temps de lui remettre une commande et de me faire racketter de quelques €! :pac: On tape la discute, je lui remet son dû et on se sépare ... 15min après je cogite " :censure: , le saloupiot, il m'a même pas filer les tunes!" :lol: Donc faudra qu'on aille s'en descendre une un de ces jours.
Et puis je faudra que j'aille voir chrisv, il parait qu'il échange de la mousse contre de l'érable! :linux:



14- Tu aurais la tout puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?

Très sincèrement, rien! Et justement, je ferais ce que je peux pour tout reste comme ça! C'est parfait! Bravo les gars! :app:



15- Quelque chose à ajouter ?

J'ai soif! Pas vous?

:biere:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Pedro »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
J'ai retapé ma première gratte (une copie de SG) à 16 ans : la peinture blanche était dégueulasse, je suis parvenu à faire pire.
Dans la foulée, j'ai fait mes premières ébauches de guitare, avec un corps en pin.
Mais c'est avec le développement des forums sur internet, il y a une sept/huit ans, que j'ai vraiment pu m'y mettre.

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
J'aime beaucoup de choses, mais ce que je préfère, c'est le moment où le crayon dessine une forme nouvelle et où l'imagination commence à l'habiller. Tout le reste du boulot va consister à se rapprocher de cette image mentale de départ, en essayant de saloper le moins possible le boulot.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
Comme pas mal de monde, le vernis. Je déteste ça... mais j'aime encore moins les finitions huilées. On dirait bien que je n'ai pas le choix : il va falloir progresser.

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
J'en ai fait quelques une de bien gratinées. Mais la pire, c'est quand même la défonce électronique à gauche plutôt qu'à droite du chevalet sur ma MockingBird.

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
A vrai dire, pas encore grand chose, mais ça progresse. Pour rejoindre ma réponse à la question 2, je suis content du résultat de ma Ace of Spades, avec tous ces placages : ça ressemble vraiment à l'idée de départ.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
6 ou 7. Il y en a trois que je peux plus regarder sans avoir envie de leur mettre un coup de circulaire.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Je commence à savoir à peu près où je vais dans la conception, j'ai maintenant envie de créer des formes, de trouver une identité visuelle.

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
Tout ce qui est à caisse. Les acoustiques, mais aussi les instruments de quatuor traditionnels. Ca ne m'attire pas du tout.

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Il y en a un paquet. Ceux d'Hypérion et de Foudrax me font un effet tout particulier.

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
Passion et défouloir, à n'en pas douter : quand j'ai des emmerdes, je me mets sur un bout de bois et ça me vide totalement la tête.
Mais je n'en ferai jamais un gagne pain. Je suis convaincu que le jour où j'ai des dead lines, des objectifs et des obligations qui ne dépendent pas de mon seul plaisir, la lutherie va m'intéresser beaucoup moins.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Depuis pas mal de temps maintenant, je me suis mis à bricoler tout ce que je pouvais : je fais mes meubles, j'ai fait quelques couteaux, j'ai pas mal de projets non-luthesques en cours.
Dans l'idéal, travailler le métal, la forge, le cuir, la mécanique, etc. sont des trucs que je regretterai toujours de ne pas avoir le temps de faire.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
Toujours la camaraderie et la prévalence didactique que j'y ai trouvées dès le départ, et que j'ai tenu à promouvoir depuis que j'ai quelques responsabilités.
Mais faut être honnête, avec la responsabilité, le forum m'apporte aussi parfois des emmerdes dont je me passerais bien...

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Il commence à y en avoir pas mal. J'ai eu l'occasion de passer de très bons moments avec Fidler, Super-Taz, Dagda, Blaireau, Metalcacahuete, Yann, Fonzy, Auxan, Tranber, Steve2A. J'ai passé tout un week end avec Jaunedeau, DJZiak, Alf, Elliott, Alain, Meeck, un road trip très particulier avec Jojobilou, Docteur.Bondage. Je vois plus ou moins régulièrement Kralizec, Hypérion, Phraid, HonorB, Raoul (avec lequel j'ai même passé deux nuits torrides, à coups de lattes dans la gueule parce que je "ronfle comme un sanglier"), je vois plus régulièrement et appelle souvent Ptitmarseillais.
Quant à Hanz Vork, c'est presque comme un grand frère.
J'en ai sans doute oublié. Pardon mais la liste est longue. Et je retiens par dessus tout le plaisir de se rencontrer.

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".

15- Quelque chose à ajouter ?
Merci à tous pour ces 6 années d'amitiés, d'apprentissage et de copeaux.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Phraid »

Tu peux remettre ton questionnaire dans ta culotte, s'il te plait ? :mrgreen:


... au moins jusqu'à ce que j'ai le temps de répondre. :sif:
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par ps235 »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
A 19 ans, je me suis mis en tête de modifier une ricken 4001. je lui ai ajouté un micro central di marzio de type précision bass. Vu le massacre lié au contact brutal avec les ciseaux à bois, j'ai du refaire la finition et contrairement à beaucoup d'entre vous cela a constitué une révélation .... :xfiles:

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
la conception (le dessin) et La finition dans sa globalité

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
Tous les autres .... :lol:

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
ma première gratte manche traversant, j'ai foiré les repères .... au lieu de démarrer en 5 eme case, j'ai tout décalé de 2 cases ... je n'arrive toujours pas à le croire .... :cry:

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
Les finitions ... et les teintes que j'arrive à faire, malgré ma mauvaise perception des couleurs.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
Une petite dizaine (toutes electriques et dont 2 basses) Toutes ont des pains mais je les aimes bien et les joue (presque) toutes.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
La prochaine sera une Jazz ....

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
Faire les gabarits ....

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Aucun ne me rend vert de jalousie, mais la grande majorité des réalisations me démontre que le chemin sera encore long pour arriver au niveau, et que je ne suis pas sur d'y arriver un jour ...

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
Passion, sans hésiter.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Un peu d'électronique, sinon je suis pas adepte du douiteyourselfe.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
Bonne ambiance .... des sujets complets et des réalisations de très belle facture suffit à mon bonheur.

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Personne, hélas .... mais je n'ai pas dit mon dernier mot ....

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
Rien. Je trouve le forum agréable. J'ai déjà joué a cela ailleurs et je me suis cassé. Si je viens ici, c'est que je m'y sens bien, même si je ne participe pas beaucoup.

15- Quelque chose à ajouter ?
...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par guyzard »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?

Du jour au lendemain, en tombant sur le forum au hasard d'un surf, il y a 3 ans.

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?

J'aurai du mal a en nommer une seule. Même si je sais qu'il n'existera sans doute jamais, j'aime tout particulièrement concevoir mon projet de zéro: faire des recherches de fourniture, mettre au point des listes, des esquisses et des simulations, piquer des idées à droite à gauche, faire pleins de calculs de mesures, etc...

J'ai plus récemment découvert la joie d'arriver a affuter et a se servir d'un rabot à main.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?

A ma grande surprise, comme beaucoup de monde ici, la patience. J'ai une hâte frénétique d'arriver à un résultat concret, j'ai horreur de piétiner et de ne pas avancer. Je fais un ééééééééénorme travail de patience sur moi au travers de tous mes projets et mes hobbies, bien que parfois une honteuse erreur qui aurai pu être évité avec du temps me fasse l'effet d'une piqûre de rappel.

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?

La liste est longue :lol:

Je dirais le fait d'avoir purement et simplement massacré un joli bout d'acajou en essayant de détourer un manche a la scie sauteuse, sans guide, en faisant des écarts de 1cm. J'étais jeune, et si Pedro n'avais pas eu pitié de moi j'aurai sans doute laissé tomber la lutherie et tout le DIY

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?

D'avoir été jusque la où je suis. Et c'est une fierté qui grandit puisque je ne recule pas. :mrgreen:

De mon affutage, aussi.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?

En 3 ans, je n'ai toujours pas terminé le premier. Ça peut paraître long, mais je met un point d'honneur a faire de la lutherie un plaisir. C'est pourquoi une fois retiré le temps passé au travail et le temps où je suis occupé et où j'ai pas envie, il en reste peu de disponible. Et puis je suis un flemmard. Et puis je fais ce que je veux.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?

C'est toujours en mouvement, je n'ai pas de lubie absolue en la matière. Ceci dit, j'aimerai un jour faire un lap, un violon électrique, une telecaster bien rétro , et une basse.

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?

pas particulièrement. Certains sont chiant (frettage, poncage, collage) mais c'est un mal nécessaire.

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?

La plupart me rendent admiratif, mais je reconnais qu'il y en a qui me rendent clairement jaloux. Les hollow a table figuré type gretsh, les guitares à la Hypérion (la gaïa, la custom), les "mieux qu'en vrai" de Bernard, pour ne citer que celles qui me viennent.

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?

Hobby/Passion, je ne sais pas vraiment. Ça dépend si je suis dedans au moment ou la question est posé.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?

Dans un maximum de domaines, mais il est clair que c'est la lutherie qui a ouvert la voie. Je me suis senti pousser des ailes quand j'ai découvert qu'il existait une alternative à la consommation, au conformisme, en laissant parler sa créativité. C'est a partir de là que j'ai cru bon de réapprendre à utiliser ces merveilleux outils que sont les mains, bien trop souvent délaissés dans un monde ou seul l'intellect prime.

Je sais qu'on ne peux pas parler de nostalgie quand on n'a pas connu, mais faute d'un meilleur terme, j'ai le blues des années folles. De plus, j'adore rouler. J'en suis donc venu à la mécanique par la petite porte (les mobs) avec pour ambition de redonner la vie à quelques vieux coucous qui sommeillent dans les garages.

J'ai récemment acquis un poste à souder, pour pousser encore plus loin le vice :kalash:

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?

Certains ici apportent sans doute plus qu'ils ne recoivent, c'est d'autant plus louable. Me concernant, c'est tout autre puisque je n'ai rien à apporter d'autre qu'un peu de jeunesse dans cette populace de vieux infirmes séniles et gâteux. :ang:

Je déconne, et c'est justement ca que j'aime ici. Vous êtes des fils de cette sacrosainte paire de décennie où ce qui se fait de mieux à vu le jour. Je crois trouver ici ce qui manque dans la vie de tous les jours à mes fréquentations.

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?

Personne. J'ai bon espoir de croiser Yomea un de ces quatre, puisqu'il viens d'emménager a 30 km de chez moi. J'attends le permis avec impatience pour faire une visite aux parisiens.

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?

Je ferais un thème avec des fleurs pour attirer les gonzesses.

15- Quelque chose à ajouter ?

Keep rollin' guys !
Modifié en dernier par guyzard le sam. 14 août 2010 14:16, modifié 1 fois.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par bstouffs »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
A 15 ans, j'ai acheté "Make Your Own Electric Guitar" de Melvyn Hiscock. Mon père ayant tous les outils possibles et imaginables pour travailler le bois, je me suis dit que tout était possible...

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
La conception et les premiers accords sur l'instrument fini... Le reste n'est que patience.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
Le vernis. Et plus précisément la préparation du bois avant le vernis de finition (bouche-pore, fondur, ponçages entre couches...). Il faudrait aussi que j'arrête de faire des coups dans mes pelles le jour après les avoir terminées.

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
Les plus honteuses ne sont pas les plus catastrophiques, mais les plus stupides : genre quand j'ai incrustés deux points de 12ème case à la 11ème, ou quand j'ai découpé un pickguard à l'envers (version lefty)...

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
L'apprentissage du travail à la main. Fini les dégauchisseuses, ponceuses électriques, etc... J'apprends à me servir davantage des ciseau, rabot, scie à main, etc... et c'est bcp plus jouissif

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
20, dont 2 sont partis directement à la poubelle. Il y en a que j'aime beaucoup, d'autres pas du tout, mais je n'arrive pas à m'en séparer. C'est très encombrant.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Une hybride à résonateur, puis on verra...

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
Je n'aime pas particulièrement faire les finitions.

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Il y en a plein... En particulier ceux pour lesquels je me rends compte qu'ils nécessiteraient bcp plus de patience que ce dont je suis capable. La Galerie des Membres est ma section préférée.

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
Passion et défouloir.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Pas vraiment. Je fais des petits bricolages dans la maison comme tout le monde, mais la lutherie est le seul travail d'artisanat que je pratique. Faudrait pas me demander de construire une chaise.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
Il remplit mon coeur de joie.

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
J'ai fait un McDo ou deux et une ou deux excursions foireuses avec Auxan... Puis on a passé la nuit ensemble et il n'a jamais rappelé... salaud!

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
Rien. Tout est bonheur. Longue vie au Parti!

15- Quelque chose à ajouter ?
Rien. Tout est bonheur. Longue vie au Parti!
Modifié en dernier par bstouffs le dim. 29 août 2010 14:03, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par gfro »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?

J'ai toujours aimé bricoler et en particulier le bois, et puis l'odeur de bois de mon père quand il rentre du boulot j'ai toujours adoré. Puis en 2004/2005 j'ai voulu me faire une guitare mais je n'avait pas vraiment les moyens de m'en payer une (lycéen à l'époque). Bon au début ça paraissait le bon plan, mais en faite même sans avoir payé le bois j'y ai pas gagné grand chose :mrgreen:

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?

Tout en général du moment que ça se déroule sans accro... mais j'aime bien la mise en forme des contours, les gros copeaux à la défonceuse et surtout le façonnage du manche.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?

Le vernis évidemment ! What else ? et le frettage aussi un peu. Ce qui me manque vraiment c'est surtout l'imagination pour me faire un instrument vraiment unique, et pas rapiécé de formes prises à droite et à gauche.

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?

Euh...exploser la tête en la détourant à la défonceuse alors qu'il restait plus que ça à faire, ou l'ajustement de la queue d'aronde sur l'acoustique, ou les frettes qui tiennent pas à leur place et que je finis par coller à la Titebond, ou la table mal fixée sur le corps et que quand tu la détoure elle bouge, ou la fraise qui glisse du mandrin pour la rainure des filets... bon j'arrête là y en a trop :fessee: (mais toujours corrigées sans que ça se voit :mrgreen: )

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?

Un peu tout en faite mais surtout le vernis (car c'est ce que je maitrise le moins). C'est aussi quand on me demande si c'est moi qui ai tout fait, de pouvoir dire oui :mrgreen:

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?

4... pour l'instant.
La telecaster qui est la première (et en chêne) je me demande toujours comment j'ai fait...
La Les Paul... me fait toujours autant mousser de la regarder sous toutes ses coutures, la beauté des reflets dorés de l'acajou... enfin voila c'était l'instrument que je désirait le plus.
La Stingray, j'ai pas réussi la finition "blonde" de Fender que je voulais mais je me console avec le multiplies du manche.
La 00 en noyer... à part le vernis au tampon (mon premier) qui n'a pas le rendu que j'aurait pu avoir (mais que je vais refaire), je la place au même niveau que la LP. Les bois magnifiques avec de beaux reflets, l'intérieur de la caisse qui sent le bois, les filets, et puis c'est ma première acoustique, je peux pas mettre de mots sur ce que ça me fait mais c'est particulier.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?

Je suis sur un projet en ce moment qui est commencé mais il me manque encore le bois (oui c'est mieux avec du bois :mrgreen: ) et puis après les 3 semaines de vacances j'ai plus d'atelier pour continuer donc ça va se corser vu que j'ai pas envi de faire ça dans le nouvel apparte :(
Sinon j'ai envi de toucher un peu à tous les genres, donc il me manque une frettless (guitare ou basse je sais pas encore) une 12 cordes (électrique ou acoustique), une classique, une guitare avec un look bien agressif, une avec de beaux bois et de belle formes à mon gout qui est en cours, un violon, une explorer pour un voisin, une basse de scène avec des lasers pour un pote, une gratte style LTD pour un autre pote et puis d'autres trucs plus ou moins définis.

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?

Justement en parlant de branchement, j'y connait rien et j'ai pas envi de me casser la tête avec ça. J'adore faire les soudures, mais concevoir un circuit non merci, je préfère suivre un schéma tout fait.

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?

Les instruments en eux même non, je suis plutôt admiratif. Mais jaloux du talent des autres oui :twisted: Mais ma devise c'est "si il peut le faire, pourquoi pas moi ?" (il y a aussi "ça pourrait être pire" mais ça va plutôt avec les boulettes...)

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?

Passion/hobby/défouloir, dans cet ordre, faut dire que c'est un véritable engrenage, une fois pris dedans...

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?

C'est ma raison de vivre :mrgreen: non seulement pour le plaisir de le faire soi-même, et puis pour que ça réponde bien à mes besoins aussi. En ce moment je suis en train de me faire un couteau (oui à cause de certains j'ai envi de m'en faire un aussi moi maintenant :fessee: ), j'ai refait la table de la cuisine, les placards, des étagères de rangements sous le lit mezzanine, les maquettes de voitures en savon et en papier mâché, retapage d'une vieille montre mécanique, entretien de la bagnole, et en ce moment montage d'un nouveau pc.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?

A une époque j'ai bien tout épluché, surtout quand j'ai fait la LP, aujourd'hui c'est surtout pour chopper des ptites astuces et de l'inspiration par-ci par-là, et puis j'aime bien l'ambiance qui y règne. Et puis j'adore suivre l'évolution des différents projets :mrgreen:

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?

Aucun malheureusement car ça bouge pas mal en ce moment et j'ai pleins de trucs à faire. D'ailleurs j'ai déménagé il y a peu dans l'Orne près de la limite avec l'Eure et Loire (15km au Nord de Nogent le Rotrou) donc si il y a des résidents dans le coin je vous invite au resto en bas de chez moi :beer:

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?

Rien car je n'y connait rien :sif:

15- Quelque chose à ajouter ?

Vive les vacances :linux:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Galadan »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
C'est aussi vieux que moi : mon grand-père est ébéniste, il a formé son gendre (mon popa) et j'ai trainé mes guêtres dans l'atelier depuis que je sais marcher. Je touche au travail du bois depuis que j'ai l'autorisation de tenir un truc qui coupe un peu.

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
Tout ce qui touche la mise en forme des volumes et la sculpture en général.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
Beaucoup. La filetterie me pose encore pas mal de problèmes .

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
Beaucoup aussi. Passer à travers le manche en faisant ressortir le truss dans le dos en est une de choix, visible sur le forum d'ailleurs...

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
Tout ce que les membres jugeront bien réalisé, j'imagine.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
Je sais plus exactement... je crois que je suis sur la 18eme. Les première étaient quasiment toutes des copies PRS/Strat/LP pour les potes fauchés, certaines étaient des assemblages genre warmoth et je ne faisais quasiment aucun manche de toute manière, mais des peintures persos très à la mode à cette époque. Je serais curieux de savoir ce qu'elles sont devenues...

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Terminer les 4 guitares A MOI que j'ai en cours, transformer une caisse EKO en Gretsch, , une type LPsoïde un peu spéciale, une 7 cordes avec un vibrato spécifique, une acoustique palissandre brésilien, une acoustique koa, une autre en chêne, une basse 5 cordes multidiapason, une basse 6 cordes fretless, et plein d'autres trucs mais pour toutes celles-là au moins une pièce est déjà réalisée.
Mais le premier projet que j'ai c'est de laisser tomber la lutherie pour quelques temps après la semi-hollow.
Entre autre.

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
Pas fan de l'électronique.

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Aucun. Beaucoup sont magnifiques, certains exceptionnels, certes. Mais c'est le savoir faire, la qualité, la précision et la maîtrise de travail de leurs géniteurs que j'envie parfois (souvent!).

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
Passion, défouloir bien souvent.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Je touche à tout. Je fais mes meubles. Je bricole dans à peu près tous les domaines, je fais de la peinture (custom, huile, sur figurines), je restaure des bagnoles anciennes... J'envie beaucoup les gars qui sont capables de faire leur propres amplis.
En ce moment je monte ma baraque, toute en bois bien sur.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
Partager les infos, en prendre plein les mirettes avec les réalisations des membres, et venir me marrer avec les potes comme au "bistrot du coin".

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Blaireau, Raoul, Doc Guitar et Fidler pour ne citer que les plus connus.

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
C'est pas une nouveauté : je suis partisan d'une modération un peu plus "radicale" dans certains cas . Une main de fer dans un gant de fer... Quitte à en être la première victime.

15- Quelque chose à ajouter ?
Le bois me bouffera!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Meeck »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
depuis que j'ai l'age de m'écraser les doigts avec un marteau

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
du débit aux premières notes

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
poncer le vernis

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
arracher le vernis en retirant la plaque de protection sur une fort belle guitare

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
que ça commence a venir

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
une trentaine , je sais pas trop ... certaines me rendent honteux , d'autre moins

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
me perfectionner dans les incrustations

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
les nouilles et le riz

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
les grattes de tomate

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
art martial/discipline sportive

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
savoir souder ?

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
que du bon

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
pas les plus sérieux , j'en ai bien peur (j'ai eu bien peur d'ailleur !!)

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
plus de paix dans le monde

15- Quelque chose à ajouter ?
non mon capitaine
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Pedro »

Meeck a écrit : 13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
pas les plus sérieux , j'en ai bien peur (j'ai eu bien peur d'ailleur !!)
"Peur" ? Vraiment ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par alf »

oué, je confirme, quand le l'ai ramené au train il a pleuré :( :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Meeck »

au moins impressionné on va dire
il m'arrive de côtoyer de drôles de loustiques , mais des têtes d'affiche comme celles là : jamais :wink:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Kralizec »

Meeck a écrit :au moins impressionné on va dire
il m'arrive de côtoyer de drôles de loustiques , mais des têtes d'affiche comme celles là : jamais :wink:
Ah bah t'es stoïque en tout cas, ça s'est pas vu :lol: !
Sinon, tu peux nous le refaire en plus laconique, le questionnaire ? :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par ludobag »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?

il y a 2 ou 3 ans je voulais une jazzmaster et j avais pas envie de l'acheter :siffle: je voulais faire des copeaux :mrgreen: après moultes années à reflechir et m'interressé au sujet ,j ai fait le grand bond et j ai découvert LA et trop tard le mal était fait ma vie ne sera plus jamais pareil :rip: :D


2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
la conception ,l'idée ,le cahier des charges ,au niveau travail du bois toutes les opérations manuels genre rabot, rape,racloir ,ciseau ou tu vois naitre le bigniou (la défonceuse meme si elle est utile je n'aprécie pas l'utilisation trop bruillant et crade :| )

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
le vernis :siffle: le frettage :roll:

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
quand pour faire tenir un gabarit sur un corps vernis on utilise du double face :oops:

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
la couleur de ma lp je voulais exactement ce que j ai eu (la chance :D )sinon c'est d'arrivé au bout en génerale malgrès certaine deconvenu :evil:


6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
4 :linux: enfin 3 et demi :mrgreen:

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
trop :siffle:

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
faire des gabarits :| utile mais chiant





9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
je ne suis pas jaloux ni envieux ,un jour je ferais aussi une guitare dont je pourrais etre fier à 300 % :lol:

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
passion hobby et défouloir

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
l'electro ,me faire un ampli à lampes


12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
c'est viscerale :lol: c'est une drogue ou plus sérieusement j apprend plein de choses tout les jours

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?

Sir huile 6ril

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
je teletubiserais les verts :mrgreen: rien que pour le fun :lol:




15- Quelque chose à ajouter ?
à quand une rencontre :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Phraid »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
Disons qu'au debut, je cherchais juste un manche pour ma gratte en métal que je ne destinais même pas à être jouable. Pis j'ai mordu à l'ameçon. Et j'ai aussi découvert que les copeaux de bois étaient moins difficiles à digérer que leurs homologues métaliques.

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
Sans conteste, la partie lutherie. Travailler le bois est vraiment un régal. A contrario, les préparatifs, ça me gonfle... mais faut y passer.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
La finition. Je me laisse une grande tolérance par peur de ne pas pouvoir faire mieux... ce qui est un peu absurde, je le concède.

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
Je ne fais jamais de connerie, moi, mÔssieur. :mrgreen:

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
Mon vibrato.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
Je n'en ai, à ce jour, terminé qu'un seul (la LP métal) et même s'il n'est pas parfait (loin de là) j'en tire une grande fierté.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Finir la spidergratte, Ingrid et comme quand on commence on ne peut plus s'arrêter, un petit projet "basse" ne serait pas de refus. Sinon, des idées en rapport avec la lutherie, j'en ai plein mais comme les journées ne durent pas 72 heures je suis bien obligé de faire un tri.

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
L'électronique. Ça me gonfle.

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Aucun ! C'est moi qui ai la plus belle. Pis moi, je fais dans le lourd (celui qui dit : "comme ton humour", il sort) :mrgreen: .

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
Un hobby au départ qui est devenue une vraie passion.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Je bricole tout ce que je peux, dans pas mal de domaines. J'aime toucher à tout. Je suis capable de "faisez le toi-même" une babiole de rien du tout qui coûte 2€ au magasin du coin de la rue et d'y passer des heures uniquement par plaisir.
Un jour, quand je sera grand, j'me fabriquerai des billets de banque. :linux:


12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ? Une nouvelle façon de communiquer et découvrir des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt, que je n'aurai probablement jamais rencontré.

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ? La liste commence à s'alonger. Raoul®, Pedro, Ptitmarseillais, Super-taz, honorb, Dagda, Blaireau, Alf et fils, jaunedeau, Fonzy, Djziak, Meeks, Kralizec, Babosen, Alain, Docteur-Bondage, Jojobilou, Mr pillow, Métal-cacahouete, Yann...
Raoul® a voulu passer la nuit avec moi mais je ne pouvais pas, j'étais indisposé... pis l'odeur de la bernique, moi... :mrgreen:

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
Ché pô, moa !! t'en pose de d'ces question.

15- Quelque chose à ajouter ?
Oui !
Ha ben non, tiens !
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Phraid »

ludobag a écrit : 3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
le vernis :siffle: le frettage :roll:
... la photo. :prr: :mrgreen:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par guyzard »

J'ai pas osé :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Kralizec »

Phraid a écrit :
ludobag a écrit : 3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête d'énerver les autres ?
le vernis :siffle: le frettage :roll:
... la photo. :prr: :mrgreen:
:mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par zeboss13 »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
Lorsque ma fille a voulu acheter une éléctrique, je me suis documenté un pau partout puis à la lecture des différents forums sur la lutherie je me suis lancé. (elle a quant même acheté sa planche dans le commerce!)

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
En premier lieu les plans que je retravaille, ensuite lorsque les gros collages et le débits sont faits, le premier assemblage reste une étape magique.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
a peu près tous mais en fait il faut que je tavaille de plus en plus avec les rabots.

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
déjà il faudrait un gros trou !
en fait à chaque fois que je regarde mes stocks, je vois une touche de palissandre que j'ai coupé trop court, j'vais mis mon réglet sur la position 10 pour faire le zéro, et je n'ai pas ajouté ces dix centimètres avant de couper comme un gros naze..

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
l'arbre de vie en corne de la touche de la LP.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
5 voire 5 et demi puisque j'ai relooké ma jag.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Bien sur une classique flamenca ou assimilé.

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
pas vraiment

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
je dois avouer que les instrus de bernard sont d'un précision de réalisation diabolique.

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
passion défouloir, apport d'oxygène

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
j'ai déjà pas mal de cordes à mon arc et du matos pour travailler l'acier. En fait, dès que quelque chose me branche, j'éssaye de le faire moi-même. je'ai fait mes enceintes acoustiques, un ampli, mais ce qui m'éclate le plus, c'est de faire mes propres outils.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
des idées et surtout la surprise de voir combien les gens de ce forum sont doués de leur mains

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
aucun, mais l'occasion ne s'est pas encore présentée

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
rien du tout

15- Quelque chose à ajouter ?
quand est-ce qu'on mange?
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Répondre