Mon premier projet guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Galadan
Modo à la retraite

Re: Mon premier projet guitare

Message par Galadan »

YohanC a écrit :Pour le multidiapason, je pensais faire du 25,5" pour le mi grave et 24,75" pour le mi aigu avec une frette à 90° à la 12ème case. Par contre ça risque pas d'être problématique avec le Floyd?
Vous oubliez juste un petit détail les gars : il veut un multidiapason. Donc adieu Floyd Kahler et tout autre joyeuseté en vibrato classique d'ailleurs.
Si tu ne veux pas te lancer dans un truc dlamorkitu genre ça, tu es bon pour des pontets indépendants.
Dans tous les cas il te faudra probablement choisir : ou le vibrato, ou le fanfret. Mais pas les deux.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:siffle: je vais etre vilain mais la première fait simple genre une télé car là tu vas aller dans les ennuis :siffle:
faut pas esperer des miracles tu feras des boulettes comme les autres :viking:
donc moin c'est compliqué au mieux on y arrive :wink:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Eudor a écrit :
tubart a écrit :
Eudor a écrit :
aymaleo a écrit :Il parait que c'est mieux qu'un floide
ouaip il a une bonne tete mais le prix n'est pas franchement cool :wink: , dans le lien il l'a acheté pour 60€ d'occasse, le prix neuf de ce vibrato est 450€ aprés faudrai comparer les deux mais ca fait cher le teste :lol:
:shock: Alors ça c'est pas clair de chez pas clair :heu:
:heu: bah aymaleo dit "le vibrato kahler flyer parait mieux qu'un floyd rose" avec un petit lien vers une page du forum, en allant sur le lien, korigans dit " je revend un vibrato que j avais acheté sur le forum [...] Je l avais acheté 60 euros " ensuite vu que c'est acheté sur le forum et qu'il y a de la rouille sur les vis, il y a enormément de chance pour que le chevalet soit d'occas. Enfin, si tu va sur google et que tu cherche ce vibrato tu le trouve chez le revendeur allemand à 455€.

En conclusion, vu que le seul moyen de savoir si oui ou non le "kahler flyer" est mieux qu'un floyd rose, c'est de tester les deux.

en gros cela fait un teste trés coûteux :roll: et qui plus est si tu ne posséde pas de floyd :mrgreen:
Il etait à moi ce kalher, en bon etat, mais quelques traces de rouille.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

J'ai dit une bétise, le fanfret est possible sans grosse conception comme le rappelait antipop0
http://i96.photobucket.com/albums/l187/ ... bridge.jpg
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
C'est juste d'un gros porte-feuille dont il faut disposer.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Je me suis corrigé dans un des messages qui a suivi car il est vrai que pour un premier projet c'est pas génial de se lancer dans un faned-frets. Je vais donc juste faire un diapason 25,5" avec mon floyd que je devrais bientôt recevoir d'ailleurs.
Pour la forme c'est dommage j'avais pas vraiment fait le rapprochement moi mon but c'était plutôt de faire quelque chose d'innovant et pas un mélange :( Je retravaille ça ce week-end et on verra le résultat Lundi

Par rapport à ce que me disent certains, il est vrai que je ne me fais pas d'illusions je sais que ça ne viendra pas tout seul et que je vais forcément faire des bêtises ça arrive à tout le monde^^

Au fait je n'ai pas eu de réponse pour ma demande de dimensions pour un galbe manche Stratocaster et j'ai vraiment pas trouvé dans la FAQ, quelqu'un veut bien m'aider? Merci

Bon Week-end à tous
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

N'ayant pas vu mes plans depuis un certain temps (je les ai oubliés chez moi :sif: ) je me suis décidé à faire un tableau récapitulatif de prix pour la totalité du projet pour passer le temps (en sachant que je part d'une base rien, je ne possède aucun équipement)
Je l'ai mis sur tableur, à vous de regarder et de me dire ce que vous en pensez, si certaines choses vous paraissent totalement aberrantes ou si j'en ai oublié d'autres faites le moi savoir :)
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Message par Nykobaia »

Salut Yohan.

Ça me parait pas mal tout ça. Tu me diras, j'en suis à peu près au même point que toi. Donc je ne vais pas trop m'avancer et ça me permet de voir un peu, de me donner des idées.

Pour ma part j'ai déjà un peu de matériel (étant assez bricoleur). Mais il va falloir que j'achète un ÉTABLI, une défonceuse, un rabot électrique, une scie circulaire, que je rachète une scie sauteuse (la mienne est trop bas de gamme) et divers ainsi que des éléments pour la guitare. Bref, je voulais savoir quelles marques et quels modèles tu allais te procurer au niveau des outils électriques (scie sauteuse, scie circulaire, défonceuse,...) ?
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
Eudor
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Eudor »

c'est un peu leger le prix de la defonceuse tu en a pour 250-300 € si tu veux un minimum de qualité. Idem pour les fraise de defonceuse, 50 € de le prix unitaire (sur ce genre de chose, il est préférable d'y mettre le prix plutôt que de ce retrouver avec une fraise incrusté dans la machoire :| )

pour la scie circulaire sur table, tu prend une scie circulaire du mdf ou du cp et tu te la fait pour le même prix, tu aurra quelque chose de mieux :wink:

sinon pas mal la liste :)
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Je pense acheter une bonne partie du matériel chez bosch ou black et decker sur leboncoin on en trouve d'occas' en très bon état et pas trop chers.
D'ailleurs tu me fais penser qu'il me faut un établi à moi aussi :?

Pour la défonceuse, il est vrai que j'ai peur pour ce prix là mais j'essaie d'adapter selon mes moyens, qui sont ne pas très élevés.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Bien la liste !

Vire la scie circulaire, on s'en passe très bien.
A la limite il vaut mieux une scie à chantourner, à choisir.

Et donc passe ce budget à la défonceuse au au fraises, dont l'usage et permanent dans notre domaine.
Pour exemple, la petite Ryoby à 100 € est pas mal, elle descend assez profond (mais le moteur de la mienne a lâché 2 fois).
Pour les fraises, compte que sous 35 € par fraise, c'est de la daube et au final tu bosse mal et pour plus cher.

Pour les rabots noisettes : 1 seul suffit (16 ou 18 mm)

Et enfin, compte un énorme budget papier à poncer :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

pas faux la circulaire n'est pas bien utile tu peu faire sans.

un autre exemple j'utilisais une defonceuse pas cher 50€ maintenant tu la trouve pour 24€, c'est simple le reglage de la profondeur est merdique, les fraises sont naze aprés une disaine utilisations, les vibrations relache le frein de hauteur (super quand tu detourne le corps a la fraises à copier
bref je vien de changer pour une ryobi a 200€

et lgda a raison, 10 € de papier verre c'est un peu juste donc ne compte pas les consommables dans ton tableau vue que c'est assez variable (si tu recommence 10 fois ton vernie c'est 5 pack de 320 + 5 pack de 600 ...etc) :wink:
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Eudor a écrit :bref je vien de changer pour une ryobi a 200€
Tu parles de celle-ci: RYOBI ERT 2100 V? J'hésite à la prendre ou alors celle un peu moins cher: la BOSCH POF 1400 ACE (140 €), ce qui me permettra d'investir la différence de prix dans d'autre matériel. Bien sûr plus cher doit signifier meilleur (en principe, à vérifier). Mais pour débuter...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Faut juste être logique dans son investissement : une bonne fraise, c'est autour de 40 à 50 € (suivant les genres de fraise), voir plus.
Et il nous en faut 3 ou 4 pour les bases.
C'est donc 150 à 200 € de fraises pour faire du bon travail.
Et on va mégoter sur la machine pour bien faire tourner ces fraises ?

Un exemple : là j'ai une Ryoby 2100 (celle à 200 €).
Bon, avec les mêmes fraises que j'utilisais avec le modèle en dessous : je ne brule rien alors qu'avant je brulais très facilement le bois, parce que ça n'avançait pas assez vite. Elle est plus stable etc... : meilleur travail, et certainement plus durable. :D
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Merci pour ces conseils, j'en prends note et je modifie en conséquence :mrgreen:
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Pareil, je vais peut-être opter pour la Rioby alors ;) C'est pas donné les fraises. Mais il faut c'qu'il faut... Le temps de tout rassembler je vais pas commencer mon projet avant mars du coup.

Et pour le rabot électrique ? Nécessaire (en plus des rabots manuels et n'ayant pas de dégau)? Un modèle à conseiller ?
Image

Friedrich Nietzsche

Image
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Pareil : je m'en passe... en utilisant la défonceuse dans un U pour dégauchir... ou un rabot manuel.

Et je ne suis pas certain de la qualité des petit rabots électriques...
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Merci. J'en prends note et je verrai par la suite.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Je reviens au sujet du floyd etc... Un pote m'a filé il y a quelques temps sa gratte à régler, avec un floyd-like pas mal du tout, axe monté sur roulement et molette de réglage au dos (si je me souviens bien on pouvait même le bloquer), c'était une Ibanez. Le chevalet était comparable à celui-ci :

Image

Après, ça ne règle pas ton histoire de compensation pour le fanned fret...
Blablabla.
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

tubart a écrit :Après, ça ne règle pas ton histoire de compensation pour le fanned fret...
si c'est règlé il abandonné le fanned fret :wink:
YohanC a écrit :il est vrai que pour un premier projet c'est pas génial de se lancer dans un faned-frets. Je vais donc juste faire un diapason 25,5" avec mon floyd que je devrais bientôt recevoir d'ailleurs.
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Oui je le garde pour un futur projet à chevalet simple.
Répondre