Restauration violon électrique
- Eudor
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Restauration violon électrique
okok merci va pour l'erable alors 

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Nan mais eh oh ! kécécé ces manières de bosser sur un plan de violon au boulot hein? :prr:Eudor a écrit :Meeck tu pourrais avoir un peu de retenu merci ( pour les personnes qui ne comprennent pas ma réaction : mettez vous a ma place, vous faitez un croquis rapide pour illustrer vos propos au milieu d'un plan de voirie vue que vous êtes topographe, une personne arrive vous dit "c'est moche" et ce casse )
Blablabla.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen:Eudor a écrit :bah quoi c'est mon boulot je fait des plans. bon aprés, des plans de quoi c'est variable ^^
UN truc : les zouïes du 2e en partant de la gauche, tu peux pas si tu fais une vraie table, parce que ben la partie centrale elle ne peut pas léviter hein? ben oui quoi.
Blablabla.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Premièrement je persiste à dire qu'il sera trop lourd et donc très fatiguant à jouer, et en plus je trouve qu'il y a un beau gâchis de bois, soit tu faisais un "poutre" peu épaisse style Yamaha ou bien un corps creux façon traditionnel avec fond et éclisses séparée...
C'est pas les exemples de formes de violon électriques qui manquent sur le net...
C'est pas les exemples de formes de violon électriques qui manquent sur le net...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
...au moins t'es tranquille pour les contre éclisse, t'en auras pas besoin...
...a mon avis tu fais un peu n'importe quoi là : as tu bien réfléchie a l'objet final que tu souhaite obtenir
On dirait que tu pars complétement a l'aveuglette , et que tes choix ne sont pas du tout arrêtés
Par exemple : on dirait que tu es parti pour une table plate , comment tu comptes fixer ton manche , comptes tu lui donner un angle , (as tu fais un plan de profil)
Autre truc qui me vient c'est que le chevalet ne seras pas assez surélevé par rapport au bords des hanches et que ça va gêner l'archet ?

...a mon avis tu fais un peu n'importe quoi là : as tu bien réfléchie a l'objet final que tu souhaite obtenir

On dirait que tu pars complétement a l'aveuglette , et que tes choix ne sont pas du tout arrêtés
Par exemple : on dirait que tu es parti pour une table plate , comment tu comptes fixer ton manche , comptes tu lui donner un angle , (as tu fais un plan de profil)

Autre truc qui me vient c'est que le chevalet ne seras pas assez surélevé par rapport au bords des hanches et que ça va gêner l'archet ?
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Je ne veux surtout pas en rajouter, mais si tu veux faire des éclisses et contre-éclisses pour quoi tu perds du temps a sculpter un fond avec des éclisses de cette épaisseur ?
De plus les remarques de Meeck à propos du manche, de la table plate sont justifiées, le jeu de l'archet n'en sera pas facilité !
Ne le prends pas mal on essaye de te faire avancer dans le bon sens, d'autant que ton plan n'est pas mal !
De plus les remarques de Meeck à propos du manche, de la table plate sont justifiées, le jeu de l'archet n'en sera pas facilité !
Ne le prends pas mal on essaye de te faire avancer dans le bon sens, d'autant que ton plan n'est pas mal !
Tu pourrais en faire un de profil effectivement, cela t'aiderait. :wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
- Eudor
- Superposteur
Fidler, j'ai deja noter que le corps ne devrait théoriquement pas être plus lourd que celui d'origine bref ensuite, tu parle de gâchis bah pour les copeaux c'est sûr mais des personne ici on fait pire vue que j'ai utilisé un chute de table(table de salle à manger) trop petite pour faire une guitare et avec un jolie joint de collage en rainure de 1 x 1 cm
croquis :

mais bon le problème de poids n'est plus vue que je vais sur une fabriquation trad donc avec un fond galbé (je suis actuellement en plein rabotage de la poutre et des côtés pour repartir sur une plaque de 1cm
éclisse de 1mm en acajou avec contre éclisse en erable de 2 mm table en erable galbé de 12 mm ( 6 mm étais un peu léger pour le galbe dans la table actuelle va servir pour faire un uhulélé ^^)
Meeck ouai j'ai réfléchie a l'objet final ^^ un violon trad electrique en reduisant au maximum le coté acoustique
je ne comptais pas partir sur une table plat et aprés avoir verifier mon profil tu as raison avec la table de 6 mm je risque de frotté deux corde en meme temps. Donc, j'ai refait les profils avec une table de 12 mm avec le chevalet qui repose sur le piezo, ça passe comme sur des roulette :wink:
pour le manche je le colle et je place une cheville ( la jonction d'origine est faiblarde, un peu plus d'1cm² de colle et encastré sur 4 mm.
les profils :

tien tubart l'ouïe plus en détail

croquis :

mais bon le problème de poids n'est plus vue que je vais sur une fabriquation trad donc avec un fond galbé (je suis actuellement en plein rabotage de la poutre et des côtés pour repartir sur une plaque de 1cm
éclisse de 1mm en acajou avec contre éclisse en erable de 2 mm table en erable galbé de 12 mm ( 6 mm étais un peu léger pour le galbe dans la table actuelle va servir pour faire un uhulélé ^^)
Meeck ouai j'ai réfléchie a l'objet final ^^ un violon trad electrique en reduisant au maximum le coté acoustique
je ne comptais pas partir sur une table plat et aprés avoir verifier mon profil tu as raison avec la table de 6 mm je risque de frotté deux corde en meme temps. Donc, j'ai refait les profils avec une table de 12 mm avec le chevalet qui repose sur le piezo, ça passe comme sur des roulette :wink:
pour le manche je le colle et je place une cheville ( la jonction d'origine est faiblarde, un peu plus d'1cm² de colle et encastré sur 4 mm.
mercipolo a écrit : d'autant que ton plan n'est pas mal !

les profils :

tien tubart l'ouïe plus en détail

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Mais si tu part sur une fabrication trad, pourquoi tu évides ce bout de bois? 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Galadan
- Modo à la retraite
Je vais pas refaire mon laïus habituel sur le franc-parler du forum, tout ça, blabla...
Mais si ça a commencer à sentir le souffre ici l'odeur plane toujours un peu.
Eudor tu peux déjà te prévaloir d'un exploit, de mémoire unique : obtenir des excuses de meeck pour avoir été simplement lui-même. Maintenant c'est pas parce que le discours est "cru" qu'il est cassant. Question d'habitude. Merci donc d'en tenir compte avant d'être effarouché par les luthiers-garous du forum :wink:
En ce qui concerne ce projet je vais m'ajouter à la liste des sceptiques. Tu parles de construction électrique, ensuite traditionnelle sans donner l'impression de vraiment suivre l'une ou l'autre.
Ce qui m'étonne, tout comme Charly, c'est le "traditionnel" de la construction, parce que si c'est bien là que tu te diriges, meeck à raison : le travail actuel est un peu n'importe quoi, sans vouloir te vexer (le franc parler du forum, hein donc! :mrgreen: ).
Et le gaspillage évident puisque pour du tradi ça va te servir à rien tout ça.
Y a donc un truc hors logique qui nous échappe dans ta démarche.
C'est vrai par contre que les plans sont pas mal foutus, les ouïes originales. Mais ça laisse un sentiment de pas mûr mûr ce projet...
Y a des gens compétents ici pour te guider, profites-en :wink:
Mais si ça a commencer à sentir le souffre ici l'odeur plane toujours un peu.
Eudor tu peux déjà te prévaloir d'un exploit, de mémoire unique : obtenir des excuses de meeck pour avoir été simplement lui-même. Maintenant c'est pas parce que le discours est "cru" qu'il est cassant. Question d'habitude. Merci donc d'en tenir compte avant d'être effarouché par les luthiers-garous du forum :wink:
En ce qui concerne ce projet je vais m'ajouter à la liste des sceptiques. Tu parles de construction électrique, ensuite traditionnelle sans donner l'impression de vraiment suivre l'une ou l'autre.
Je crois que c'est Alf qui disait "le bois ça se respecte. Donc on l'économise". Bon c'est qu'un violon, c'est sur c'est pas gros. Mais c'est pas parce que certains font des bévues et gaspillent qu'il faut les reproduire. :sif:Eudor a écrit :Fidler,... bref ensuite, tu parle de gâchis bah pour les copeaux c'est sûr mais des personne ici on fait pire vue que j'ai utilisé un chute de table(table de salle à manger) trop petite pour faire une guitare et avec un jolie joint de collage en rainure de 1 x 1 cm
Ce qui m'étonne, tout comme Charly, c'est le "traditionnel" de la construction, parce que si c'est bien là que tu te diriges, meeck à raison : le travail actuel est un peu n'importe quoi, sans vouloir te vexer (le franc parler du forum, hein donc! :mrgreen: ).
Et le gaspillage évident puisque pour du tradi ça va te servir à rien tout ça.
Heuu..... Donc en ne faisant pas de caisse de résonnance et en n'ayant pas l'utilité d'une table (sculptée? parce que si c'est le cas ton épaisseur va pas te laisser beaucoup de marge) en résineux... L'inverse de ce que tu fais, non?Eudor a écrit :Meeck ouai j'ai réfléchie a l'objet final ^^ un violon trad electrique en reduisant au maximum le coté acoustique
Y a donc un truc hors logique qui nous échappe dans ta démarche.
C'est vrai par contre que les plans sont pas mal foutus, les ouïes originales. Mais ça laisse un sentiment de pas mûr mûr ce projet...
Y a des gens compétents ici pour te guider, profites-en :wink:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- fidler
- Stradimodo
De plus, sans vouloir jeter d'huile sur le feu, Tu veux faire un violon électrique et non pas purement acoustique dans les règles de l'art. Donc dans ce cas, la forme du corps est de moindre importance car le son du piezo ( surtout un stagg ) va tout déformer. Pourquoi ne pas choisir à ce moment là une forme plus "personnelle", peut être plus simple à mettre en oeuvre ( table plate ou bien 2 demies coques creusées...) qui donnerait de l'originalité à ton projet...
Dans ton cas, tu n'auras jamais le son d'un violon acoustique vu qu'il ne sera pas construit avec les bois traditionnels et dans les "règles de l'art du violon" et que le micro va déformer le son. Lances toi dans une version résolument "électrique" sans limite de forme...
Dans ton cas, tu n'auras jamais le son d'un violon acoustique vu qu'il ne sera pas construit avec les bois traditionnels et dans les "règles de l'art du violon" et que le micro va déformer le son. Lances toi dans une version résolument "électrique" sans limite de forme...

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
les violons electrique fender sont pas mal
:wink:
surtout avec maching headstock :prr:
:wink:
surtout avec maching headstock :prr:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- RHCP
- forumeur régulier
Je pense que c'est peut etre pour eviter de cintrer des eclisses !! Quand on ne le sent pas ou qu on a pas le matos pour , ça peut etre une solution mais il y a du copeau , en tant que "bleu" c'est ce que j'aurais faithyperion a écrit :Mais si tu part sur une fabrication trad, pourquoi tu évides ce bout de bois?

je te mets un autre pitit lien, eudor
http://library.thinkquest.org/27178/fr/section/2/3.html
Courage pour la suite

- fidler
- Stradimodo
Je vais me répéter, mais si tu ne construit pas ton violon de la manière trad, il ne pourras pas descendre sous la barre des 400 gr. Donc autant je comprends que l'on ne veuille pas se lancer dans un construction trad, autant je ne comprends pas le fait de faire une forme "trad" sans respecter la manière de faire trad. Cela aboutira à un poids trop élevé.
Mais peut être qu'on se trompe, et qu'Eudor vas faire un violon de façon "traditionnelle" ...
Malheureusement, au vu de ce qui est dit plus haut , j'y crois pas un instant:
Mais peut être qu'on se trompe, et qu'Eudor vas faire un violon de façon "traditionnelle" ...
Malheureusement, au vu de ce qui est dit plus haut , j'y crois pas un instant:
- Eudor
- Superposteur
merci :wink: ca je ne doute pas qu'il y a des personnes compétentes mais je pense que l'on a du mal à ce comprendreGaladan a écrit :C'est vrai par contre que les plans sont pas mal foutus, les ouïes originales. Mais ça laisse un sentiment de pas mûr mûr ce projet...
Y a des gens compétents ici pour te guider, profites-en
est plus la conversation avance plus ça empire donc je vais m'arranger seul pour la suite durant 2 - 3 jours
quand je parlais de construction tradionnelle j'entendais par là avec un fond galbé de 4 mm d'epr des éclisse et une table galbé de 2 mm d'epr sans l'ame mais avec un jonction entre le fond et la table, une poutre par exemple juste pour evité de cassé la table et limité l'acoustique aprés je n'y connais pas grand chose en instrument avec caisse de résonance
hyperion le bout de bois est evidé car je ne comptais pas mettre d'eclisse au début ( il est évidé depuis dimanche )
donc je vais m'arrété sur un plan que je peu faire avec les morceau de bois que j'ai commencé à travailler
si vous voulez voir les plan je les poste avec plaisir mais je previens, je ne fait pas dans l'économis pas vraiment le choix :fessee:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Eudor a écrit :merci :wink: ca je ne doute pas qu'il y a des personnes compétentes mais je pense que l'on a du mal à ce comprendre
est plus la conversation avance plus ça empire donc je vais m'arranger seul pour la suite durant 2 - 3 jours

Pourquoi poster sur ce forum dans ce cas? Le but n'est pas (uniquement, nous sommes tous plus ou moins fiers de nos projets à un moment ou à un autre, je dirais surtout au début.. :siffle: ) d'afficher son projet aux autres juste histoire de plaquer ça sur un forum "pour faire voir aux copains".
Dans ceux dont le discours t'est peut être apparu pénible (bien que t'accordant indiscutablement le bénéfice du doute), il y a quand même quelques pointures de la lutherie amateur (ou pro hein?), il faut comprendre par là que l'expérience de ces gens là en instrument acoustique (que tu reconnais être inexistante chez toi) devrais te sembler précieuse et devant le nombre de remarques, te freiner.
Si tous ici ne t'avons pas bien compris, c'est que comme le soulignent plusieurs membres, tu t'es mal exprimé sur le résultat envisagé.
Encore une fois, ne prend pas mal ce qui t'est dit. Mais il m'apparaitrait sage d'arrêter là et de bien penser le projet, et ceci pas seul chez toi en revenant dans quelques jours ici en disant "oh ben en fait c''est la grosse boulette...". :wink:
Une question : tu penses faire les éclisses dans ce qui constitue actuellement le contour en acajou-like de ce corps évidé?

Si c'est bien ça, et que tu descends l'épaisseur des "éclisses" à 1mm (ce dont je doute fortement), tu auras construit le violon le plus fragile de l'histoire. Des éclisses d'1mm doivent être débitées dans le sens des fibres du bois et cintrés, c'est évident, sinon, inutile d'essayer.
Mais là encore, ce point apparait tellement évident que je pense avoir mal compris ce que tu voulais faire :heu:
Blablabla.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
On en revient à la question du poid sur laquelle insiste Fidler (qui est violoniste...) les luthiers violons ont déjà fort à faire pour respecter ces fameux 500g (400 me paraissent un peu lège, non ?), je ne vois pas comment tu pourrais faire aussi bien avec une poutre centrale en plus...Eudor a écrit : quand je parlais de construction tradionnelle j'entendais par là avec un fond galbé de 4 mm d'epr des éclisse et une table galbé de 2 mm d'epr sans l'ame mais avec un jonction entre le fond et la table, une poutre par exemple juste pour evité de cassé la table et limité l'acoustique aprés je n'y connais pas grand chose en instrument avec caisse de résonance
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Et pis d'abord, t'as qu'à faire un violon en fibre picétou, ça c'est léger (et délire même s'il faut aimer...). D'ailleurs celui ci est joli :caribou a écrit :On en revient à la question du poid sur laquelle insiste Fidler (qui est violoniste...) les luthiers violons ont déjà fort à faire pour respecter ces fameux 500g (400 me paraissent un peu lège, non ?), je ne vois pas comment tu pourrais faire aussi bien avec une poutre centrale en plus...

Blablabla.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Rajouter ça au bout :caribou a écrit :On en revient à la question du poid sur laquelle insiste Fidler (qui est violoniste...) les luthiers violons ont déjà fort à faire pour respecter ces fameux 500g (400 me paraissent un peu lège, non ?), je ne vois pas comment tu pourrais faire aussi bien avec une poutre centrale en plus...

En plus, après, tu peux te faire sponsoriser...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."