Qualité des rabots d'établi

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Junah »

J'ai reçu quelques outils
Outils.JPG
Pour 36Seb, trop tard pour modifier la commande...
Le rouleau du guide MK II fait 5,3 cm. La pierre 5 / 5,1 cm donc trop juste pour la lame du Faithfull je pense (5,1 cm).
Pas grave, j'utiliserai cette pierre pour les ciseaux ;)
Et donc il faut que j'en commande une plus grande comme celle de PrettyGood...!

Sinon j'ai déballé le guide Veritas, ça à l'air d'être du bon matos, à voir à l'utilisation, tout comme les rabots.

Y'a plus qu'à :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par 36seb »

Ça va faire des belles choses tout ça ! :app:

J'ai la même pierre. :wink:
(et la même colle :mrgreen: )
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par PrettyGood »

Attention!!! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!

Surtout avec une lame de rabot dans une main et une scie jap dans l'autre!

:bourre:

:mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Junah »

:lol:
Ok je vais faire attention !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Galadan »

Salut.
Le coffret Faithfull (avec la vastringue en plus) c'est celui qui m'a permis de bricoler pendant 10 ans, et pendant la moitié sans rectifier quoi que ce soit... vu que je ne savais pas qu'il fallait le faire. J'ai pas eu à bosser beaucoup pour la rectification, un peu plus pour l'équerrage. Je me suis contenté de la lame d'origine qui était étonnement efficace sur le N°4. Deux points faibles : la fixation de la poignée du N°4 qui est un peu château-branlant et la qualité du bouton laiton de réglage de profondeur de lame du rabot de paume qui est pas terrible avec un filetage qui se bouffe rapidement. Mais ça fait très bien le boulot pour un prix modique, excellent set pour débuter je trouve.
Après comme je le disais dans un autre topic les rabots Juuma, Série D, Dick Planes, WoodRiver, Qiangsheng sortent tous de la même usine. La base est donc strictement la même avec un cahier des charges esthétiques différent selon les revendeurs. Les tarifs s'en ressentent aussi. Ceux que j'ai choisi pour refaire mon set ce sont les Juuma que j'ai acheté chez Dieter-Schmitt : avec les Qiangsheng ce sont ceux qui ressemblent le plus aux Lie-Nielsen, qui eux-même sont je crois copiés sur les plans originaux de Stanley. Les Juuma sont moins chers et c'est franchement de la bonne came(bien usinés, poignées bubinga, lames de qualité), ce qui augure le meilleur pour les autres marques "mirroirs".
Je me rappelle être resté dans un état d’émerveillement béat quand j'ai reçu ma varlope N°7 :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Junah »

Merci pour le retour Galadan :wink:
Sur mon n"4 c'est plutot la semelle qui est à rectifier, l'équerrage à l'air ok.

Et pareil, quand je reçois un peu de matos je suis comme un gamin !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Naka »

Junah a écrit :Et pareil, quand je reçois un peu de matos je suis comme un gamin !
En plus quand c'est Papa Noël qui te l'apporte dans un gros carton, ça n'en est que meilleur!

ImageImage

Petit retour sur le Faithfull n7, je ne sais pas si c'est gage de qualité, un coup de bol ou autre, mais la semelle était d'emblée d'une planéité parfaite, rien à reprendre. Par contre l'équerrage bien moins bon. Autre défaut, le fer qui perd vite (trop?) son tranchant. Le wastringue, un peu de jeu dans le réglage, mais une fois bloqué ça fonctionne bien, même soucis cependant pour le fer. Mais globalement, pour le prix et pour l'usage que j'en ai, j'en suis plus que satisfait, avis de néophyte.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Junah »

Naka a écrit :En plus quand c'est Papa Noël qui te l'apporte dans un gros carton, ça n'en est que meilleur!
Ah oui merci Papa Noël ! Il va falloir que je regarde cette rape de plus prêt aussi...
Merci pour le retour sur Faithfull Naka :wink:
Répondre