Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Galadan
Modo à la retraite

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Galadan »

:app:
Joli début pour le vibrato il a une bonne gueule. Gaffe à pas foirer la rainure! :wink:
Pour le chevalet c'est un bon compromis à mon sens, j'ai l'intention de faire la même chose.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

C'est du beau boulot :linux:

Pour ton problème de pivot triangulaire, je me garderais bien de donner des conseils, je sous-traiterais lâchement à une fraiseuse.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:siffle: je te proposerais bien de te la faire mais j ai encore pas eu le temps de m'occuper de mon trem (ni d'autres trucs,de plus en ce moment ils sont un peu space au taff donc si je reste c'est pour produire pas pour perruquer :| )donc soit faut pas etre presser soit il faut te debrouiller avec un truc genre dremel et guide
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Salut Ludo,

C'est gentil de me proposer tes services. Le boulot n'est pas simple en ce moment. J'ai un copain qui a sa PME et qui fait des pièces de précision pour les freins de TGV. Les conditions deviennent de plus en plus dures. Il est obligé d'avancer les matériaux et la main d'oeuvre, il livre ses pièces qui doivent être validées avant paiement. Evidemment la validation n'arrive pas avant 6 mois, ce qui l'oblige à avoir de grosses immobilisations de trésorerie. Si on prend en compte les investissements en fraiseuse numérique, c'est un travail d'équilibriste. Je ne vais pas l'embêter avec mon chevalet.
L'idée de la dremel est bonne. Je pense faire deux trous aux extrémités et soit graver un trait à la dremel entre les deux trous ou faire une série de trous peu profonds en 1mm pour après, guider une lime triangulaire. Avec un peu de patience et de pugnacité je devrais y arriver.
L'idée c'est de faire une bonne trace de base, suffisamment précise, après il suffit de se faire guider par cette trace sans la dénaturer avec des coup de lime intempestifs.
De toute façon, cela va attendre un peu. Il faut que je détermine la hauteur du cordier/vibrato par rapport au chevalet schaller, je ferai donc cette rainure ainsi que les trous pour les cordes à la fin quand je pourrais positionner l'ensemble et avoir une bonne vue de l'assemblage final.
Encore merci pour ta proposition.
En attendant, j'ai tout le matériel nécessaire pour fretter la touche, cela m'excite, ma première touche, un peu comme un premier baisé :mrgreen:
Modifié en dernier par low-tide le dim. 3 juin 2012 19:08, modifié 1 fois.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

La dremel, avec un disque à meuler/tronçonner et un clodo-montage pour tirer droit c'est ce que j'aurais tenté.
Je suis pas sûr que les champions du métal qui traînent ici vont valider cette méthode :lol:
low-tide a écrit :un peu comme un premier baisé :mrgreen:
Ben avec cette orthographe, c'est pas vraiment à souhaiter...
:mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Enrico a écrit :La dremel, avec un disque à meuler/tronçonner et un clodo-montage pour tirer droit c'est ce que j'aurais tenté.
Je suis pas sûr que les champions du métal qui traînent ici vont valider cette méthode :lol:
low-tide a écrit :un peu comme un premier baisé :mrgreen:
Ben avec cette orthographe, c'est pas vraiment à souhaiter...
Excellent, faut dire que j'y pensais très fort... Enfin je me comprends.

Travail du week-end. Malgré ma furieuse envie de travailler sur la guitare, j'ai plutôt travaillé sur l'outillage. Rouleaux ponceur, système de scie à onglet pour le frettage, cale à radius, fret bender, gabarit pour le corps de la guitare.

C'est le long chemin de croix du débutant. Il faut passer plus de temps à fabriquer ses outils qu'à réellement produire.
Mais c'est bénéfique, cela m'a permis de prendre un temps de réflexion et d'éviter 2 énormes erreurs.

La première est que j'avais calculé la longueur de la touche en oubliant la frette 0, en partant du sillet. Le fait de tester mon système de scie à onglet sur une planche martyr m'a permis de me rendre compte de l'erreur. Pfiuuuut... J'ai eu chaud.

La deuxième est plus subtile. J'ai pris le temps de relire ce blog:
http://theredspecialworkshop.wordpress.com/

Contrairement à ce que je disais plus haut, la rainure du couteau sur le cordier/vibrato ne détermine pas la hauteur du système, on s'en fout, vu que j'adopte le point de vue de Galagan, c'est à dire une plaque support avec couteau intégré et démontable sans détruire la guitare. La mesure incontournable c'est la distance entre la rainure et les vis de 8mm du réglage de la dureté ou souplesse du vibrato.
J'ai senti le vent du boulet passer pas très loin sur ce coup...
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Sympa le cordier!
Plutôt qu'une série de trous avant la lime triangulaire, tu peux aussi faire un trait de scie fine...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

C'est vrai que j'aurais pu scier. Mais comme j'ai des limes métal de mauvaise qualité, je préfère enlever le maximum de matière avec des outils électriques.

Bon ces derniers jours, séquence outillage.

Une fretteuse rustique et simple, mais qui fonctionne à la perfection.

Image

Le rouleau ponceur. J'ai eu quelques problèmes avec. J'avais choisi la méthode du double face. Ça tenait une journée, guère plus. Avec le double face il faut aussi faire chevaucher le raccord. Désagréable lors du ponçage. J'ai donc choisi la méthode du 1/4 de rond en alu et vissage dans une gorge.
Comment ai-je pu ignorer cet outil génial toutes ces années. Je vais m'en faire plein de différents diamètre.

Image

La cale à radius. J'ai galéré. En appliquant le syntobois, j'ai pas fait attention et ai incliné le gabarit en lissant. Résultat, je n'avais pas le radius voulu et ai été obligé d'utiliser le racloir pour rattraper le coup. Dans la FAQ, il est conseillé de faire un angle de 7° pour les supports. Comme je n'y arrivais pas, j'ai utilisé des tasseaux, bien plus pratique.

Image

J'ai choisi 12" pour le radius. D'une part parce que je n'aime pas les touches trop bombées et d'autre part parce que cela correspond bien au radius du chevalet Schaller. J'ai fait un essai sur un bout de bois, faut suer une bonne demie heure pour radiusser proprement, j'ai pourtant utilisé du 80. Ça muscle la lutherie...

Image

Pour les Inlay, j'ai cherché une solution économique. Après moult essais, l'axe de potar est idéal. Du coup, je ne jèterai plus les axe coupés...

Image

Test. Le plastique des potars est légèrement moins dur que le bois. Ça ce ponce nickel.

Image

Tout cela avec les chats qui dorment à coté. Ils se moquent totalement des bruits de machine, même de la disqueuse. Il n'y a que l'aspirateur qui les fait paniquer.

Image
blaireau
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

superbe ! Je suis un fan de Brian May, alors une red spécial en fabrication sur le forum ... Yeah !!! :app:

en plus, tout en DIY c'est génial .... quel courage pour t'attaquer au vibrato :roi:

juste une chose qui m'a un peu "choqué" en lisant ce sujet, c'est la plaque d'arrêt du truss-rod, elle est très large et profonde par rapport au simple nécessaire il me semble, et du coup ça t'a obligé à faire une entaille assez importante dans ton manche, j'espère que ça ne fera pas une amorce de cassure à un point sensible, la jonction tête manche ... :roll:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Pour le vibrato, c'est pas du courage c'est de l'inconscience :roi:

C'est vrai que la plaque du truss est grosse. En fait je me suis inspiré d'une vidéo de rsbuilder qui font le truss comme cela. Ça pose pas de problème pour la red qui a quasiment un manche de folk. 46,2 au sillet et 51 à la 12ème case. Un manche large et épais qui me va bien avec mes grosses mains, il reste assez de matière. Mais tu as raison de le souligner, sur un manche normal il ne faudra pas que je fasse la même chose.

J'ai attaqué le slotage et radiussage.

Image

Image

Image

Image

Ça le fait bien les bouts de potar. La touche est parfaitement droite et le radius est bon.Il ne me reste plus qu'à reslotter.
Je suis content, c'est ma première touche. Champaaaaaagne!
ludobag

Message par ludobag »

:linux: des chats :lol:
:app: beau debut mais en te faisant les outils avant d'attaquer ça t'evitera de pester après :beer:

Image
x 7

Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Faut vraiment que je me trouve une perceuse à colonne pour me faire un rouleau ponceur moi !

Belle touche en tout cas ! :app:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Comme le dit Ludo, le rouleau ponceur c'est génial, mais gaffe, ca fini toujours par trop poncer ! :mrgreen:

Belle touche et très bonne idée les repères en tige de potard ! :app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Suite des travaux.

Puisqu'on parle de rouleaux ponceur, j'ai amélioré mon système d'attache que j'avais fait à l'arrache, impatient que j'étais de travailler sur la guitare.
Là c'est bien.

Image

Ensuite fermeture du canal du truss avec une lamelle de chêne.

Image

Flipot un peu vite fait, j'avoue, pour boucher le bois éclaté lors de la défonce.

Image

Mise à épaisseur de la tête. Vive le double face, sinon j'aurais eu du mal...

Image

Il faut se méfier de la défonceuse, ça va vite. Heureusement que j'ai de la marge, ça partira à la mise en forme du galbe.

Image

Collage de la touche. Je me suis pris la tête pour la stabiliser. La solution simple pour moi a été de pointer la touche avec de la cyano et un coup d'accélérateur. Le collage est instantané et la touche ne bouge plus.

Image

Vous remarquerez au passage le manque de préparation pour le collage de la touche... Improvisation qui l'a bien marquée...

Image

Je trouve que la touche est trop épaisse (5,5mm). je pense que je vais la réduire de 2mm. Je ne suis pas très content du radius. C'est un peu trop plat. Je vais peut-être me refaire une nouvelle cale à radius de 10".

Image

Sur cette étape, j'ai une remarque. Je ne sais pas comment vous faites, mais à posteriori je trouve que radiusser la touche avant de la coller n'est pas très pratique. D'une part on a du mal à bien plaquer les bords surtout quand, comme moi, on manque de serre-joints. D'autre part, on marque facilement la touche et il faut de toute façon remettre un coup de ponçage. Je crois que la prochaine fois, je la collerai plate.

Une remarque propre à la red spéciale. Sur la photo ci-dessous on voit que la touche est très éloignée de la tête. Je trouve ça un peu nul car cela oblige à faire un cache truss qui part droit et qui prend 4° en arrivant sur la tête.
Tous les plans de red sont pareils et on constate la même chose sur les guitares produites industriellement. Comme il me fallait modifier les plans pour respecter le diapason, je n'ai rien changé. Ce sera peut-être un truc à revoir.

Image
ludobag

Message par ludobag »

une touche radiusé ça se colle avec 2 baguettes sur les coté ou à la chambre à air car là avec tes serre joits tu as serré le milieu le truss en fait :roll:
:fessee: pour ta pénitence 15 jours de faq sans retouché les bouts de bois non mais! :sm:

tu pouvais aussi demander :fessee:

sinon vu les photos les bords me paraissent pas bien collé tu ferais bien de la decoller et de la recoller comme il faut :viking: mais dans 15 jours pas avant :mrgreen:

Image
x 7

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

je colle toujours (en tout cas jusqu' a maintenant) mes touches plates, sinon comme le dis Ludo, les baguettes.
et là comme ludo, tu redecolle....c'est chiant, c'est lourd, mais t'as pas trop le choix, et ensuite tu n'en sera que plus content :beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

ludobag a écrit :une touche radiusé ça se colle avec 2 baguettes sur les coté ou à la chambre à air car là avec tes serre joits tu as serré le milieu le truss en fait :roll:
:fessee: pour ta pénitence 15 jours de faq sans retouché les bouts de bois non mais! :sm:

tu pouvais aussi demander :fessee:

sinon vu les photos les bords me paraissent pas bien collé tu ferais bien de la decoller et de la recoller comme il faut :viking: mais dans 15 jours pas avant :mrgreen:
J'ai une grande capacité à m'auto-dédouaner des "petites erreurs" dans le genre, "mouais bof, c'est pas terrible, mais c'est déjà pas mal... Ça va le faire, et puis en fait je trouve ça génial, je suis en train de créer mon style. Des erreurs naissent les grandes idées etc...".

Bon en fait je suis dans la merde et j'arrive aux limites de ma philosophie. Je viens de me rendre compte que j'ai collé la touche 1 cm trop loin de la tête (erreur de mesure) et que du coup, mon talon n'est pas à la bonne place. J'ai pas beaucoup de choix, soit je fais un talon rapporté, soit je décolle la touche. Décoller ça me semble difficile, mais je n'ai pas d'autres alternatives.

Ta remarque est marrante parce que je disais à ma femme il y a deux jours que j'allais arrêter de bosser sur la guitare, je sentais que je saturais et que j'allais faire des conneries...

J'ai rien vu dans la FAQ sur la manière de coller la touche. Je vais aller y refaire un tour.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pour décoller, si c'est a la blanche, on m'a dejà dis a l'alcool, parait que ça dissous ... mais j'ai jamais essayé, sinon, ben c'est rabot, au revoir la touche, on en refait une..
courage :beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Je vais essayer le fer à vapeur, ou le décapeur thermique. C'est effectivement de la vinylique lente (la meilleur). La même colle que j'utilise pour mes avions. Je décolle lorsque c'est nécessaire au décapeur thermique, ça marche assez bien. Je vais voir si ça marche aussi bien sur un manche de guitare.

Fait suer p.tain. Merci pour les encouragements. :beer:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Courage, quand il faut décoller, il faut décoller (finalement c'est comme les avions) :viking:

Dommage pour tes tiges de potard, c'était une super idée... jusqu'à ce que tu évoques le décapeur :siffle:

Répondre