Lap steel Sipo et Cocobolo

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Aurelienoak
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Lap steel Sipo et Cocobolo

Message par Aurelienoak »

Ceci dit les symptômes de l'allergie sont vraiment léger.
Merci Fidler :)
Sinon oui j'avais lu ça quelques part que le Cocobolo faisait partie des Palissandre. Si j'ai bien compris le Palissandre regroupe toutes les essences du genre Dalbergia et le Cocobolo fait partie du genre. L'arbre qui produit le Cocobolo est le Dalbergia Retusa.
Aurelienoak
Membre actif

La suite en image:
La petite cavité qui va bien avec les trous pour les potards et son couvercle en sipo.
Image

Cavité micro et trous pour les cordes
Image

Le chevalet terminé. fait à la mano avec rapes limes et papier verre et dremel pour l'entaille sillet et perçeause à colonne pour les trous.
Image

Et comme j'ai enfin choppé un P90 Bare knuckels, on se fait un petit montage pour le plaisir.
Image

Seulement voilà j'étais parti pour coller mon chevalet, quand j'ai pensé à le relier à la masse. Je demande conseil à mon luthier qui me dis que c'est indispensable si je ne veux pas de parasites même si blinde bien partout.
Du coup je dois trouver une solution: comment relier les cordes de mon chevalet acoustique à la cavité électronique?

Vu que mes cordes ne traversent pas le corps (Trous dans le corps et bloqué avec chevilles), je ne vois qu'une solution (et vous?) placer une mini plaquette d'alu ou cuivre juste sous mon chevalet de façon à ce que les cordes touche cette plaquette que je soude à un fil que je relie à ma cavité électronique.

Le problème de cette technique c'est qu'elle réduit un peu la surface de collage de mon chevalet, du coup j'ai peur que celui ci tienne moins le coup.

Qu'en pensez vous?
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Ou alors, tu lis bien les fils sur les problèmes de masse et tu en déduis le plus simple à faire dans ton cas... :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Si tu blinde l'intérieur du capo du P90, plus fil blindé jusqu'à la cavité, blindage de la cavité, tu ne devrais pas avoir besoin de relier les cordes au blindage.
Il y a un sujet en cours sur le blindage, très instructif :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Aurelienoak
Membre actif

J'ai l'impression que cette histoire de relier la masse au chevalet est controversée. J'aimerai bien me suffire d'un bon blindage mais si celui ci au résultat ne suffit pas que j'ai encore des parasites je pourrai pas retourner en arrière. J'avou que je serai plus rassuré avec la masse au chevalet plus le bon blindage.
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par RomskiBoy »

Je ne suis pas un exemple à suivre mais sur ma guitare il n'y a pas de blindage, pas de corde reliée à la masse et pas de buzz. Donc ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

RomskiBoy a écrit :Je ne suis pas un exemple à suivre mais sur ma guitare il n'y a pas de blindage, pas de corde reliée à la masse et pas de buzz. Donc ?
Donc, soit tu restes chez toi, dans des conditions électro-magnétiquement assez privilégiées et tu n'auras pas de problème. Soit tu commences à écumer les boîtes de jazz et autres endroit scéniques hyper pollués (j'ai pas osé dire de grandes scènes genre stade de France) et là tu vas pleurer.
Tout dépends évidemment de l'utilisation que tu fais de ton instrument.
J'ai tellement été emmerdé par des guitares et autres trucs à faire du son quand je faisais de la sono, que je n'ai qu'un conseil à émettre ( :lol: ), BLINDEZ A MORT.
Franchement, imposer à un ingé son de bouffer toutes ses noises gates avec tous les inconvénients que cela implique, parce qu'on a eu la flemme de blinder sa guitare, c'est pas sympa. Et je doit rajouter que l'éternel bouc émissaire qu'est l'éclairagiste, en a ras la casquette d'être accusé, et qu'il a bien raison...
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Ecoute, la dernière fois que j'ai joué au stade de France, j'ai pas été trop emmerdé... mais sinon qu'est-ce que tu veux blinder, le dessous du micro ?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui, le dessous et le capot à l'intérieur, tu relie le tout à un câble blindé qui ira jusqu'à la cavité électro blindée elle ausi, et là déjà ça devrait atténuer le buzz...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

RomskiBoy a écrit :Ecoute, la dernière fois que j'ai joué au stade de France, j'ai pas été trop emmerdé... mais sinon qu'est-ce que tu veux blinder, le dessous du micro ?
:lol: Je sais pas tu dis que tu n'as rien blindé. Dans ton cas comme le micro est flottant il n'y a pas énormément à faire. Si tu as utilisé un câble blindé du micro au jack, il ne reste que le micro à améliorer avec une petite plaque en dessous par exemple.
Mais bon si c'est une guitare qui doit rester chez toi. Je dis ça parce que vu la fragilité de ton dispositif, faudrait pas qu'elle s’enrhume... Enfin j'insiste pas...
Aurelienoak
Membre actif

Bon finalement j'ai opté pour la petite plaquette en alu fixé dans une petite rainure sous le chevalet. J'en ai chier, je conseille pas forcément cette technique à d'autres usager mais ça à l'air de marcher. Enfin on verra ça avec le temps.
J'ai besoin de vous, j'attaque les finition! Pour l'instant j'ai poncer le corp jusqu'à 400 à sec en mouillant de temps en temps ce qui m'a permis de virer toutes les défauts (rayures, traces d'usinages). Pour la finition ce sera huilé et ciré! J'ai acheter du fond dur dans le but de boucher certaines pores et notamment un petit creux en particuliers qui est du à la présence d'un nœud. Cependant je ne sais pas si le fond dur avant l'huile est une bonne idée car il empêche peut être le bois de pomper l'huile. Qu'en pensez vous?
Sinon pour la procédure je me demandais s'il fallait poncer entre les couches de vernis ou si simplement essuyer, laisser sécher suffisait. J'ai vu dans le FAQ qu'on pouvait poncer à l'huile, cela consiste à mettre de l'huile sur son papier verre ou poncer dessuite après une petite couche?
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

C'est BOOOOOOO :beer:
Le diable veille...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Vu l'hésitation que tu avais à le vernir, je serais a ta place, je ne le huilerai pas. Un ou deux coup de fondur et une cire tu aura un résultat semblable avec peu d'effort supplémentaire mais tu aura la réversibilité que tu n'a pas avec une huile
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Aurelienoak
Membre actif

Bon finalement, j'ai pas attendu vos réponses, j'ai huilé (Voulant finir la finition avant de repartir). Le résultat est un peu trop sombre à mon goût mais bon je suis quand même quand même content, c'est plutôt sympa!

C'est vrai qu'en lisant ton conseil Aymaleo tu avais la bonne solution, J'aurai peut-etre du être plus patient et écouter ton conseil mais bon tant pis je suis quand même satisfait du résultat.

Cette aprem j'applique une couche de cire et ce sera bon pour les finitions, je retourne à mes études pour deux semaines et après j'attaque l’électronique et je vous publie les photos.
Aurelienoak
Membre actif

Bon voilà, elle a enfin vu le jour!
Quel effet de voir la belle complétement terminé et encore mieux, de sentir ses premières vibrations sur mes genoux.

Je suis vraiment content de d'avoir réaliser ce projet. Il me tarde qu'une chose c'est de me relancer dans un autre projet. Je regrette de ne pas m'être mis à la lutherie encore plus jeune, c'est vraiment une erreur de penser que ce n'est pas abordable comme je l'avais fait jusque là. La preuve, je n'avais jamais touché au travail du bois, il suffit d'être de patient et motivé.

En tout cas je dois remercié ceux qui ont avant moi partagé leurs projet, toutes les personnes qui font que ces forums vivent et soient une mine d'information et surtout Nico Barbe luthier de Barbe Musique qui m'a conseillé et aidé pour ce projet. Si vous habitez en région Toulousaine et que vous ne connaissez pas encore les Barbe, allez y faire un tour, ils sont géniaux!

Allez j'en dis pas plus, v'la les photos:

Image

Image

Image

Image
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je le trouve super beau ce lap, dommage pour la finition huilé simple, là pour le coup , je t'inviterai à le repasser a la laine d'acier 0000 et repasser soit une cire, soit de la true oil pour finir avec un vrai polissage derrière pour donner de la profondeur parce que le contraste ne demande qu'à être mis en valeur par un satiné/brillant qui n'est pas encore assez soutenu à mon avis
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Aurelienoak
Membre actif

La après l'huile j'ai déjà ciré. Mais qu'appelle tu de la "true oil"? Et comment obtenir ce satiné/brillant? Simplement grâce à la cire et au polissage?
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Jolie lap steel !!

La tru oil c'est de l'huile avec du vernis, ça te permet une application extrêmement simple et d'avoir un satiné/brillant type vernis avec un bon polissage à la 0000 voir même au polish (là c'est à essayer)
Va voir la ES en 4 de Altrax, il l'a fini à la tru oil ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je pense que c'est le type de cire ou d'huile que tu utilise pour ça qui fait la différence, le principe de saturation/désaturation du bois joue sur le séchage de l'huile et aussi le grain de ponçage avant et après encaustique.
La au regard de tes photos, j'ai l'impression que ton bois est trop saturé d'huile ou de cire et que le polissage n'est pas fini
Je pense aussi que ton ponçage demande à être encore un poil plus fin pour obtenir le même type de rendu que sur le dessus de la table que sur la tranche.
C'est pour ces raisons que je te suggère le polissage au 0000 de ta finition puis à la mèche coton.
La tru oil c'est l'huile de tung, ou d'abrasin selon ou tu l'achete
Jean-Yves
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

très bel instrument ... bravo ... :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre