Double cut hollow body (encore une)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

maagabuf
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par maagabuf »

Hop, première journée de luthe. Vous aviez raison, mon programme était très chargé. :mrgreen:
Bon en même temps j'ai commencé plus tard que prévu, et puis j'ai fais une bonne grosse pause choucroute à midi. :baleze:

Donc, on commence par le collage du corps
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Le collage de la table présente un léger ressaut, faudra que je passe un petit coup de ponçage dessus. C'est rien de grave.

Découpe des gabarits
Image

J'ai dégrossis la tête et vissé le gabarit de la tête dessus.
Image

Malheureusement en attaquant à la défonçeuse j'ai un peu merdé et le bois c'est fissuré dans le sens des fibres. Là où j'ai eu du bol c'est que ça a fissuré au delà du la forme de la tête, rien de grave donc, mais faut encore que je m'entraine à la défonceuse. Pour éviter ce genre d'incident le mieux c'est quoi? Augmenter la vitesse ou la baisser? Pas de photos, j'en ferai demain.
Je continue demain, je vais encore dégrossir au max à la main histoire de faire du fignolage avec la défonceuse.
D'ailleurs, ma fraise à affleurer a le pas de vis sous la fraise, faut que je trouve une combine pour le détourage du corps parce que je vais devoir le faire en deux fois.
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

Hopla, on continue aujourd'hui.

Ce matin, histoire de me chauffer j'ai commencé à retravailler le sillet. Question con : à quelle hauteur depuis la touche c'est le mieux?
Image
By maagabuf at 2012-05-17
Image

Ensuite, j'ai poncé le sipo et le cèdre, histoire de rectifier le joint entre les deux morceaux et enlever la colle qui a dégueulée.
Image

Ensuite dessin des contours sur le corps puis préparation et découpe du gabarit du neck pocket (avec un angle de renversement de 1,5°)
Image
Image
Image
Image

C'est pas parfait, le manche a un peu de jeu, mais ça devrait le faire, faudra pas que je me rate sur l'alignement.

Ensuite, avec mon pôpa on a détouré le corps à la scie circulaire (on voit un petit accident en haut à droite, la scie a légèrement tapé sur la ligne de la corne supérieure, j'ai redessiné la courbe juste en dessous).
Image

Comme je n'ai ni scie à ruban, ni fraise à copier, demain on va faire un tour chez un menuisier à la retraite qui va me faire la découpe du sipo comme il faut.

J'ai aussi passé la tête à la défonceuse avec la fraise à effleurer. Le résultat est pas top, y a un peu de bois qui s'est arraché, les découpe sont pas ultra propres. J'ai fini à la lime et au papier de verre.
Image

Ensuite, j'ai voulu revisser le gabarit sur la tête pour percer les trous des mécaniques, et là, c'est le drame. En vissant dans la tête le bois s'est fissuré au bord de la tête au niveau de la mécanique de mi grave.
Image
Image
Image
Image

La fissure a pas traversé l'épaisseur du bois, du coup j'ai gavé de Tite-bond et j'ai mis un serre-joint. On verra demain.

La lutherie c'est sale quand on a pas d'aspirateur à brancher aux machines...
Image
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

maagabuf a écrit : La lutherie c'est sale quand on a pas d'aspirateur à brancher aux machines...
Image
T'as l'air de t'être fait avoir :lol: T'as pas content qu'on t'ai pris en photo :mrgreen:

Bien, bah ca avance cette dc. Dommage pour la tête, ce sont des choses qui arrivent...
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

On continue :

Le collage de la fissure de la tête a l'air d'avoir bien prit, on le voit quasiment plus.
Image
By maagabuf at 2012-05-18
Image

Ce matin, un gentil menuisier retraité m'a découpé le corps à la scie à ruban.
Image

Alors hop, on passe les tranches à la rape et au papier de verre.
Image

Ensuite, on trace les contours des zones à évider.
Image

Un petit montage/pignolage.
Image

Ensuite, je perce de partout histoire d'évider au max.
Image
Image

J'ai tenté de vider à la défonceuse, pour finalement me rendre compte que je trouve plus facile de virer le plus gros aux ciseaux à bois.
Image

J'ai pas fini d'évider, je continue dimanche. Je fignolerai les cavités à la défonceuse.
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

Ah oui, et je suis en train de fortement réfléchir pour changer la finition. Pour des questions de moyens techniques je vais sûrement plutôt me diriger vers une finition huilée/cirée (en plus de l'aspect plus facile à mettre en oeuvre j'aime bien le rendu).
Des avis sur une finition de ce type sur du cèdre?
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Euh pourquoi tu fais des trous partout ? :(
Il suffit de faire le contour non ?
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Alors pour les trous : il défonce au ciseau, c'est donc bien plus évident et rapide de pré-vider à la perceuse. En plus, ca donne la juste profondeur... Ensuite, même si tu défonces à la défonceuse, ca peut être une très bonne idée vis à vis de la défonceuse elle-meme, histoire de la ménager un peu. C'est aussi un gain de temps dans ce cas là.

Ensuite, la finition huilée à mon avis se marie très bien au cèdre.
Par exemple, sur du niagon (qui devrait pas être trop loin de ton cèdre)

Image
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Le cèdre a la particularité d'être tendre, au delà de l'aspect technique, tu dois aussi tenir compte des propriétés mécaniques du vernis à mon avis ... :wink:
Wood Collector
Image
manu33
Superposteur

Message par manu33 »

Le cèdre est effectivement tendre. Tu peux cependant le huiler (nous, on huile des parquets en pin et autre résineux sans problème). Cependant, il est bon de "chauffer" l'huile après passage, genre au moyen d'un disque à lustrer (pour les parquets on utilise une monobrosse). Ca permet de bien nourrir le bois en profondeur et d'avoir un aspect plus lustré. Attention ! pas d'huile pour teck. Selon le bois, tu risque de le faire verdir.
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

Ok merci pour vos avis. Pour l'huile y en a une de préconisé pour ce type de bois? J'étais partis pour prendre de l'huile de tek, donc merci du conseil. :app:

Sinon pour les trous, on a très bien répondu à ma place. :baleze:
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Désolé, j'avais zappé le fait que tu conservais le fond. Je sais pas pourquoi, j'étais parti sur l'évidement complet du corps avec un fond rapporté...
En tout cas, ça prend une belle tournure
Courage pour demain
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
manu33
Superposteur

Message par manu33 »

Nous on utilise une huile de marque Carl's distribuée par Bona. Elle existe en 3 vicosités : 25, 45 et 90. La 25, c'est pour l'entretien. Nous, c'est la 45 qu'on préfère car la 90 est vraiment trop filmogène à notre goût. Mais il y a plein d'autres marques. Un conseil, évite l'huile de lin avec thérébentine et sicatif. Faut être balaise pour maîtriser les dosage sans que ça poisse pour l'éternité.
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

Et ça continue, encore et encore (c'est plus vraiment le début, d'accord).

Mon papa avait visiblement que ça à foutre samedi, du coup il a continué à évider le corps au ciseau. On continue.
Image

Et là, paf! Un coup de ciseau malheureux et y a un morceau sur le bord qui saut. Alors on perd pas son sang froid, et on le recolle.
Image
By maagabuf at 2012-05-20
Image

En attendant que ça prenne, je perce les trous des mécaniques, et je commence à m'occuper de la table (coup des ouïes au cutter).
Image
Image

Puis on reprend le corps, on fini d'évider et on passe un petit coup de défonceuse pour fignoler.
Image

Au final, j'ai percé des trous parfois un peu trop profond, les ciseaux en fonction des coups parfois on a aussi tendance à surcreuser, mais bon, tant que c'est à peu près propre au niveau de ouïes (là où ça se verra), le reste je m'en fous.

Ensuite on perce le trous pour le jack.
Image

J'ai aussi un peu modifier l'implantation des réglages. Le toggle-switch qui devait se situer au niveau de la corne inférieur sera finalement en lieu et place d'un des deux volumes.

Après, on dégrossis la table à la scie sauteuse.
Image

Ensuite, j'ai décidé de coller le manche avant la table, parce que j'avais déjà capté qu'il y aurait du jeu. Donc le but était de coller le manche, et ensuite de découper un joint parfait sur la table pour que ça soit le plus propre possible en surface. Donc, après un alignement du manche avec le ToM et deux ficelles, j'encolle et je place.
Image
Image

Pour combler le vide entre le corps et le manche c'est quoi le mieux? Mélange sciure/Tite bond?

Voilà, normalement vendredi je colle la table, et samedi je fais le talon du manche, les défonce micros et cavité d'accès à l'électronique, le quart de rond sur le contour arrière de la guitare, le ponçage de la table pour arriver à fleur du corps, et puis toutes les autres petites merdouilles à coté.

Et j'ai faillis finir aux urgences parce que, malgré des lunettes de protection, je me suis pris une projection de sippo dans l’œil en utilisant la défonceuse... :linux:
Modifié en dernier par maagabuf le ven. 25 mai 2012 05:20, modifié 1 fois.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Hello,

Image

Ça fait un peu champ de mines, quand même :shock: :siffle:
Je sais que c'est caché mais il faut apprendre à maîtriser ses gestes et ses outils là où c'est pas critique pour justement pas se louper là où ça l'est.
Pour combler le vide entre le corps et le manche c'est quoi le mieux? Mélange sciure/Tite bond?
Le mieux ça aurait été de le faire avant de coller, avec du placage par exemple.
A la colle et à la sciure ça n'apportera aucune résistance supplémentaire, et à te lire je crains qu'en l'état ça ne tienne au mieux que par le fond du neck pocket.
Certains ont déjà comblé au synthobois ou à l'epoxy mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Et j'ai faillis finir aux urgences parce que, malgré des lunettes de protection, je me suis pris une projection de sippo dans l’œil en utilisant la défonceuse
Oui, il faut toujours porter des lunettes de protection :yes:
En revanche, si c'est en faisant le canal électrique qu'on voit sur la photo, tu as une part de responsabilité: à main levée, en plein bois et avec une passe aussi importante (10mm on dirait) c'est pas très raisonnable.
Tes propos sur la défonceuse, non dénués de crainte et de méfiance, me font dire qu'il faudrait que tu te documentes un peu plus sur son utilisation et ses capacités.
C'est suffisamment dangereux pour justifier cet investissement, et il y a sur le forum et en dehors largement assez d'exemples et de mises en garde.

Bonne continuation
:beer:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ben alors, ça fait trois fois que je le dis ce soir ?!
Attention aux photos, les gars : 800x600 maxi. :fessee: :mrgreen:
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

En fait vu qu'un morceau du corps avait déjà sauté, j'ai pas osé insister avec la défonceuse pour les cavités du corps. De plus, je me rend compte qu'il faut vraiment que j'investisse dans une fraise à copier avec roulement au dessus, que je puisse me mettre un gabarit, le suivre et pouvoir y aller tranquillou en plusieurs passes.

Le canal entre les défonces micros je me suis dis que j'allais le tenter à main levée, c'était une mauvaise idée. :mrgreen: :fessee:
En revanche c'est pas du tout là que je me suis pris un truc, mais pendant que je fignolais les cavités.

J'ai encore une plaque de fixation de manche avec 4 vis, vu le collage de mon mange, ça serait plus judicieux de la rajouter?
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Refais plutôt le neck pocket avec un flippot.
T'as pas des photos?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

Des photos de quoi?

Sinon oui, je vais essayer de décoller le manche (fer à repasser si j'ai bien suivi). Après soit je fais un flippot, soit je refais une tranche propre coté micro manche en décalant le chevalet en fonction.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

euh non, pas fer à repasser pour décoler le manche. Là, vue les épaisseurs, tu vas tuer ton bois rien qu'en chauffant... Le coup du fer à repasser c'est pour décoller la touche du manche.

Il faut se démerder pour amener de la l'humidité chaude au niveau du joint, genre avec un tuyau branché à une valve pour gonfler les ballons de foot par exemple...
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

Et ben heureusement que tu me le dis. :app: :mrgreen:
Répondre