(restauration) Framus

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

framus12
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par framus12 »

fidler a écrit :Et bien commence par une recherche dans la FAQ et sur google, tu trouvera surement la réponse... :wink:
:oops: :oops: :oops: Mes excuses, j'ai fais des recherches pour le topic de Romskiboy sans succés, j'ai aussi taper flipo sur le net et ca n'a rien donné... en revanche j'ai pas pensé au FAQ ! Superbe FAQ au passage, merci :wink:
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

on dit flipot je crois...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

C'est plus facile avec la bonne orthographe :lol:

Flipot
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

framus12
Moyen posteur

Message par framus12 »

Ah oui flipot marche mieux...

Et merci pour le topic de Romskiboy, 30 pages de bonheur !

Alors les news, j'ai decapé le sunburst, ca va vite !

Image
Image
Image

Le rendu est un peu dégeu, c'est cool ! Le bois n'est pas le meme devant alors elle est plus foncée devant (ca se voit pas vraiment sur la photo). Je vais tenté la technique Romskiboy (ou ce que j'en ai compris) : fond dur, teinte, poncage, teinte, poncage, teinte, poncage... etc... je vais y aller leger j'aimerais garder une couleur assez claire. Vernis mat sur la table, brillant sur le reste. Ca reste une idée.
Je suis preneur de tout bon conseil !
Cheers :beer: :beer:
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

:shock: Cette table est déjà superbe... avec ma technique tu vas faire des jaloux ! :lol:
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

:app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Et hop, bientôt on appellera ça l'école RomskiB.
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Le décapage, tu l'as finalement fait au chimique ou au papier de verre ?
Le manche était réellement vissé par l'arrière ?
Bravo ! Avec les conseils de l'école RomskiB, elle va partir vers une nouvelle vie cette gratoune !! :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Mais les filets sont toujours en vie ? ça ressemble à du plastique !
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

ça mériterait quand même un bon petit ponçage supplémentaire/complémentaire... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

docteur.bondage a écrit :ça mériterait quand même un bon petit ponçage supplémentaire/complémentaire... :?
tout dépend s'il veut faire un romsky finish ou pas :mrgreen:

Cette finition va devenir un classique... Je la trouve pas assez tutorée dans ta construction Romsky ^^
framus12
Moyen posteur

Message par framus12 »

JAZZ_PR a écrit :Le décapage, tu l'as finalement fait au chimique ou au papier de verre ?
Le manche était réellement vissé par l'arrière ?
Décapage au gel chimique + session poncage. Le manche était vissée par 4 grosse vis qui traverses toute la guitare. (cf: la petite plaque "made in west germany" que l'on vois sur la photo de mon premier post). Mon pere a d'ailleurs emis l'idée d'un manche interchangeable, pour en faire une 6 cordes... alors pourquoi pas fabriquer un nouveau manche, mais je vais lui laisser ce projet pour sa retraite... :) :)
romskiboy a écrit :Mais les filets sont toujours en vie ? ça ressemble à du plastique !
Oui les filets sont toujours vivants, enfin je crois... Le filet c'est bien ce qui fait le pourtour de la guitare entre table/side, side/fond ? Ca ressemble a du plastique en effet, avec le gel décapant c'était assez bizare car ca devenais un peu "mou".
docteur.bondage a écrit :ça mériterait quand même un bon petit ponçage supplémentaire/complémentaire...
Je pense en effet reponcer un peu le tout sans trop forcer, faudrais pas non plus qu'elle devienne trop clean !
simtim a écrit :Cette finition va devenir un classique... Je la trouve pas assez tutorée dans ta construction Romsky ^^
Ah moi aussi je demande les conseils du professeur. Ca a l'air trés "je tente et on vera", mais je pense que c'est un peu mieux pensé que ca...quoi que ? (je suis curieux de savoir si il y a un type de teinture particulier a utiliser)

Et pour le flipot ca serait une bonne chose je pense mais je n'ai absoluement aucun outil (a part une scie a bois :linux: ), et aucune connaissance sur le sujet, mais je vais chercher sur le forum, on sais jamais si la folie me prends...

Cheers :beer: :beer: :beer: :beer:
framus12
Moyen posteur

Message par framus12 »

Bon alors quelques news.

J'ai continué a poncé, le rendu est sympa. J'hesite meme a faire une teinture, je sais pas, peut etre juste un vernis mat.

J'ai une question pour la tete, il y a de la peinture noire avec le logo "Framus". J'aimerais décaper la peinture et du coup je vais perdre le logo, des idées pour palier a ce probleme ? J'ai pensé faire un vectoriel du logo, puis le faire imprimer en autocollant pochoir, et ensuite juste repeindre en noir le logo grace au pochoir une fois la tete poncé. Je ne sais pas par contre ou faire imprimer l'autocollant pochoir... A moins de demander a un pote artiste de me faire ca directement au pinceau mais bon ca sera moins parfait je pense.

Je suis aussi preneur de tout conseil pour retaper les frettes, juste pour leur donner un petit coup de jeune... j'ai rien trouvé sur le FAQ. :cry:

Quelques photos:
Image
Image
Image

merci :beer: :beer: :beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Salut,

Pour la peinture, perso je la referais à l'identique de l'originale.
Pour les frettes, il faut que tu vérifies si le manche à besoin d'une planification et si les frettes ne sont pas trop attaquées. Si oui, tu planifies et suis les tutos dans la FAQ pour redonner une forme et un polissage aux frets. Si non, tu refrettes avec des frettes de restauration et de toute façon tu planifies et remets en forme tes frettes. Il te faudra une règle bien droite avec du papier à poncer collé dessus et une lime à frette. Tout est dans la FAQ dans les catégorie manche si ma mémoire est bonne. Je n'avais jamais fretté, j'ai suivis la FAQ et cela s'est bien passé (enfin presque).

Edit: pour le logo, j'y toucherais pas. Comme la peinture à l'air d'être en bon état. Pour moi ce serait ponçage fin et vernis. A toi de voir. En tout cas je me débrouillerais pour garder le logo original.
framus12
Moyen posteur

Message par framus12 »

Salut à tous,

Ca fait un bail ! ... 3 ans plus tard, je remonte mon ancienne Framus :sm: Bon du coup elle est restée longtemps en morceaux, j'imagine que le manche a travaillé dans tous les sens. Mais j'ai un soucis majeur, le chevalet se soulève... :triste:

En gros, en tendant les cordes, le chevalet se lève d'environ 3mm et la partie en fer viens en butée contre le bois. On vois sur la photo que le chevalet est tenu par deux vis, celles-ci sont directement vissés dans le bois, du coup je me dis que le filetage tourne dans le vide à force de dé-visser et revisser...(même si on dirait pas car ça force encore quand je visse, mais peut être pas suffisamment). J'ai aussi essayé de régler le sillet plus ou moins haut mais ça ne change pas grand chose j'ai l'impression...

Est-ce que ça risque de tout péter ?? :siffle:

Est-ce que je peux mettre un écrou histoire de maintenir la vis (idée caca?)

Un possesseur de framus 12 cordes peut-il me confirmer que le chevalet ne dois pas se soulever ?

Image

Encore merci :)
framus12
Moyen posteur

Message par framus12 »

Detail photo (je ne sais pas pourquoi les images sont a l'envers....) :

Image

Image
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

C'est évident qu'il ne doit pas se soulever :)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

J'ai la même guitare, le cordier doit être plaqué au chevalet comme le dit Jaha, il suffit de faire faire quelques tours aux vis (sans forcer bien évidemment).

Tu remontes ta gratte mais tu n'as pas posté de photos de la réparation du trou initialement rebouché à la patabwa ?

Tu as verni / huilé / quoi que ce soit le bois ou est il brut de ponçage?
Blablabla.
framus12
Moyen posteur

Message par framus12 »

Tu remontes ta gratte mais tu n'as pas posté de photos de la réparation du trou initialement rebouché à la patabwa ?
hmmm... je ne me souvient même pas avoir rebouché a la patte à bois. Je crois qu'en ponçant le "trou" s'est atténué (il restait de la patte à bois de l'ancienne réparation)... Sinon, j'ai juste reverni (5 couches en ponçant léger entre les couches) ...

Sinon, oui je fait faire quelques tours aux vis, mais le chevalet se soulève dés que je tends les cordes ! avant de mettre les cordes, le chevalet est complètement a plat sur la partie en bois mais en rajoutant de la tension, le chevalet se soulève et les vis sortent des trous (comme sur les dernières photos)
Répondre