acoustique type les paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

artelionydas a écrit :Folk désolé j'avais pas répondu XD je déteste le manche et surtout la tete classic alor ma femme aura pas le choix a ce niveau XD
...

...
Pour un beau son blues bien chaud le mieu c'est celui la?
Ah, d'accord! :lol:
Bon... Alors, commençons par le commencement! Les barrages que tu nous présentes sont des barrages de classiques, nylon, pas exactement le type de guitare pour le blues...Enfin, quoique...
Bref, va dans la galerie et chope-toi une gratte qui se rapproche le plus de ce que tu as en tête et lis le(s) projet(s), voir leur faisabilité! Première étape: recolte un max d'infos, c'est primordial! Ensuite, établis ton plan puis passe à la commande des matériaux et accastillage... IL faudra que tu prennes en compte aussi l'ergonomie et les préférence de ta moitié
Pour le son typé blues, comme tu dis, c'est plutôt une question de goût que de science, mais c'est une guitare cordes métal, barrage en X pour les folks (majorité des instru de blues), en parallèle ou en échelle pour les archtops (généralement)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

Ok cool l'acoustique je suis une m... XD merci pour le renseignement je m'y colle XD
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

tu me parle bien de ca?

Je me demandez... C'est possible d'utiliser un cordier d'electrique sur une acoustique? je trouve horrible les chevalet bois XD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

:pac: Et pourquoi pas un triple humbucker, un floyd, 5 push/pull et un égaliseur 15 bandes pendant que ty y es? :aie:
Non, une table acoustique ne fonctionne bien que si elle est légère... Allez, respire un coup, puis lis 10 fois de suite A-COU-STI-QUE, PAS E-LEC-TRIQUE
:lol:
Pour une première acoustique, il te faut un plan à peu près correct et précis et de t'y conformer sans chercher à réinventer l'eau tiède, il faut une bonne dizaine d'instruments avant de commencer à comprendre quelque chose. Suis attentivement les étapes pour avoir la précision nécessaire, savoir comment gérer les boulettes inévitables, anticiper les difficultés...Les seules extravagances que tu pourras te permettre seront sur la forme de la tête, les ornementations, éventuellement si tu fais un vrai travail de recherche, tu pourras envisager de jouer sur la forme du chevalet, du talon... Enfin, si tu veux obtenir un résultat potable...
Bref, tu as de la lecture à faire, il faut vraiment préparer soigneusement ton projet avant de te lancer, d'autant que tu ne sembles pas familier avec les acoustiqes. Tu trouveras 98% des réponses au moins sur le fofo! :search:
:beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

je suis en plaine recherche je m'ataque au plan avec cotations et compagni merci pour tout.

et au fais j'ai pas l'intention de réinvanter l'eau tiede par contre j'ai pour projet de moderniser la machine a cintrer les bananes XD
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: acoustique type les paul

Message par arnito11 »

[quote="babosen"]:pac: Et pourquoi pas un triple humbucker, un floyd, 5 push/pull et un égaliseur 15 bandes pendant que ty y es? :aie:
Non, une table acoustique ne fonctionne bien que si elle est légère... Allez, respire un coup, puis lis 10 fois de suite A-COU-STI-QUE, PAS E-LEC-TRIQUE
:lol:
c'est un peu ma faute... :mrgreen:
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

artelionydas a écrit :je suis en pleine recherche je m’attaque au plan avec cotations et compagnie merci pour tout.

et au fait j'ai pas l'intention de réinventer l'eau tiède par contre j'ai pour projet de moderniser la machine a cintrer les bananes XD
:app: :linux:
Ah, dernière chose [mode chieur=on]Avant d'envoyer ton message, scanne le vite fait et utilise le correcteur d'orthographe pour les oublis, ça prend 1min et c'est plus lisible et joli... :sif: :wink:
:beer:
PS: cintrer les bananes, aussi fastoche que de les couper en trois dans le sens de la longueur, les décintrer, c'est autre chose 8)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: acoustique type les paul

Message par kenzo »

Ouais, renseigne toi un peu avant de te lancer, en acoustique il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas improviser. L'acoustique c'est quand même un peu moins "freestyle" que l'électrique.

Ton barrage est déjà plus adapté, pour la plaque de renfort sous le chevalet tu peux virer ce qui est à droite et à gauche du X, ça sert pas à grand chose.
Et pour les 2 barres du bas, là, comme ça je les trouve vraiment très proches, ça va te faire une zone hyper rigide. Vu le petit format de la LP j'me demande si tu pourrais pas en virer carrément une ...
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

J'ai revu mon plan de manière un peu plus détaillée à partir d'un plan de LP à l'échelle 1,
il ne me restera plus qu'à y ajouter les côtes. Ce qui me manque, c'est le diapason d'une folk orientée blues.
J'aurais bien pris le diapason d'une Gibson Blues King mais impossible de le trouver,
et je ne me rappelle plus comment ça sonne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: acoustique type les paul

Message par simtim »

Eh bah ca avance ! Bon courage :wink:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

Bien! Bon, tu vas dire que je fais a nouveau mon chieur, mais voilà, je vois quelques soucis:
Tu mets 16 cases de manche hors caisse... Sur une acoustique, c'est pas une bonne idée. Dis-toi bien que t'as 70-80kgs de traction par les cordes sur des planchettes qui font 2.5mm... Pour que ça tienne il te faudrait une poutre :sif:
Donc, manche 14 cases hors caisse max... tu peux monter jusqu'à 20/21 cases si vraiment tu y tiens, mais c'est pas le genre de truc qui trouve souvent son utilité en acoustique.
A partir de là, petite info d'intérêt: certaines guitares blues n'ont que 12 cases hors caisse, avec un petit diapason et sonnent du tonnerre... Le jeu est plus facile (moins de tension, bends à l'aise) et ta moitié pourrait bien apprécier ce détail.
De façon plus générale, je te recommanderais de ne pas rester perché sur le concept LP: le modèle est une inspiration, mais qui doit être adaptée dans sa version acoustique: la forme de la caisse et du manche/tête suffisent.
La raison est que derrière, ton barrage doit être adapté et surtout bien positionné et proportionné, tout comme le chevalet... Prends le plan d'une acoustique, puis modifie son contour extérieur, en essayant de toucher le moins possible le grand lobe, mais surtout en ne touchant à RIEN sur l'axe longitudinal de la caisse: la position du X et du renfort de chevalet, ainsi que les angles des barres du X sont clés dans la tenue de la table et pour son fonctionnement...
Flute, ordinateur qui bugue, je te laisse je reprendrai plus tard...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

Ok ok je ne suis pas luthier, je ne suis pas un connaisseur en acoustique, je ne suis même pas un bon guitariste.

Mais je suis un bon menuisier j'ai de l'imagination de la motivation je suis têtu et j'ai du temps (fonctionnaire) XD.

Alors, je reprends toute la gratte depuis le début et je vous ferai mal aux yeux XD.

Pour le moment ma femme gratte sur une guitare en contre plaquer avec une touche en plastique qu'elle a payé 40euros je lui dois bien ca!!!!

Merci pour toutes les infos vous êtes géniaux!!!

Ci tu pouvais me donner le diapason cour dont tu ma parlé ça serait cool ^^
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: acoustique type les paul

Message par Ptitmarseillais »

artelionydas a écrit :Ci tu pouvais me donner le diapason cour dont tu ma parlé ça serait cool ^^
avec cette phrase, tu es sûr de faire réagir notre Pedro ... :sif: (et pas que ...)
1 - l'orthographe
2 - le manque de documentation. Tu peux largement trouver l'info tout seul sur le forum, en plus ça sera super enrichissant pour ta culture luthesque ... :linux:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: acoustique type les paul

Message par LGDA »

Salut, je n'avais pas vu ton projet... et j'ai un projet similaire en gestation !
Je suis parti comme toi de l'hypothèse de faire un barrage inspiré des parlors.

Concernant ton projet :
Un diapason court : celui d'une LesPaul est très bien, c'est déjà court pour une acoustique.
J'hésite entre une caisse "acoustique" et un corps plein (type électrique) évidé : certes ça sonnerait moins en acoustique... mais la caisse étant petite, de toute façon ça sonnera peu...
Ton ouie en spirale est très jolie, mais je trouve qu'il y a un truc qui ne va pas dans son emplacement et son orientation : trop grande ? Trop près de l'éclisse ?
Pour les barrages, questions aux expérimentateurs : étant donné la petite taille de la table, est-ce qu'un barrage de type Ukulele ne serait pas intéressant ? Kenzo, tu as fait quoi comme barrage sur ta guitarlele ?
Concernant la jonction corps manche, il a été suggéré de la faire à la frette 12 (ou 14). Mais en effet, c'est pas si facile étant donné le format du corps et sans reculer trop le chevalet. A moins de faire un diapason vraiment court... ou d'agrandir un peu le corps (à 14,5 ou 15 pouces).

Beau projet :beer:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

:shock: Euh, les gars, un truc que je ne comprends pas, faut savoir ce que vous voulez: si vous voulez une LP, faites une LP (électrique)! Si en revanche vous voulez une acoustique acier qui ressemble à une LP, construisez une acoustique, avec un "look de LP".
Le format parlor ou O qui sont parmi les plus petits tournent à 48 cm de longueur de caisse avec un grand lobe de 35cm contre un 44cmX32 pour les LP (d'après ce que j'ai pu voir), donc plutôt que de prendre la taille exacte d'une LP et devoir refaire tous les plans en priant que les redimensionnements/repositionnements soient compatibles avec l'acoustique, faites une LP "jumbo" (sérieux, 4 cm de plus en longueur et 3 pour le grand lobe, c'est pas la mort non plus!) en vous basant sur un plan déjà existant et éprouvé!
A moins que vous ne retrouviez un plan de guitare format 3 de chez martin dont le corps faisait pile 44.1cm, mais seulement 28.5 au grand lobe (mais bonjour la recherche, je n'ai jamais vu ce format, même pas en photo!)
Les modifs sur le petit lobe ne posent pas de gros problèmes mécaniques pour le couple chevalet/table, en revanche, ça diminue le volume interne de la caisse...
Pour le diapason, c'est un diapason très court pour la LP (629mm, les formats O sont souvent en 632mm), donc, si vous collez 16 cases hors caisse, cela signifie que votre chevalet sera à moins de 25cm de la jonction manche caisse, ça commence à faire court (5cm de moins avec la "norme"), surtout avec 70kg de traction, va falloir blinder le tasseau talon! Perso, je ne tenterais même pas, mais bon, c'est vous qui voyez (pour ma part, je considère que le look LP, c'est la forme extérieure, l'échancrure, un long manche avec des repères horribles et une tête gibson... :mrgreen: :roll: )
De plus le positionnement du chevalet est crucial pour le bon fonctionnement de la table, s'il est trop avancé, la table vibrera beaucoup moins...Donc moins de volume, moins d'harmoniques, tout ça...

Après, c'est votre projet, vous êtes libres de faire ce qu'il vous chante, voire faire une LPlélé (pour rappel, il n'y a que 4 cordes sur un uku, et en nylon en plus) Mais n'oubliez pas que la LP a été concue comme une électrique à la base, donc le positionnement du chevalet, le nombre de cases hors caisse n'ont pas été décidé en tenant compte de contraintes liées aux acoustiques...
Ce que je veux dire, c'est que partir des specs et cotes exactes de la LP et en tirer une acoustique est possible, mais demande une sacrée expérience au préalable si l'on ne veut pas se retrouver avec une poêle qui fait shploc!
De mon point de vue, ce qui prime, c'est d'avoir un son valable et un look au plus approchant du modèle et non une réplique exacte aux cotes mais avec un son complètement pérave!
:beer:
PS: Simtim, va faire un tour essayer des parlors, des formats O 12 cases hors caisse, tu seras étonné de la puissance de ces engins! 8) Il n'est pas rare qu'en volume et en présence elles fassent la misère à une OM! De plus, avec amplification, tu peux faire ce que tu veux... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: acoustique type les paul

Message par simtim »

babosen a écrit :PS: Simtim, va faire un tour essayer des parlors, des formats O 12 cases hors caisse, tu seras étonné de la puissance de ces engins! 8) Il n'est pas rare qu'en volume et en présence elles fassent la misère à une OM! De plus, avec amplification, tu peux faire ce que tu veux... :beer:
hein euh quoi ? Qu'est ce que j'ai encore dit ? :mrgreen:

Je ne suis qu'un bassiste au service de Sa Majesté la Funk, alors les acoustiques, j'y bite que dalle. J'ai récemment compris la différence entre une folk et une acoustique, alors parlor pour moi c'est du latin, et OM un club de foot :mrgreen:
Modifié en dernier par simtim le mar. 28 août 2012 13:00, modifié 1 fois.
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

Ptitmarseillais a écrit :
artelionydas a écrit :Ci tu pouvais me donner le diapason cour dont tu ma parlé ça serait cool ^^
avec cette phrase, tu es sûr de faire réagir notre Pedro ... :sif: (et pas que ...)
1 - l'orthographe
2 - le manque de documentation. Tu peux largement trouver l'info tout seul sur le forum, en plus ça sera super enrichissant pour ta culture luthesque ... :linux:
Merci pour ce commentaire inutile...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: acoustique type les paul

Message par raoul® »

artelionydas a écrit :
Ptitmarseillais a écrit :
artelionydas a écrit :Ci tu pouvais me donner le diapason cour dont tu ma parlé ça serait cool ^^
avec cette phrase, tu es sûr de faire réagir notre Pedro ... :sif: (et pas que ...)
1 - l'orthographe
2 - le manque de documentation. Tu peux largement trouver l'info tout seul sur le forum, en plus ça sera super enrichissant pour ta culture luthesque ... :linux:
Merci pour ce commentaire inutile...
Inutile?
On te dit de faire gaffe à l'orthographe et de te documenter et c'est inutile?
Y'a toutes les infos sur le forum, il suffit de chercher c'est comme ça qu'on apprend.

Autre chose, arrêtes avec tes "XD".
Répondre