Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par aymaleo »

Pis tu fait la guitare en forme de poulet et tu la fais secher au four quand au verni tu le mets à la cuiller à soupe
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Necromagnon »

aymaleo a écrit :Pis tu fait la guitare en forme de poulet et tu la fais secher au four quand au verni tu le mets à la cuiller à soupe
Et surtout, ne pas oublier d'arroser la guitare régulièrement pour pas qu'elle ni ses pruneaux (c'est un poulet brésilienne?) ne se dessèchent.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par simtim »

:mdr17:

Désolé, j'encourage le freepost des modos, c'est le mal, j'ai honte... J’arrête le freepost, en tout cas j'essaye...
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

Au moins, les pruneaux à l'époxy eh ben ils seront protégés !
Nah !

Je pense qu'en faisant des couches au pinceau et tirées suffisamment ça devrait pas faire de vagues, Fourdraxx.

je vais essayer sur un faux corps en pin ou je sais pas quoi je pense. Je ne peux pas prendre le risque de flinguer un truc sur lequel j'y ai passé des plombes.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par docteur.bondage »

Je voyais plus ça pour rattraper les différences de niveaux sur un bois troué (échauffé, loupe, etc.), une finition exotique (paillettes, feuille argenté pour du candy apple, etc.), ou de l'incrustation (touche ou autres).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

Bah doc, toi tu parles plus des époxy d'inclusion ou de remplissage.
Celle-ci ne sera pas adapté car elle est vraiment conçue pour les couches de finitions (transparence et tendu + filtrage des UV).
Pour noyer des paillettes (oranges?? ;) ) ça risque d'être trop liquide je pense. C'est pas de l'eau, mais elle est très très fluide.
:)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

yo tout le monde.

Je relance le topic (que j'avais d'ailleurs oublié) car j'ai refait quelques essais sur une chute de manche de la LP7.
L'idée était de passer plusieurs couches au pinceau comme je vais devoir le faire sur la gratte pour voir comment se comporte le produit.

Pour résumer : Cette époxy (surf clear pour rappel) est ultra transparente et ne teinte pas le bois. Elle durcit très bien (propriétés maximales au bout de quelques jours et pas juste au bout de 24h) et se ponce aussi très bien.
Bref je trouve qu'elle va vraiment très bien. Un produit sympa à utiliser.

En revanche j'ai juste un souci avec les différentes couches. En reponçant entre chaque couche, il n'y a pas de souci d'accroche et on ne voit rien, par contre les endroits où il y a eu un creux (et où le papier de verre ne passe pas) et malgré le passage d'alcool à 90 pour le dégraisser, la nouvelle couche d'époxy semble être chassée comme si il y avait de la graisse en-dessous. ==> pseudo GROSSE peau d'orange
Je précise que j'ai savonné au préalable à la nouvelle couche + ponçage + alcool à 90.

Quelqu'un a-t-il un produit miracle qui me permettrait d'avoir une accroche uniforme ?
(j'ai pas pris de photo si besoin j'en frai demain)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Glooby »

C'est quoi le diluant de cette résine? Pour la Z Poxy c'est justement l'alcool à 90°, c'est peut-être pas le meilleur truc à utiliser :|
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

tous les époxy sont diluables à l'alcool sauf erreur de ma part.
et l'acétone les dégrade.
En revanche, ça, c'est vrai avant que le mélange ait durci, après ça ne devrait pas avoir d'effet sur le mélange sec et dur....

D'ailleurs, Je conseille pas vraiment la dillution de l'époxy.... j'ai lu et expérimenté que ça dégradait les propriétés mécaniques.
Même avec un dilluant fait pour et pas de l'alcool à 90 l'époxy n'est jamais aussi résistant que passé pur.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Necromagnon »

dgeofwot a écrit :tous les époxy sont diluables à l'alcool sauf erreur de ma part.
et l'acétone les dégrade.
En revanche, ça, c'est vrai avant que le mélange ait durci, après ça ne devrait pas avoir d'effet sur le mélange sec et dur....

D'ailleurs, Je conseille pas vraiment la dillution de l'époxy.... j'ai lu et expérimenté que ça dégradait les propriétés mécaniques.
Même avec un dilluant fait pour et pas de l'alcool à 90 l'époxy n'est jamais aussi résistant que passé pur.
Faut voir les pours et les contres, à mon humble avis. La perte de "caractéristiques mécaniques" peut ne pas être si méchante que ça, et nous, pour l'utilisation qu'on en fait, on s'en fout qu'elle résiste au passage d'un camion ou non (enfin, normalement... :mrgreen: ).
En tout cas, j'ai aucune idée pour t'aider, mais j'aimerais bien voir le résultat quand même. :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

Hop ....
Avec le flash (et les cratères) et sans pour le rendu de l'érable

Image Image
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Glooby »

ça ne ressemble pas à une absorption du bois, peut-être un mauvais mélange qui donnerait une mauvaise répartition des solvants et donc des fluctuations au séchage? :|
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Kralizec »

+1, commence par comprendre ce qui cause ces cratères parce que ça n'est pas normal. Tu le poses comment, l'époxy ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

Alors :
- dosage dans une seringue pour être précis,
- je verse dans un bouchon de lait préalablement lavé bien sur, pour bien mélanger et
- je verse sur le support à vernir.
- J'étends au pinceau ensuite.

Les "cratères" correspondent aux endroits où je ne peux pas poncer ==> là où potentiellement il subsiste la couche qui fait dépot gras après la réaction exothermique de l'époxy.

Et le mélange c'est 2 résine pour 1 durcisseur chez Sicomin, je suis sur de mon dosage, donc c'est encore pas ça ... :(
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Kralizec »

Tes "cratères" ont l'air maousse quand même, on dirait que la résine ne mouille pas le support par endroit. Ça me fait penser à une pollution au silicone, j'ai vu un résultat assez semblable sur notre ligne de peinture poudre au boulot. Peut être que le bouchon de bouteille de lait n'y est pas étranger...
Ensuite, le pinceau n'est pas le plus adapté selon moi, il vaut mieux tirer la résine à la raclette (une viellie CB par exemple), le film sera plus fin et régulier. De plus la raclette, un sopalin avec une coup d'alcool et elle est nettoyée, alors que le pinceau...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Necromagnon »

Kralizec a écrit :Tes "cratères" ont l'air maousse quand même, on dirait que la résine ne mouille pas le support par endroit. Ça me fait penser à une pollution au silicone, j'ai vu un résultat assez semblable sur notre ligne de peinture poudre au boulot. Peut être que le bouchon de bouteille de lait n'y est pas étranger...
Ensuite, le pinceau n'est pas le plus adapté selon moi, il vaut mieux tirer la résine à la raclette (une viellie CB par exemple), le film sera plus fin et régulier. De plus la raclette, un sopalin avec une coup d'alcool et elle est nettoyée, alors que le pinceau...
J'allais dire un truc similaire. Ca ne peut pas être des reste d'humidité du lavage du bouchon qui fera des bulles qui s'effondrent ensuite? Sinon, c'est que le plastique du bouchon se fait bouffer par la résine et le diluant, vu que ce n'est pas prévu pour résister à ce genre d'agressions. Il faudrait que tu fasse ton mélange dans un récipient plus inerte. Les pots de yaourt en verre par exemple devraient être pas mal, non?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Meeck »

Personne n'en parle , mais l'exposition a l'epoxy peu créer une réaction allergique a cours terme ou une sensibilisation a long terme (recherche epoxy rash) et aussi le sempiternel bubulles
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =1&t=14347
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

non je vous assure mon bouchon était propre (toujours laver son bouchon avant tout rapport avec l'époxy) :D
Tout ce dont vous parlez j'y ai fait gaffe.
pour le pinceau c'est préconisé par viralsurf chez qui j'ai acheté l'époxy Kralizec. Mais oui ça dépose une couche plus épaisse ça c clair.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Necromagnon »

dgeofwot a écrit :non je vous assure mon bouchon était propre (toujours laver son bouchon avant tout rapport avec l'époxy) :D
A mon sens, le souci est plus l'attaque chimique de l'époxy et de son diluant sur le bouchon que la propreté. Si ton bouchon se fait attaquer par la résine (ce qui est possible vu que les plastiques alimentaires ne sont pas prévus pour être exposés à des agents chimiques agressifs), il y a des impuretés qui vont venir pourrir ta résine, et créer ce genre de chose.
Note par là que ce n'est que spéculation, mais que ça peut valoir le coup et ne pas couter grand chose de faire les mélanges dans un pot en verre (qui sera beaucoup plus inerte face à l'epoxy) que dans un bouchon de lait pour tes applications futures.
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par nicéros »

j'y connais pas grand chose en finition mais des cratères comme ça c'est typique à une pollution au silicone comme dit précédemment. J'ai déjà eu le cas au boulot sur une table qui était en restauration, la propriétaire avait l'habitude de la nettoyer avec des sprays genre "CIF" ou "OCEDAR" qui sont rempli de silicone et pour s'en débarrasser c'est la misère même en ponçant. Sinon je sais qu'il y a un produit "anti-cratère" qui existe mais j'ai pas plus d'info dessus.
Répondre