Page 2 sur 2
Re: Une basse type ES composite
Posté : ven. 7 juin 2013 18:17
par Backlucarius
Quelques progrès (mais pas que...) :
La tête finite de faire le contour :
Perçage pour faire des dots noirs en poudre d'ébène + Titebond. Ca fait des éclats : (je vous ai dit que je n'aimais pas l'iroko ?)
Le manche galbé avec la touche et ses dots qui sèchent, et une petite simu, ça promet un truc sympa
Et là, le drame :
Dots pas centrés, pas ronds, avec des bulles. Ridicule. Si ça avait été fait par quelqu'un d'autre j'aurais pu me moquer, mais là...
Qu'à celà ne tienne, je vais pour faire des blocs façon Jazz Bass 70's. Je commence à taper dedans, le ciseau ripe, j'attaque la touche à côté du 1er rectangle. Je respire un grand coup, je passe au second en me disant que je pourrais toujours rattraper le 1er, je re-ripe. L'iroko c'est de la m...e, et les ciseaux mal affutés aussi. Pas de photos. La touche est à la poubelle, la planche de palissandre va se prendre un coup de rabot (bien affuté) plus tôt que prévu.
A suivre...
Re: Une basse type ES composite
Posté : ven. 7 juin 2013 19:42
par Moot
Vas y à la cool! Ne te précipite pas et tu sauvera du bois!
C'est sûr les outils bien affûtés ça aide, mais c'est pas forcément simple au début.
Par contre pourquoi avoir fait les dots avec des la poudre d'ébène? Tu n'avais pas de ronds de plastique?
Re: Une basse type ES composite
Posté : ven. 7 juin 2013 19:43
par tubart
Mouaip... 1°) pour percer les trous à la mèche à bois, il est préférable d'attaquer en "dévissant", ça mord moins, et de fait ça arrache moins de bois. Après, pour les dots noirs, je découvre ça comme ça, mais tu aurais du demander ne serait ce que sur le forum pour ne dégotter quelques uns.
En l'état, solution, tu perces plus gros et proprement en "marche arrière", et à très basse vitesse (une vitesse est préférable à une perceuse). Mais bon, 10 dots ne te ruineront pas :wink:
Re: Une basse type ES composite
Posté : sam. 8 juin 2013 10:35
par Backlucarius
Jeter cette touche qui par ailleurs m'agaçait pas mal ne me ruinera pas non plus :mrgreen:
Pour les trous, c'était percé au foret à métaux, en montant dans les diamètres. Et pour la colle et la poudre, ça avait bien marché pour l'incrustation sur la tête de ma première, je me suis dit que ça irait aussi pour des dots.
Mais si j'avais su que ça se passerait comme ça, j'aurais clairement pris des dots plastiques...
'Fin bon maintenant y'a deux emplacements de blocs qui sont creusés, et suffisament pas propre pour être récupéré. Donc touche palissandre, et cette fois ci j'ai déjà les dots en nacre

Re: Une basse type ES composite
Posté : dim. 9 juin 2013 09:34
par alltrax
Ma méthode de perçage pour les dots c'est au contraire au foret à bois après poinçonnage, direct au bon diamètre et à grande vitesse
J'ai jamais eu de pb d'arrachage
Re: Une basse type ES composite
Posté : dim. 9 juin 2013 11:13
par DolganoFF
Faut pas s'etonne que ça arrache avec un foret à métaux, il n'est pas prévu pour!
Re: Une basse type ES composite
Posté : dim. 9 juin 2013 12:19
par Bertrand_veto
alltrax a écrit :Ma méthode de perçage pour les dots c'est au contraire au foret à bois après poinçonnage, direct au bon diamètre et à grande vitesse
J'ai jamais eu de pb d'arrachage
Oui pareil pour moi, je l'ai fait dans de l'ébène, ça n'a pas bronché ! Faut que ta mèche coupe un minimum aussi !
Courage !
Re: Une basse type ES composite
Posté : dim. 9 juin 2013 12:31
par nicéros
très beau projet !
Je ne sais pas si ça a était dit mais attention a l'iroko c'est un bois très dangereux pour la santé prévois toujours un masque quand tu le travaille ! Ses poussières sont dangereuses pour la santé.
Re: Une basse type ES composite
Posté : dim. 9 juin 2013 12:33
par ludobag
et puis surtout le foret metal dans le bois ne se guide pas meme avec un 10 mm tu peux avoir jusqu 'a 3 mm de décalage dans 40 mm d'épais suivant les fibre du dit bout de bois
et aussi percer plus petit exemple un 6 mm va percer à 5.7 :5.8 mm max
Re: Une basse type ES composite
Posté : dim. 9 juin 2013 21:12
par Backlucarius
Merci pour les conseils, bon bah il me reste plus qu'à acheter une mèche qui va bien.
En fait la planche d'iroko n'est pas encore partie à la poubelle ni au feu, je vais m'entrainer un max dessus avant d'attaquer mes 2 touches en palissandre (celle-ci et celle de la Precision). D'ailleurs en parlant de palissandre, j'ai commencé à le mettre à épaisseur hier, ben il est sec de chez sec, j'avais jamais vu ça. J'ai un peu peur de comment il va réagir au perçage... Et puis il a des trous de vers, j'en ai découvert au fur et à mesure du rabotage, j'espère qu'il n'y en aura pas en plein milieu de la touche.
Et pour l'iroko, j'ai pas encore dit mon dernier mot, il me reste la deuxième moitié de la planche (pour rappel je m'étais bien galéré à la refendre, dès cette étape elle m'a agacé :mrgreen: ). Elle est prévue pour la semi-frettée, pas d'incrustations au programme par contre ! Et je penserai au masque quand je l'attaquerai, promis !
Re: Une basse type ES composite
Posté : ven. 16 août 2013 15:29
par Backlucarius
Reprise des hostilités !
La touche en palissandre a très bien vécu la séance de perçage chez Aymaleo, la perceuse à colonne avec la bonne mèche ça marche tout de suite mieux !
Elle s'est retrouvée collée aussi sec sur le manche, je collerai les dots bientôt. Le radius sera fait une fois le manche collé sur la poutre/corps.
En ce moment je m'occupe du galbe de la poutre, pas de photos sous la main par contre.
Je me suis aussi lancé dans la résine. Quelques photos :
Premières impressions : ça va pas être évident !!
Sur les deux premières photos vous pouvez voir le fond de la caisse. C'est le premier moulage que j'ai fait, j'ai procédé comme suit : emballage du master avec du cellophane, pose de la fibre et découpage "large" des contours, nappage avec de la résine, cellophane par dessus et ensuite j'ai pressé avec un bloc de mousse serré par des sangles. Je pensais faire juste la partie plate du fond, pas la partie "éclisses", mais la fibre s'assouplit bien une fois impregnée et elle s'est placé d'elle même le long des côtés par endroit, du coup j'ai essayé de la faire coller un maximum à la forme de l'éclisse. On voit que par endroit elle n'a pas suivi le master. Malgré le pressage, la fibre a gondolé, on le voit sur la deuxième photo au niveau du creux de droite.
Les photos suivantes sont celles de la table. Là, ça a moins bien marché, beaucoup de gondolage. Pour celle là j'ai essayé de mouler en même temps la table et les côtés de la caisse, ça n'a pas marché partout non plus.
Une seule couche de fibre donne des plaques assez flexibles, je vais devoir en remettre une couche avant de fermer la boite et d'enrober avec le tissu de verre. J'en profiterai pour rattraper le gondolage en ponçant, sur le fond ça parait faisable, par contre pour la table je suis assez sceptique, je vais peut-être refaire un moulage.
J'avance à l'aveugle, mais c'est assez marrant :mrgreen:
Edith : après un bon état des lieux, j'ai décidé de refaire le moulage de la table, en insistant moins sur les côtés et plus sur le bon ajustage du galbe. Et sans pressage sous la mousse, on va voir ce que ça donne.