Fabrication d'un trusquin à lame -Fini-

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par aymaleo »

Puis quand le coin est mort tu le refait en 2 mn.
Gaelle, comment ta poignée en bois est elle fixée sur la tige carrée ? Comment as tu prévu son réglage en profondeur?

Je suis vraiment ébahi de voir comment vous arriver à faire de jolis outil avec des fois pas grand chose, quand je fabrique un outil, il rempli son office, mais c'est tout, c'est pas un objet d'art en lui même
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par low-tide »

Comme lame on peut mettre une lame de cutter? C'est pas trop souple?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par Gaelle »

aymaleo a écrit :Puis quand le coin est mort tu le refait en 2 mn.
Gaelle, comment ta poignée en bois est elle fixée sur la tige carrée ? Comment as tu prévu son réglage en profondeur?

Je suis vraiment ébahi de voir comment vous arriver à faire de jolis outil avec des fois pas grand chose, quand je fabrique un outil, il rempli son office, mais c'est tout, c'est pas un objet d'art en lui même
La poignée sera fixée sur le corps en té de l'outil, le porte lame coulisse dans le tunnel de la poignée et est libre d'aller où il veut! :wink:

Merci pour vos compliments, j'essaye de construire joli dès le départ, c'est plus agréable à l’œil et du coup plus chouette à utiliser. :D
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par jipé »

C'est magnifique , comme tous les outils que tu fabriques d'ailleurs :baleze: La photo au dessus intitulée ponçage , je suppose que tu ponce la pièce en rotation , je te conseille vivement quand tu fais ça , de dégager le porte outil , c'est super dangereux :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par aymaleo »

Les lame de Xacto c'est pas mal, sinon si tu veux faire ta propre lame, c'est 0.6mm d'épais max, sinon tu fait un nombre de passe important pour avoir une rainure profonde avec le risque de devers de la rainure.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par caribou »

Au contraire, faut une lame épaisse et rigide, sinon c'est trop souple et manque de fiabilité dès qu'on arrive un peu profond.
J'avais d'abord fait la mienne dans une lame de scie à métaux mais ça marche nettement mieux avec un bout de lame de canif d'un bon 1,5 d'épaisseur, meulé à l'extrémité pour y tailler une partie plus effilée et plus mince (mais qui ne fait pas plus de 2mm de long et environ 1mm d'épaisseur).
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par low-tide »

Oui, donc il faut tout de même bien calculer son coup si on veut faire un filet de 1,5mm d'épaisseur. Parce qu'avec l'épaisseur de la lame ont doit vite fait se retrouver à 2mm.
Cela me séduit cette histoire de trusquin à lame, la défonceuse ça me fait peur, un bon dérapage et c'est foutu.
Je vais peut-être me lancer.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par caribou »

low-tide a écrit :Oui, donc il faut tout de même bien calculer son coup si on veut faire un filet de 1,5mm d'épaisseur. Parce qu'avec l'épaisseur de la lame ont doit vite fait se retrouver à 2mm.
.
Euh... ben sur une guitare le filet est dans une feuillure, pas dans une défonce, on s'en fout de l'épaisseur de la lame (enfin dans la limite du raisonnable et de ce que permettent les courbes).
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par low-tide »

Ce que je veux dire c'est que si, comme tu l'expliques, ton corps de lame fait un bon 1,5mm et que la partie coupante fait 1mm pour une profondeur de 2mm, au delà de 2mm la lame dévie. En fait c'est comme une charrue, au départ le sillon est fin et si l'on enfonce un peu plus la charrue, le sillon s'élargit.
Bon je ne sais pas, j'essaie de comprendre, j'ai des filets à faire et j'hésite, défonceuse ou trusquin. Tant que je n'arrive pas à bien comprendre le principe, j'ose pas démarrer.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par campodunico »

c'est vrai que c'est super à utiliser , mais pas si facile que ça , avec une défonceuse et un bon dispositif , c'est quand même beaucoup plus facile , je trouve !
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par caribou »

low-tide a écrit :Ce que je veux dire c'est que si, comme tu l'expliques, ton corps de lame fait un bon 1,5mm et que la partie coupante fait 1mm pour une profondeur de 2mm, au delà de 2mm la lame dévie. En fait c'est comme une charrue, au départ le sillon est fin et si l'on enfonce un peu plus la charrue, le sillon s'élargit.
Bon je ne sais pas, j'essaie de comprendre, j'ai des filets à faire et j'hésite, défonceuse ou trusquin. Tant que je n'arrive pas à bien comprendre le principe, j'ose pas démarrer.
Non elle ne dévie pas (alors qu'elle dévie avec une lame trop fine) puisque la partie "chute" du filet, ce qu'on enlève de table ou de fond a toute la place pour s'écarter, au besoin on l'enlève au fur et à mesure qu'on s'enfonce pour limiter les frottements.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par campodunico »

il ne faut pas que ta lame soit affutée comme une lame de cuter (deux biseaux) mais comme un canif (1 coté )
j'dis ça , mais j'ai peu d’expérience , j'ai voulu trop enlever de matière d'un seul coup , et là ça pardonne pas , ça dévie !
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par caribou »

Oui, en effet le mien n'est affûté qu'avec un biseau ; enfin deux, un en avant et un en arrière mais d'un seul coté, enfin je me comprends :D
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par Kralizec »

campodunico a écrit :c'est vrai que c'est super à utiliser , mais pas si facile que ça , avec une défonceuse et un bon dispositif , c'est quand même beaucoup plus facile , je trouve !
Marrant, je trouve que c'est le contraire, comme quoi...
Mon trusquin est en érable, j'y monte mes canifs de 6 avec un coin, butée à coin également. Ça marche très bien et j'ai bricolé ça en une heure ou deux avec des chutes (voir le sujet de la LPDC)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par Meeck »

...plutôt deux heures , non ? :

Image

Parce que moi en une heure , j'ai a peine le temps de faire un peu de place sur l'établi , fouiller dans mon tas de chutes , choisir si je met mon tablier bleu ou ma cotte verte , et après je fais une petite pose de trois quart d'heures ... et me voilà hors délais , reste plus qu'a retourner me coucher ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par caribou »

Moi c'est pareil, entre ma pause de 10 heure, la pause déjeuner, mon 4 heure et je ne suis jamais à l'abri d'une jolie lumière dehors propice à une sortie photo ou entre mai et novembre une sortie plongée, dans tout ça pas facile de caser le boulot.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par Kralizec »

:lol: Plutôt deux qu'une certainement, mais pas plus (il est quand même fait à l'arrache, tout à ma cyano et pas deux faces parallèles).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :Parce que moi en une heure , j'ai a peine le temps de faire un peu de place sur l'établi , fouiller dans mon tas de chutes , choisir si je met mon tablier bleu ou ma cotte verte , et après je fais une petite pose de trois quart d'heures ... et me voilà hors délais , reste plus qu'a retourner me coucher ...
C'est sûr que si tu accompagnes ça teuf-teuf-teuf (incompréhensible cause toux, NDR) chez les tontons, y'a de quoi être démotivé un très grand coup quasi instantanément... :sif:
Modifié en dernier par docteur.bondage le sam. 22 déc. 2012 19:28, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par low-tide »

Meeck je vais pomper ton trusquin. Simple et efficace. La lame c'est genre corde à piano de bon diamètre affûtée?
Je vais faire le plan.
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: Fabrication d'un trusquin à lame

Message par orgue1 »

voilà celui que j'ai fait l'année dernière( pas très inspiré mais relativement efficace).

laiton + bois???? pas de réglage micrométrique juste au marteau.... :aie:

Image

Image


Image

Image

Image
Répondre