Superstratalu....FINIE, video page 11

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

J'ai corrigé la touche. Elle est presque plate partout. Il reste un très très petit creux (impossible à mesurer, on voit juste la lumière passer) et surtout le bas de la touche ne remonte pas.

Pour la jonction corps manche je vais plutôt opter pour des alvéoles pour fixation de manche avec des vis standards 4 X 40, ce sera plus simple.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par pascal_zx7r »

dreamlolo a écrit :Bonjour,

je vais passer la commande pour les pièces qu'il me manque. J'aimerais ne pas mettre de plaque pour visser le manche mais juste des vis. J'ai lu quelque part sur ce site qu'il y a des vis que l'on place en 1er sur le manche et ensuite une deuxième partie va passer dans le corps et se mettre dans la première vis (comme une tige fileté je suppose ?). Comment s'appellent ces vis ? quel diamètre me conseillez vous ? Ou j'achète ça ? A castomerlin ?

Merci.
Je viens de faire le neck pocket....finalement j'ai réussi ! Vous aviez raison...le manche il faut se le faire !!!
D'après ta description, je pense que ce que tu cherche se sont des inserts, des petites pièces métalliques à fixer dans le manche et ensuite tu passe ta vis à travers le corps et tu la serre dans les inserts qui sont prévus pour ça et évitent un arrachement de bois. Ça n'a rien d'indispensable surtout qu'on ne démonte pas le manche tous les jours, mais coté sécurité ça évite un arrachement de bois.

Et ce que tu appel des "alvéoles", ce qui n'est pas incompatible, ça protège le corps en évitant que ta vis s'enfonce dans le bois et personnellement je préfère cette option à celle de mettre une plaque derrière le manche, après c'est une affaire de gout.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Effectivement les inserts ne sont pas indispensables et en plus je pense que la pose demande plus de précision. Je vais assurer avec les "alvéoles". Merci.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par campodunico »

Là je fais une pause, il me faut une bonne lime fine pour les bords de l'alu, j'ai fait des tests, ça s'arrondit très très bien.
tu peux utiliser de la toile émerie collée au double face sur une lime ou un morceau de bois plat , un grain de 150 est pas mal , après tu peux descendre , sinon pour éviter les plies , essaie peut être un martyre que tu limeras en même temps , ça devrai aller (pas trop épais le martyre un ? sinon tu vas tres rapidement encrasser la toile , l'alu lui , n'encrasse pas la toile
L'ALU C'EST BIEN ! :twisted:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par julius60 »

dreamlolo a écrit :au plus bas j'ai 5 mm. Sinon normalement j'ai 6 mm

Je remettrais un coup car en vérifiant j'ai trouvé un truc plus gênant. De l'autre côté, la touche est légèrement bombé et j'ai un peu plus de 6 mm. Donc je pense que je pourrais voir à améliorer tout ça.

Bon je retourne sur le dos du manche.....

et voila quelques photos :

Image

Image

Il en reste du taf ! Couper l'alu de 3mm.....une aventure. En premier, il faut couper à l'envers car l'alu raye très vite, ensuite j'avais presque fini quand tout à coup.....l'alu c'est souple.....grand pliage ! Il faut couper en ayant aucune partie susceptible de monter ou descendre...pas toujours facile de placer les serres joints ! Je suppose que pour le 1,5 ce sera pire !

Le manche est à finir, j'ai utilisé une rape trop gourmande, du coup je ponce, je ponce.

Là je fais une pause, il me faut une bonne lime fine pour les bords de l'alu, j'ai fait des tests, ça s'arrondit très très bien.

Entre le plan et la réalité.....pas facile !
Pour ton manche, pourquoi tu n'utilises pas une wasringue (dsl pour l'ortographe) c'est rapide et ca fait du super boulot ;)
En plus tu en trouve chez ton brico merlin préféré :linux:
Ahi na ma'
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Bonne idée ! Parce que je ne connaissais pas le vastringue. Là je vais finir au racloir, mais s'il y a une prochaine dreamlolote....j'investirais dans un vastringue et probablement d'autres petites choses.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par aymaleo »

Très jolie, le manche reste un peu costaud et joufflu à mon goût mais le corps a l'air proprement réalisé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par Necromagnon »

J'étais passé à côté de celle ci... La simu donne envie! Ca me rappel un peu la guitare hybride d'El-tanjo.
Et comme Ayma, je trouve le manche encore assez costaud. Mais ça parait vraiment bien parti! :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Merci,

le corps n'est pas réalisé pour l'instant. Juste une coupe grossière. Le manche n'est pas fini, la jonction tête-manche est moche. L'épaisseur générale et le fait qu'il soit plus plat que rond me convient mais je vais quand même l'arrondir davantage.

En tout cas j'en suis déjà à un stade que je ne pensais pas atteindre et je me suis lancé gràce à ce forum qui montre que c'est possible et qu'en cas de coup dur, il y a du monde pour répondre.

A propos de coup pas trop dur, hier mon manche rentrait en force dans le neck-pocket, aujourd'hui...il rentre tranquille. Bon le bois ça travaille, je suppose que ce n'est pas trop grave ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par simtim »

dreamlolo a écrit :A propos de coup pas trop dur, hier mon manche rentrait en force dans le neck-pocket, aujourd'hui...il rentre tranquille. Bon le bois ça travaille, je suppose que ce n'est pas trop grave ?
Je pense pareil. C'est pas trop grave.

Joli travail. Hate de voir la guitare finie !
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Quelques news.

J'ai fait les défonces et les tunels sur le corps pour poser l'alu. Ma défonceuse ne m'a pas permis de faire le tunel (l'epaisseur du bois pour faire la pente génait), j'ai donc joué du ciseau à bois, j'adore. Comme pour le reste, défonce sans gabarit à cause des courbes. J'ai affiné la jonction manche-tête et talon-manche.

La mauvaise nouvelle, c'est pour la suite que je m'inquiète. Je viens de comprendre pourquoi la pose du vibrato se joue au mm ! Mon manche (et la touche) n'est pas vraiment droit (petite déviation en bas à partir de la 16eme frette) et en plus il est un poil trop étroit en bas et un trop large en haut !
Du coup mes cordes ne seront pas parallèles au bord et pire j'aurais du mal à ce qu'elles ne soient pas hors manche à la 24eme frette ! Normalement ça peut passer mais ça va être très tendu.

EDIT : Bon, je stresse trop vite. Après vérification tranquillement, c'est juste mais ça passera. Je me voyais déjà en train de rajouter un binding non prévu. Je vais peut être le raboter un peu en haut, on verra plus tard. J'ai mis les mécaniques, nickel...sauf que j'ai explosé le système de butée du support de perceuse colonne à deux mini trous de la fin....je ne l'avais pas payé cher chez L??L....ils m"ont remboursé sans problème. Faudra en acheter une impérativement pour les inserts du vibrato. Je pense que la plaque alu qui doit aller sur la tête sera du 1 mm directement collée sur la tête et non incrustée......mare des incrusts.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

oups..j'ai besoin d'aide. :connerie:

Quelle est l'épaisseur minimum que vous me conseillez de laisser entre une cavité et le bord latéral de la guitare. Si je veux mette les potards sur l'alu entre le bord et le tunnel j'ai peur que ce ne soit trop juste. Déjà, impossible avec les potentiomètre de 24 mm de diamètre, et avec les petits de 17 cela dépend de vos réponses.

Sinon il faudra les mettre derrière le vibrato (installation cool mais l'esthétique :evil: )

merci
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par campodunico »

j'en sais rien , mais je dirais 5 mm si il n'y a pas de chanfreins , t'as fais un dessin ? , c'est peut être dommage de masquer ne partie une des incrustes en alu , sinon , perso , je les aurais placés derrière , ou entre les deux parties pointues
pose tes boutons à divers emplacements , fais une photo , et fais un sondage :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

perso derriere le vibrato, techniquement ça m'arrange et je pensais pas que cela peut plaire ainsi ! Au bout des pointes je suis pas fan car quand je fais des rythmiques rapide je risque de cogner dans tout ça....

J'avais fait un plan et je savais que cela me poserait surement problème, seulement je préférais ne pas y penser....encore un truc à ne plus refaire...ne démarrer que lorsque tout est bien calé.

Bonne idée les photos ! Je vais faire ça. Y a tout de même 3 potards, deux selecteurs et deux poussoirs à caser.....
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Voici ce que je pense faire :
Image

Les poussoirs noirs près du manche (à rapprocher encore un peu) servent à changer de banque son, je m'en sers pas pendant un morceau mais plutôt entre deux, ils sont très plats donc pas gênants à cet endroit. le petit sélecteur à côté du grand sert à choisir entre micros magnétiques ou piezo ou mix. Un volume pour le piezo et un volume + 1 tonalité pour les micros. il reste une led rouge que je voudrais glisser dans le tunnel.

De manière générale je n'utilise pas les potentiomètres lorsque je joue donc l'emplacement derrière le vibrato ne me gênera pas.

Merci Campodunico, j'avais pensé à cet emplacement mais je n'osais pas.

Avis ou autres idées sont les bienvenues.....il m'en reste du taf !!
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par campodunico »

ah oui en effet , il y a du monde sur la place :shock: , ça passe pour moi esthétiquement , mais tu aurais du faire plusieurs montages histoire de nous donner à manger côté avis et critiques , genre tu laisse qu'un potar , et c'est magnifique , le reste , tu vires ! :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par LGDA »

C'est mignon comme ça je trouve.
Il fat quand même que tu vérifies un truc sur une guitare réelle, en mettant des potards à cet endroit... si tu ne les touche pas en faisant des plam-mute.
Tu peux aussi mettre d'autres boutons que ceux que l'on met habituellement : plus petits ou plus plats...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

un peu balade en ce moment, donc pas trop le courage pour monter dans la piece froide pour faire des photos. Virer des potards, j'y ai aussi pensé puisque généralement je fais tout à fond. Mais j'ai peur de le regretter un jour. Une chose est sûre, j'ai besoin des poussoirs noirs, et des switchs. Je vais réflechir encore....ça tombe bien en ce moment je luthe pas. Pour les palms, je me suis posé la question, je vais faire un test sur une guitare pour voir....

merci à vous.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par Necromagnon »

Je trouve que les potards derrière le vibrato, c'est pas terrible... Esthétiquement, ça passe, bien que ça surprenne. Par contre, à l'utilisation... Suffit que tu fasse un grand geste sur un accord plaqué, et paf, tu coupe ton son ou que sais-je.
Moi, ce que je verrais, c'est 1 potard sur la partie alu au dessus du petit sélecteur, et les deux autres dans les creux à gauches. Je pense que tu as largement la place.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par Naka »

Sinon, t'as l'alternative des potards doubles. Ou t'en retire. Mais qu'avec deux potards à placer, ça passe dans l'espace en bas en bois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre