Réparation d'une folk terminée

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: Réparation d'une folk : à table!

Message par jipé »

Elle était juste à l'octave ? Vu la déformation des filets , et par là même le recul du manche , le diapason devait être faux , non ?
Seb22
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Seb22 »

Elle sonnait plutôt bien quand je l'ai essayé, après le son à l'octave était correct, plus ou moins précis. Donc maintenant qu'elle est toute nue, on va tâcher de bien la rhabiller.
It's a long way to the top if you wanna Rock n Roll.
orgue1
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par orgue1 »

Image

en plus on vois nettement un assemblage mal ajusté du genre queue d'aronde un peu courte dans son logement se qui a peut être, favorisé l'enfoncement du manche à ce niveau de la table, trop de jeu derrière la queue d'aronde... :( :(
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Bien vu Jipé! Seb, il faudra que tu fasses gaffe en revérifiant bien et l'alignement du manche, et la justesse du diapason...
@Orgue1: Ah? Ca me semblait correct, à première vue...Peut-être un chouillat court, c'est vrai, mais bon... :?:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

De toute façon, le chevalet n'est pas posé, donc il faut que je re-mesure mon diapason sur la touche et je compte un petit peu sur vous pour m'aider sur la manière de le poser. ( Par rapport aux compensation.) Un truc que j'ai jamais vraiment compris, c'est sur quelles cordes se baser pour ajuster le position du chevalet, sachant qu'après, chaque corde n'est pas forcément juste au diapason. Sur une guitare électrique on a les pontets, mais sur les folk on peut rien faire. Donc pour moi ça veut dire qu'aucune des folks n'est juste.

Enfin quand j'en serai là c'est que j'aurais bien avancé. Donc il y a encore du temps.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

De toute façon, le chevalet n'est pas posé, donc il faut que je re-mesure mon diapason sur la touche et je compte un petit peu sur vous pour m'aider sur la manière de le poser. Un truc que j'ai jamais vraiment compris, c'est sur quelles cordes se baser pour ajuster le position du chevalet, sachant qu'après, chaque corde n'est pas forcément juste au diapason. Sur une guitare électrique on a les pontets, mais sur les folk on peut rien faire. Donc pour moi ça veut dire qu'aucune des folks n'est juste.
Ah, je vais pouvoir étrenner LE émoticone pour 2013... :mrgreen:
:faq:

:mdr7: :mdr7:
C'est un sujet traité en long, en large et en travers, et sur tous les tons et tous les modes dans la faq...Tu y trouveras forcément ton bonheur... Et là, si vraiment t'as encore une question, oui, vas-y... Mais j'ai des doutes...
:beer:
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Justement je creuse mes doutes et après si toutefois j'ai besoin je vous demanderais. J'ai bien compris, je ne voulais pas recevoir ce genre de message. C'est pas mon style.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Boah, c'est pas bien méchant, surtout au vu de ton avatar... :wink:
C'est surtout en réaction à "Quelles cordes pour ajuster le chevalet" et en particulier "aucune guitare acoustique n'est juste"... :lol: Faut pas tendre des perches de cette taille-là et refuser de se faire "attraper" au passage.... :roi:
Parce qu'en fait, suivant comment tu envisages les choses, tu peux aussi bien dire "Aucune guitare n'est vraiment juste" et t'auras tout bon à 98% des cas...
:beer:
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Nan c'est de bonne guerre et c'était mérité je l'avoue.

Aucune guitare n'est juste, c'était le message que je voulais faire passer. De toute façon, je continue de jour en jour à potasser le forum. Et si besoin je demanderais. Après par contre je ne sais pas dans mon cas, faut-il que je démonte mon manche ou que je le laisse à poste? Car si ma table est à la bonne épaisseur et que tout est ok pour poser ma touche, je n'ai pas besoin de l'enlever si ?
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

S'il est bien aligné ni vrillé sur les deux plans, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'enlever..
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Ok ça me rassure. je vais vérifier tout ça. Merci beaucoup.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

babosen a écrit :S'il est bien aligné ni vrillé sur les deux plans, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'enlever..
Peut être , pour trouver ce qui est à l'origine de ce désordre , tasseau trop faible , décollé , cassé , ce serait ballot de te taper tout ce boulot si ça recommence dans quelques temps .
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

ça demande à réfléchir quand même.je vais voir tout ça.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

+1 ...

a ta place je ne retablerai pas sans avoir tout vérifié et le cas échéant renforcé au niveau de la jonction caisse / manche parce que, s'il y avait une faiblesse à cet endroit, la laisser tel quel risque de produire le même effet :triste:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

J'aurai jamais cru que la compression de la touche pouvais écraser le filet comme ça sur un mauvais ajustement.
Il est bien ce topic, ce serait bien aussi d'avoir des gros plans de cette zone en mode clicable pour pouvoir l'afficher en plein écran et bien comprendre ou se trouve la fragilité. Je sais que c'est ton problème Seb, mais pédagogiquement , j'avoue que ça serait utile et à moi en premier lieu si possible sans l'entourage rouge et la fleche.
Par ailleurs, il y a autre chose la conception même du talon me semble légère avec ça partie bloc épicéa au dessus est ce que la fragilité ne pourrais pas venir d'un mauvais ajustement de cette partie?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Ok, ce soir je mets un lien sur la photo originale. Mais j'ai un APN pas forcement précis pour les photos de près.
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Ce ne serait pas une guitare qui est restée dans une voiture ou une véranda en plein soleil ??

Parce que ça n'a pas l'air d'être une mauvaise guitare dans l'absolu -comme dirait l'autre-
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Je t'ai parlé de la justesse à l'octave , mais l'action , elle était comment , les cordes n'étaient pas à 5 mm des frettes à la 12ème ?
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Bon j'ai mis à disposition toutes les images que j'ai prises, je n'ai pas encore personnalisé la page pour avoir un diaporama et des miniature.
Voila le lien de la photo en taille originale demandé plus haut : http://www.bzh-guitars.tk/myimg/TW28/DSC04921.JPG
le reste se trouve à la racine du répertoire.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Effectivement l'ajustement tenon mortaise laisse à désirer il y a beaucoup de colle et de placage pour combler les trous , mais aussi sur la photos en haute définition, il apparait une fissure parfaitement rectiligne dans le vernis du manche qui m'inquièterais un peu a ta place. C'est quoi la partie plus blanche qui apparait dans le bord extérieur du pan coupé un rajout de filet sur une zone molle ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre