Double manche mando/guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Double manche mando/guitare

Message par aymaleo »

J'ai le même , j'ai eut de la chance , le mien était pré arrondi par le vendeur, mais c'est bien le biseau qu'on fait en arc de cercle. Le mien est mal affuté, mais ça va te donner une idée
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Merci Jean-Yves, ton image vaut mille mots.

Je vais tenter de trouver ou mettre au point une méthode pour l'affûter ainsi.

J'ai une bonne pierre à deux faces et me débrouille avec des lames droites et un guide à 30°. Ça ne doit pas être sorcier mais ce serait un beau sujet à mettre sur les FAQ.

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
bersekier
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 02:48

Re: Double manche mando/guitare

Message par bersekier »

C'est une question de goût! L'affaire avec une lame droite c'est qu'il est plus risqué de faire des marques sur le bois avec les coins aiguës. Pour l’affûtage c'est comme les autre lames; biseau meulé entre 20 et 30 degré et ensuite affûter en quelques passe sur une pierre à l'eau ou diamant 1000 ensuite plusieurs passes sur une 4000 et +.

Si tu as une guide en plus ;-)
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Je vais me mettre à la tâche car j'ai besoin de ce rabot-noisette à la prochaine étape. Merci messieurs!

Image
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Double manche mando/guitare

Message par aymaleo »

Très sympa cet ensemble double manche, un seul reproche, j'aurai uniformisé les 2 touches pour l'harmonie
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Je ne saisis pas exactement Jean-Yves; tu veux dire la forme du bout de la touche, de façon à y mettre un peu de redondance ?

Je me suis amusé avec mon petit rabot Ibex et malgré la lame carrée, ça fait le travail, c'est même agréable à manier. Je tenterai d'arrondir la lame quand elle aura besoin d'être affûtée.

Image
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche mando/guitare

Message par fidler »

Je pense que Jean-Yves veux dire qu'il aurait préféré voir les 2 touches faites dans la même essence de bois. Et je suis d'accord avec lui...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Ah bon, ouf!

Les deux touches sont faites du même bois, du bubinga. J'ai traitée celle de la mando à l'huile de citron et ferai de même avec l'autre aussitôt qu'elle sera frettée, ou avant, ou avant et après idéalement.

Il n'y a que deux essences de bois dans ce projet : du bubinga et du merisier ondulé.

Cette huile est magique, c'est la première fois que je l'utilise. Elle accentue l'essence et ajoute un lustre discret.

Il est d'ailleurs recommandé d'en enduire nos touches à chaque changement de cordes. Elle est trop facile à utiliser, c'est presque tricher!

Je commence à bosser pour une transporteur aérien demain, zut de zut...moi qui pensais jouer de ma Mandoguita dans quelques jours!

Dis-donc, si je me fie au décalage horaire, tu fais des copeaux en pleine nuit? 8)

Je ne tiens plus en place pour voir tes progrès.

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche mando/guitare

Message par blaireau »

sauf sur l'ébène si je me souviens bien, l'huile de citron n'est pas recommandée pour cette essence, d'ailleurs ce serait bien si quelqu'un le sait de nous en révéler la raison :wink:

Perso, la seule chose que je regrette un poil dans ton projet, c'est la forme du "cul" de la guitare, mais chacun ses goûts hein :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

blaireau a écrit :sauf sur l'ébène si je me souviens bien, l'huile de citron n'est pas recommandée pour cette essence, d'ailleurs ce serait bien si quelqu'un le sait de nous en révéler la raison :wink:

Perso, la seule chose que je regrette un poil dans ton projet, c'est la forme du "cul" de la guitare, mais chacun ses goûts hein :wink:
Hum, un peu tard pour la refaire car la cavité des contrôles est faite. J'ai aussi une petite réticence quant à cette forme; elle est typique de mes guitares mais grandement exagérée dans le cas présent. Cette Mandoguita est un essai de fusion entre mon design et une mando.

Exemple, ma "Bleue" entres autres, dont je ferai une rubrique un jour:

Image

Comment le verrais-tu ce cul ? Rond classique?
Modifié en dernier par Rudder Bug le lun. 14 janv. 2013 01:05, modifié 1 fois.
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche mando/guitare

Message par blaireau »

oui, plutôt rond, pas forcément très classique, peut-être genre "offset" sans qu'il n'y ait une jonction "fondue" avec la partie mandoline histoire de rester dans un esprit aventureux ... j'essaierai de faire un petit dessin pour te montrer mais ce soir c'est trop tard .... je vais aller promener mes rêves :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

J'aimerais bien voir ton dessin, il est toujours temps de la reprendre un peu. Fais de bons rêves d'ici là!
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche mando/guitare

Message par blaireau »

Rudder Bug a écrit :J'aimerais bien voir ton dessin, il est toujours temps de la reprendre un peu. Fais de bons rêves d'ici là!
bah, fait très vite avec Paint .... :siffle: .... on utilise les outils qu'on a et surtout ceux qu'on sait à peu près utiliser .... :mrgreen: ....

Image

dans mon dessin, la courbe est disgracieuse :malade: parce que l'arrondi s'arrête à mi-course alors qu'il faudrait le "fondre" jusqu'à la jonction avec le côté mandoline, mais il y a deux inconvénients à mon idée :

1/ il te faudrait soit refaire un corps, soit rajouter de la matière ....

2/ c'est mon idée et pas la tienne .... :roi:

après, tu en fais ce que tu veux bien sur .... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche mando/guitare

Message par fidler »

Ah, je préfère de loin le design de rudder, ces 2 courbes qui "s'opposent", avec le tien, soit tu as un seul arrondi qui comprend les 2 "culs" ou bien 1 petit pour la mando et un plus grand mais dans le même sens, je trouve ça moins harmonieux...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Double manche mando/guitare

Message par simtim »

Pareil, je trouve le design de rudder nickel !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Double manche mando/guitare

Message par aymaleo »

C'est bien ce qu'a relevé Yves que je voulais dire.
blaireau a écrit :sauf sur l'ébène si je me souviens bien, l'huile de citron n'est pas recommandée pour cette essence, d'ailleurs ce serait bien si quelqu'un le sait de nous en révéler la raison :wink:
Attention: L'utilisation de l'huile de citron n'est recommandée pour aucun bois, ce n'est pas une huile, c'est une essence, elle n'apporte que très peu de lubrification exactement la même chose que l'essence de thérébentine.Elle ne sert qu'a nettoyer le jus de doigt pas à nourrir ou protéger le bois.
Quand à ne pas l'utiliser sur de l'ébène, je ne vois pas pourquoi, je m'en sers aussi sur l'ébène, mais une fois sec je passe plusieurs couche de mélange huile de lin et essence de thérébentine pour nourrir et protéger le bois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Double manche mando/guitare

Message par simtim »

aymaleo a écrit :mais une fois sec je passe plusieurs couche de mélange huile de lin et essence de thérébentine pour nourrir et protéger le bois.
je note ! :linux:

Merci
Modifié en dernier par simtim le lun. 14 janv. 2013 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Double manche mando/guitare

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :Quand à ne pas l'utiliser sur de l'ébène, je ne vois pas pourquoi, je m'en sers aussi sur l'ébène, mais une fois sec je passe plusieurs couche de mélange huile de lin et essence de thérébentine pour nourrir et protéger le bois.
Idem, je fais ça sur toutes mes touches non vernies, quelle que soit l'essence, sans aucun problème.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Double manche mando/guitare

Message par caribou »

Il se dit une quantité incroyable de conneries sur les forums de guitaristes à propos de "l'huile de citron", qui n'est pas une huile au sens où on l'entend en français de France (genre huile de lin, d'olive, de carnuba, d'abrasin, etc...) mais au sens anglophone de oil, un distillat de pétrole...
Comme le dit Jean-Yves le lemon-oil, faussement traduit en huile de citron, c'est un nettoyant, et ça s'utilise (ou pas) aussi bien sur du palissandre que sur de l'ébène, mais l'essence de térébenthine remplit exactement la même fonction en coûtant 100 fois moins cher et en se trouvant dans toutes les GSB...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Double manche mando/guitare

Message par LGDA »

Mais justement, le lemon-oil, c'est quoi en termes de composition ?
Un distillat de pétrole ? lequel ? avec un parfum au citron comme dans les produits pour la vaisselle ?
Je n'arrive pas à trouver cette info sur le net... :oops:
C'est pas la première fois que j'essaye d'ailleurs... le mythe est bien tenu :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Répondre