Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par Ptitmarseillais »

Rabat joie ... :sad2:
:mrgreen:
Wood Collector
Image
D.joaquim
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013 18:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par D.joaquim »

je pose des question aucune réponse que des gens qui vienne te dire que t'un un con je voit pas l'interet de poser des question ! le forum s’appelle bien lutherie AMATEUR non ?!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par fidler »

Oui, amateur, mais ça veux pas dire qu'on attend que tout nous tombe tout cuit dans le bec. On fait l'effort de chercher par nous même. La Faq est une mine de renseignements donc tu vas devoir t'y plonger si tu veux des renseignements. De plus on ne va pas tolérer très longtemps tes remarques à la con sur l'ambiance et les écrits du forum.

Si tu n'arrive pas à prendre les choses avec un minimum d'humour, tu est mal barré ici.
Tant que les gens sont sympas, on les aide, mais si on voit qu'il y a de la mauvaise volonté, alors tant pis.

Alors tu te calme, tu fais quelques recherches et si vraiment tu ne trouve pas alors tu reviens poser ta question.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par sakurazuka38 »

aucune réponse
Au delà du ton un peu sarcastique (qui peut paraitre déroutant mais qui fait que j'adore ce forum), des réponses t'ont été données.

Les micros magnétiques ne fonctionnent qu'avec des cordes aciers...ce qui ne sera pas le cas sur ton U-bass, d’où le recours au piezo.
Une pastille piezo s’achète pour 0.50 cts ou se récupère notamment dans les cartes de vœux qui font de la musique ou dans les jouets d'enfants. A compléter avec un bon préampli.

Fais des recherches dans la faq pour compléter ces pistes et surtout emmagasine un max d'infos sur la construction des instruments...et cela tombe bien ce forum est une mine d'or (mais faut faire l'effort de chercher)!
Modifié en dernier par sakurazuka38 le mar. 30 avr. 2013 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par Ptitmarseillais »

Tu as reçu le message d'accueil de la B.R.A.B. Tout t'y est expliqué en détails.

Grâce à la superbe F.A.Q et l'Index des instruments terminés tu vas vite comprendre qu'il y a les réponses à tes questions dites de façons différente. :baleze:

L'autonomie commence par là. :D
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par Galadan »

sakurazuka38 a écrit :...Au delà du ton un peu sarcastique (qui peut paraitre déroutant mais qui fait que j'adore ce forum)...
M E R K I !!!! :mrgreen: :beer: :beer: :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par Pedro »

D.joaquim a écrit :je pose des question aucune réponse que des gens qui vienne te dire que t'un un con je voit pas l'interet de poser des question ! le forum s’appelle bien lutherie AMATEUR non ?!
Je t'ai demandé de lever le pied.
Tu as eu des réponses, sur une forme qui ne t'a pas convenu mais qui non seulement t'a été expliquée mais dont j'ai demandé qu'elle s'adoucisse.

A ce stade, renchérir serait malvenu.
Fais donc le tri des réponses que tu as reçues et reprenons le cours de ton topic. Merci.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par raoul® »

D.joaquim a écrit :a qui tu parle comme sa toi :explose:
A toi :prr:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par docteur.bondage »

blaireau a écrit :PS : Doc, tu vieillis ..... :wink:
:heu: ?

Hé, Joaquim, tu fais du Hip-Hop, tu dois être habitué à un langage beaucoup moins châtié que ça ! :lol:

Sinon, il faut que tu te familiarises un peu plus avec la guitare / la basse, mais d'un point de vue de l'objet technique et des solutions utilisées, pour attaquer la construction d'icelle. Il est évident pour la plupart d'entre nous qu'un piézo se place sous le chevalet, et c'est pour cela que ta question a été, en partie, éludée.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par campodunico »

docteur.bondage a écrit :
Du veux des grosses basses dans un tout petit truc, regarde la Guild Ashbory !

https://www.youtube.com/watch?v=bD-zl2MXz6o
j'adore se son !!!
:linux:
du coup , j'ai vu ça tien, regarde t'as plus qu'à !!
http://www.largesound.com/ashboryarticle/mod/schematic/
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par Meeck »

Ouaip , et en faisant une rapide recherche , j'ai trouvé deux/trois sites qui parlent de fabrication DIY de U-Bass ou de hashbory bass .

Et c'est vrai que ça sonne d'enfer
Il est recommandé de prendre les cordes chez aquila (thundergut je crois)

Par contre le modèle électrique de chez Kala commence a 300 euros pour grimper jusqu’à plus de 1000 !! :shock:

Joaquim : tu ne peux pas te lancer dans la fabrication d'un instrument (aussi simple soit-il) sans bien éplucher la FAQ , tu vas avoir a maitriser un minimum des choses comme renversement , frettage , diapason et compensation ... (en vrac , et y'a pas tout !)
D.joaquim
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013 18:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par D.joaquim »

Après avoir passer une bonne partie de la nuit sur le site j ai compris certain truc . Je vais donc me basser sur un modèle tel que un ashbory , petit mais assez bon sons . Le corps est en prépa . Je vais me prendre un chevalet pas très cher et de la mécanique bon marche est facile à poser . Ensuite niveau micro je vais essayer de trouver un piézoélectrique chez moi (récupérer) si vous avez des objet ou je pourrait trouver sa je voit vraiment pas . Ensuite niveau pré amp sa va être chaud je dois percer tout l'arrière de la gratte sans défonceuse je sais pas comment faire , je croyez en avoir une mais je sais plus ou elle est . Si vous avez des astuce je suis preneur . Je vais plus me penchez encore sur les pré amp beaucoup de truc que j ai pas compris .
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par docteur.bondage »

Pour de la corde plastoc, regarde du côté des mécas classiques (moins chères que les électriques).

Pense bien aussi au diapason, 21" sur les Kala.

Pour le piézo, téléphone, carte de vœu, jouet pour gamin, y'en a partout ! Le mieux c'est les petites pastilles plates, que tu peux découper et insérer dans le chevalet (un par corde comme chez Kala ou autre).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par caribou »

Les cordes dont on parle là sont très spécifiques (et sont pour beaucoup dans le rendu sonore des hashbory bass) et elles ont un fort diamètre, pas sûr du tout que des mécaniques de classique permettent de les y enfiler.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Les cordes dont on parle là sont très spécifiques (et sont pour beaucoup dans le rendu sonore des hashbory bass) et elles ont un fort diamètre, pas sûr du tout que des mécaniques de classique permettent de les y enfiler.
Je suis même sûr que non. Mais les mécas d’électriques non plus, AMHA. Et je pense qu'il est plus simple de modifier un fût en plastoc qu'un fût en métal. Et les mécas de classique sont moins chères. Et il n'y a pas beaucoup de tension dans ces cordes là. D'où ma suggestion. :mrgreen:

Edith rajoute que, si tu ne veux pas te faire chier à faire un manche, le diapason c'est 530mm à peu près (21"), ce qui correspond peu ou prou aux guitares 1/2.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
D.joaquim
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013 18:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par D.joaquim »

Oui je vient de tout trace je fait exactement sa il me reste juste à scier . Donc si je veut mettre 4 corde il le faut donc 4 piézoélectrique un par corde ? Exact ? Ensuite si je veut pas faire trop de magouille interne sa m'évite de percer le derrière de la gratte , je peut brancher les piézoélectrique directe à un jack puis , passer par un pré amp externe non ? Style behringer . Et si je prend un pré amp externe je dois encore passer par un ampli . Je suis équipe actuellement de enceinte monitoring carte sons externe m-audio . Je voudrais voir combien sa me couterai .
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Creation bass-U ! Besoin avis luthier + conseil micro

Message par campodunico »

caribou a écrit :Les cordes dont on parle là sont très spécifiques (et sont pour beaucoup dans le rendu sonore des hashbory bass) et elles ont un fort diamètre, pas sûr du tout que des mécaniques de classique permettent de les y enfiler.
sur le même site http://www.largesound.com/ashboryarticl ... rretrofit/(tout sur le ashbory) , apparemment sur les mécas de ukulélé avec un adaptateur que l'on peu réaliser soit même, je pense

D.joakim :? je pense que tu a encore quelques nuits à ne pas dormir si tu veux te mettre à la réalisation de ton Ubass, :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Répondre