Potard tonalité

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Potard tonalité

Message par carlo »

l'action du potard est légèrement différente suivant que je suis en simple ou en double avec le push pull,ça semble normal pour le son mais on niveau de la course du potard ?il faut donc choisir un compromis pour la valeur du condo,non?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Potard tonalité

Message par docteur.bondage »

tu les as câblés avec une patte en l'air (résistance variable) ou en diviseur de tension.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Potard tonalité

Message par carlo »

je vais faire un schéma ou prendre une photo...
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Potard tonalité

Message par carlo »

je crois que j'ai fait une erreur:j ai une patte du condo sur le plot central et l 'autre qui va vers le push pull mais ne va pas à la masse.
Je me suis inspiré de ce schéma
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... h2v2t3w2sp mais j'ai oublié de le mettre à la masse du capot.
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potard tonalité

Message par masu »

docteur.bondage a écrit :Pas celle du potard de tonalité quand elle est à 0. Regarde comment c'est câblé. Et quand on simule un micro, on met généralement un générateur de tension et derrière une inductance et une résistance en série, pour créer une belle bobosse dans les haut-médiums et une coupure des aigus avec la charge.

de quelle ordre de grandeur sont les R et L du micro?
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Potard tonalité

Message par docteur.bondage »

Je dirais de l'ordre du Henry, et de l'ordre de la dizaine de kohms.

Généralement, c'est ce qui se pratique en terme de simulation :
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Potard tonalité

Message par carlo »

problème "résolu":j ai changé le condo (2 fois),changé le cablage,etc... et finalement débranché les tonalités ... et je prèfère sans tonalité.Donc je vais laisser comme ça.
Par contre ,j ai un autre souci:mes potards de volume.ils ne sont pas du tout progressifs.A 10 c'est ok mais dès que je suis à 9 je perds une grosse partie des aigus et du volume.Ce sont des push pull achetés sur Ebay .i
Il vaudrait peut être mieux que j'en achète des bons.Vous en auriez à me conseiller?
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potard tonalité

Message par masu »

De l'ordre de henri je ne pense pas.

j'ai trouvé ça en cherchant sur google.
http://micro-guitare.pagesperso-orange.fr/pratique.htm

j'ai surtout porté mon attention sur la courbe de réponse en fréquence.

vu la valeur du condensateur, je pense qu'on peut le négliger.

ensuite quand on regarde la courbe, on voit que les hautes fréquences sont coupées à partir de 75khz

donc certes ces modélisation peuvent servir à estimer la couleur, la brillance d'un micro, mais je vois pas l'utilité de s’embêter avec ça pour calculer la valeur d'un condo pour un circuit RC
carlo a écrit : Par contre ,j ai un autre souci:mes potards de volume.ils ne sont pas du tout progressifs.A 10 c'est ok mais dès que je suis à 9 je perds une grosse partie des aigus et du volume.Ce sont des push pull achetés sur Ebay .i
Il vaudrait peut être mieux que j'en achète des bons.Vous en auriez à me conseiller?
tu à du mettre des potentiomètre linéaire au lieu de potentiomètres logarithmiques.
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Potard tonalité

Message par carlo »

les log c'est B,non?
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potard tonalité

Message par masu »

non B c'est linéaire, je viens juste de vérifier.
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Potard tonalité

Message par carlo »

le prob vient de là alors.Faut que je me dépêche d'en trouver,je joue samedi
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Potard tonalité

Message par carlo »

A ce propos,je ne suis pas sûr de trouver dans mon magasin du cts ou une marque mais du générique.Vous avez remarqué une différence suivant la marque?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Potard tonalité

Message par caribou »

masu a écrit :non B c'est linéaire, je viens juste de vérifier.
Ça dépend si c'est du US ou du Japon, dans un cas B=Log et A=Lin mais dans l'autre c'est l'inverse... Et je ne sais plus lequel est lequel.
Le coup de la capa de 2nF (ou µF, me rappelle jamais) entre les bornes d'entrée et de sortie du potard de volume ça aide bien à récupérer un semblant de course quand, et ça arrive parfois, on a beau mettre du lin ou du log on a quand même un potard "on/off".
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Potard tonalité

Message par carlo »

c 'est vrai qu on n'est jamais sûr avec ces histoires de provenance.On la branche comment la capa sur un push pull.C est un trebble bleed,non?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Potard tonalité

Message par docteur.bondage »

masu a écrit :ensuite quand on regarde la courbe, on voit que les hautes fréquences sont coupées à partir de 75khz
7,5kHz. Ça fait pas beaucoup, et pour une résistance DC série de l'ordre de 10kohms, faudrait faire le calcul, mais le Henry c'est pas délirant...

Et un type qui présente des résultats en fréquence sur une échelle linéaire, je suis dubitatif... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potard tonalité

Message par low-tide »

caribou a écrit :
masu a écrit :non B c'est linéaire, je viens juste de vérifier.
Ça dépend si c'est du US ou du Japon, dans un cas B=Log et A=Lin mais dans l'autre c'est l'inverse... Et je ne sais plus lequel est lequel.
Le coup de la capa de 2nF (ou µF, me rappelle jamais) entre les bornes d'entrée et de sortie du potard de volume ça aide bien à récupérer un semblant de course quand, et ça arrive parfois, on a beau mettre du lin ou du log on a quand même un potard "on/off".
C'est même plus US ou Japon, ça dépend des marques. A la base B c'était log et A linéaire. Mais ils nous ont foutu le bordel et maintenant il faut vérifier au cas pas cas, marque par marque. Carlo a mis un linéaire. Il y a même des marques qui ont changé de notation en cours de route. Pour s'y retrouver c'est sympa...
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Potard tonalité

Message par carlo »

En plus il me semble,de mémoire,que je les avais Commandé parce que c'était des B ,donc log...etben non!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potard tonalité

Message par low-tide »

low-tide a écrit : C'est même plus US ou Japon, ça dépend des marques. A la base B c'était log et A linéaire. Mais ils nous ont foutu le bordel et maintenant il faut vérifier au cas pas cas, marque par marque. Carlo a mis un linéaire. Il y a même des marques qui ont changé de notation en cours de route. Pour s'y retrouver c'est sympa...
Et je raconte des grosses conneries, en relisant le topic je me rends compte que tu parles du potar de TONALITÉ.Il doit être linéaire, le volume log. Le volume est toujours log pour respecter la courbe physiologique de ton "oreille" qui est log ou à peu près.
Le tone doit être linéaire pour avoir une action constante sinon on a toute la plage de réglage en fin de course. Donc tu as commandé un log et tu as du log pour ta tonalité. Mesure le avec un Ohmmètre tu verras tout de suite (à aiguille on voit mieux).

Pour en savoir plus sur la courbe physiologique de l'oreille humaine regarde les courbes de Fletcher sur Wiki.

Et pour en savoir plus sur les potars un article de l'excellent Remy Mallard
http://www.sonelec-musique.com/electron ... metre.html
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Potard tonalité

Message par caribou »

Ben non, il nous parle bien de potards de volume.
j ai un autre souci:mes potards de volume.ils ne sont pas du tout progressifs
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potard tonalité

Message par low-tide »

caribou a écrit :Ben non, il nous parle bien de potards de volume.
j ai un autre souci:mes potards de volume.ils ne sont pas du tout progressifs
Bon, je vais faire une sieste... :roi:
Répondre